Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, fred bx33, guit32, Luc021, marty_mc_fly, mikematrix, MONONOKE, polyarnyy, RetOn, Sioux13330, themouloud, totomarkovik et 301 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 4520 vs Primare SPA 22

Message » 26 Juil 2013 11:21

Tu as un double système et un triple post :oops: :lol:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Juil 2013 5:27

Bref Primare c est tres bien mais il leur manque un element essentiel d aujourd hui : une autocalibration efficace.
C est donc pour moi (avec Arcam et cambridge) des marques a fuir en ampli HC.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Juil 2013 12:22

À fuir uniquement de ce fait peut-être pas quand même, mais ce qui est sûr c'est que pour justifier l'investissement (surtout vu le prix :o ) le Primare à intérêt dés lors à proposer une qualité d'écoute (notamment sur sa partie DAC) très très largement au-dessus du lot, ce qui n'a pas l'air d'être évident (à la lecture de certains avis en tout cas :wink:). Donc... :hehe:


[HS]
thx06 a écrit:Je reve juste du jour où j arriverai a le convaincre du bien fait d un transfert numerique de qualité pour la musique. :wink:

Bah c'est pas désespéré :mdr: , le jour où on me fait entendre une vraie franche différence uniquement imputable à une différence de transport numérique, je vire ma cuti. Mais pour l'instant mon expèrience en la matière (que je reconnais certes limitée!) ne m'a pas permis de conclure en l'importance cruciale de la chose à partir d'un certain niveau de qualité (surtout face à d'autres paramètres).
[/HS]
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juil 2013 17:13

Nival a écrit:À fuir uniquement de ce fait peut-être pas quand même, mais ce qui est sûr c'est que pour justifier l'investissement (surtout vu le prix :o ) le Primare à intérêt dés lors à proposer une qualité d'écoute (notamment sur sa partie DAC) très très largement au-dessus du lot, ce qui n'a pas l'air d'être évident (à la lecture de certains avis en tout cas :wink:). Donc... :hehe:
[HS]
thx06 a écrit:Je reve juste du jour où j arriverai a le convaincre du bien fait d un transfert numerique de qualité pour la musique. :wink:

Bah c'est pas désespéré :mdr: , le jour où on me fait entendre une vraie franche différence uniquement imputable à une différence de transport numérique, je vire ma cuti. Mais pour l'instant mon expèrience en la matière (que je reconnais certes limitée!) ne m'a pas permis de conclure en l'importance cruciale de la chose à partir d'un certain niveau de qualité (surtout face à d'autres paramètres).
[/HS]

Si un jour, tu passes par Cannes, je te reitere mon invitation avec grand plaisir pour une ecoute compartive. En fonction de l heure, ce sera café ou bibine :wink:

Je dois d ailleurs ajouter que depuis que je viens d acquerir un denon 4010ud relié en denon a mon avc hd1, je encore plus convaincu que la source numerique est d une importance primordiale.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Juil 2013 18:17

Ce serait clairement avec plaisir (ce serait d'ailleurs la moindre des choses alors que J'apporte la binouze :mdr:) mais c'est plus que rare malheureusement que je m'aventure dans le coin :-? (mais bon sait-on jamais, si ça venait à arriver, je te ferai signe! :wink:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2014 10:35

Bonjour à tous,
c'est en recherchant des avis sur le PRIMARE SP23 que je suis tombé sur votre fil de discutions DENON4520 vs PRIMARE qui date un peu mais je tente ma chance !
depuis vos derniers échanges, quelqu'un aurait il investi dans un PRIMARE SP23 ? si oui oui, ses impressions m'intéresse beaucoup !
pour ma part je viens de rendre à DENON mon AVR4520 (le second en 18mois) pour principalement des raisons de fiabilité.

