Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, gilcor, Herve71, JIM, michel1960, mroboto, Nimaj44, protprot, THX72 et 220 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dediée de Tony en ss sol (30m²)

Message » 13 Juin 2013 18:41

Super boulot félicitation :mdr: pour le travail accompli j'en suis à peut prêt à ton stade dans les travaux :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 13 Juin 2013 20:58

Difficile de répondre avec certitude sur ces points là, tant le domaine est vaste et complexe.

Je m'efforce juste, depuis que je fréquente ce très bon forum, de faire la part des choses sur tout ce que je vois.. enfin ce que je lis.
Le principe du LEDE... c'est comme ces légendes urbaines, on en prends connaissance, elles séduisent (ou pas), et on y adhère (ou pas) sans comprendre vraiment pourquoi.
Sans être acousticien, il n'est pas compliqué de comprendre qu'en HC, moins il y a de réverbérations et de réflexions du son, plus le signal sera direct, audible et compréhensible.
J'ai assisté à un mariage le week-end dernier, j'avais du mal à capter ce que disait le curé tant la réverb était immense dans l'église... ben le ciné c'est pareil.

Je vois des réalisations encensées esthétiquement qui se suivent et se ressemble un peu trop parfois, sans pour autant en comprendre la démarche logique d'un point de vue traitement du son.
Sauf à m'expliquer le contraire, je ne vois pas en quoi fabriquer un tunnel en BA13 permet d'avoir une bonne absorption des réflexions sonores.
La moquette? C'est mieux que rien mais c'est pas très épais est plutôt dur.

Certes, ce n'est pas grave en soit et il y a moyen de corriger le tir après coup.
D'où ce que je disais dans mon post précédent: "Il est plus simple d'avoir une salle trop mâte et de la rendre réverbérante (cadres, panneaux etc...) que l'inverse."

Ca ne retire rien à la qualité de ton très bon travail Tony, je ne suis pas à la hauteur sincèrement :ohmg:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Juin 2013 10:35

J'ai lu ton post et je suis sidéré du travail réalisé. Tu bosses super bien. :ohmg: :ohmg:
Je n'en suis pas encore là dans ma salle mais je suis surpris de lire ces lignes concernant l'effet couloir du BA13 !!!! :wtf: :wtf: En effet hormis le principe du "lede", que nous ne pratiquons pas tous, et bien nous avons a peu près tous des salles assez droite avec du Ba 13 !!!
COmment faire dans ce cas et quoi utilisez a l place ?
Bon courage à toi en tout cas.... :friend:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 16 Juin 2013 18:06

Il ne faut jamais placer 2 surfaces réflechissante // en vis à vis. Ca provoque un echo flottant.
Un moyen simple pour le contrer, orienter les panneaux sur les côtés (10° minimum). Technique utilisée par rodo avec une petite erreur, il ne fallait pas recouvrir les panneaux avec de la laine mais seulement la placer à l'intérieur.
installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406-75.html

Ca permet d'absorber l'onde incidente, d'éloigner les réflections primaire de la zone d'écoute et de préserver la réverbération.
Technique que je compte utiliser dans ma salle.
Un exemple ici : http://lafontaudio.com/divers/Arane.html#p=34
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Juin 2013 22:23

Je suis conscient que le traitement acoustique de la salle, ne sera pas du niveaux de celle de Rodo ou bien d'autres,
qui ont fait le choix de laisser cette partie à un professionnel. Maintenant, je pense qu'il sera suffisant pour réduire au
maximum le niveaux sonore perçu dans les autres pièces de la maison et d'avoir un rendu sonore correct.

Le but principal est de se faire plaisir, avec son expérience, ses attentes et surtout son budget. :wink:
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 18 Juin 2013 7:30

tony1312 a écrit:Le but principal est de se faire plaisir, avec son expérience, ses attentes et surtout son budget. :wink:


Bien d'accord Tony, et on sent que dans ces pages tu as autant de plaisir à concevoir et réaliser ton installation que plus tard tu en auras à en profiter. En tout cas, bravo pour le travail déjà accompli.

S'agissant des murs sur les cotés, il me semble avoir vu des installations qui ont le matériau amortissant caché derrière un tissu tendu sur les tasseaux. C'est probablement plus cher que de simples plaques de BA13 et plus délicat à poser (à cause des plis), mais cela permet de garder le bénéfice acoustique de la LDR. Ou alors, si le risque d'avoir une salle trop mat est important, alterner plaque de BA13 et tissu tendu, tous les 60 cm. Avec un tissu noir et des plaques peintes de la même couleur en mat, ça pourrait être sympa.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Juin 2013 10:14

Je découvre ce post avec retard, et je dis BRAVO :ohmg: pour ce travail déjà accompli (j'en pas encore là, mais je suis très patient :ane: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Juin 2013 22:13

Bugbuster a écrit:
tony1312 a écrit:Le but principal est de se faire plaisir, avec son expérience, ses attentes et surtout son budget. :wink:


Bien d'accord Tony, et on sent que dans ces pages tu as autant de plaisir à concevoir et réaliser ton installation que plus tard tu en auras à en profiter. En tout cas, bravo pour le travail déjà accompli.

