Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Jeu: SVP aidez-moi à éliminer les câbles de l'installation

Message » 14 Juil 2013 17:37

Salut,

Merci d'être venu ici pour tenter de m'aider ! J'ai déjà passé pas mal de temps à regarder les installations des autres, mais je n'ai pas trouvé de situation similaire qui puisse résoudre mon problème.

Actuellement, j'ai l'installation du schéma ci-dessous. Les HDD sont des Western Digital "My Book" de 1To chacun. Quand je les branche au PC, j'utilise le FW800, c'est plus rapide que l'USB.

Ce que je souhaiterais :
- écouter des MP3 sur mon ampli depuis un de mes HDD externes sans allumer le PC (et ajouter/supprimer des fichiers depuis mon pc)
- lire des films sur mon vidéoprojecteur depuis l'autre HDD externe sans allumer le PC (et aussi ajouter/supprimer des fichiers depuis mon pc)
- si possible, piloter la lecture depuis mon iPad
- le tout, avec le moins possible de câbles, et surtout ne pas avoir de câbles au milieu de la pièce comme en ce moment (en privilégiant le WiFi quand c'est possible).

Actuellement, j'ai déjà 2 câbles qui m'ennuient (en rouge), et je souhaiterais ne pas avoir à en ajouter, voir pouvoir en supprimer idéalement, pour qu'il n'y en ait plus au milieu de la pièce :
- le câble audio pour relier le lecteur DVD/BR à mon ampli (je crois malheureusement que celui-ci est inévitable)
- le RJ45 pour avoir le réseau rapide sur mon PC

J'ai pensé que le son pouvait suffire en WiFi, mais que la vidéo avait probablement besoin de filaire. Du coup, je pensais mettre un lecteur multimédia sous le vidéoprojecteur, et y brancher les 2 HDD.
Par contre, du coup il me faudrait un 2ème appareil prêt de l'ampli, pour y relayer le son via WiFi, entre le lecteur multimédia et l'ampli.
NB : si besoin je peux tirer un RJ45 entre la box numéricable et un appareil à côté de l'ampli, ce câble serait le long du mur donc ça serait bon.

Que me conseillez-vous, en terme de matériel à ajouter et d'organisation ?
Je préfèrerais une solution facile à installer, même si ça me coûte un peu plus cher. Je n'ai pas trop le temps pour bidouiller un PC serveur avec un OS open source qui servirait de lecteur.

Merci d'avance !
Nicolas

Image
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:54

Salut Nicolas

Peux-tu préciser marque et modèle de ta télé et de ton ampli ?
Afin de déterminer s'ils sont réseau ethernet et/ou Wi-Fi ainsi que leurs fonctions multimedia (notamment compatible DLNA).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Juil 2013 15:50

manque un autre truc : comment est relié ton VP à tout ça ? en direct ou via l'ampli.

Un lecteur multimedia te permettrait tout simplement de te passer du PC et possiblement de la box. la plupart sont pilotables via ipad. Tu aurais alors un câble HDMI entre l'ampli et le lecteur pour le transport du son et de l'image (en supposant que ton VP est également relié à l'ampli). Y'a pas de miracle, il faut toujours des câbles, la solution la plus simple est en fait d'avoir moins d'appareils...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Juil 2013 0:31

Bonsoir !

Merci à tous les 2 de ces premiers retours, et désolé si ma demande manquait de donner ces détails. Je n'y avais pas pensé...

Alors :
- je n'ai pas de TV (si si, c'est possible), juste mon videoproj sur lequel je ne regarde pas la TV, car je n'ai aucune source de tuner TV (la bonne nouvelle étant l'économie sur la redevance, et sur le temps à regarder autre chose. NB : c'est la raison pour laquelle j'aimerais piloter la musique depuis l'iPad, car allumer le vidéoproj pour pouvoir écouter de la musique, ça serait laborieux...
- Mon ampli est un Marantz PM7001 KI Signature. C'est donc un ampli audio, pas home ciné, et il n'a aucune fonction moderne
- alors le VP, il est au milieu de la pièce, sur un meuble à roulette dans lequel il y a le lecteur DVD/BR. Du coup, le HDMI ne sort pas du meuble. Il n'y a que 1 cable pour l'électricité (que je n'ai pas représenté sur le schéma pour ne pas alourdir), et 1 cable audio pour aller à l'ampli près de l'écran et surtout des enceintes. Aujourd'hui, c'est surtout ce câble qui gène un peu. Je peux vivre avec, mais je souhaiterais ne pas en rajouter. C'est pour cela que j'ai pensé à utiliser des appareils fonctionnant en WiFi, pour relayer le son sans câble. J'ai vu que Sonos fait ça, mais ça fait cher pour le coup, et je ne suis même pas sûr que ça marcherait car normallement c'est pour de la musique, pas pour y mettre un lecteur BR.
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2013 10:37

dans ce cas le nombre de câbles que tu as est le minimum que tu puisses avoir. Le meilleur truc à faire serai de retirer le PC de l'équation en remplaçant ton lecteur BR par un lecteur multimedia apte à lire l'audio et la vidéo. Mais ce type de lecteur est en général pensé pour le 100% dématérialisé et les qq players avec un lecteur de disque physique qui existe ont tendance à disparaitre (accessoirement si sonos tu trouves ça cher saches que ces lecteurs sont dans la gamme gamme de prix, voir un peu plus cher encore).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Juil 2013 15:46

Oui, le PC c'est vraiment pas indispensable dans l'installation. C'est plus pour dire que je m'en sers actuellement pour mettre mes fichiers sur les HDD (en utilisant le FW800), mais je pourrais très bien faire ça via WiFi si les HDD étaient reliés à un boitier gérant le WiFi.

Ha mince par contre, donc il n'est pas possible de collecter le son émis par mon lecteur BR à l'aide d'un appareil "A" émetteur, et de l'envoyer via WiFi à mon ampli (qui n'est pas WiFi) à l'aide d'un appareil "B" récepteur ? C'est dommage, je suis sûr que techniquement c'est possible, et j'espèrais qu'ils avaient sorti ce genre de truc. Quelle déception !

Donc la meilleure solution pour moi si je comprends bien c'est de séparer en 2 installations séparées :
1) home ciné avec 1 lecteur multimédia avec le lecteur BR, où je mets 1 HDD pour stocker les films, mais ce %$&!!! de câble audio pour aller jusqu'à l'ampli
2) système audio avec 1 lecteur audio près de l'ampli, 1 HDD pour stocker uniquement les audio
Mais du coup, pour ajouter des fichiers aux 2 HDD, faut à chaque fois que je déplace l'ordi pour le connecter au HDD concerné, c'est pô très pratique.

Pour les prix de Sonos, c'est juste que quand tu cumules plusieurs éléments, t'arrive rapidement à 1000 euros. Les éléments centraux sont à 350-500e alors qu'un boitier multimedia genre popcorn c'est plutôt 200e.
En plus, Sonos ne fait que l'audio, pour la vidéo faut un autre système séparé, ça rallonge la note.

En tout cas merci Eric pour ta réponse, je vais creuser l'idée.
nchech
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Déc 2010 12:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:58

encore une fois pas de miracle : tu as deux éléments séparés (VP/ampli) et en plus pour deux utilisations différentes (vidéo/audio), donc il te faut forcément des fils. il n'y a pas de transmetteurs wifi magique qui permettrait de balancer audio ET vidéo vers ton ampli. Au mieux je crois qu'il existe de petits transmetteurs bluetooth à plugger sur des sortie (coté lecteur)/entrée (côté ampli) RCA ou jack pour transmettre l'audio en 2.0 uniquement (donc que la musique, adios les bandes son 5.1 des films...). du genre ça d'un côté http://www.amazon.fr/Logitech-Bluetooth ... tooth+jack et ça de l'autre http://www.amazon.co.uk/BTT005-Bluetoot ... d_sim_ce_3
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau