Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAINE] Nahal Tajadod

Message » 28 Juil 2013 9:52

Image

Née en 1960 en Iran, arrivée en France en 1977, quand sa famille fuit les difficultés politiques, elle devient une femme de lettres d'une immense érudition et écrit en langue française des livres d'une rare puissance, comme celui la "Debout sur la Terre", qui embrasse l'histoire de plusieurs siècles à travers 3 personnages contemporains. Un tourbillon dont la construction est proche de "cent ans de solitude" toute proportion gardée, et qui m'a fait penser à Orhan Pamuk, c'est vous dire !

La France est prolifique en auteurs "moi je", ne négligeons pas ceux, vaguement méconnus, qui sont capables d'embrasser l'Histoire* !

(* Même si ce roman semble partiellement autobiographique)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Juil 2013 10:05

En France le "Nombrilisme" est un genre littéraire, il ne faut pas l'oublier :)
Ayant bien aimé "Cent ans de solitude" je mets celui ci dans ma liste des "A acheter"

merci
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juil 2013 10:38

Eldudo a écrit:En France le "Nombrilisme" est un genre littéraire, il ne faut pas l'oublier :)
Ayant bien aimé "Cent ans de solitude" je mets celui ci dans ma liste des "A acheter"

merci
ed


Salut Eldud'

Attention quand même, entre un chef d'oeuvre du 20è siècle et ce livre il y a sans doute une marge... Mais ça n'enlève rien à la puissance narrative de cette femme (qui est par ailleurs l'épouse de Jean-Claude Carrière !)

D'une façon générale je suis souvent épaté par ceux qui ont choisi la France comme terre d'accueil et qui lui rendent justice en servant sa langue (typiquement Yasmina Khadra, quelle beauté du français dans ses livres !) et sa culture.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations