Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Benett68, corail 86, Djilbe, douda, Elric17, Fipphou, gab75, Noisfra, pm57, Sarah Connor et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin de conseils pour écoute dématérialisée

Message » 15 Juil 2013 10:36

Le materiel Apple n'est pas sans defaut, mais que ce soit le MacBook unibody 2008 ou le MacBook Pro 13" 2010, le souffle est vraiment tres faible, inaudible avec le Mac pose a quelques metres. Le MacBook Pro Retina 15" va encore plus loin, la ventilation est tout a fait inaudible et le SSD aussi forcement.

Les MacBook (peut etre pas les Air, a verifier) et Mac Mini ont egalement une sortie optique en minijack, ce qui permet de brancher un DAC ou un ampli AV directement, sans cle USB style hiface supplementaire, utile lorsque le DAC n'a pas d'entree USB, et l'isolation galvanique avec les sources informatique est un plus, a mon avis.

Ceci dit la solution avec NAS est tout a fait envisageable.
Je ne suis pas client puisque j'utilise le Mac pour faire la correction active, et dans cette optique la carte son de bonne qualite reste le plus simple pour brancher un micro etc.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juil 2013 12:31

Si tu veux t'essayer à la dématerialisation pour pas cher, tu peux tenter la solution que j'ai adopté et qui me donne totale satisfaction..

- un disque dur 2"5 500Go ou 1To selon la taille de ta discothèque (perso 1500CD occupent 400Go) : avantage totalement silencieux
- une box WD HD TV basic (pas la live) : tu en trouves sur le boncoin à 30€

Cette dernière sera relié avec une liaison optique à ton ampli et à ta télé par HDMI ou peu être simplement HDMI vers ton ampli. Le télé te servira d'écran pour commander la box.

J'imagine que tu as un PC , donc avec un logiciel comme EAC tu vas riper tes CD sur le DD. C'est assez long à faire et pour éviter des connexions/ deconnexions du DD, tu rippes sur le DD de ton PC et tu fais des transferts quand tu as pas mal de CD rippés.

La WD TV HD travaille par dossier, enfin c'est comme cela que je l'utilise (plus rapide) et donc j'ai créé des répertoires pas style de musique (classique, jazz....).

Tu vas récupérer les images des pochettes sur google et tu les places dans chaque dossier de CD.

C'est simple voir trivial pour commencer à gouter à la "démat". Ca fonctionne sans se prendre la tête;

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:33

LBTRMA a écrit:Une chose que l'on ne rappelle jamais assez attention au silence de fonctionnement.
Si pour un PC fixe il est possible de le monter soit même et de choisir des composants afin de le faire silencieux, ce n'est pas le cas des portables.
Perso je bloque avec les portables en tant que source dematerialisée....j'ai fait l'essai avec mon portable, la ventilation est trop bruyante pour permettre une écoute de qualité...j'ai donc acheté un ultra book qui semblait silencieux en magasin. Pas très bon test le magasin car souvent bruit de fond important donc une fois rentré à la maison, je me suis aperçu que c'était également une catastrophe.

Donc pour une solution portable toute faite et silencieuse, je conseillerais plus vite un Netbook. J'en ai eu un pendant un an en tant que source demat, ça fonctionne très bien, inconvénient la capacité de stockage limitée.



Fort juste, tous les PC portables ou pas ne sont pas égaux devant le bruit. Et effectivement les fixes sont améliorables de ce point de vue là.

Pour les portables ça ne l'est pas évidemment... sauf à en choisir un qui soit silencieux de "naissance"...

J'avais un Dell mini 9 : parfaitement silencieux. Mais, il ne fallait pas qu'il ait à gérer une discothèque de plus de 500 go avec Itunes sinon : il ramait beaucoup, Itunes étant très lourd.

Mais avec Foobar, une discothèque de + d'1,5 TO et ça marchait tout seul. Idem avec Jriver 18...

Un DD externe en 2,5 pouces...

Et là, tu as un silence garanti... mais un petit écran... largement suffisant en fait.

En ce moment, j'ai un portable Macbook pro de novembre 2012 : totalement silencieux. Il fonctionne en dual boot sur OSX et Windows 8.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:37

peter.pan a écrit:Si tu veux t'essayer à la dématerialisation pour pas cher, tu peux tenter la solution que j'ai adopté et qui me donne totale satisfaction..

- un disque dur 2"5 500Go ou 1To selon la taille de ta discothèque (perso 1500CD occupent 400Go) : avantage totalement silencieux
- une box WD HD TV basic (pas la live) : tu en trouves sur le boncoin à 30€

Cette dernière sera relié avec une liaison optique à ton ampli et à ta télé par HDMI ou peu être simplement HDMI vers ton ampli. Le télé te servira d'écran pour commander la box.

J'imagine que tu as un PC , donc avec un logiciel comme EAC tu vas riper tes CD sur le DD. C'est assez long à faire et pour éviter des connexions/ deconnexions du DD, tu rippes sur le DD de ton PC et tu fais des transferts quand tu as pas mal de CD rippés.

La WD TV HD travaille par dossier, enfin c'est comme cela que je l'utilise (plus rapide) et donc j'ai créé des répertoires pas style de musique (classique, jazz....).

Tu vas récupérer les images des pochettes sur google et tu les places dans chaque dossier de CD.

C'est simple voir trivial pour commencer à gouter à la "démat". Ca fonctionne sans se prendre la tête;

A+



Attention aux formats supportés et au gapeless pas assuré : je possède cette WD TV HD première version. Elle est impeccable pour les films, mais pour la musique : ergonomie pas terrible et ce problème du gapeless qui n'est pas respecté en AIFF (je ne sais plus pour Flac...)... et le fait qu'elle ne prenne pas Alac...

Il faut le savoir, mais qualitativement en revanche rien à dire de négatif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2013 21:40

Les NetBook ne sont pas silencieux et quand vous les arrêtés ça s'entend !
Finalement je laisse tourner un PC dans une pièce bureau de la maison avec toute nos musiques et nous sélectionnons les albums depuis une tablette en wifi, qui est elle parfaitement silencieuse.
Effectivement c'est juste un peu lent maintenant avec itunes.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juil 2013 21:46

wuwei a écrit:Les NetBook ne sont pas silencieux et quand vous les arrêtés ça s'entend !


ceux qui ont un SSD et pas de ventilateur ne risquent pas de faire du bruit !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2013 21:47

wuwei a écrit:Les NetBook ne sont pas silencieux et quand vous les arrêtés ça s'entend !


Bien je n'ai pas du tout eu la même expérience ou alors peut être est ce que c'est comme les portables, c'est variable d'un modele à l'autre. C'est probable.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Juil 2013 22:22

LBTRMA a écrit:Une chose que l'on ne rappelle jamais assez attention au silence de fonctionnement.
Si pour un PC fixe il est possible de le monter soit même et de choisir des composants afin de le faire silencieux, ce n'est pas le cas des portables.
Perso je bloque avec les portables en tant que source dematerialisée....j'ai fait l'essai avec mon portable, la ventilation est trop bruyante pour permettre une écoute de qualité...j'ai donc acheté un ultra book qui semblait silencieux en magasin. Pas très bon test le magasin car souvent bruit de fond important donc une fois rentré à la maison, je me suis aperçu que c'était également une catastrophe.

Donc pour une solution portable toute faite et silencieuse, je conseillerais plus vite un Netbook. J'en ai eu un pendant un an en tant que source demat, ça fonctionne très bien, inconvénient la capacité de stockage limitée.

Mon portable est totalement silencieux, sauf quand je fais du traitement photo dessus. Il faut simplement le prendre un peu surdimensionné.

Dans mon cas DELL XPS avec core i7, 8 Go de RAM et disque en 7200 tr/mn, le ventilo ne se met quasiment jamais en marche...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Juil 2013 22:27

ifrançois a écrit:Mon portable est totalement silencieux, sauf quand je fais du traitement photo dessus. Il faut simplement le prendre un peu surdimensionné.

Dans mon cas DELL XPS avec core i7, 8 Go de RAM et disque en 7200 tr/mn, le ventilo ne se met quasiment jamais en marche...


Ca ne fonctionne pas a tous les coup mon portable est également un I7, un Asus série N73JQ et c'est une vraie turbine :lol:
Et l'ultrabook testé était sur base d'I5, l'aillant gardé moins de 4h...je serais meme plus dire quel était le modèle :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Juil 2013 22:43

Je n'en suis pas à mon premier portable de cette marque :hehe: , va comprendre... La grosse batterie (surélevant l'arrière du PC) doit aider à favoriser le refroidissement. Je ne fais pas non plus de jeux en HD lorsque j'écoute la ziq... donc fonctionnement au ralenti, mise en veille de la carte graphique Nvidia avec 3 Go de DDR3 dédiées (au profit d'un simple HD2000 (je crois que c'est son nom) se charge alors de l'affichage).

Pour un PC qui a 2 ans (à une semaine près), il se tient encore bien !
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 16 Juil 2013 7:46

LBTRMA a écrit:
wuwei a écrit:Les NetBook ne sont pas silencieux et quand vous les arrêtés ça s'entend !


Bien je n'ai pas du tout eu la même expérience ou alors peut être est ce que c'est comme les portables, c'est variable d'un modele à l'autre. C'est probable.

Il y en avait trois à la maison de marques différentes et ils faisaient tous du bruit. Choisi un peu au hasard..faut dire :wink:
L'iPad est un gros plus dans notre utilisation, essentiellement comme télécommande et baguenauder sur le net.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Juil 2013 12:43

L'Ipad, c'est ce que je conseille à mes proches d'un certain âge qui veulent juste surfer et lire des mails : simple et efficace... tant que leur vue va encore bien :D
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message