Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 22 Avr 2013 9:24

Bonjour,

J'ai enfin pu commencer la calibration de mon VW40 qui arrive bientôt à 500h.
Pour le gamma, en iris off et gamma 3, j'arrive tout juste à 1.7... 2 en iris on.

En mode normal, pour les couleurs, grosso modo ça me donne du R +20, V -3, B +20... La courbe est pas mal mais je trouve que l'image est plutôt rosée :cry:

Je vais réessayer ce soir en appliquant une correction de gamma sur la carte graphique
NiKoPoP
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25
Localisation: CCS n° 79
  • online

Message » 15 Juil 2013 20:44

J'ai lancé une calibration auto avec le radiance XE, pour un second jet je suis assez content du résultat, en revanche le gamma est hors des clous au delà de 60 ire. Je n'arrive pas monter la courbe. Je pourrais utiliser les réglages du radiance mais je n'ai rien compris à cette partie du menu.
Fichiers joints
125 points cal.pdf
(2.46 Mio) Téléchargé 236 fois
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 16 Juil 2013 0:19

Bonsoir, quelle taille d'écran as-tu ?
As-tu fait une pré-calibration manuelle avant de commencer ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 10:08

Oui, mais je suis reparti de 0.

Je n'ai pas généré de rapport pour la calibration de l'Oppo 103, mais c'était mieux encore que celle qui suit.
Voilà ce que j'obtiens à présent :
Fichiers joints
Calibration Livebox Play.pdf
(2.43 Mio) Téléchargé 321 fois
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 29 Sep 2013 19:21

J'ai remplacé le bulbe de la lampe à 2850 heures au mois de juin.

Pas calibré depuis plus d'un an, je n'ai pas vraiment constaté de différence de luminosité de l'image entre l'ancienne lampe et la neuve.
Je pense que l'image est davantage modifiée par le vieillissement des matrices qui conduit à un moins bon contraste.
Il faudrait que j'ai le courage de ressortir la sonde pour vérifier cela.

Quelques difficultés pour changer le bulbe.
Bulbe acheté 151€ (Philips) chez Dilamp.
Le bulbe d'origine est également Philips.

Il faut retirer une pièce en plastique comportant un filtre ; pièce bloquée par un ergot.
L'ergot se trouve sous le petit orifice situé à droite sur la partie frontale.
Il faut prendre appui avec un tournevis pour dégager l'ergot et crainte de casser car plastique très rigide.
Et en même temps glisser une lame de cutter entre le corps de la lampe et cette pièce la retirer.

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2014 11:16

Voici une calibration rapidement effectuée, à la main, je n'ai pas utilisé l'autocal du radiance.

Albo, quelle valeur de contraste obtiens tu ? 1300-1400 est ce pas mal ?
Après calibration il reste 12.5 FL, je trouve ça pas mal du tout.
Fichiers joints
oppo lampe haut manual cal 08.03.14.pdf
Perfectible, en 5 minutes je dois pouvoir rendre le gamma bien linéaire.
(1.35 Mio) Téléchargé 138 fois
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 09 Mar 2014 11:52

sangoku a écrit:Oui, mais je suis reparti de 0.

Je n'ai pas généré de rapport pour la calibration de l'Oppo 103, mais c'était mieux encore que celle qui suit.
Voilà ce que j'obtiens à présent :



Si tu peaufines ton échelle de gris manuellement alors ton Gamma sera nickel: faire apparaitre la boite d'outil de Chromapure et tu y sélectionne le niveau D'IRE voulu.

Testé sur HC9000 + XS et ID3 OEM. J'ai fait la rectification après la calibration auto et le rapport était nickel.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 09 Mar 2014 12:12

Je pense que tu t'es trompé dans ton quote. le message que tu cites date un peu, en revanche le message au dessus du tiens a été posté ce matin.
Peux tu m'en dire plus sur la procédure que tu décris, je n'ai pas tout compris.

Merci d'avance.

PS: Je n'ai pas utilisé l'autocal pour une fois, je trouve le résultat plus naturel. Mais la dernière version de chromapure étant très rapide, les essais pourront être beaucoup plus nombreux en un temps réduit. Je ferai une séance ce soir.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 09 Mar 2014 12:27

C'est simplement que j'ai visionné cette calibration tout à l'heure.

La démo est ici (ancienne version firmware): Adjusting Grayscale with the Lumagen Manual Control Toolbar (5:38) -> http://www.chromapure.com/demos.asp

On peut régler plus ou moins finement l'amplitude de réglage avec un pas de 1, de 3 ou de 5 (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Mar 2014 16:58

Merci, cet outil est très utile, c'est bien plus rapide qu'à la télécommande.

Utilisez-vous l'iris dynamique ? les contraste en mode auto 1 recommandé triple le contraste mais les courbes sont loin d'être belle, du coup je ne l'utilise pas du tout, à mon grand regret.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 10 Mar 2014 20:16

Il faut laisser l'iris ouverte pour la calibration, ensuite on avise à quelle niveau on désire utiliser, selon ses goûts, la fermeture auto/manuel ou pas. j'extrapole pour tous types de projecteurs.

La dernière version de Chromapure en autocalibration est rapide et très précise (bien plus qu'auparavant).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:20

J'ai mis iris auto sur off, j'ai essayé auto1 et 2 dans les 3 modes, les résultats sont décevants. J'ai essayé en manuel, avec une ouverture maximale, le résultat était bidon aussi. Je n'ai pas essayé à 50 et à 0, l'image manquait trop de pêche. Je me suis habitué à avoir 12 ou 13 fl après calibration.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 12 Mar 2014 0:52

sangoku a écrit:Voici une calibration rapidement effectuée, à la main, je n'ai pas utilisé l'autocal du radiance.
Albo, quelle valeur de contraste obtiens tu ? 1300-1400 est ce pas mal ?
Après calibration il reste 12.5 FL, je trouve ça pas mal du tout.


Après avoir été un malade de la calibration sur mes TX200 et VW40 (> 300 heures), je n'ai pas sorti le colorimètre depuis plus d'un an.

A voir les bandes grises, je pense et que les matrices perdent de l'opacité sur les noirs à la longue et que le contraste a bien baissé.
mais je dois en être à 3500 heures de fonctionnement.

Au changement de lampe, je me suis contenté d'ajuster luminosité et contraste avec les mires de 32 niveaux de gris Colorfacts

J'essayerai un de ces jours :D
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2014 1:22

Voilà, exactement. Je redécouvre mon projo et je m'arrête là. J'ai passé une semaine dans le noir à comprendre les détails qui font la différence. Maintenant que je suis content du rendu, j'arrête. J'ai l'impression de passer plus de temps à regarder des mires qu'à mater des films ou séries.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message