Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, Hoian, jps31, kondor001, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei, zarkka et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte HIFI budjet 200€

Message » 01 Aoû 2013 17:10

Bonjour,

Justement, à propos de Wharfedale, les Diamond 121 pourraient être intéressantes. Si cette marque a probablement changé de mains et fait dorénavant je crois, partie d'un groupe plus important. Il se pourrait que la qualité sonore soit encore du niveau du modèle très réputé en son temps, que j'avais conseillée à ma fille il y a plus de 20 ans. Je les avais écoutées et je leur avais trouvé de grandes qualités d'équilibre, ainsi que très détaillées et précises.

J'ai eu une petite paire de Infinity de transition avant les Denon SC-300. C'était très correct. Je leur préférais cependant les Wharfedale et c'était nettement moins bien que les Denon que je n'ai toujours pas remplacées.

Autre modèle cité par -james2010- la Monitor Audio BX2, avec évent bass-reflex à l'avant.

Elles font d'ailleurs partie d'un comparatif paru dans le numéro du mois d'avril dernier de la revue What Hifi en compagnie des Boston A26, Dali Lektor 1, Epos Epic 1, Mission MX2, et PSB Image BS.

Trois avaient obtenues la note maximale de 5/5 pour la qualité sonore : Boston, Monitor Audio et Wharfedale. What Hifi ayant attribué la première place à la Diamond 121, même si sa finition est jugée un peu moins bonne que celle des deux précédentes.

Autres petits modèles qui ont obtenu de bonnes critiques. la Q Acoustics 2020i et la Mission MX-S qui se situent dans la même zone de prix.

En terme d'amplis de début de gamme. Si NAD est depuis de très nombreuses années une référence. Il ne faut pas non plus oublier Rotel. :idee:

Enfin, comme déjà souligné, choisir un modèle c'est relativement simple. Pouvoir l'écouter devient souvent plus compliqué.

Mais bon, en dehors de possibles Cabasse, Focal, Elipson, Davis, Mosscade ou autre enceinte fabriquée en France. Celles citées font certainement partie de ce qu'il se fait de mieux pour le moment en neuf à ce tarif.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 17:23

Dans 10m², oubliez les Wharfedale, ce sont des enceintes tres agréables, mais tres (trop) flateuse avec un beau pic entre 80 et 200 hertz, donc bonjour le Boom-Boom dan sun si petit local, avec 200/250 euros de budget les Zensor 1 sont bien plus "neutres" !
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 19:46

bonjour hullabaloo,

mais est-ce que les zensor 1 sont adaptées pour écouter de la dance, techno et transe ?
j'ai lu quelques commentaires qui dénonçaient un registre grave un peu juste !

j'ai écouté quelques enceintes "neutres" dans ma pièce de 13 m2, et l’évent arrière a toujours était plus ou moins un problème. Les mousses fournies pour atténuer les basses ont toujours été relativement inefficaces.
j'ai de la chance, mes enceintes denon, s'intègrent très bien malgré l’évent arrière. :mdr:

alors qu'une monitor audio b2 (évent avant), colorée dans le grave-bas médium passait très bien !
d'ailleurs je remarque que tu possèdes les wharefedale 9.1 souvent plébiscitées dans la presse anglaise, je me suis toujours demander ce qu'elles valaient :wink:
les event à l'avant doivent quand même aider dans une petite pièce.

cdlt.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 20:33

james2010 a écrit:bonjour hullabaloo,

mais est-ce que les zensor 1 sont adaptées pour écouter de la dance, techno et transe ?
j'ai lu quelques commentaires qui dénonçaient un registre grave un peu juste !

j'ai écouté quelques enceintes "neutres" dans ma pièce de 13 m2, et l’évent arrière a toujours était plus ou moins un problème. Les mousses fournies pour atténuer les basses ont toujours été relativement inefficaces.
j'ai de la chance, mes enceintes denon, s'intègrent très bien malgré l’évent arrière. :mdr:

alors qu'une monitor audio b2 (évent avant), colorée dans le grave-bas médium passait très bien !
d'ailleurs je remarque que tu possèdes les wharefedale 9.1 souvent plébiscitées dans la presse anglaise, je me suis toujours demander ce qu'elles valaient :wink:
les event à l'avant doivent quand même aider dans une petite pièce.

cdlt.


Les 9.1 sont de bonnes petites enceintes(c'est un clone des quad 11L), mais qui en font un peu trop, leur (faux) grave surprend pour de si petites enceintes, mais elles manquent de précisions sur les musiques complexes, par contre leur médium est un plaisir sur du jazz intimiste, de la folk épurée... je sonorise un salon de 18m² sans problème (bon j'ai un gros bloc de puissance stéréo de 2 x 150 watts derrière), concernant les Z1, c'est sûr qu'elles ne sont pas boum boum, mais leur plage de fréquence n'a rien à envier aux 9.1, et est plus neutre, les commentaires sur leur grave diffèrent selon les témoignage, un va dire qu'il a cherché en vain le sub en écoutant les Z1, un autre dira que le grave est anémique, tout dépendra en fait de la taille d ela pièce à sonoriser, de l'ampli qu'il y aura derrière et de ses propres attentes musicales, sur que pour de l'électro ou du hip hop dans une pièce moyenne avec un ampli un peu juste, les Z1 sans caisson feront pâle figure :

Courbe de fréquences des 9.1 :

Image

Courbe des Z1 :

Image

Le problèmes des évents arrière c'est qu'il faut au moins 1 m avec le mur..... dur dans un local non adapté....
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 20:51

c'est vrai que les wf 9.1 ont une belle bosse entre 60 et 300 hz (haut grave)
par contre, les zensor ont un léger creux entre 200 et 1000 hz, je croyais que les médiums étaient leur point fort.
de plus, à 60 hz on est déjà - 5db et - 3db à 70 hz.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 21:20

james2010 a écrit:c'est vrai que les wf 9.1 ont une belle bosse entre 60 et 300 hz (haut grave)
par contre, les zensor ont un léger creux entre 200 et 1000 hz, je croyais que les médiums étaient leur point fort.
de plus, à 60 hz on est déjà - 5db et - 3db à 70 hz.



Les mesures ne sont qu'une donnée parmi d'autre, si on ne s'en tenait qu'au courbe de réponse on aurait que de bonnes enceintes :mdr:

Un léger creux, avec des enceintes plutot équilibrée est bien moins pénalisant, qu'une enceinte qui triche de trop, dans le cas de la wharf la bosse dans le haut grave a tendance à bouffer les aigües, qui pourtant sur la courbe sont pas si mal !!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 22:26

Merci pour toutes ces réponses!
Donc après recherche j' obtiens une liste d' enceintes très grandes :o ...
Lesquels me conseillez-vous?
Comment comparer les enceintes sans les écouter?Y a-t-il une technique?
Comment voit-ont que l' enceinte , est de qualité? Avec HZ?
Quelles enceintes pourriez-vous me proposer?
Est-ce que Magnat ou inifnity convient à mon type d'écoute?

[A]Acoustic Energy Aegis Model 1 ,3A adagio , audio bx2 ,
[B]Bose 901 ,bose xl 4000 , bose 301 , BC acoustique tibre , Bowers V-201 , B&W dm601 ,B&W 685,BOWERS DM601 S3,DM305,Boston Acoustics VR-960 , Boston Acoustics Classic II CS23 , Boston Acoustics CR6 , Boston Acoustics A-25 ,BOSTON Acoustics T830 , Boston Acoustics VR20 , Boston Acoustics A 360,oston Acoustics T830,Boston Acoustics VR940 ,
[C]CABASSE ANTIGUA sycomore
[D]Davis acoustics Eva , Dali Zensor 1
[F]FOCAL CHORUS 706 V
[I]Infinity Primus P363
[J]JMLAB CHORUS 706 , Jamo des produit intéréssant? ,JBL 4412A,jbl L80T ,JM Lab DB19,jbl studio 130 ,jbl ES 80,JBL LX10GR
[K]KEF Q90 , KEF modèle coda 9,kef iq30.

Wharfedale Diamond 121

:-?
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 22:49

pour le type d'écoute, seul vous est à même de juger ce qu'il convient !
une légère coquetterie dans le grave-bas médium peut être intéressant sur votre style de musique.
maintenant une enceinte neutre et naturelle peut tout à fait vous plaire.

les gouts et les couleurs !

je pense qu'il faut passer maintenant à l'action.
essayez au moins de faire une écoute, de nous décrire votre ressenti, et à partir de là, il sera plus simple de vous guider.

p.s : une enceinte ne fonctionne pas seule :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 9:47

Bonjour,

La liste établie, comme le rappelle -james2010- (digne d'une référence d'enceintes :idee: :wink: ), il serait utile de passer à l'action. Donc, à l'écoute.

A partir de là, se détacherons celles que tu préfères. Car, il ne faut pas oublier qu'il y a souvent une grande différence en terme de ce qu'on appelle - la signature sonore - entre une enceinte d'origine anglaise, danois ou française. Comme entre les enceintes américaines des côtes Est ou ouest des EU.

En conséquence, l'écoute d'enceintes représentant ces styles différents devrait déjà limiter le nombre des candidates.

De toute façon, dans cette gamme d'enceintes et pour les dimensions du local où elles devront s'exprimer, il faudra nécessairement faire un compromis (sinon, le casque :wink: ).

Personnellement, je préfère l'équilibre entre haut-grave, bas-médium, médium et aigu. Quitte à n'avoir qu'un grave moindre qui ne viendra pas "brouiller" le bas-médium/médium.
Sachant qu'une petite coquetterie dans l'aigu (cas observé sur la courbe de réponse des Dali) peut disparaître en jouant sur l'angle d'écoute du triangle qui déterminera le point d'écoute le plus favorable.

Néanmoins, outre le problème que la bosse dans le grave pourrait poser si les enceintes étaient mal positionnées ou dans un petit espace. La courbe de réponse de la Wharfedale est quant même intéressante à partir de 200 hz.


Bon week-end.

PS: afin d'illustrer ce que j'indiquais, je prendrais le cas d'un célèbre et très ancien petit casque, le Koss Porta Pro. S'il est en effet très musical et agréable à l'écoute. Je ne suis pas le seul à lui reprocher un surcroît de grave qui vient masquer une partie de la bande passante.
C'est pour cette raison que je lui préfère son clone Sporta Pro qui est équipé des mêmes oreillettes, mais est construit différemment, et dont la courbe de réponse est bien plus équilibrée.
Ce qui permet de constater que la même chose peut avoir des résultats différents, selon ce qu'on en fait.
.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 12:14

Je plussois AJR, c'est vrai que la courbe de réponse des Wharfies est pas mal à partir des 200 hertz, il serait intéressant de voir ce qu'elles donnent une fois corrigées, car comme tu le soulignes, la bosse dans le haut grave bas médium, pollue inutilement la restitution sonore d'où cette impression de "fouilllis" sur les messages complexe, alors qu'elles sont vraiment tres bonne sur des enregistrements acoustique, un autre paramètre qui n'apparait pas sur la courbe c'est le filtrage, qui est médiocre sur les wharfies, alors que c'est le (tres) gros point fort des Dali !!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 14:30

Bonjour,

Autour de cette gamme de prix, on trouve également des petites enceintes amplifiées de qualité, comme par exemple les Focal XS plutôt destinées à une utilisation secondaire de type PC, TV etc. Ainsi, autre exemple, que les Fostex PMO.3.

On peut accéder à un compte-rendu comportant caractéristiques techniques et possibilités sonores sur le site www.erenumerique.fr

Où on trouve également certains des modèles déjà cités, comme les Boston A26, Q Acoustics 2020, Focal Chorus 705 V etc.

Recherches, qui dans le cas d'une impossibilité d'effectuer de vraies écoutes préalables, pourraient cependant permettre de définir l'identité du modèle idéal, à partir de la synthèse de tous les éléments qui ont été fournis sur l'ensemble des modèles signalés. :idee:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 22:49

Bonsoir,

Je ne peux vraiment pas faire d'écoutes des modèles souhaiter , je peux juste faire des écoutes des marques



J'ai une question , je viens de trouver des Tannoy Mercury M1 a 80€ vous en pensez quoi?
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 14:32

Bonjour,

Tannoy est une marque réputée qui sait faire de très bonnes enceintes. Si mes souvenirs sont bons, les M1 coûtaient autour de 250€. Elles sont "faciles", mais ne doivent pas avoir un rendement qui dépasse 87 db/1 w/1 m.

C'est donc à vérifier en fonction de l'ampli qui va les alimenter et de leur impédance (4 ou 8 ohms ? Je penche pour 8 ohms). Bien que dans une petite pièce, cette éventuelle sensibilité relativement faible ne soit pas trop préjudiciable. Néanmoins, comme ce que tu écoutes demande du punch...


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 14:42

Que pensez-vous des enceintes allemandes?

Beaucoup de HP pour pas cher , et les Allemands sont réputés pour faire de la qualité .

Exemples :
http://www.ebay.de/itm/PERFEKT-STEREO-L ... 3a816bb945


Qu'en pensez-vous?
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 15:05

Tu avais cité Infinity : des Infinity Réf 21i par exemple (HP de 20 cm) avec un ampli Proton ou Nad 3020 est très bon

On trouve ces Infinity a 100 euros la paire

Envoyé depuis mon Nexus 7
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message