Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sous combles - Premiers essais

Message » 25 Juil 2013 23:19

Bonjour à tous,

Puisque deux avis valent mieux qu'un comme on dit, je me permets de poster mon installation ici (en espérant que ce soit dans la bonne catégorie) afin d'avoir vos avis.

Donc la pièce fait environ 4.50m de large sur 3.26m (recul dont nous disposons). Je vous envoie quelques photos pour que ce soit plus parlant. J'ai fait les commentaires avec Paint donc pas super précis mais c'est pour mieux visualiser.

Image

Image

Image

Voilà le projet ! Les problèmes sont les suivants :
Les enceintes étagères seront encastrées dans le mur mais elles me paraissent trop proches du haut du siège (trait rouge) embêtant ou non?
Le pack focal ne sera pas trop puissant pour une pièce de cette taille?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ! Merci d'avance
_________________
Ecran ORAY 240x135cm Vidéopro EPSON TW6100 Son 2 x Enc-Colonne FOCAL Chorus 836V Ebony + Caisson FOCAL Chorus SW800V Ebony + Enc-Centrale FOCAL Chorus CC800V Ebony + Ampli A/V ONKYO TXNR616 + 2 x Enc-Etagère FOCAL Chorus 806V Ebony Lecteur dvd blu-ray Samsung
Dernière édition par sophie61 le 07 Nov 2013 11:46, édité 5 fois.
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Juil 2013 7:09

Bienvenue sur le forum, tu peux mettre les enceintes un peu plus haut si ça te semble trop proche (tu peux gagner 20 cm apparemment).
Pour la puissance, il vaut mieux plus que moins. ;)
Tu as des photos de l'avant de la salle ?
Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juil 2013 8:24

Merci Rodolphe!
Non on ne peut pas gagner en hauteur car la pièce derrière (qui servira pour mettre le vidéoprojecteur, un bar ainsi qu'un range cd/dvd) est plus petite. La charpente est plus étroite, donc plus haut on tombe sur les poutres...
Oui j'ai des photos mais impossible hier de les télécharger. Je fais cela dans la soirée.

PS: ta salle est magnifique, à force de chercher sur le forum j'ai vu ton installation (puisque sous combles) et waouhh !
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Juil 2013 11:49

Ah dommage... ça ne me semble pas déraisonnable comme hauteur... on fait comme on peut... ;)
Merci pour les compliments pour ma salle... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juil 2013 18:58

Voilà les photos depuis la petite pièce. Demain nous devons supprimer le linteau parce que la niche n'est pas assez grande pour avoir un écran de 2.40m x 1.35m...

Le projet n'était pas prévu comme ça au départ donc on se retrouve à faire des modifs de dernier moment et du coup plein de questions se posent ! enceintes surround commandées encastrables ou non, hauteur des sièges par rapport aux enceintes etc etc

Image

Image

Image
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Juil 2013 22:10

Bonsoir et bienvenue :D
Je déplace dans la section Installations dédiées :wink:
As-tu un plan à nous soumettre ? Cela permettra de mieux se rendre compte (même si tes photos sont déjà plutôt parlantes).
Bon courage pour la suite.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 26 Juil 2013 22:49

Déjà c'est bien de pouvoir placer le projo en dehors de la salle ! :D
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Juil 2013 15:08

Merci beaucoup ! j'essaie de faire un plan sur Sketchup mais c'est pas évident... Pour l'instant rien de neuf, mon beau-frère n'a pas pu venir hier.

En tout cas pour récapituler un peu, il y aura dans la pièce:
-un endroit pour lecteur dvd, ampli
-normalement 7 sièges en ligne + 2 en décalé (bleu roi)
-des dalles moquettes (bleu-gris)
-tous les murs seront peint en noir (peut-être pas une bonne idée?)
-6 spots au plafond avec lumière bleu et 12 spots blanc autour de la porte
-nous ferons une estrade sous l'écran plus tard

Dans l'autre petite pièce il y aura donc :
-le vidéoprojecteur, effectivement c'est mieux comme ça !
-une trappe (à fabriquer) à rabattre une fois que l'escalier escamotable sera déplié
-un bar
-un grand rangement cd/dvd

Il reste le problème de climatisation ou rafraîchisseur d'air, je ne sais pas lequel est le mieux adapté.

