Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1005 invités

Toutes les enceintes HiFi

Essai Vintage, Leedh Aura, Nazca et Audioreference 126 DC

Message » 22 Juil 2013 12:22

Bonjour,

Par un beau WE d'été et dans une chaleur accablante, nous avons décidé avec un ami un peu fou (comme moi) de faire un test qui nous travaillait depuis longtemps...j'ai depuis 12 ans une paire de Leedh Aura version 1, il a de son coté une paire de Leedh Nazca et j'ai récupéré dernièrement une paire d'Audioreference 126DC première version.

3 enceintes vintage de plus de 20 ans, la plus ancienne étant l'Aura, puis l'Audioreference et la Nazca des années 1990.

3 enceintes différentes l'Aura avec 7 HP's d'origine Audax et un event avant, la Nazca avec 3 HP's d'origine Audax et 2 events arrieres et l'Audioreference avec 5 HP's 4 Davis et 1 tweeter Fostex et un event avant.

Sur le papier et à lire les forums, l'Aura 1 est un must de l'époque, l'Audioreference 126DC est la derniere paire haut de gamme top qualité de la marque et la Nazca serait l'hallali de Leedh des années 90's.

Nous avons testé les 3 paires chez mon ami dans une pièce de 24m² avec un ampli Audioresearch et un preampli Prima luna avec tubes NOS et chez moi dans une grande pièce de 55m² avec un ampli McIntosh MC275 avec tubes NOS et un préampli Audioresearch Ref3.

Chez lui:
La Nazca trop près du mur ne donne pas du tout son potentiel, c'est bon mais sans plus.
Avec les Audioreference, la scène s'ouvre, les basses éclatent sans étouffer le medium et l'aigu est très ciselé mais la scène sonore n'est pas vraiment installée du fait de la taille de la pièce
Le mieux semble être l'Aura qui semble utiliser l'espace réduit pour exprimer, faire résonner ses basses avec un medium d'une matière et d'une richesse incroyable et toujours avec un aigu cristallin...

Chez moi (apres 350kg de transport et quelques litres d'eau ...):
L'Aura manque de coffre, les basses sont maigres, je pense que la taille limitée des HP du fait du design de l'enceinte limite la projection des basses, le medium est toujours au top et l'aigu est fin.
La Nazca est métamorphosée, c'est une enceinte qui a vraiment besoin d'espace, positionnée à 1m du mur, les deux events arrières (1 sur le caisson médium /aigu et l'autre sur la partie basse) changent complètement le ressentie de ces enceintes, enfin elles s'expriment, avec un médium / aigu juste et bien timbré et des basses bien présentes, quel plaisir, (je pense que les détracteurs de ces enceintes avaient un salon trop petit...). la scene sonore est bien mieux projetée qu'avec l'Aura...
Les Audioreference avec leurs 1,3m et leurs gros boomers inondent la pièce, des basses énormes (parfois trop) un médium parfait et un aigu cristallin...la scène sonore est partout, il semble que la taille de la pièce magnifie ces enceintes...mais au détriment de l’esthétique...visuelle...

...Eh oui, car les belles sont plus ou moins belles, les Aura sont superbes, avec cette forme octogonale, les Nazca sont très recherchées avec ce look "architecte" et une superbe finition ...mais les Audioreference, 2 grosses caisses en bois typiques de l'époque...très mauvais WAF !

En résumé, les Aura1 sont merveilleuses mais ne doivent pas être installées dans une pièce de plus de 30m²; les Nazca sont de trés bonnes colonnes avec un trés bon équilibre , mais ont besoin d'espace devant et derrière et les Audioreference 126 marchent très fort (peut être un peu trop dans les graves) et ont aussi vraiment besoin d'espace, plus on est loin ...moins on les voit, ce sont des enceintes à écouter avec bonheur ...(remarque, c'est l'objectif initial !)

Il faisait chaud...c’était lourd mais c'était bon ...et même pas mal au dos !
Dernière édition par colectorboy2 le 22 Juil 2013 14:40, édité 2 fois.
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 22 Juil 2013 12:47

merci d'avoir pris la peine d'en parler ici :D

tu as eu l'occasion de faire des photos ?

