Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Question qualité flux AirPlay / Apple TV et iCloud

Message » 25 Juil 2013 1:40

haskil a écrit:Personne n'a dit le contraire... :lol: :mdr:
Le mien de DAC dit la même chose... ce qu'il ne me dit pas, c'est :
C'est fait dans l'ATV ? ou Airplay reconnaissant l'ATV lui envoie du 48... ?

Mais encore une fois, cela ne change rien sur le plan qualitatif... puisque ton DAC recevant du 44.1... en fera du 96 Khz...ou du 192 qui sont des multiples de 48, pas de 44.1...


Un silence s'installe... :hein:
... :hein:
... faut que je retrouve la page d'Apple ou c'était indiqué pour le coup du 44,1 et du 48 :mdr: :ko: :mdr:

Mais ce que je trouve surprenant ce que APE VS ATV (chez moi) j'entends la différence (avec Madame aux manettes histoire de ne pas "rater" mon jugement :ane: ).
Dernière édition par alan.dub le 25 Juil 2013 1:51, édité 2 fois.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Juil 2013 1:49

Le doute m'habite : troll or not troll ? :hein:

Quant à la différence de qualité perçue : n'oublie pas que certains entendaient avec certitude que les fichiers HD envoyés à la borne étaient nettement meilleurs que les fichiers en 16/44.1... jusqu'à ce que Stephhifi fasse les mesures qui ont démontré que la borne AE recevait du 16/44.1 en Alac... et rien d'autre...

D'autres entendent des différences en faveur de l'HDMI et d'autres en faveur de la sortie optique... sur la même ATV...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2013 1:56

Not Troll ne t'inquiètes pas :)
C'était pour appuyer ta phrase : C'est fait dans l'ATV ? ou Airplay reconnaissant l'ATV lui envoie du 48... ?
Pour ça, faut que je retrouve cette satanée page :idee: :idee: :idee:
Dernière édition par alan.dub le 25 Juil 2013 2:03, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Juil 2013 2:03

Ouf !

Parce qu'en fait on ne sait pas : j'ai longtemps pensé que l'ATV oversamplait, puis je me suis dit : et pourquoi ce serait pas Airplay... surtout quand j'ai vu qu'audirvana envoyait du 24 bit... en airplay...

Cela étant, tu sais qu'HCFR a donné le moyen d'envoyer du plein débit dans la borne AE ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2013 2:05

Oui oui, mais pour l'instant plus trop le temps :cry:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Juil 2013 9:35

Wouahhh merci a vous d'eux pour ce bel échange :mdr:

Donc si je comprends bien ,

Il vaut mieux une AE si c est pour de la musique only

Etune Apple TV si on veut de l image , jusque la ok

Et si on souhaite les deux :wtf:

Imaginons je rajoute une AE qui serait branchée en optique à mon ampli HC Cambridge 540R ( oui je sais y a pas que Cambridge :roll: ) je suis sur ma bibliothèque iTunes avec des fichiers d origine FLAC convertis en ALAC pour être lus .
A ce moment la j envoie
1- Comment ? Via le logo AirPlay qui me proposerait les 2 choix ( AE et ATV)
2- a qui ? A l'AE qui tirera davantage profit d un fichier ALAC?
3- y a t il vraiment intérêt d un DAC entre AE et ampli HC Cambridge 540R v2?

:ohmg:
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2013 11:13

Tu as dit plus haut que tu n'entendais pas de difference significative avec l'ATV.
Tu dis aussi vouloir exploiter au maximum l'installation, ce qui est bien comprehensible :D

Tu peux faire le test avec une AE, l'investissement n'est pas enorme et elle pourra te servir au pire dans une autre piece etc.
Cela dit, si ton ordi est equipe d'une sortie optique (comme les MacBook et Mac Mini, combo mini-jack) tu peux faire le test sans investir.

Perso j'ai utilise une ATV et je n'ai pas non plus entendu de difference incroyable... cela dit je l'utilisais pour streamer depuis un appareil iOS alors que pour l'ecoute "serieuse" je branchais mon Mac sur l'ampli AV... principalement pour utiliser des traitement numeriques sur le Mac (room "correction")

Dans tous les cas si tu as deux appareils Airplay, iTunes te permettra de choisir vers laquelle envoyer le signal.