Mon petit système actuel est composé d'un ensemble 5.1 FOCAL 826 avec à l'avant des 826W (colonnes et centrale), mon lecteur est un Panasonic bdp-dmp500 + un darbee dvp5000 l'ensemble faisant aussi bien qu'un OPPO mais pour beaucoup moins cher. J'ai aussi un DVD-3930 DENON que je conserve pour son excellente section audio pour mes écoutes SACD. Le diffuseur est un panasonic PT-AE6000.
mais revenons à l'objet de mon intervention.. donc avec mes déboires cela a été l'occasion pour mon fournisseur de me prêter un ARCAM AVR-400...une fois mis en place, réglages au sonomètre des paramètres enceintes et j'entame mes premières écoutes avec les CD de test FOCAL N°6 et 8 puis avec mes SACD préférés : en deux mots "quelle claque" rien à voir avec le 4520 !
j'ai redécouvert mes disques et aussi mes enceintes, c'est comme si on venait d'enlever "une couverture" sur la musique : la section audio de l'ARCAM est plus dynamique, plus précise, les instruments se détachent beaucoup mieux qu'avec le 4520, et puis quelle vivacité. Regardez la conso vs la puissance annoncée sur 7.1 canaux maxi et comparez avec le 4520 qui annonce beaucoup plus de puissance et jusqu'à 9 canaux pour une consommation inférieur à celle de l'ARCAM....cherchez l'erreur ! :siffle:
Bref, pour ma part les jeux sont faits AVR400 vainqueur. Certes ce n'est pas un ampli "couteau suisse" il offre beaucoup moins de possibilités (gadgets ?) que le DENON mais de combien de toutes ses possibilités avons nous réellement l'utilité ? ( c'est comme nos ordi et tél. mobilie nous nous servons à peine des 20% de leurs possibilités et le principale de nos attentes reste "moyen" car il est très difficile d'être bon dans tous les compartiments du jeux).

Après l'ARCAM AVR400 (meilleur que le 450 aux dire de mon revendeur..) ce dernier me propose de tester le PRIMARE SP23. (4200euros :oops: ) Il ne boxe pas dans la même catégorie qu'un AVR400 (1900euros) ou un DENON AVR 4520 lancé à 2890euros, mais je vais tenter l'expérience et je reviendrais vers vous prochainement pour vous faire part de mes impressions

Mais actuellement je n'hésiterais pas une seule seconde entre AVR4520 et un ARCAM AVR400 même si sa section vidéo m'a laissé un peu moins bonne impression !
@+ J-C
ster-wen56
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Déc 2011 18:42
Localisation: TREFFIAGAT
  • offline

Message » 19 Avr 2014 11:16

ster-wen56 a écrit:Bonjour à tous,
c'est en recherchant des avis sur le PRIMARE SP23 que je suis tombé sur votre fil de discutions DENON4520 vs PRIMARE qui date un peu mais je tente ma chance !
depuis vos derniers échanges, quelqu'un aurait il investi dans un PRIMARE SP23 ? si oui oui, ses impressions m'intéresse beaucoup !
pour ma part je viens de rendre à DENON mon AVR4520 (le second en 18mois) pour principalement des raisons de fiabilité.


Salut
Quel type de problèmes as tu eu?

ster-wen56 a écrit:Mon petit système actuel est composé d'un ensemble 5.1 FOCAL 826 avec à l'avant des 826W (colonnes et centrale), mon lecteur est un Panasonic bdp-dmp500 + un darbee dvp5000 l'ensemble faisant aussi bien qu'un OPPO mais pour beaucoup moins cher. J'ai aussi un DVD-3930 DENON que je conserve pour son excellente section audio pour mes écoutes SACD. Le diffuseur est un panasonic PT-AE6000.
mais revenons à l'objet de mon intervention.. donc avec mes déboires cela a été l'occasion pour mon fournisseur de me prêter un ARCAM AVR-400...une fois mis en place, réglages au sonomètre des paramètres enceintes et j'entame mes premières écoutes avec les CD de test FOCAL N°6 et 8 puis avec mes SACD préférés : en deux mots "quelle claque" rien à voir avec le 4520 !
j'ai redécouvert mes disques et aussi mes enceintes, c'est comme si on venait d'enlever "une couverture" sur la musique : la section audio de l'ARCAM est plus dynamique, plus précise, les instruments se détachent beaucoup mieux qu'avec le 4520, et puis quelle vivacité. Regardez la conso vs la puissance annoncée sur 7.1 canaux maxi et comparez avec le 4520 qui annonce beaucoup plus de puissance et jusqu'à 9 canaux pour une consommation inférieur à celle de l'ARCAM....cherchez l'erreur ! :siffle:


Ce qui est dommage c'est que tu lises ça 18 mois après ton achat....
Même si je persiste: en utilisation normale HC le Denon est suffisant de puissance. Mais si tu utilisais ton 4520 sans Audyssey et en 2.0 pour la musique pourquoi partir sur ce type de machine?


ster-wen56 a écrit:Bref, pour ma part les jeux sont faits AVR400 vainqueur. Certes ce n'est pas un ampli "couteau suisse" il offre beaucoup moins de possibilités (gadgets ?) que le DENON mais de combien de toutes ses possibilités avons nous réellement l'utilité ? ( c'est comme nos ordi et tél. mobilie nous nous servons à peine des 20% de leurs possibilités et le principale de nos attentes reste "moyen" car il est très difficile d'être bon dans tous les compartiments du jeux).


C'est clair que silex lui irait mieux que couteau suisse...

ster-wen56 a écrit:Après l'ARCAM AVR400 (meilleur que le 450 aux dire de mon revendeur..) ce dernier me propose de tester le PRIMARE SP23. (4200euros :oops: ) Il ne boxe pas dans la même catégorie qu'un AVR400 (1900euros) ou un DENON AVR 4520 lancé à 2890euros, mais je vais tenter l'expérience et je reviendrais vers vous prochainement pour vous faire part de mes impressions


Si c'est le même qui t'as conseillé le Denon avec tes enceintes en fonction de tes goûts et utilisations, je me méfierais mais bon là il aura du mal à se tromper....

ster-wen56 a écrit:Mais actuellement je n'hésiterais pas une seule seconde entre AVR4520 et un ARCAM AVR400 même si sa section vidéo m'a laissé un peu moins bonne impression !
@+ J-C
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 19 Avr 2014 18:57

Pour 2 fois plus cher, ça m'étonnerait que le Primare te plaise 2 fois plus. Lorsque j'ai acheté mon SPA20, Arcam était aussi sur mon radar avec l'AV300. Ils étaient à égalité (avec Thule aujourd'hui disparu) pour une utilisation mixte. Musicalement, tu devrais avoir les mêmes moments agréables avec l'un ou l'autre. Après, j'ai mon SPA20 depuis … 10 ans ou plus et je n'ai pas de problème. Primare, c'est une qualité de conception et de fabrication. Et un SAV au cas où. Le SPA 23 est évolutif (système de cartes) et utilise une alim classe D. L'évolutivité est un investissement. A toi de voir, mais encore une fois, l'un est 2 fois plus cher que l'autre.

Pour Denon, je ne suis pas surpris. Il y a trop de logiciel maintenant dans ces machines. L'ajout de la video n'est pas forcément une réussite. Autant mettre des sous dans un diffuseur pour la qualité d'image et d'autres sous dans un ampli pour le son. C'est la meilleure manière de réduire les sources de problèmes et la qualité.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 20 Avr 2014 16:18

Très intéressante l'intervention de Ster-wen qu conforte la plus value musicale des marques plus audiophiles.

Les japonais Denon, Yam, Onkyo, Marantz offrent nombreuses fonctionnalités connectées et réglages... ils sont spécifiquement conçus pour le Home-cinema avec une section vidéo performante.
Même si Marantz serait plus polyvalent, il ne faut pas vraiment leur demander de faire de la hifi, dans ce cadre il vaut mieux leur adjoindre un ampli hifi en bypass.

Pour ceux qui souhaitent un ampli HC plus polyvalent, il faut mettre un peu plus cher avec les Anthem, Cambridge et effectivement Arcam qui font de très bons amplis HC sans les goodies réseaux. Par contre ils sont capables de bien se débrouiller en Hifi stéreo pur.

