Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, Fre.Mo, jpb37, lebellium, max1682, Régis, SEB-D, thequent et 131 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Quelle scène de quel film pour démo aux copains ?

Message » 30 Juil 2013 16:10

manuxs a écrit:Ton message n'est toujours pas clair.
Si tu cherchais un topic de synthèse avec les scènes de demo, il en existe déjà un et tu y es.


Hmmm en toute humilité, je vais très humblement me permettre d'exprimer mon désaccord (aie non pas taper... :ko: ) : je peux te trouver au moins 4 autres posts dans ce forum avec exactement la même question (ou des variantes) et dans aucun de ces posts, il n'y avait de synthèse/liste de ce qui a été dit/proposé.
D'où ma proposition initiale de faire un post qui récupère toutes les informations pertinentes fournies par les forumeurs et d'en proposer une synthèse qu'on mettrait à jour régulièrement.
Et j'y ajoutais aussi en input ce qu'on peut trouver sur les autres forums, afin de le soumettre à l'avis général : après tout, d'autres peuvent penser à des scènes et pas nous.
Que ce soit sur les posts existants ici ou sur d'autres forums, j'ai recensé + de 1000 scènes différentes :oops:
Alors évidemment il ne s'agit pas de faire de la quantité au mépris de la qualité, mais d'en tirer la substantifique moelle (oh putain, d'ou je tire ça...).

Un exemple rapide (absolument non exhaustif, incomplet et uniquement axé sur les basses), histoire de montrer ce que je voulais dire :

Image

TheSandmaN a écrit:Je pense que pirlouit veut plutôt un topic légèrement différent sur la forme (car sur le fond c'est aussi pour traiter des best demo scenes), c'est à dire listant de façon claire et très détaillée toutes ces scènes, en indiquant toutes les infos possibles (film, scène, position, durée, support, but recherché, etc),


Ami TheSandmaN, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire :D
Et avec grand plaisir de faire ça à 2.

manuxs a écrit:Attention à ne pas imposer un formalisme qui ferait que les forumeurs vous accuseraient d'être trop rigides.
C'est arrivé que d'autres topics.


Remarque tout à fait judicieuse.
Je pense d'ailleurs qu'il faudrait un tout petit peu parler de ce formalisme justement, avant de déclencher ce travail de synthèse, histoire que ça réponde à ce que les forumeurs pourraient attendre.

Moi-même j'ai du mal à me faire une idée précise des "thématiques" de démo : basses, surround...
Et il y a moultes façons de les présenter/classifier. Je m'explique.

Sur les forums US, ils classifient souvent : BASS, PQ (picture quality), AQ (audio quality).
Alors OK, on va parler de War of the Worlds en basses, de Baraka en images et de Master & Commander en audio.

Mais la scène du bar de TRON Legacy (et Dieu sait qu'elle est ultime en démo), elle arrive ou ?
Oui, c'est beau, oui ça sonne bien, oui le caisson vibre, mais ... y'a autre chose. Je dirais une sorte de "dynamique", de "j'en prends plein les yeux et les oreilles", sans être taggué à une catégorie.
En plus niveau "Audio" on peut tout aussi bien avoir une démo grâce à un surround excellent (genre Book of Eli) que par une ambiance lourde, pesante, d'une scène de pluie où t'as l'impression d'être mouillé tellement c'est réel genre Blade Runner. C'est hyper différent et pourtant ça rentre, dans la même classification...

La scène du crash aérien de Fight Club, c'est où ? Je ne sais pas si c'est un "top démo basses", j'ai souvent lu que oui, mais ça ne rend VRAIMENT PAS PAREIL que l'attaque de la station essence dans Terminator Salvation ni que les bruits de pas de Stark sortant de la caverne avec le Mark1 dans Ironman.
Quand l'ai vu cette scène de Fight Club, j'ai failli faire une crise cardiaque. Je me demande même s'il ne devrait pas y avoir des scènes "demo crise cardiaque" :mdr:


Y'a aussi le cas des scènes qui sont des démos de plusieurs catégories. La destruction de l'arbre dans Avatar, tu le colles direct dans les basses ET dans l'image.

