Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, kondor001, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour débutant en HIFI

Message » 16 Juil 2013 18:54

Bonjour je viens d'acheter mes premières enceintes hautes fidelité aujourd'hui se qui fait de moi un novice dans ce domaine,
je viens donc vers vous pour quelques précisions et conseils.

J'ai acheter une paire de B & W 685, j'ai fait l'ecoute au magasin sur ces memes enceintes et un ampli Rotel RA-11.

Tout d'abord j'aimerai savoir si le prix que l'on met dans une paire d'enceintes doit etre proportionnel avec celui de l'ampli ? B &W 685 : 575 euros la paire /exemple => ampli quelconque aux alentour de 600 euros.

Il me reste l'amplificateur à acheter pour finir ma chaine. Le Rotel RA-11 est dans ma gamme de prix, le vendeur m'a dit que B & W et Rotel s'accordent bien, il dispose d'un port USB ( est ce que ca veux dire que je pourrai lire des fichier MP3 avec la meme fidelité sonore qu'une musique sur cd ? a qualité égale j'entend bien (kbits/s)) http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -RA11.html

J'aimerai savoir si cette ampli me permettrai de brancher un caisson de grave ulterieurement ?

J'aimerai egalement equiper mon cablage de fiche bananne des deux coté, puis je le faire avec cette ampli ?

Le vendeur m'a dit qu'une enceinte a haut rendement ( en decibel je crois) peux se passer d'un ampli puissant. Comment savoir si l'enceinte peux se passer d'un ampli puissant ? qu'elles sont les chiffres ?

Une reponse à au moins une de ces questions me permettrai de progresser dans un univers tout nouveau pour moi !

Merci d'avance :thks:
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline

Message » 16 Juil 2013 22:19

Bonsoir.

Sois le bienvenue sur ce forum.

je vais essayer d'éclairer ta lanterne par rapport à ton acquisition et au montage de ta future chaine haute fidélité.

Au vue des caractéristique de tes enceintes : sensibilité (88Db), et impédance ( moyenne à 8ohm mais avec un minimum à 3ohm), je te conseille de ne pas trop lésiner sur la puissance. Je crois qu'il faut approcher de la limite haute recommandée par le constructeur, soit 100w par canal sous 8ohms. Tu peux même envisager d'aller au delà : un surcroit de puissance fera moins de mal à tes enceintes qu'un déficit de puissance, de plus il te permettra souvent d'avoir une image stéréo plus ample et plus cohérente.

La plupart des amplis stéréo ne te permettront pas de connecter par leur intermédiaire un caisson de basse, car il n'ont pas de canal dédié à ce type d'enceinte. Ce n'est pas rédhibitoire, car il te restera toujours la possibilité de relier tes principales par les entrées bas niveau ( avec de longs câbles de modulation) ou haut niveau ( avec du câble d'enceintes) du caisson. Cependant ces connexions ne permettent pas toujours de trouver le réglage caissons-principales adéquat à ta pièce d'écoute. Cet aspect est un peu compliqué et il souvent souhaitable d'utiliser un ampli home cinéma pourvu d'un canal LFE (dédié au caisson), qui assure le filtrage des trois enceintes et qui permettra des réglages de phase et d'amplitude très utiles (et automatiques). Je te suggère te t'intéresser à ce type de matériel qui te permettra par la suite d'évoluer vers un système multicanal, sans te laisser trop impressionner par ceux qui t'expliqueront que les amplis HC ne sont pas fait pour l'écoute musicale.

Je ne crois pas trop à la proportionnalité du prix de l'ampli avec celui de l'enceinte. Le fait est que l'on trouve des amplis à tous les prix, y compris à des prix stratosphériques, sans pour autant que les différences auditives entre deux appareils de puissance équivalente soient très importantes. Une enceintes très qualitative et donc souvent très chères peut se contenter d'un ampli de prix relativement modeste. Je crois donc que la bonne façon d'aborder le problème du choix de l'ampli est moins une question de prix que de cahier des charges. :wink:
Dernière édition par holggerson le 17 Juil 2013 9:26, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juil 2013 0:13

je plussoie sur les 3 points.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 17 Juil 2013 12:06

Tout d 'abord un grand merci pour toute ces petites precision !! :thks:

Pour m'aider dans ma recherche d'ampli, j'aimerai savoir si un ampli stereo est la meme chose qu'un ampli intégré ? J'ai l'impression que le terme diffère d'un site a l'autre.
La classe de l'amplificateur a t' elle une réelle importance ?
Un ampli qui delivre 100 W par canal va depasser mon budget maximum (environ 700 euros) je pense. Je ne suis pas opposé a l'occasion
j 'ai trouvé le pionner A-50 2X90 Watt
le yamaha A-S700 2X90 Watt

Personnelement j'etais parti sur rotel etant donné que je suis a la campagne et que le seul magasin HIFI Haute fidelité a moins d'1 heure de chez moi est CONNEXION. ils vendent des rotel sur lequel j'ai fait mon ecoute. Je suppose que meme si je change de gamme d'ampli, si je reste dans la meme marque je ne peux qu'avoir que des bonnes surprises concernant l'ecoute. J'aimerai donc ajouter a ma liste :

le Rotel RA-12 2X60 Watt

Mais c'est nettement en dessous de la puissance conseillé par holggerson.
Il y a tellement de choix...
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline

Message » 17 Juil 2013 12:46

Un intégré accueille au sein du même boitier un preampli (dont les fonctions sont entre autres le controle du volume, le choix des sources) et l'ampli de puissance. Ampli de puissance et préampli peuvent parfois être séparés.

Auditivement, la classe d'amplification n'a pas beaucoup d'importance. La D présente un avantage car généralement elle permet de faire des amplis assez puissants à moindre coût (mais l'économie n'est pas toujours répercutée sur le client :roll: ) et consommant moins d'énergie. Le Pioneer que tu cites est un classe D.

90w c'est déjà bien. Le Rotel de 60w doit être en fait assez proche des valeurs du Yamaha et du Pioneer, mais il est plus cher il me semble. Les constructeurs ne communiquent pas toujours de manière claire sur la puissance des canaux.
Dernière édition par holggerson le 17 Juil 2013 15:17, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juil 2013 13:46

holggerson a écrit: Les constructeurs ne communiquent pas toujours de manière claire sur la puissance des canaux.

C'est clair !
exemple : 2*200w !!! sous 2ohm, 10% de THD, un canal en service
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Juil 2013 14:15

Je suis tombé sur le KING de la HIFI !! :love:

Merci pour toutes ces informations !

Le Rotel RA-12 possede un DAC http://www.rotel.com/FR/products/Produc ... htm?Id=505.

Le fait que le DAC soit integré dans l'ampli n 'est pas genant par rapport à la qualitée de l'ecoute à partir d'un ordinateur par rapport a un DAC externe acheté séparement ?

C'est vrai que cette ampli est plus cher que les autres mais si je doit acheter un DAC separement, le prix sera le meme .

Quelqu'un connait il un site de vente d'ampli d'occasion ? ( se qui me permettra de monter en gamme à moindre cout )

PS: je viens de voir que le RA-12 a eu un diapason d'or en 2012 ( je ne sais pas si ce prix est a considérer ou pas )
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline

Message » 17 Juil 2013 15:17

Alors si le Rotel possède un dac polyvalent et non les deux autres (à vérifier), celui-ci revient dans la course. Le fait que le dac soit intégré à l'ampli ne change rien sur le plan sonore.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juil 2013 17:38

Mon choix va donc vers ce Rotel, un peu hors budget mais bon ...j 'irai faire une ecoute dans ma longtemps pour me decider . Merci encore pour ces conseils !
:thks:
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline

Message » 17 Juil 2013 18:24

Note qu'entre 60 et 100 watts ça fait 2dB de différence.
Pas négligeable mais faut relativiser :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Juil 2013 18:43

j'ai reussi a trouvé un RA-12 en occase a 500 euros :D . Encore sous garantis !
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline

Message » 19 Juil 2013 1:31

J'ai de nouveau une question ! :oldy:

Concernant la connexion entre l'ampli et l'ordinateur .
J'ai lu sur divers forum les avantages et inconvegnants de l'optique et du coaxial.
L'ampli que j'ai choisi possede deux sortie coaxial et deux sortie optique.

Tout d'abord j'aimerai savoir pourquoi il y en a deux ? Est ce que le cable est un double optic par exemple puis se termine en un seul pour se brancher sur l'ordinateur ?

