Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, alexlesourisseau, fouyas, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, terry92, Thierry Wautelet, Vynz100, ZEPHYR92 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Question qualité flux AirPlay / Apple TV et iCloud

Message » 25 Juil 2013 23:33

Haskil veut sans doute dire que dans une majorité de DACs (dans la puce) il y'a de toute facon des traitements qui rendent la gestion du volume sur l'ordi relativement anodine :)
Que l'on parle du calcul du volume lui meme (a part les vieux windows y'a pas vraiment de souci) ou de la "perte de bits" (pas de souci avec un DAC 24 bits tant que l'on ne pratique pas d'attenuation extreme)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juil 2013 23:39

Oki :thks:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Juil 2013 13:15

Palm pour ne rien dire du sur échantillonnage opéré par le Dac Magic + qui utilise les algorithmes d'anagram implémentés dans une mémoire statique... Le bit perfect est loin, loin et l'intégrité du 16/44.1 aussi et c'est tant mieux contrairement à ce qu'écrit Quobuz dans son BE : le suéchantillonage n'ajoute pas de signal comme peut le faire un scaler avec l'image.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2013 19:47

Hello,

Toujours dans mes recherches d'optimisation d'écoute de ma bibliothèque musicale (icloud) je me retrouve avec un petit problème de niveau d'entrée : le son est bien trop faible, voirei naudible en mode "Pure Audio" sur mon ampli.

Voici comment j'ai tout branché : mon iPhone streame du contenu icloud (volume 50%) => wifi via AirPlay => Airport Express => câble optique => DAC vdac => rca analogique => ampli Onkyo en mode stéréo, volume 30 en absolu (+5 db au niveau d'entrée cd) => Eole2 (2.1) J'ai un son assez faible alors qu'à ce niveau mes autres sources sont ok. Sur l'ampli le volume intelligent est sur "élevé" et le dynamic EQ activé.

Quelqu'un a une idée ? Car là ce n'est pas optimal cette histoire....

Merci, :ohmg:

Spaniard
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 28 Juil 2013 20:54

Pourquoi le volume à 50% ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13889
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Juil 2013 21:17

roland_de_lassus a écrit:Pourquoi le volume à 50% ?


L'habitude, simplement. Mais même à 100% ça ne fait pas une grande différence... :hehe:
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:02

spaniard a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pourquoi le volume à 50% ?


L'habitude, simplement. Mais même à 100% ça ne fait pas une grande différence... :hehe:

Pour que mon ampli décode mes fichiers en 5.1 de mon cd des eagles envoyé par airplay sur la borne airport, je suis obligé de mettre le son à 100% sans égaliseur dans itunes sinon j'obtiens du bruit au décodage. donc l'intégrité du signal n'est conservé qu'avec un volume à 100%.
mais bon, si y'a peu de diff pour toi, c'est pas important :wink:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 12 Oct 2013 11:14

Salut,

Je ne voyais pas de différence au niveau du volume, trop faible pour juger de la qualité. Je pense regarder cela de plus près et faire de nouveaux essais, car je ne suis pas encore satisfait aujourd'hui.

Merci et à plus !
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 01 Jan 2014 21:58

Bonsoir a tous!

J'ai une question tres simple (j'ai lu tout le topic, mais ces histoires assez techniques de 44.1 Khz vs 48 khz, c'est assez abstrait pour moi): si j'utilise mon apple tv reliée en Hdmi a mon ampli audio video Onkyo NR809 pour streamer ma bibliotheque musicale stockée sur mon nas synology, est il interessant de ripper mes cd au format Flac? La qualité sonore ne sera justement pas altérée par le passage par l'apple tv? ou bien ripper mes cds en mp3 320 Kbps sera tout aussi efficace?

Et pour ma culture generale: j'ai donc compris que l'apple tv upsamplait le 44.1 khz en 48 Khz. Mais qu'en est-il de ces fameux kbps? J'ai vu que certains de mes flacs presentaient des 800 kbps et des broutilles... est-ce que cet aspect du fichier musical est aussi modifié quand il est lu par l'apple tv? Car qu'est ce qui fait qu'un flac soit de meilleure qualite qu'un mp3? c'est bien cette donnée non? est ce que vous pouvez m'expliquer ce que ca represente?

D'avance, un tout grand merci et meilleurs voeux!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2014 22:10

Un flac est obtenu par compression sans perte, un mp3 c'est avec perte (plus ou moins en fonction des kbps)
Ripper en flac c'est l'ideal, rien n'empèche de streamer du wav à la volée sur le nas pour éviter que ce soit le lecteur qui fasse la décompression.

Un Apple tv n'est pas adapté pour une utilisation hifi à cause du upsampling.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:47

J'ai un pote que a aussi l'apple TV, la dernière MAJ vient de supprimer la gestion du volume.
Sympa, comme son ampli vintage n'a pas de télécommande, vive le progès ...

Sinon oui, le flac est pour moi le format idéal.
Bonne compression, pas de pertes, support de tous les taux d'échantillonnage, y compris DSD (je crois, pas sûr que ce soit sans perte).
Il supporte les TAGS (jaquette comprise) et est reconnu par à peu près tout.

En plus ouvert mais moins répandu, l'APE (mokey audio) est très proche.

ALAC pareil mais totalement fermé. Faut pas avoir envie de migrer sur PC par la suite, la conversion peut être un poil douloureuse.
WMA, itou.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:48

ChristianHC a écrit:Un Apple tv n'est pas adapté pour une utilisation hifi à cause du upsampling.

Oui (downsampling en fait)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message