Ces sont trois modèles vraiment sympa a écouter ces enceintes :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2013 12:50

Eh non...pas de photos ...c'est vrai c'est dommage, les salons étaient transformés en auditorium...
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 22 Juil 2013 12:55

Les Leedh NAZCA ce sont celles ci

Image

Les Aura :
Image

les 126DC
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:06

Mes Aura ont un aspect plus flatteur...proche de ça:

Image
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:28

Et les Nazca ont de nouveaux Tweeter, le Tweeter au gaz étant trop instable dans le temps...des Audax AW025S3 et ça marche tres bien sans modification du filtre...

http://www.cadaudio.dk/aw025s3.pdf
Dernière édition par colectorboy2 le 22 Juil 2013 15:27, édité 3 fois.
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:29

Oui elles sont nettement plus belles :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2013 16:02

Tout d'abord, bravo pour l'exploit sportif ..... Si je dois déplacer mes 215DMT (85 kg chacune), je saurai à qui m'adresser :mdr:
Pour avoir possédé les 126DC1, je ne suis pas étonné du résultat. Ce sont des enceintes très pêchues. Dans ma pièce de 35m² et 3m sous plafond, je n'ai jamis eu de soucis avec le grave. A voir si cela ne vient pas de l'ampli ou du placement, ou encore de l'acoustique de la pièce (pas assez amortie ?). Et puis, cela dépend aussi de la musique écoutée pour les tests. De l'électro avec des infras du diable, ça ne joue pas pareil qu'un quatuor à cordes .....
Au fait, quelles musiques ont été utilisées pour les tests ?
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 22 Juil 2013 21:04

je suis plutot d'accord avec FLB

Le grave des 126DC est en fait assez léger, et pourtant nuancé , profond .

Des 3 c'est celui qui est capables des meilleures performances.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2013 21:35

A mon avis l'écoute critique d'une enceinte "full range" dans le grave est très compliquée car tellement influencée par la piece d'ecoute qu'un avis subjectif ne peut être vraiment révélateur des ses qualités.

une bonne enceinte dans le grave chez l'un pourra être mauvaise chez l'autre et vis versa.

c'est peut etre pour cela que les avis divergent ? :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Juil 2013 23:30

j'ai eu la chance de les écouter dans des pièces à l'acoustique soignées et je sais en conséquence que le grave des 126DC est surement un des meilleurs que l'on puisse trouver avec ce type de hp et ce format là.

D'autres font mieux encore, mais on a forcément un plus gros litrage et des plus gros hp pour cela.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juil 2013 0:40

NOIR a écrit:j'ai eu la chance de les écouter dans des pièces à l'acoustique soignées et je sais en conséquence que le grave des 126DC est surement un des meilleurs que l'on puisse trouver avec ce type de hp et ce format là.

D'autres font mieux encore, mais on a forcément un plus gros litrage et des plus gros hp pour cela.


Tout à fait d'accord ! 2 "petits" hp de grave (ici des 25cm) bien couplés donnent un résultat très convainquant : propre, tendu, rapide. C'est beaucoup plus difficile à obtenir avec des gros hp. Tout le monde le sait. Maintenant, ça ne descend pas aussi bas et avec autant d'impact qu'un bon 38 bien mis en oeuvre (voir mes 215DMT). Néanmoins, c'est plus facile à gérer et coupler avec la pièce et l'ampli.
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 23 Juil 2013 0:55

En fait, je trouve les graves des 126 excellents, mais ayant été habitué depuis longtemps aux graves de mes Aura qui étaient un peu perdues dans ma pièce, je pense que mon oreille doit se réhabituer...c'est un peu comme la jeune generation qui trouve qu'il n'y a jamais assez de basses...
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 23 Juil 2013 1:04

Ah, les basses : l'éternel problème des passionnés que nous sommes. Ce registre est de loin le plus difficile à reproduire et à gérer. Et plus ça descend bas, pire c'est. Alors, quel plaisir d'aller entendre de l'orgue grandeur nature ou de jouir à proximité d'une contrebasse dont l'archet fait vibrer l'air comme rien au monde .... Et puis, je ne parle même pas du piano, auquel aucun enregistrement n'est capable de rendre vraiment hommage, même sur les meilleurs systèmes.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 23 Juil 2013 7:09

Les conditions d'écoute en concert ne sont pas toujours bonnes...je me souviens il y a quelques années d'être rentré à la maison après un Requiem de Faure, d'avoir mis le CD, pris un bon Armagnac ...et avoir eu plus de plaisir à le ré-entendre dans le canapé (l'interprétation jouait surement aussi un peu...)
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message