Au delà, comme dit Pompone, on a l'ampli Primare HC qui ne fera certainement pas 2X mieux qu'Arcam, mais qui ira clairement plus loin dans la musicalité avec une restitution Hifi plus dynamique plus riche dans les aigus mais surtout dans les basses fréquences. Les grâves seront plus beaux car mieux détaillés. La scène sonore aura globalement plus de matière.
Avec Primare, on ne joue plus dans la même cour car l'ampli est capable aussi de tenir des enceintes très exigeantes en courant...

J'attends le test de Ster-wen avec beaucoup d'attention ! :o
Passionata91
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Mar 2014 17:26
  • offline

Message » 20 Avr 2014 16:47

Le SPA 23 a une section video pcq le marché pousser Primare à le faire. Je ne doute pas qu'ils le fassent avec le même sérieux que l'audio. Les formats A/V vont évoluer séparément, même si ils ne restent jamais très loin. Le terrain commun c'est le débit: 4K pour la video, très haute def (DSD ?) pour l'audio. On n'y est pas, faute des tuyaux et de stockage suffisants; mais dans 10 ans ?. Est ce que Primare et Arcam pourront faire évoluer leur matériel ? C'est la promesse de Primare, mais qu'il est nécessaire de leur faire valider. Une nouvelle carte de décodage audio ne sera pas gratuite: les composants nécessaires à faire ces évolutions seront payants (je sais; c'est dingue, mais c'est ainsi). Idem pour la video. Ce que devrait promettre Primare à ce tarif, c'est la parfaite intégration entre leur section analogique (pré et amplification) et le décodage. Pour la video, il ne font que passer les plats (d'où la dépense inutile à mon avis, mais le marché ne dit pas la mm chose).

Je ne suis toujours pas passé au BR pour ma part. La qualité de son que j'ai sur certains films récents est assez impressionnante pour mes oreilles. Mais je vais me débrouiller pour faire des écoutes en audio HD "pour voir".

En tout cas, Primare ou Arcam, c'est de la bonne came. Le bon deal c'est un Primare d'occasion/d'expo. Ce fut mon cas. La bête me colle encore des frissons parfois lorsque la bande son est au top. Je ne m'en sers plus que pour les films (j'ai des lampes pour l'audio), mais Dassin, Fritz Lang ou Mankiewicz se passent bien d'une bande son 5.1, de même que de nombreux films dont le but n'est pas de faire des effets sonores.

A bientôt pour un témoignage de l'utilisateur/client.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 20 Avr 2014 17:59

Passionata91 a écrit:Très intéressante l'intervention de Ster-wen qu conforte la plus value musicale des marques plus audiophiles.

Les japonais Denon, Yam, Onkyo, Marantz offrent nombreuses fonctionnalités connectées et réglages... ils sont spécifiquement conçus pour le Home-cinema avec une section vidéo performante.
Même si Marantz serait plus polyvalent, il ne faut pas vraiment leur demander de faire de la hifi, dans ce cadre il vaut mieux leur adjoindre un ampli hifi en bypass.

Pour ceux qui souhaitent un ampli HC plus polyvalent, il faut mettre un peu plus cher avec les Anthem, Cambridge et effectivement Arcam qui font de très bons amplis HC sans les goodies réseaux. Par contre ils sont capables de bien se débrouiller en Hifi stéreo pur.

Au delà, comme dit Pompone, on a l'ampli Primare HC qui ne fera certainement pas 2X mieux qu'Arcam, mais qui ira clairement plus loin dans la musicalité avec une restitution Hifi plus dynamique plus riche dans les aigus mais surtout dans les basses fréquences. Les grâves seront plus beaux car mieux détaillés. La scène sonore aura globalement plus de matière.
Avec Primare, on ne joue plus dans la même cour car l'ampli est capable aussi de tenir des enceintes très exigeantes en courant...

