Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Préparation salle non dediée

Message » 21 Juil 2013 21:39

Bonjour,

Premier message sur le forum alors mini présentation: Mertamor, homme 29 ans, maison qui est a 98% finie, et sous sol livré brut, dans lequel je fais mon bureau + salle non dédiée.

Je viens donc a vous pour chercher des informations/avis sur ce que je compte faire. La disposition de la pièce et certains incompressible font qu'il n'y a pas 36 façons de la faire, et que vu que j'ai un puits de lumière ça rajoute une petit dose de piquant :evil:
Je met le plan ICI de la pièce et des différents emplacements.

Je dois d'ici ces prochains jours (demain quoi :D) nettoyer les murs qui sont livrés bruts et sont blindés de poussières du chantier, et les peindre.

Je ne sais pas ce que je peux faire comme peinture afin que cela ne soient pas trop gênant pour regarder un film (donc j'imagine bien que le blanc est à proscrire) je pensais y faire en gris un peu foncé, sans aller dans le noir quand même.

Il me faut une solution pour couper 100% de la lumière provenant du puits de lumière (imagé en 1 superbe carré orange "pastel" :D). Je pensais a des stores mais il faut vraiment qu'ils soient 100% imperméable à la lumière, des idées ? Je posterai une photo pour que l'on voit bien comment la structure est faite au niveau du puits de lumière.

Le sol est en carrelage, le plafond c'est la dalle du rez, ça résonne surement un peu (beaucoup!), je pense qu'avec un peu de déco un tapis, le store j’espère atténuer un max la résonance. Je ne suis pas hyper porté sur le son, il faut juste que regarder un film soit sympa, agréable, et pas que l'on arrête pas de penser "la vache le son es hyper louche !". Je possède déjà un ampli+lecteur dvd sony (y date !) en 5.1 c’était un "super" truc y a un certains nombre d'années, je ferai avec lui en tout cas au départ, et le pc évidemment.

Le VP se situe a environ 3m - 3m10 de son écran, j'ai une prise d'alim au plafond (2m10 sous plafond), et un tube qui ressort dans le coin en bas a droite du plan, près des pieds de bureau. Je peux envisager de le reculer un peu et de mettre un bout de canal au plafond, si vraiment cela en vaut la peine. En terme de matos, je vais avoir en prêt un acer p7500, pendant 2 ou 3 semaines. Je verrai après cela si ça vaut la peine d'acheter le même, ou un autre, selon d’éventuels conseils...

Voila je suis donc ouvert aux propositions, de couleur, de peinture, d'idées en tout genre. Je dois je pense dans l'absolu acheter un écran pour profiter du VP qu'on me prêtera, ou le mur avec une bonne peinture/couleur suffirai ?
Faut il envisager des rideaux le long des murs et profiter de faire la couleur qui me plait au murs le long de la projection ?

Merci d'avance pour vos future réponses.

Mertamor.
mertamor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Mar 2013 14:14
  • offline

Message » 21 Juil 2013 23:05

Salut mertamor,

Bienvenu à toi sur ce forum ou je suis sûre tu trouveras des gens prêt à t'aider.

Je me lance le premier, j'ai bien compris que certaines choses étaient incompressibles.

Mon premier conseil, ou plutôt idée serait d'inverser l'agencement de ta pièce, comme cela tu auras le bureau sous le puit de lumière, ce qui a un double avantage, profiter du puit quand tu bosses sur ton bureau, et pas besoin d'avoir le puit juste au dessus de l'écran.

Deuxieme avantage concernerant le son, ton rendu sonor frontal s'en trouvera amélioré puisque moin de diffusion.

De plus ton rack info sera proche du bureau.

Voilà pour des premières pistes.

Bon courage.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 22 Juil 2013 8:22

Bonjour,

C'est une chose que j'ai déjà envisagée,j'ai juste oublier un "détail", j'ai aussi un saut de loup derrière le bureau dans le coin en haut à droite de la pièce si on veux bien.

Le tube qui part du plafond arrive en bas a droite, vers le bureau, pour brancher le pc sur le VP.

Cela va vraiment devenir une salle a plusieurs utilités. Je compte également y mettre un appareil de sport, et cela sera vraisemblablement une salle de jeu le jour ou j'ai des enfants...Il faut que je constitue de cette manière kit a faire l'impasse sur une partie de la qualité :(

Merci pour ces premieres idées ¨!

Merta
mertamor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Mar 2013 14:14
  • offline

Message » 22 Juil 2013 21:21

Bonjour,

Voici des photos de la pièce :

Vue depuis la porte : http://imageshack.us/photo/my-images/59/bzy0.jpg/ On vois bien la structure. Actuellement ce sont des planches, les vitres arrivent demain normalement :)

Vu depuis le coin de la pièce. sous le puits de lumière : http://imageshack.us/photo/my-images/839/7ivc.jpg/

En espérant que cela fasse avancer les conseils :)

Bonne soirée

Merta
mertamor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Mar 2013 14:14
  • offline

Message » 22 Juil 2013 21:32

Salut mertador, peux tu utilisé les balises pour insérer tes images.
Plus facile pour te lire, surtout depuis une tablette via tapatalk.

Petite question qu'est ce qu'un saut de loup ?
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 23 Juil 2013 8:22

Ok je ferai ça la prochaine fois ;)

Un saut de loup c'est une fenêtre, en sous sol, donc il y a un cube qui es creusé devant la fenêtre, qui laisse rentrer air et lumière en bas :) Cela m'est indispensable pour faire du sport, il faut ventiler !

Il es vrai que je m'y prend un peu au dernier moment pour soumettre ici mon projet, mais je pense que je n'aurai pas franchement le temps d'attendre les conseils, la peinture du sous sol commence aujourd'hui... Demain au plus tard j’achète la peinture pour cette salle la... donc si j'ai des infos sur tel ou tel couleur/peinture, je pourrai les suivre, sinon ça sera a mon feeling... et ça donnera ce que ça donnera :(

Merci pour ta participation black dragon.

Mertamor
mertamor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Mar 2013 14:14
  • offline

Message » 24 Juil 2013 12:56

Salut mertamor,

Merci pour les explications.
De mon point de vue, il te sera beaucoup plus facile d'occulter la fenêtre de ton saut de loup que ton puits de lumière.

Avec un bon gros rideau qui ferait toute la largeur de ce mur. Rideau qui aurait en plus l'avantage d'amélioré l'acoustique.

De plus comme cette piece est casi brut rien ne t'empêche de modifier les alims , passage de câbles cachés dans des goulottes .
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message