Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 456 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hi-fi en 1965...

Message » 17 Juil 2013 11:22

le touriste a écrit:
dinococus a écrit:
Ils sont plein à refaire ces gestes aujourd'hui.

et c'est incompréhensible :roll: c'est comme démarrer son véhicule à la manivelle :ko:


Ils sont plein à refaire ces gestes aujourd'hui dans les club de voiture acienne.

Tu as même plein de gens qui font du cheval, de la charette ou qui se dégisent le week end en chevalier.
Dernière édition par dinococus le 17 Juil 2013 11:26, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:24

niklos0 a écrit:
le touriste a écrit:
dinococus a écrit:
Ils sont plein à refaire ces gestes aujourd'hui.

et c'est incompréhensible :roll: c'est comme démarrer son véhicule à la manivelle :ko:


Au risque d'en froisser certains, je ne peux qu'approuver ! Il faut vivre avec son temps ! Et aujourd'hui, le vynil tout comme le CD sont dépassés ! L'heure de la musique dématérialisée est arrivé et s'est inéxorable !
edit : au passage, je trouve que le vynil fait un beau baroude d'honneur !


Oui, oui, c'est cela , c'est cela même .
La musique au kilooctet contre l'objet .
Viiiiiite, il faut aller viiiite, mais où va t'on ...... :oldy: :hehe: :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:28

fargo a écrit:
niklos0 a écrit:
le touriste a écrit:
dinococus a écrit:
Ils sont plein à refaire ces gestes aujourd'hui.

et c'est incompréhensible :roll: c'est comme démarrer son véhicule à la manivelle :ko:


Au risque d'en froisser certains, je ne peux qu'approuver ! Il faut vivre avec son temps ! Et aujourd'hui, le vynil tout comme le CD sont dépassés ! L'heure de la musique dématérialisée est arrivé et s'est inéxorable !
edit : au passage, je trouve que le vynil fait un beau baroude d'honneur !


Oui, oui, c'est cela , c'est cela même .
La musique au kilooctet contre l'objet .
Viiiiiite, il faut aller viiiite, mais où va t'on ...... :oldy: :hehe: :lol:


Sais-tu que l'on peut numériser les vinyls et ça se fait, de peur d'abimer le vinyl.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:30

fargo a écrit:
niklos0 a écrit:
le touriste a écrit:
dinococus a écrit:
Ils sont plein à refaire ces gestes aujourd'hui.

et c'est incompréhensible :roll: c'est comme démarrer son véhicule à la manivelle :ko:


Au risque d'en froisser certains, je ne peux qu'approuver ! Il faut vivre avec son temps ! Et aujourd'hui, le vynil tout comme le CD sont dépassés ! L'heure de la musique dématérialisée est arrivé et s'est inéxorable !
edit : au passage, je trouve que le vynil fait un beau baroude d'honneur !


Oui, oui, c'est cela , c'est cela même .
La musique au kilooctet contre l'objet .
Viiiiiite, il faut aller viiiite, mais où va t'on ...... :oldy: :hehe: :lol:


J'ai rien compris !!
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:31

J'ai bossé longtemps en audio pro, la question qui revenait tout le temps quand j'étais derrière la console "combien de watts???"

je me souviens dans le manuel des MTD115 de chez Heil acoustics, à la rubrique puissance nécessaire il était mentionné "à partir de 400w"
:hehe:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:32

C'est très fort çà ! Le nombre de watt dissocié de la sensibilité des enceintes ne veux pas dire grand chose rien dire !
Mais c'est vrai que c'est plus vendeur ! Je me souviens de ce kit logitech z5500 de 550W RMS s'il vous plait !! Consommation : 90W ^^
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:48

Dans le monde du pro c'est trés différent, c'est surtout la pression acoustique qui prime, dû aux obligations légales (105 db)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:52

Et encore que je me souviens de quelques fiches techniques farfelues demandant "1000 watts" par groupe de 500 personnes.
1. Ca ne veut rien dire, selon que l'on est dedans, dehors, propriétés acoustiques de la salle ?
2. Ce genre de demande venait toujours de groupes ne rassemblant curieusement jamais plus de 50 personnes :ane:

bref on s'éloigne du sujet!
Moi je me souviens mon premier choc sonore était sur la chaine hi-fi technics de mon père en 1982 (j'avais 11 ans).
Pour la première fois de ma vie, je ressentais l'âme du son, l'émotion à l'état pur, j'étais dedans, comme si je pouvais toucher le son et cette passion ne m'a jamais plus quittée depuis.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Juil 2013 14:22