Pour le DAC, certains estiment qu'un ampli AV ne sera pas au niveau d'un ampli stereo + DAC.
Ce n'est pas mon cas, ou plutot, j'estime qu'il y'a d'autres priorites (qualite des enceintes, placement de celles ci, acoustique de la piece, etc)
Selon ton ampli AV il est egalement possible qu'il reconvertisse le signal en entree, ce qui rend l'interet du DAC discutable.
Il est egalement fort possible qu'en interne tout soit reechantillonne en 96 ou 192K, ce qui complique encore plus la question du 44 vs 48 :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juil 2013 11:15

+ 1 avec Haskil et Palm.
Donc +2 :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Juil 2013 12:35

Malheureusement pas de sortie optique sur mon Pc , uniquement une sortie hdmi , et pas d entrée hdmi sur mon ampli AV :zen:

Donc obligé de passer par l intermédiaire qui est mon LCD , mais la encore Difficile de savoir ce qu'il s'y passe

Il faudrait que je guette en annonce une AirPort express, selon vous la dernière version est elle préférable aux versions antérieures qui se branchaient directement sur le secteur :wtf:
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2013 18:52

Ton ampli HC n'est pas non plus un p'tit Samsung and Co :idee:
Le fait d'ajouter (pour moi) un DAC externe apportera quand même un petit quelque chose. Mais maintenant, si ajouter 500 € (prix moyen) est-il vraiment conseillé par rapport au gain... tu es seul juge :(

Pour information (en restant chez... Cambridge :mdr: ... mais il y d'autres crémeries) :
- Cambridge 540R = DAC Crystal CS42518 multi et CS493263 DSP (24 bits)
- Cambridge Dacmagic Plus = Wolfson WM8740 (24 bits)
Maintenant, faut comparer... :friend:

D'ailleur, cela veut-il dire que ces puce nous sortent uniquement du 24 bits ? Et non du 16 quand on envoie du 16 bits 44,1 kHz ?

Pour finir, j'ai recherché sur le Web la page (d'Apple) que j'avais trouvé sur l'ATV3 pour le coup de son passage en 48 KHz. Bah je ne l'ai pas encore retrouvé
:ko: Damned :ko:
Mais sinon on peut le lire partout :idee: Par contre, à aucun endroit il est indiqué que l' Airplay peut envoyer du 48 KHz (mais juste du 44,1) :idee:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Juil 2013 21:02

Le DAC est capable de 24bits : quand tu envoies du 16 bits il y'a padding, les LSB ne sont pas utilisés. Il "sort" donc du 16 bits.
Un DAC 24bits reste très utile même avec des fichiers 16bits pour le controle du volume en digital par exemple, puisque l'on peut garder toute la dynamique du signal original tout en l'atténuant.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juil 2013 21:14

palm a écrit:Un DAC 24bits reste très utile même avec des fichiers 16bits pour le controle du volume en digital par exemple, puisque l'on peut garder toute la dynamique du signal original tout en l'atténuant.

Tu veux dire passer par le volume d'iTunes ?
Je croyais qu'il ne fallait surtout pas.
Ou tu veux dire par le "bouton volume" du DAC (et non celui de l'ampli) ?

Perso, je ne touche pas à celui d'iTunes (toujours à fond), et celui de mon DAC est "désactivée" (je ne sais pas si on le dit comme ça...).
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Juil 2013 21:52

Je l'utilise sans scrupules.
Tout comme le volume de mon Mac.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juil 2013 23:05

Surtout que le réglage de volume d'Itunes se fait en 32 bits et virgule flottante ! Et qu'il a nettement moins de chances de dégrader le signal qu'un potard analogique...

Sinon, les DAC modernes suréc hantillonnent tous, sauf s'ils sont NOS pour Non Over Sampling, ce qui est rarissime de nos jour...

L'excellent Dac Magic + fait pire !!!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2013 23:15

haskil a écrit:L'excellent Dac Magic + fait pire !!!

Comment ça ?
... du mal à suivre, mes paupières sont lourdes :oops:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message