Bref, c'est pas simple.
Mais il suffit qu'on se mette d'accord sur :
- les "types" de démos : basses, surround, image, dynamique, généraliste...
- les infos présentés (mais à priori on semble déjà y avoir bien réfléchi)
- la façon de restituer tout ça : faut-il les catégoriser ? les noter ? faire un TOP 3 ? un TOP 10 ? etc.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 30 Juil 2013 17:39

Ton dernier message est particulièrement intéressant, pirlouit.
Je serais tout à fait partant pour avoir un tableau top demo image et son.
Il faut juste avoir les informations nécessaires (dont le minutage, car je considère que si on veut montrer une scène à des amis, c'est important de pouvoir y aller rapidement).
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Juil 2013 18:07

manuxs a écrit:Ton dernier message est particulièrement intéressant, pirlouit.
Je serais tout à fait partant pour avoir un tableau top demo image et son.


Tu m'en vois ravi :D
On peut ptet commencer effectivement par un "tableau" sur un thème donné : image, son ou autre et soumettre une première liste de propositions qui sera à modifier, amender, compléter au fil du temps.
Ca te parait bien ?
Dans l'idée j'aurais imaginé un post par "thème", genre "TOP DEMO IMAGE" - "TOP DEMO SON"
Maintenant je ne veux offenser/gêner personne, ni m'approprier quoi que ce soit, donc à toi/vous de me dire si on y va à la suite de ce thread-ci ou si on part sur l'option post de synthèse. J'ai aucun souci :)

manuxs a écrit:Il faut juste avoir les informations nécessaires (dont le minutage, car je considère que si on veut montrer une scène à des amis, c'est important de pouvoir y aller rapidement).


Ohhh que oui. Le nombre de fois ou je me suis perdu dans mes blu-rays pour trouver la bonne scène :grr: , autant de temps de perdu qui aurait été mieux utilisé pour en montrer une autre :mdr:
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 30 Juil 2013 18:50

Je suis partant pour ces idées.
Si tu as le temps, pourrais-tu tenter de partir de ce que tu as déjà (cf ton tableau plus haut sur cette page) + ce que d'autres ont déjà recensé dans les pages précédentes du présent topic.
Une fois que ce sera fait, on pourra mettre le tableau en page 1 et continuer à l'alimenter ultérieurement.

Il y a aussi un topic "meilleure démo pour caisson de basses" qu'on pourrait intégrer dans le tableau :
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/meilleure-demo-pour-caisson-de-basses-t29983991.html?hilit=d%C3%A9mo

;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Juil 2013 23:31

Je me permets aussi de relayer la compilation de topics que j'avais citée et qui devrait te permettre d'avoir des disques supplémentaires / scènes supplémentaires pour le tableau récap. :wink:

L'important, c'est qu'au final, cela soit pratique. Il est vrai que l'idée d'un tableau semble pertinente, mais attention, on en viendra vite à une espèce de classement. Est-ce qu'on veut vraiment un classement ? Est-ce qu'on veut pas plutôt une simple liste ? Est-ce trop fermé, ou trop long à générer (il faut du coup que les gens mettent des mots clairs sur leurs impressions sonores, ce n'est pas forcément facile).

Quant à l'appropriation, je ne pense pas qu'il y ait de souci, au contraire. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est tant mieux. :D
Et comme le dit manuxs, on pourra ensuite se débrouiller pour coller le résultat en 1ere page et le garder vivant avec les nouveautés et les nouveaux avis.

Cependant, je me permets une remarque perso : je pense que le moins on s'embêtera avec un classement, le plus facile ce sera de garder vivant la compilation. Ou alors, il faudra accepter des avis très divergents qui donnent des résultats qui pourront paraître étonnants.
tenia54
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Juil 2013 23:44

Bien le bonsoir à tous !

Je suivais ce topic avec (H)ardeur (oui, parce que moi aussi, je peux faire des blagues au niveau de pirlouit669 :ane: ) et l'idée d'un blu ray de Démo, comme chez nos amis ricains d'AVS me botte pas mal !
J'ai quelques bonnes notions d'authoring de DVD (bon, pas blu ray mais cela doit être kif kif :hehe: ) et je suis donc motivé, si initative blu-ray il y a, à prêter mains fortes dans la création du fameux sésame.
On pourrait faire une édition par an, voire 2 si les tops l'imposent (si nos éditeurs adorés nous fournissent (de l'argent) des blu-ray en masse).

Mais quid des droits pour tout cela ? On prend que des extraits certes mais on aura des soucis si on fait pas trop attention...
Après si AVS le fait, ils ont peut-être trouvé une parade à tout cela...

Mais si on arrive à passer tout cela, je trouverai même super intéressant de le vendre avec profit pour l'asso. Bon, là, le problème des droits devraient être encore plus embêtant :ko: . Enfin, ce n'est que des idées, il faut voir si on a le droit, si les gourous de l'association sont également partants, etc.

Pour revenir à la synthèse des tip-top démos, niveau catégorie, je verrai perso :
- meilleure basses
- surround
- image
- coup de cœur (donc grosso modo, les inclassables et les multi catégories). Au pire, un film pourrait bien avoir le droit d'être dans plusieurs catégories, non ?
Seb2908
 
Messages: 106
Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:40
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Juil 2013 23:59

L'idée derrière le présent topic n'est pas de faire un Blu Ray de démo (effectivement, il y a des problématiques juridiques qui dépassent HCFR, je pense), mais "juste" de recenser les séquences démo des Blu ray du commerce.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Juil 2013 0:15

pour completer la future liste ;je rajoute la scene d'intro de James bond "quantum of solace " ( la c'est pas dur a trouver c'est le debut du film :ko: )
la poursuite avec les Alfa 159 Ti ( j'adore cette caisse ..forcement j'ai la meme dans le garage... :hehe: )

tres bonne scène de demo "son" ; tres complète avec de la dynamique de fou ,des serrounds ,des impacts de grave ... :o :o
a se repasser sans moderation :charte: :P

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 31 Juil 2013 7:40

Je confirme pour les droits. Ca se trouve sur le net, des BRs de ce type, mais dans tous les cas, c'est prendre le risque de se faire tomber dessus par les ayant droits, avoir casser la protection des disques, etc etc.
J'éviterais.
tenia54
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 31 Juil 2013 8:28

Salut. Dans le tableau, ce n'est pas Super 9 mais Super 8 ;-)

Sinon l'idée m'enchante grandement et je vais essayer d'apporter ma contribution autant sur le son que sur l'image.

D'ailleurs, ne faut il pas spécifier aussi la région du bluray? Car souvent les version US sont meilleurs sur l'image que les version FR. Des fois c'est l'inverse (comme Django Unchained a priori)

Enfin, pour le tableau, pour une meilleure lecture, j'aurais mis la scène juste avant le temps car pour moi elle sont liés.
Du coup ça fait: Film, piste, VO/VF, scène, temps, etc...
Quand pensez vous? (C'est du chipotage donc rien de bien méchant)

Voilà à bientôt :-)
Neo365
 
Messages: 150
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 18:14
  • offline

Message » 31 Juil 2013 8:55

Comme tenia54, je trouve que l'idée de classement qualitatif n'a aucun sens, parce que les scènes de démo sont toutes différentes.
Vouloir les classer par valeur me parait un non sens total, et ne fera que générer des discussions stériles pour savoir "qui a la plus grosse". :roll:
Ce qui serait beaucoup plus constructif, c'est de les ranger par catégorie, mais en les laissant assez ouvertes, genre démo LFE, démo multicanale, bulle sonore, etc...

Et plutôt que d'essayer de leur attribuer une note, laquelle devrait constamment être revue en fonction des nouveautés et p-ê de l'évolution des mix, il serait judicieux d'y adjoindre un petit descriptif, genre :

- "on se croirait vraiment à l'intérieur de cette maison en bois, on entend les planchers qui craquent autour de nous tandis que les voisins se déplacent, et on les entend discuter à côté et aux autres étages".
(Authentique soit-dit en passant, la séquence se trouve dans le DVD de Girl with a Pearl Earring, preuve qu'une séquence très calme peut sérieusement impressionner ! :o )

- "Démo d'infra basses ultra puissantes. Attention : si votre caisson ne descend pas en dessous de 20 Hz, il sera incapable de restituer la puissance des vibrations !"
(Authentique également, il s'agit d'un extrait de Lord of the Rings sur un des DVD de démo de DTS, monstrueux signal autour des 18 Hz.)

Également intéressant de préciser l'édition exacte dont est tirée la séquence : on a déjà vu des mix différents suivant l'éditeur !!!

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 31 Juil 2013 9:23

+1 avec tout ce que vient de dire frg

Une notation est trop subjective pour être vraiment utile.
De même, un commentaire qui explique "ce qu'on doit entendre / voir" sera beaucoup plus parlant pour ceux qui cherchent une démo d'une scène visuelle hyper colorée, ou d'une scène de démo du LFE ou d'une scène de démo du multicanal, etc.

Et oui, il me semble important de préciser l'édition (a minima achat FR ou achat US etc), car les bitrates peuvent varier entre les éditions, et les sensations de démo/pas démo également.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Juil 2013 21:26

Bon, après lecture de tout cela et pour ne pas ajouter à la confusion, je dirais juste que je suis d'accord avec l'option "pas de note". De toutes façons, quel intérêt ? Faire un classement noté pour les basses, l'image, le SR. C'est pas le but du sujet ! On ne veut QUE et UNIQUEMENT QUE les tops, donc tous ceux qui aurait 10/10, 5 étoiles ou je ne sais quoi. Bref, pas de notes, on ne veut que des tops (premiers ex æquo quoi). :wink:
D'accord, il y aura toujours une scène topissime, top of the top, LA référence quoi. Mais souvent, une scène top en audio n'est peut être pas top en image, et vice versa. Et je rappelle la question du topic : quelle scène en démo pour un copain, et pas forcément classement des meilleures scènes dans toutes les catégories. Je m'explique : le jour où un pote passe à la maison et veux voir le HC, il faut UNE (et UNE SEULE ET MEME) scène top en image ET en basses ET en SR, alors que nous, tranquille tout seul, on peut se passer plusieurs scènes pour tester notre matos dans toutes les catégories... Je ne vais pas passer au copain une scène top image s'il n'y a aucun SR ou basses, ou une scène qui envoie en audio mais avec une image moyenne.
Pour moi, une top scène est une scène qui m'éveille tous les sens en même temps (les yeux pour l'image, les oreilles pour le SR, les "poils" pour les basses, etc...) ! :love:
Bien sûr, avec une liste des tops dans chaque catégories, on arrivera peut être à trouver une scène, sinon commune à toutes, au moins acceptable partout...
Après, je pense que nous sommes sur la bonne voie pour trouver ces scènes, mais attention de ne pas trop se perdre, se disperser et se répartir dans les classements, catégories, sous-catégories qui ne ferait qu'ajouter de l'hésitation pour trouver et choisir une scène...
Continuons donc peut être sur la base de vos propositions, choix et sur l'énorme travail qu'à (à priori) déjà effectué pirlouit, pour ensuite en tirer l'essence et pas une liste de 2000 scènes classées et notées dans 3, 4 ou 5 catégories...
Voilà mon avis, mais en tous cas, merci à tous de faire vivre ce sujet et, le principal, que cela continue. De la discussion (et du travail de pirlouit) naîtra la lumière... :lol:
Pirlouit, je te contacte à la rentrée pour voir où en sera ce topic et pour travailler sur les résultats, car à compter du WE prochain, je ne serais pas dispo avant la rentrée scolaire...
TheSandmaN
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 16:26
  • offline

Message » 31 Juil 2013 22:43

frg a écrit:Et plutôt que d'essayer de leur attribuer une note, laquelle devrait constamment être revue en fonction des nouveautés et p-ê de l'évolution des mix, il serait judicieux d'y adjoindre un petit descriptif


Et à ça que je pensais. Après, il suffirait, plutôt qu'une note, de cocher à quelle type de démo ça se réfère, et chacun devrait pouvoir y trouver son compte.
"Alors, hum, je cherche un truc qui envoie du caisson, j'ai le choix parmi tout ceci".
Dans l'idéal, évidemment, ça doit pouvoir taper à tous les niveaux, mais je pense que ces séquences sont très rares, tout simplement parce qu'il y aura rarement une simultanéité de tout ce qui peut se mettre en démo.

Perso, donc, je tends à être pour un tableau récap, ou une liste récap, sans notes, mais avec plutôt une description, ou quelque chose qui permet de savoir ce que ça contient. Ainsi, on évite le besoin d'une note, le délire des classements qui ne satisfont jamais tout le monde, etc.
tenia54
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Aoû 2013 11:54

Héhé, ça commence à déchaîner les passions tout ça, c'est cool !

Et avec un niveau d'humour assez... particulier
Seb2908 a écrit:Je suivais ce topic avec (H)ardeur (oui, parce que moi aussi, je peux faire des blagues au niveau de pirlouit669 :ane: )

Ce me plait :D

TheSandmaN a écrit:C'est pas le but du sujet ! On ne veut QUE et UNIQUEMENT QUE les tops, donc tous ceux qui aurait 10/10, 5 étoiles ou je ne sais quoi. Bref, pas de notes, on ne veut que des tops (premiers ex æquo quoi). :wink:


Je suis d'accord qu'on veut le top du top, mais dans ce cas, on risque d'être extrêmement limité. Je m'explique :
Sur la qualité de l'image, y'a aucun film qui arrive à la cheville de Baraka & Avatar.
Et pourtant, y'en a de nombreux qui mériteraient d'être quand même montrés (& listés) ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas le BR de Baraka...

TheSandmaN a écrit:Mais souvent, une scène top en audio n'est peut être pas top en image, et vice versa. Et je rappelle la question du topic : quelle scène en démo pour un copain, et pas forcément classement des meilleures scènes dans toutes les catégories. Je m'explique : le jour où un pote passe à la maison et veux voir le HC, il faut UNE (et UNE SEULE ET MEME) scène top en image ET en basses ET en SR, alors que nous, tranquille tout seul, on peut se passer plusieurs scènes pour tester notre matos dans toutes les catégories... Je ne vais pas passer au copain une scène top image s'il n'y a aucun SR ou basses, ou une scène qui envoie en audio mais avec une image moyenne.
Pour moi, une top scène est une scène qui m'éveille tous les sens en même temps (les yeux pour l'image, les oreilles pour le SR, les "poils" pour les basses, etc...) ! :love:


Ah ok j'avais pas compris, c'est ptet sur ce point qu'on diffère un peu en termes de "besoins".
Autant je suis d'accord sur le besoin de disposer d'une liste de démo que je qualifierais de 1-shot : si je dois en choisir 1, laquelle est-ce ? En plus, je trouve que ça correspond pas mal à ce que Seb2908 qualifiait de "coup de coeur". Ca me plait bien.
D'ailleurs c'est souvent ce que j'ai fait jusqu'à présent : j'allais pas faire mon chieur à faire attendre les gens que je change de BR 36 fois, que je cherche le bon chapitre, etc. [et on aura du mal à me convaincre qu'on peut trouver mieux que la scène du bar de Tron Legacy pour ça, mais je m'égare ;) ]