Voilà voilà en espérant pouvoir finir un plan sur sketchup ou avoir d'autres photos à poster samedi prochain !
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 28 Juil 2013 19:29

Bonjour sophie61 et bienvenue. La piece ou se trouvera le vp ne peut elle pas servir en abbatant le mur ? C'est pas negligeable et ca merite reflexion

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Juil 2013 20:41

Bonjour fanvw,

Je ne vois pas ce que tu veux dire, en fait la pièce où sera le vp sera bien utilisé pour le bar, range cd/dvd. Le vp sera au-dessus de la trappe en fait.

Voici 2 plans (ce n'est pas très réussi, ni fini d'ailleurs mais j'ai du mal avec sketchup)

Image

Image
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 29 Juil 2013 19:19

Ce que je voulais dire c est avec les 2 pieces en faire une seule tu gagnerais en recul :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 23:58

Oui c'est vrai mais mon plan est mal fait, la pièce à côté est plus étroite donc on peut mettre moins de sièges et en plus il y a le trou de la trappe de l'escalier en plein milieu...

Allez de nouvelles photos ! Avec cette nouvelle niche on pourra avoir un écran de 240x135 cool

Image

Image

Image
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 9:07

Dommage que tu n'aies pas supprimé le mur tu aurais eu plus d'espace et tes sièges seraient en fond de salle .Pour ta trappe je te donne une solution tu fais un système de glissières sur les côtés avec une plaque qui vient recouvrir le vide ouverture à l'opposé de la montée d'escalier pendant les séances :idee: .Sinon beau projet :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 11:33

Bonjour,
Il est très bien ce plan sketchup, c'est très clair pour exprimer ses idées. Et les photos permettent de voir ce qui est déjà entériné.
Donc le positionnement des enceintes arrière est figé. Je préfère personnellement les avoir sur le coté, mais j'avais mes enceintes à l'arrière dans ma précédente installation et j'en étais très content !

L'idée du projecteur placé à l'extérieur est aussi très bonne. Ces appareils ont beau être silencieux, on les entend toujours un peu dans les moments calmes. Et puis ça dégage beaucoup de chaleur, alors si on peut la pousser dans la pièce d'à coté, c'est mieux ;-)

En revanche, avoir les fauteuils contre le mur arrière n'est pas l'idéal. Mais avec un écran de 2,40m de base et 3,25m de profondeur de pièce, je comprends la volonté d'avoir le maximum de recul. Il faudra probablement prévoir de l'amortissant contre le mur.

S'agissant de la climatisation, moi je ne suis pas grand fan. Je suis également sous les combles, et j'ai installé sur la scène avant un ventilo qui souffle sur le visage des spectateurs. L'effet est psychologique, mais il marche très bien (la semaine dernière, on était 8 dans la pièce, 30°C à 21H dehors, personne ne s'est plaint de la chaleur). Donc je mettrais plutôt mon argent dans un ventilo bien silencieux qu'une clim.

Bon courage pour la suite des travaux, je vais suivre cela avec attention ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 13:57

Merci beaucoup liolinux ! je ne sais pas encore ce qui est le mieux comme matériaux pour la trappe mais bon on devrait trouver.

Bugbuster, merci également mais je ne vois pas ce que c'est l'amortissant contre le mur (j'ai honte d'être aussi inculte alors que l'on a presque fini la salle...! pourtant j'ai lu beaucoup de sujets ici) peux-tu préciser?
Pour la clim on va attendre un peu et ensuite on avisera.

Par contre je souhaite faire une estrade de la même forme que celle de Pathe enaff avec 3 spots incorporés sur le dessus, mais étant donné la largeur de 3.26m je me demande de combien de large doit faire cette estrade. Pas bien grande je me doute mais y a-t-il une proportion à respecter?

Merci de votre aide
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message