S'agissant des murs sur les cotés, il me semble avoir vu des installations qui ont le matériau amortissant caché derrière un tissu tendu sur les tasseaux. C'est probablement plus cher que de simples plaques de BA13 et plus délicat à poser (à cause des plis), mais cela permet de garder le bénéfice acoustique de la LDR. Ou alors, si le risque d'avoir une salle trop mat est important, alterner plaque de BA13 et tissu tendu, tous les 60 cm. Avec un tissu noir et des plaques peintes de la même couleur en mat, ça pourrait être sympa.


je n'ai vu cette façon de faire dans nos salles !! :wtf: :wtf: .. j'ai par contre souvent vu du Ba13 sur les murs 2/3 arrière recouvert de tissu tendu et sur 1/3 LDR et tissu tendu......après je ne sais pas si c'est la meilleur de façon d'avoir une correction acoustique :ko: :ko:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 24 Juin 2013 13:12

tangtexcor a écrit:je n'ai vu cette façon de faire dans nos salles !! :wtf: :wtf: .. j'ai par contre souvent vu du Ba13 sur les murs 2/3 arrière recouvert de tissu tendu et sur 1/3 LDR et tissu tendu......après je ne sais pas si c'est la meilleur de façon d'avoir une correction acoustique :ko: :ko:


Il serait prétentieux d'obtenir une "correction acoustique". Nous n'avons pas le niveau, moi pas en tous cas.
Je parle juste de se donner les moyens d'avoir une bonne base pour nos salles.

Perso je vais faire également comme Jim,
2eme tier: guides d'ondes recouverts de cadres en bois avec tissus tendu.
3eme tier: pas grand chose, BA13 recouvert de moquette.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Juil 2013 23:25

Bonsoir à tous,

Voilà maintenant un moment que je n’ai pas fait de CR, les travaux avancent bien et je suis vraiment motivé car on arrive
maintenant dans la partie finition. Ça sent bon !!! :mdr:

J’ai terminé de poser toutes les bandes sur le placo (Salle + Local technique), ainsi que les panneaux en bois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La moquette qui sera posée sur le placo étant assez épaisse, j’avoue que je ne me suis pas pris la tête avec le ponçage.
Un bon coup de papier partout pour éliminer toutes les grosses imperfections et là on peut passer à la sous couche.

Image

C’est fou comme ça éclairci la pièce… :ane:

Image

Image

Maintenant place à la moquette :

J’ai retenu une moquette noir de chez Saint …clou, le modèle Roxanne, très agréable au toucher et bien épaisse.
Cette moquette sera posée sur les corniches et sur les murs.

Image

Elle se plie très facilement, ce qui facilitera la pose sur le petit rebord des corniches, qui accueille mon bandeaux led.

Image

C’est parti pour la découpe, et c’est là ou ça devient compliqué. En effet couper des bouts de 30 cm de largeur sur 7 m de long,
dans un rouleau de 4 m de large qui pèse environ 100 kg. C'est du boulot !!! :grr:

Image

Rien de bien méchant pour la partie haute de la corniche, mais pour coller celle du dessous, et surtout créer l'angle et le maintenir
en pression, c’était un peu sport !!! N’ayant plus de serre joint , système D : pince à linge, tasseaux , bout de plastique... :D

Image

Image

Parfait !!! Les angles sont nickels, on peut continuer à avancer.

Image

Image

Voila pour aujourd’hui, prochain CR très rapidement, car j'ai déjà posé la moquette sur les murs et rebrancher le bandeaux led
sur la corniche. Et je suis très satisfait du résultat.... :mdr: :mdr: :mdr:

A bientôt.
Tony.
Dernière édition par tony1312 le 04 Jan 2016 18:03, édité 1 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 14 Juil 2013 2:47

Beau boulot!
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 14 Juil 2013 7:57

Joli travail, la salle semble super grande :grad:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 14 Juil 2013 10:19

Magnifique boulot ! :ohmg: :ohmg:
Effectivement ça commence a bien prendre forme, j'aimerais être a ton niveau peut être qu'avec mes 3 semaines de vacances en août j'y serais !! :ko: :ko:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 14 Juil 2013 11:16

Ca commence effectivement à sentir bon ... Bon courage pour la suite, avec ce qu'il reste à faire et la chaleur de l'été, ça va transpirer dur dans la salle ...
Bien sympa la petite estrade devant ! Tu as dû y passer un certain temps en calculs et découpes de bois pour faire quelque chose d'aussi précis. :ohmg: Moi j'ai choisi la simplicité d'un pavé, et déjà j'y passe un temps certain ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Juil 2013 12:45

tony1312 a écrit:Bonsoir à tous,


La moquette qui sera posée sur le placo étant assez épaisse, j’avoue que je ne me suis pas pris la tête avec le ponçage.
Un bon coup de papier partout pour éliminer toutes les grosses imperfections et là on peut passer à la sous couche.

Image



Salut Tony :D

Pourquoi avoir mis une sous couche alors qu'il va y avoir de la moquette par dessus ?

Superbe boulot :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message