Pourtant, j'aime aussi être capable de passer des démos sur un thème spécifique parce que untel veut entendre ce que c'est que du 7.1 qui tue, parce que untel veut voir ce que mon caisson a dans le ventre, parce que ceci cela... bref.
Et typiquement, je trouve que l'image de la scène du 1er pod de War of the worlds est absolument dégueu. :grr:
En revanche, les basses... :ohmg:

TheSandmaN a écrit:Bien sûr, avec une liste des tops dans chaque catégories, on arrivera peut être à trouver une scène, sinon commune à toutes, au moins acceptable partout...


Tout ça me donne un idée.
Pour pouvoir répondre aussi bien à :
- ceux qui veulent 1 scène, excellente partout, sans forcément être la meilleure sur un thème
- ceux qui veulent connaître les TOPS sur tel ou tel thème
- ceux qui veulent soigner leurs hémorroïdes
Comme le proposaient Seb2908 (je peux t'appeler Seb ? ou Sebulba ? :mdr: ) et frg (je peux t'appeler ... frigo ? :hein: ), on pourrait s'organiser par catégories :
> 1 TOP DEMO BASSES
> 1 TOP DEMO SURROUND
> 1 TOP DEMO IMAGES
> 1 TOP DEMO COUP DE COEUR <= ce serait le présent post, vu que c'est précisément l'esprit dans lequel tu as initialement posé la question
J'aime bien aussi la dénomination "bulle sonore" de frg


TheSandmaN a écrit:De la discussion (et du travail de pirlouit) naîtra la lumière... :lol:


Et pourtant je suis bien loin d'en être une... de lumière :hein:

TheSandmaN a écrit:Pirlouit, je te contacte à la rentrée pour voir où en sera ce topic et pour travailler sur les résultats, car à compter du WE prochain, je ne serais pas dispo avant la rentrée scolaire...


Avec granplaiz' :)

Sur les différents sujets :

La compilation en BR de démo

Je suis assez d'accord avec Tenia : la question des droits est cruciale.
Je ne sais pas comment ils ont fait sur les forums US pour ne pas trop être emmerdés et sans plus d'infos, il ne vaut mieux pas aller plus loin pour le moment. (A la limite ça se traitera en PM)

La notion de classement

Je suis parfaitement d'accord sur la trop grande complexité à attribuer une note.
C'est subjectif, soumis à débat, complexe à maintenir etc.

pour une meilleure lisibilité, je verrais bien une classification HYPER simple :
- le TOP 10 (sans préciser qui est 1er ou 10e), juste les 10 meilleurs
- la liste des autres TOP DEMO
- la liste des propositions de démos à tester/valider pour les intégrer ou non

Ca permet de répondre à l'attente de ceux qui veulent direct taper dans le top du top, sans se farcir les commentaires de toute la liste.
Ca permet à ceux qui cherchent plutôt à adapter leur démos à leur spectateur, d'avoir accès à beaucoup de scènes détaillées.
La maintenance devrait être assez simple.


L'organisation du tableau de synthèse

Complètement d'accord avec frg sur l'importance du commentaire : c'est souvent lui qui explique quoi regarder/écouter ou qui justifie pourquoi la scène a été sélectionnée en TOP DEMO.

Neo365 (je peux t'appeler "l'élu de l'année" ? bah oui... Neo l'élu... 365j, c'est une année... bref :oops: ), aucun souci pour mettre le timing après le nom de la scène si tu penses que c'est mieux.

Pour le versioning... j'avoue que je sais pas.
Est-ce qu'on aura vraiment la possibilité de tester la différence entre les releases de BR ?
A la limite on peut comparer deux pistes audio si elles sont sur la même galette, mais peu de gens auront sous la main deux versions d'un même film.
Maintenant, j'ai aucun pb à rajouter la colonne (après tout c'est de l'info en + et pas en -, donc no souci).
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message