En tout cas pour en revenir à la stéréophonie de tous les stagiaires étudiants en son que j'ai eu dans ma carrière, à ma question "pourquoi deux enceintes ?", trés peu ont été capables de me répondre.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Juil 2013 15:38

Mon grand oncle vers 19752 avait une chaine hifi Philips monobloc quadriphonique et quelques vinyls pressés en quadriphonie (avec le détail technique sur la pochette).... comme dit plus haut, j'ai ^plus souvenir du rituel que du son.
Mon premier choc hifi-iste : Cannes, 1980 environ. Salon de la Hifi au Martinez. LP 12, je ne sais plus quoi comme ampli, et des enceintes Castle. Je n'ai plus jamais regardé ma chaine Continental Edison de la même manière ensuite. 1895 mes premières enceintes, 1991 enceintes en fonte sut kit Audax amélioré (faites à la fonderie des A&M d'Aix en provence) + ampli à lampes peaufiné pendant mon année militaire :) Ensuite, je susi passé au matériel acheté (souvent d'occas).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Juil 2013 15:56

Faut appeler Robert 64 à la barre, voilà ce que je dis, avec Mickeycam, ils sont les témoins du siècle (bon, y'a haskil aussi sur - à peu près :wink: -près la même période :oldy: ).

Sérieusement, Robert a souvent publié le lien de ce bel ampli Sony qui le faisait rêver jeune, ampli produit en 1965 justement :
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-1120.html

Les spécifications ne font pas honte du tout : http://www.thevintageknob.org/sony-TA-1120.html

Dans le reportage de 1965, il y a quelques appareils relevant d'une hifi déjà assez "traditionnelle", c'est à dire en éléments séparés, dont un Quad 22, deux magnetophones TEAC si je ne me trompe pas (Jusqu'à la fin des années 80 on trouvait des magnétophones à bande dans les bonnes installations, Revox surtout, Teac, Tanberg, mais aussi Akai et Technics) et, pour les lampes peut-être un ampli et un préampli Filson (dans le faux piano) et aussi je pense une Garard ou une Connoisseur (ou Lenco ?) . Il y a certainement des boules Elipson et (possiblement) un ampli intégré Sansui.
Dernière édition par wald le 19 Juil 2013 16:11, édité 2 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Juil 2013 16:05

phil974 a écrit:En 65, j'étais tout gamin, mon vieux tonton avait une superbe chaîne Hifi à cette époque. De mes souvenirs, c'était surtout très gros... Ce qui était amusant était le rituel, surtout quand il posait ses "33tours" de l'époque. Après avoir fait chauffer l'installation, il sortait le disque de sa pochette en plastique, puis la galette proprement dite de son emballage papier avec un tissu acoustique, il essuyait le disque sans le toucher avec les mains, le posait sur la platine, posait le bras avec 10 000 précautions sur la galette, etc...

Et puis le son arrivait. A vrai dire, j'étais plus impressionné par le rituel que par le son lui même!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Juil 2013 18:27

N'empêche...dommage que je sois né après la grande époque et découvert la HIFI que tardivement durant les années 2000...

Régler finement la fréquence de son tuner sur son bahut/hifi devait être un vrai régal!!!.. Mouhhaaa et que dire du craquement des vinyles et de ce léger voile à l' écoute qu'on avait surement envie d' ôter... Ufufuf... :mdr:

Image
invite45481
 
Messages: 649
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:30
  • offline

Message » 19 Juil 2013 19:36

Bonjour les jeunes !

je rêvais à l'école primaire à la fête de fin d'année quand je voyais un ami du directeur qui venait faire la sono à l'école
il était technicien à FR-3 Nice (à 300 m de chez moi) qui s'appelait Paris Inter à l'époque, et il venait avec le matos de la station, platines Clément, magnétos Bourdereau et amplis - HP dont je ne me souviens plus la marque
je regardais tourner les 33 t avec cette cellule cylindrique rouge sur un long bras droit, pour moi c'était magique
tout ça ne nous rajeunit pas, mon bon monsieur...
(premier poste à galène construit à 10 ans, donc en 1955 ! )
en 1963, embauché dans un magasin TV-Hi-Fi pour 18 ans
puis à mon compte en 81 comme artisan dépanneur Hi-Fi & Vidéo jusqu'à la retraite...
bref, je ne me sens pas vieux, pas de cheveux blancs et bamboulas avec des plus jeunes !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2013 10:12

Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message