Qu'est ce qu 'il y a au bout d'un cable coaxial ou optique pour qu'il puisse se brancher sur un ordinateur (jack 3.5/ USB/ethernet) ? Oui je suis un gros novice ! Mais je ne demande qu'a apprendre ! :wink:

J'ai lu un test sur le rotel RA-12 qui disait ceci :
<Etant donné que l'amplificateur RA-12 ne possède que des entrées numériques S/PDIF, il nous a fallu, pour pouvoir écouter nos fichiers audio lus sur un ordinateur, avoir recours à un convertisseur USB-S/PDIF NuForce U192S, sortant simultanément des signaux numériques audio jusqu'en 24 bits à 192 kHz sur prise coaxiale et sur connecteur optique. Cela permet aussi de faire un test comparatif "instantané" entre le rendu sonore de la liaison coaxiale et de la liaison optique.>

Comment se fait 'il qu 'ils aient ete obligé d 'avoir un boitier suplementaire pour convertir je ne sais quoi alors qu'il y a 2 coaxial, 2 optique et un usb sur l'ampli ?

PS: le lien du test pour les intéressés : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... A-12146278
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline

Message » 19 Juil 2013 2:32

BreizhBergamotte a écrit:J'ai de nouveau une question ! :oldy:

Concernant la connexion entre l'ampli et l'ordinateur .
J'ai lu sur divers forum les avantages et inconvegnants de l'optique et du coaxial.
L'ampli que j'ai choisi possede deux sortie coaxial et deux sortie optique.

Tout d'abord j'aimerai savoir pourquoi il y en a deux ? Est ce que le cable est un double optic par exemple puis se termine en un seul pour se brancher sur l'ordinateur ?

pas du tout, ce sont des entrées pas des sorties, et c'est juste pour permettre de raccorder plusieurs sources numériques

BreizhBergamotte a écrit:Qu'est ce qu 'il y a au bout d'un cable coaxial ou optique pour qu'il puisse se brancher sur un ordinateur (jack 3.5/ USB/ethernet) ? Oui je suis un gros novice ! Mais je ne demande qu'a apprendre ! :wink:

ben il faut la meme prise ... coax ou optique ...ou eventuellement un jack optique

BreizhBergamotte a écrit:J'ai lu un test sur le rotel RA-12 qui disait ceci :
<Etant donné que l'amplificateur RA-12 ne possède que des entrées numériques S/PDIF, il nous a fallu, pour pouvoir écouter nos fichiers audio lus sur un ordinateur, avoir recours à un convertisseur USB-S/PDIF NuForce U192S, sortant simultanément des signaux numériques audio jusqu'en 24 bits à 192 kHz sur prise coaxiale et sur connecteur optique. Cela permet aussi de faire un test comparatif "instantané" entre le rendu sonore de la liaison coaxiale et de la liaison optique.>

Comment se fait 'il qu 'ils aient ete obligé d 'avoir un boitier suplementaire pour convertir je ne sais quoi alors qu'il y a 2 coaxial, 2 optique et un usb sur l'ampli ?

PS: le lien du test pour les intéressés : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... A-12146278

le test est cohérent : l'usb de lampli est destinée à un disque dur ou à une clé USB pas à un PC
et si le PC en question n'a pas de sortie SPDIF (coax ou optique) un convertisseur USB->SPDIF est bien nécessaire ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Juil 2013 11:13

Oui, regarde si ton PC est equipe d'une sortie SPDIF en RCA, ou optique avec l'embase Tosklink.
Sur certains portables comme les Mac, c'est un combo avec le mini jack pour le casque :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juil 2013 12:16

Donc le convertisseur, le boitier doit donc posseder une entré usb (avec eventuellement un cable ) qui se branche sur mon port usb d'ordinateur et il doit posseder une sortie coaxial /optique pour pouvoir se brancher sur les entrées coaxial/optique de l'ampli ?? comme celui ci http://www.amazon.fr/gp/product/B0083TH ... ul.Reviews

Mais ce dernier, le cable coaxial ou optique, il prend donc une seul entré sur l'ampli ? C'est donc un cable simple avec une prise coaxial ou optique a chaques extremitées .

Le terme S/PDIF designe une source de signal optique ou coaxial c'est ca ?
BreizhBergamotte
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Juil 2013 13:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message