Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 993 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 12 Avr 2013 16:25

aucune nouvelle depuis 2 mois.
Que se passe t-il ?
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2013 16:58

Oh t'as pas de bile à te faire, je peux te dire une chose, du coté d'Anthony ça ne chôme pas!! :wink:
nos65
 
Messages: 477
Inscription Forum: 09 Mai 2009 10:43
  • offline

Message » 13 Avr 2013 21:43

justement, j'aimerai bien avec des news.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2013 22:24

Coucou Anthony, on te réclame :D
nos65
 
Messages: 477
Inscription Forum: 09 Mai 2009 10:43
  • offline

Message » 14 Avr 2013 13:20

il est occupé (avec moi), pour la mise en route d'un gros projet pour la Relations des Pros avec HCFR :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 26 Juil 2013 5:36

Bonjour il n'y a plus beaucoup de monde...j'espère que ta salle avance bien, est elle enfin terminé ?
Une petite question posé ici même il y a pas mal de temps mais qui n'a jamais eu de réponse...pour les sièges si le cuir est à proscrire, que peut 'on utiliser d'autre ? le velours bien sur, mais de l'Alcantara ? du tissu ? de la microfibre ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 26 Juil 2013 13:35

Grumpt a écrit:Bonjour il n'y a plus beaucoup de monde...j'espère que ta salle avance bien, est elle enfin terminé ?
Une petite question posé ici même il y a pas mal de temps mais qui n'a jamais eu de réponse...pour les sièges si le cuir est à proscrire, que peut 'on utiliser d'autre ? le velours bien sur, mais de l'Alcantara ? du tissu ? de la microfibre ?

Proscrire est un bien grand mot, il n'y a pas mort d'homme. Je dirais plutôt "à éviter" ou "à utiliser en connaissant les inconvénients".

En champ libre, c'est à dire sans obstacle (dehors par exemple), le champ sonore produit par une enceinte n'est pas perturbé (ou très peu). Dès qu'on introduit des surfaces réfléchissantes, les refléxions interfèrent avec le son direct et les choses se compliquent.
La quasi-totalité des problèmes rencontrés dans un espace clos vient des réflexions sur les surfaces. Maîtriser les réflexions est "la" solution pour obtenir une bonne acoustique.
La pratique saine consiste à surveiller ces surfaces, soit en les orientant de manière à dévier les réflexions en dehors de la zone d'écoute soit en les structurant pour briser les réflexions et supprimer les interférences (diffusion), soit enfin en supprimant la réflexion (absorption).

Couvrir une surface en tissu sur mousse avec un morceau de skai (4 à 5m²) produit une détérioration spectaculaire. La surface développée d'un fauteuil peut dépasser 2m². Multipliée par le nombre de fauteuils, l'incidence n'est pas négligeable.
Les garnitures des fauteuils étant généralement en mousse, tous les revêtements poreux que vous citez sont suffisamment perméables et conviennent pour l'application.

Les problèmes engendrés par le revêtement réfléchissant (et par la géométrie) de certains fauteuils sont: Les écarts de réverbération, le filtrage en peigne des fréquences medium aigues, un trou dans les graves entre 100 et 200Hz (seat-dip).
Bien que ces effets sont parfaitement identifiés et facilement mesurables, le plupart des gens disent "ne pas les entendre". Alors, je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête ni s'appesantir sur la recherche d'un son de qualité.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2013 15:56

Bonjour Jean-Pierre.

J'envisage un traitement pour palier à la présence d'une penderie dans ma salle (la chambre).
Actuellement les portes sont en MDF et montée en persienne.
Sur le côté opposé se trouve deux portes vitrées que je ne peux pas condamner, j'y est posé deux rideaux lourd, l'un sur l'autre.
Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux, sinon supprimer les portes, mais je n'y tiens pas.

Quelle solution sur les portes de la penderie.
J'ai pensé à une toile tendue acoustiquement transparente avec un molleton dessous.
Est ce une solution envisageable, si oui quelle densité de mousse serait préconisée.
Sachant qu'il y aussi un problème de poids, la penderie est un kit "pas cher" donc pas très solide.
Les portes ne peuvent pas supporter un gros leste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juil 2013 16:19

Juste une petite contribution. Jusqu'à présent j'avais un clic-clac en tissu dans ma salle. Le dossier montait trop haut derrière la tête. Je l'ai changé par 3 fauteuils cinema en tissu noir et la différence est vraiment notable. Les surrounds side et back revivent.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Juil 2013 18:28

Merci JPL.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 17:29

jacko a écrit:Bonjour Jean-Pierre.
.....J'ai pensé à une toile tendue acoustiquement transparente avec un molleton dessous.
Est ce une solution envisageable, si oui quelle densité de mousse serait préconisée....

