Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BrunoPrata, dr rotule, frotman40, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, Minicou, porciprince, provideo10, SYLEX et 973 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de Benfuit

Message » 13 Juil 2013 7:57

Je suis en train de lire le sujet de JPL intitulé L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes.
Je ne saisi pas la notion de un angle de vision d'environ 40 degrés.
(Je n'en suis qu'à la page 8/134, la réponse est certainement un peu plus loin...)
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 13 Juil 2013 8:50

Encore une donnée importante.
Aucun fauteuil ne peut être à moins de 1,50m des murs (1m pour un home cinéma). JPL again
Vous avez fait aussi comme ça?
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 13 Juil 2013 9:36

benfuit a écrit:Je suis en train de lire le sujet de JPL intitulé L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes.
Je ne saisi pas la notion de un angle de vision d'environ 40 degrés.


Plus tu es près de l'écran, plus l'angle formé par ces 3 points (bord gauche de l'écran, les yeux, bord droit de l'écran) augmente. Arrivé à un certain angle (peut-être justement ces 40°), il n'est plus possible de voir l'image dans son ensemble et il faut alors bouger la tête de droite à gauche pour profiter de tout le spectacle. Ceci génère alors une fatigue et un inconfort pour le spectateur, qu'il faut éviter en ne plaçant pas les fauteuils trop près.


benfuit a écrit:Aucun fauteuil ne peut être à moins de 1,50m des murs (1m pour un home cinéma). JPL again
Vous avez fait aussi comme ça?


Ca, c'est pour éviter l'effet de peigne, dû à la réverbération des sons sur le mur arrière qui appuie certaines fréquences et en écrase d'autres, d'où une réponse spectrale avec plein de dents ... Personnellement, je ne respecte pas cette règle, ce qui est moins grave puisque je suis quasi-chauve ... :lol:

Mes spectateurs du second et dernier rang ne sont qu'à 50 cm du mur arrière. Si j'avais encore avancé ce rang, le premier rang se serait trouvé trop près de l'écran, à cause de l'histoire de l'angle évoquée juste au-dessus mais surtout des pixels qui deviennent visibles (j'ai encore un vieux projo de 2004). J'ai cependant monté un panneau amortissant à l'arrière pour réduire ce phénomène de réverbération.

Pour le son comme pour l'image, tu vas voir que la construction de la salle va t'amener à chercher des compromis entre les règles idéales de construction, le budget à ta disposition et ton WAF. Tu n'as pas fini de cogiter pendant la nuit à peser les différentes solutions, mais c'est ça aussi le plaisir du HC ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Juil 2013 19:20

benfuit a écrit:Voici les plans
En haut = aujourd'hui
Au milieu = transformations
En bas = Dimensions futures
<snip>


Voila qui aide, même si c'est un peu petit ... ;-)

Personnellement, je profiterais de l'espace à droite de la salle pour augmenter le recul, plutôt que mettre une cave.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Juil 2013 21:56

Voici le projet en "formes".

Image

J'attends vos commentaires pour:
_ la position des enceintes (écartement des murs, position du caisson, direction de manière générale)
_ je compte faire une niche pour l'ampli & co
_ je compte faire un "boite" ventilée sur l'escalier pour le projecteur

Et bien évidemment pour tout le reste...
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 14 Juil 2013 22:13

Voilà un projet qui commence à prendre forme ... :-)

Je me permets de challenger un peu, histoire d'explorer toutes les pistes avant d'ouvrir la boîte à outils ...

Le mur entre la salle et la cave est non négociable ? Ca simplifierait bien les choses ...
Au lieu de 2 rangées de 3 sièges, une seule rangée de 4 sièges ? Avec éventuellement les 2 restants sur les cotés, un peu devant (pour les retardataires).

Mieux vaut éviter les enceintes dans les angles. Je rapprocherais un peu les 2 enceintes avant, et j'avancerais un peu les surrounds vers l'avant de la salle (d'au moins 50 cm).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Juil 2013 22:26

Ce mur est bel et bien non négociable.
En réalité je pense qu'il va retrouver sa place d'origine, sous les murs correspondants aux étages.

J'ai déjà les 6 sièges.
J'aimerai en effet tous les "caser".
2 rangées de 3 me parait pas mal, d'autant plus que j'aimerais bien avoir "LA" position idéale sur le siège central avant.
D'ou les 40° maxi.

Les enceintes avant rapprochées l'une de l'autre je suppose?
50 cm vers l'avant, donc à hauteur des oreilles arrières? Dirigées vers l'avant? Ou avec un angle vers les sièges? 45°? 90°?
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 14 Juil 2013 23:30

benfuit a écrit:Ce mur est bel et bien non négociable.
En réalité je pense qu'il va retrouver sa place d'origine, sous les murs correspondants aux étages.

Alors je n'insiste pas, on va faire avec la longueur disponible (ce qui reste tout à fait jouable).


benfuit a écrit:J'ai déjà les 6 sièges.
J'aimerai en effet tous les "caser".
2 rangées de 3 me parait pas mal, d'autant plus que j'aimerais bien avoir "LA" position idéale sur le siège central avant.
D'ou les 40° maxi.

OK, je comprends. Mais attention, à cause de l'alignement des sièges, les spectateurs arrière vont être gênés par ceux qui sont devant. Il faudra que tu décales d'un 1/2 siège, ou que tu remontes le rang arrière d'une vingtaine de cm avec une estrade. Cette position parfaitement centrale est un peu psychologique, si tu mets 4 sièges et que tu t'installes sur ceux du centre, tu oublieras le léger décalage dès les premières secondes ...


benfuit a écrit:Les enceintes avant rapprochées l'une de l'autre je suppose?
50 cm vers l'avant, donc à hauteur des oreilles arrières? Dirigées vers l'avant? Ou avec un angle vers les sièges? 45°? 90°?

Oui, voilà un petit schéma de ce que j'avais fait au début dans ma salle :ane: , et qu'il faut éviter ...

Image

Tes enceintes arrière peuvent se regarder. Idéalement, elles sont placées un peu derrière le dernier rang.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Juil 2013 23:54

45° pour les enceintes avant, oui, j'ai déjà entendu ça quelque part

Je vais effectuer les "retouches".

Et oui aussi, J'envisage de surélever le rang arrière.
Le tout est de savoir comment car je suis limite en hauteur sous-plafond.

Le plan n'est pas tout à fait juste. Il s'agit pour l'instant des mesures sur les murs bruts.



Bref beaucoup de sujets encore à venir.



Petit H.S. Comment avez-vous trouvé le spectacle du 14 juillet parisien?
En tout cas sur grand écran je m'y croyais presque (oui je sais, je ne fais pas que du cinéma sur ma toile)
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 15 Juil 2013 10:24

benfuit a écrit:Voici le projet en "formes".

Image

J'attends vos commentaires pour:
_ la position des enceintes (écartement des murs, position du caisson, direction de manière générale)
_ je compte faire une niche pour l'ampli & co
_ je compte faire un "boite" ventilée sur l'escalier pour le projecteur

Et bien évidemment pour tout le reste...


Salut à toi!

Quelques commentaires:
- nickel pour la première rangée de siège: 40° d'angle de vision et 45° d'angle d'écoute. Vise également une position verticale des enceintes avant afin que leur centre émissif (tu peux simplifier en prenant les tweeters comme référence) soient aux 2/3 de l'image.
- la deuxième rangée sera un peu moins extra, mais faut bien trouver des compromis :wink:
- ne place pas les surrounds là! Idéalement tu les positionnes entre les deux rangées de siège, quasi à l'angle entre le mur et le plafond, et orientés de façon à ce qu'ils se "croisent" une soixantaine de centimètre au dessus de la tête des spectateurs

++
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:18

Si je fais une synthèse ça doit donner a peu près comme ceci??

Image
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:17

Nickel !

Ma proposition de 4 sièges + 2 sur les cotés ne t'enthousiasme pas ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message