Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabass, gab75, invictus, jis26, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61, xathrepsy et 189 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Flac VS lecteur cd

Message » 13 Juil 2013 15:23

Pio2001 a écrit:En théorie, le ré-échantillonnage fait au niveau du lecteur va simplement se substituer au suréchantillonnage fait par le DAC en interne.
En pratique, cela ne devrait pas changer pas grand chose, sauf gros problème de qualité dans l'ampli. Dans ce dernier cas, fournir du 24/96 pourrait permettre à l'ampli de fonctionner moins mal.


Tu pourrais préciser, car là, c'est un peu confus. Ce qui n'est pas dans tes habitudes.

Tu as voulu dire : "En pratique, cela ne devrait pas changer grand-chose, sauf gros problème de qualité du DAC de l'ampli. Dans ce dernier cas, fournir du 24/96 pourrait permettre d'outrepasser ce problème ? "
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2013 23:25

Oui, c'est bien cela.
Le signal original dont on parle étant en 44.1 kHz 16 bits, pourquoi le convertir en 24/96 ou en 24/192 ? Cela peut paraître totalement inutile à première vue, puisque c'est une transformation qui, au mieux, ne dégrade pas le signal, et au pire, introduit de la distorsion. C'est un peu comme si on prenait une cassette audio de mauvaise qualité, et qu'on la recopiait une seconde fois sur une autre cassette, mais de meilleure qualité. Cela ne va pas améliorer le son, cela va le dégrader une seconde fois, mais moins que la première.

Mais si on y regarde de plus près, il s'avère que lorsqu'on écoute un signal 44.1 kHz 16 bits, celui-ci sera de toutes façon converti à une fréquence d'échantillonnage plus élevée (sauf utilisation d'un DAC spécial de type "NOS"). De sorte que quoi qu'on fasse, cette opération aura lieu quelque part. Et elle n'est pas inutile : elle permet de procéder à un meilleur filtrage lors de la conversion en analogique.

Utiliser ce plugin ou non revient à choisir qui fera ce suréchantillonnage et ce filtrage : soit le plugin, soit le DAC. Dans un cas, la bande passante finale sera déterminée par le filtre du plugin, dans l'autre par le filtre du DAC.

Pour ce qui est de la pratique, je disais qu'en principe, ce filtrage était aussi bon dans un cas que dans l'autre, et que cela n'avait pas d'importance... sauf si on a un ampli avec un mauvais traitement numérique. Il se pourrait alors qu'utiliser ce plugin permette à l'ampli de ne pas polluer le son, son filtrage ayant alors lieu bien plus haut, dans des fréquence ultrasonores non retranscrites par les enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juil 2013 14:19

Je pense aussi que l'on en est là !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2013 9:35

sauf si on a un ampli avec un mauvais traitement numérique


Puis-je supputer que mon Pioneer LX70 a un bon traitement numérique ? :wink:

En tous les cas, cela confirme ce que je pensais: pas de différences notables.
En revanche j'ai bien envie de me laisser tenter par des écoutes de vinyles juste pour retrouver cette chaleur analogique (et tous les défauts qui viennent avec!), mon père a une platine technics qui marche encore trés bien et je viens de retrouver dans sa cave ma collections de disques (l'Ummagumma des Floyd, Neil Young, Paco de Lucia...)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Juil 2013 9:36

Ce qui voudrais dire que je dois trouver un petit préamp phono je suppose, pas sûr que le Pio ait une entrée spéciale pour ça, tiens faut que je regarde ça.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Juil 2013 10:07

Pas d'entrée phono sur ton pioneer, mais un petit pré phono du genre du Nad, ça peut se trouver facilement (http://www.phonophono.de/phono/phono-vo ... pp-2i.html)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2013 11:39

Merci :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Juil 2013 18:01

Meep a écrit:Merci :wink:


Profites en pour en numériser quelques-uns et compare ensuite la lecture du vinyle avec celle de sa copie numérique : tu vas être amusé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2013 7:34

Là haskil tu m'intéresses !
Perte de chaleur? Manque de "matière" ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Juil 2013 8:00

a mon avis tu auras exactement le même rendu mais numérisé donc figé à jamais avec ses qualités et ses défauts.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2013 8:20

Le son est identique. Comme je n'ai pas racheté mes vinyles en cd, ceux que je trouve encore intéressants ont donc été numérisés 8)
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 7:47

Je pense que le cd est defavorise dans ce test. Un lecteur de dvd audio 2496,oui je sais ca ne se trouve plus,ou difficilement en occas avec lecture du fichier upscale aurait ete plus juste.La lecture numerique coaxiale donne de tres bons resultats..Numeriser une source disque noir ne me semble pas interessant,je pense qu'on perdrait toute la chaleur du son.Je n'ai pa fait l'essai.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 8:02

stale25 a écrit:Je pense que le cd est defavorise dans ce test. Un lecteur de dvd audio 2496,oui je sais ca ne se trouve plus,ou difficilement en occas avec lecture du fichier upscale aurait ete plus juste.La lecture numerique coaxiale donne de tres bons resultats..Numeriser une source disque noir ne me semble pas interessant,je pense qu'on perdrait toute la chaleur du son.Je n'ai pa fait l'essai.


Un fichier upscalé, tu veux dire plutôt suréchantillonné ? Tous les lecteurs CD, sauf ceux qui sont NOS (Non Over Sampling) font cela et tous les DAC externes en font autant sauf exception.

Par ailleurs, pourquoi avoir ce préjugé au sujet de la numérisation du disque noir ? Fais l'essai comme de nombreux mélomanes l'ont fait : et tu constateras que la copie numérique du LP, même en 16/44.1 est indiscernable de l'originel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 1:15

En fait le reel probleme est la.Je suis de la generation lorsque les convertisseurs meme haut de gamme avec.ddive de plusieurs milliers d'euros n'atteignaient pas le niveau de musicalite tres analogique du disque noir malgre l'effort des fabriquants.Le traitement num a ensuite fait un reel bon en avant avec la multiplication des formats.On tendait vers cette fluidite appreciable.Ce qui est tout de meme surprenant et les redacteurs de revues audio trouvaient des qualites aux formats oublies comme le sacd et dvd audio surclassant le cd traditionnel.Le disque noir etait roi et de qualite tres superieure.J'ai a l'epoque possede un enregistreur dat, sur que beaucoup ne savent pas ce que c'est,et la copie realisee de quelques plages de disque a l'epoque n'etait pas en faveur du numerique.J'ai revendu il y a quelques mois ma cellule mm rega exact,ce qui me coupe du vinyle pour un moment..Je suis donc passe au cd avec lecture sur rega planet2,qui me satisfaitpleinement.J'ai bien une delta66 dans le carton et je vais bien finir par la monter dans un pc..Pour avoir mieux aujourd'hui dans quelle carte son devrais investir,300 euros max?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 8:51

J'ai a l'epoque possede un enregistreur dat


Tous les ingés sons utilisaient ce format, de loin le meilleur à l'époque en numérique.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message