Je n'ai pas de réponse tangible. Le molleton me semble trop léger. Je pencherai plutôt pour une couette.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:24

Merci Jean Pierre.
Le molleton auquel je pensais est en fibre synthétique, il fait 1cm d'épaisseur et peut s'écraser sous la tension de la toile (fixation prévue "clipso")
Je pensais utiliser deux épaisseurs de molleton pour totaliser 2cm d'épaisseur.
Je me demande toujours si cette solution est viable.
Je note la couette, j'en avise mon poseur qui me dira si il pense que c'est utilisable avec son système de tension de toile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 8:26

jacko a écrit:Merci Jean Pierre.
Le molleton auquel je pensais est en fibre synthétique, il fait 1cm d'épaisseur et peut s'écraser sous la tension de la toile (fixation prévue "clipso")
Je pensais utiliser deux épaisseurs de molleton pour totaliser 2cm d'épaisseur.
Je me demande toujours si cette solution est viable.
Je note la couette, j'en avise mon poseur qui me dira si il pense que c'est utilisable avec son système de tension de toile.

J'ai dit "la couette" pour désigner un matériau épais et léger. En fait, n'importe quel matériau à haute densité de fibres convient pourvu qu'il soit épais.
Avec 2cm d'épaisseur votre revêtement (non écrasé) absorbera à partir de 4300Hz pour les ondes d'incidence normale et 2kHz pour une incidence à 60°. Les médiums et les aigus resteront ignorés. Psychologiquement, vous trouverez qu'il y a plus de basses.
Il faudrait une épaisseur de 20cm pour descendre à 430Hz et 2 mètres pour atteindre 43Hz.
Le traitement acoustique prend de la place, c'est la physique qui veut ça.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 11:05

Une petite expérience qui ne remet bien entendu absolument pas en cause ce qu'écrit Jean-Pierre ci-dessus:

J'utilise un cabanon situé a côté de la maison comme buanderie. Depuis trois ans je l'utilisais dans l'état: le précédent proprio avait juste projeté un gobetis sur les murs intérieurs ce qui donnait un tout petit relief aux murs (1 cm Max a certains endroits, bien moins sur le reste). Voulant terminer le travail pour avoir des murs intérieurs finis, je les ai enduits a l'enduit de façade finition frottassée (taloche en polystyrène expansé). Quel ne fut pas ma surprise de constater à quel point maintenant ce tout petit local résonne :o Je n'aurais jamais imaginé que supprimer le tout petit relief donné par ce gobetis aurait eu un tel effet!

Je pensais qu'il fallait une grand profondeur au relief pour qu'il y ait un résultat audible de la diffusion tout comme il fallait une grande épaisseur d'amortissant pour "calmer" une pièce. Force est ce constater que dans certaines application (évidement pas pour une salle HC) même un très mince relief (mais sur une très grande superficie) peut légèrement améliorer l'acoustique d'une pièce d'habitation.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 16:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jacko a écrit:Merci Jean Pierre.
Le molleton auquel je pensais est en fibre synthétique, il fait 1cm d'épaisseur et peut s'écraser sous la tension de la toile (fixation prévue "clipso")
Je pensais utiliser deux épaisseurs de molleton pour totaliser 2cm d'épaisseur.
Je me demande toujours si cette solution est viable.
Je note la couette, j'en avise mon poseur qui me dira si il pense que c'est utilisable avec son système de tension de toile.

J'ai dit "la couette" pour désigner un matériau épais et léger. En fait, n'importe quel matériau à haute densité de fibres convient pourvu qu'il soit épais.
Avec 2cm d'épaisseur votre revêtement (non écrasé) absorbera à partir de 4300Hz pour les ondes d'incidence normale et 2kHz pour une incidence à 60°. Les médiums et les aigus resteront ignorés. Psychologiquement, vous trouverez qu'il y a plus de basses.
Il faudrait une épaisseur de 20cm pour descendre à 430Hz et 2 mètres pour atteindre 43Hz.
Le traitement acoustique prend de la place, c'est la physique qui veut ça.


Encore merci pour votre retour et vos conseils éclairés.

Malheureusement il sera impossible d'appliquer 20cm d'épaisseur car il ne serait alors plus possible d'ouvrir confortablement les portes de la penderie.
Dilemme donc ! La toile noire servira à assombrir la pièce et optimiser le rendu visuel du projecteur. Cette étape vient en complément d'une démarche déjà bien avancée.
Le point de la toile noire acoustique est un acquis.
Je ne sais donc pas comment aborder le problème de "couette".
Avez vous une référence de produit à me conseiller ?
La mousse Akustar Isotek en 30mm serait elle suffisante ?
Chez Vicoustic l'Iso Blanket Pro ?
Sachant que la penderie en question est bien remplie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message