J'attends le test de Ster-wen avec beaucoup d'attention ! :o



Ça c'est vraiment du blabla audiophile qui passe mal en section HC.
J'ai eu du Cambridge et ça ne cassait pas 3 pattes à un canard.
J'ai écouté un AVR 400 en auditorium et rien d'impressionnant...
Ce n'est pas parce qu'ils ne mettent rien dedans sous prétexte audiophile que le résultat est systématiquement meilleur....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 20 Avr 2014 18:38

Pas forcément faux, mais les lois de la physiques font que:

1/ plus tu mets de trucs dans une boite, plus tu ouvres la porte à des pannes et autres problèmes
2/ __________________________________ , plus les électrons de certains signaux se baladent et polluent les électrons des autres signaux. Je ne sais pas si ça s'entend les électrons baladeurs, mais à partir d'un certain niveau de "bruit", j'imagine que oui. Et comme il faut faire coexister audio et video, on blinde l'un pour étanchéifier l'autre, ouvrant la porte à des "fuites".

Bref, plus c'est simple, mieux c'est.

PS : Arcam et Cambridge ne t'ont peut-être laissé qu'un souvenir insignifiant, mais écouté auprès d'un Denon, Yamaha et autre Onkyo, j'avais trouvé le Cambrige éclatant.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 20 Avr 2014 21:01

franckiné a écrit:
Passionata91 a écrit:Très intéressante l'intervention de Ster-wen qu conforte la plus value musicale des marques plus audiophiles.

Les japonais Denon, Yam, Onkyo, Marantz offrent nombreuses fonctionnalités connectées et réglages... ils sont spécifiquement conçus pour le Home-cinema avec une section vidéo performante.
Même si Marantz serait plus polyvalent, il ne faut pas vraiment leur demander de faire de la hifi, dans ce cadre il vaut mieux leur adjoindre un ampli hifi en bypass.

Pour ceux qui souhaitent un ampli HC plus polyvalent, il faut mettre un peu plus cher avec les Anthem, Cambridge et effectivement Arcam qui font de très bons amplis HC sans les goodies réseaux. Par contre ils sont capables de bien se débrouiller en Hifi stéreo pur.

Au delà, comme dit Pompone, on a l'ampli Primare HC qui ne fera certainement pas 2X mieux qu'Arcam, mais qui ira clairement plus loin dans la musicalité avec une restitution Hifi plus dynamique plus riche dans les aigus mais surtout dans les basses fréquences. Les grâves seront plus beaux car mieux détaillés. La scène sonore aura globalement plus de matière.
Avec Primare, on ne joue plus dans la même cour car l'ampli est capable aussi de tenir des enceintes très exigeantes en courant...

J'attends le test de Ster-wen avec beaucoup d'attention ! :o



Ça c'est vraiment du blabla audiophile qui passe mal en section HC.
J'ai eu du Cambridge et ça ne cassait pas 3 pattes à un canard.
J'ai écouté un AVR 400 en auditorium et rien d'impressionnant...
Ce n'est pas parce qu'ils ne mettent rien dedans sous prétexte audiophile que le résultat est systématiquement meilleur....

Franck


ça par contre c'est du bla bla qui passe bien en section HC...
Surtout si l'expertise ne fait pas de distinction en hifi parmi les amplis HC ! :siffle:
Passionata91
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Mar 2014 17:26
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:44

On se calme et on reste poli, comme avec la maréchaussée.

Au final, 4250€ vs 1900€, gris ou noir, 27 ou 14kgs, 3 ou 5 boutons, ça compte aussi, surtout si madame a son mot à dire. Et encore mieux, c'est celui qui te plaira le plus qui sera le bon choix.

Pour avoir arpenté ces forums et bien d'autres depuis des années et avoir assisté à ces querelles éternelles, ces débats ne servent qu'une seule fin, la même qui conduit à choisir une Rolex, une Patek ou une Vacheron Constantin. Toutes donnent l'heure, mais c'est celle qui rend heureux ou satisfait celui qui la porte qui gagne.

Encore une dernière suggestion: la pièce d'écoute est le plus important maillon de la chaine.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 29 Avr 2014 18:13

Hello le Denon 4520 par rapport a Nad T758 , en fait je n utilise pas le potentiel du denon et de plus je prefere ecouter en mode direct

des avis
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message