Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 60 invités

Preampli KTR hors-kit

Message » 19 Jan 2013 16:45

Cette alim est faite pour simplement retarder l'arrivée de la HT, et filtrer.
Elle ne régule pas la tension de sortie.
Elle va reproduire ce qu'il y aura à l'entrée à 2 ou 3 volts près.

Il faudrait que tu relises ce qui a été dit dans le fil du ktr, l'alim a été largement débattue.

Si tu veux moins de 300v en sortie, il faut mettre un transfo qui délivre moins.
Sinon, fait une alim régulée comme celle ci :

http://phil.charlet.free.fr/diftube/alim.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:23

c'est surtout qu'il me semble que Cocheteux préconisé une tension max de 300V.
et la avec 310 voir plus...
à la limite si je me faisais les ei aussi, ça passerai sans souci... faut'il encore trouver les schémas et typons des EI.
c'est mon transfo qui délivre un peu trop peux être..
J'ai pris un 250v 150mA et 9V 4A
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 04 Avr 2013 23:43

Bonjour à tous,

ayé, mon KTR est soudé et branché!

Pour ce qui concerne les réglages du point de fonctionnement, j'ai procédé dans un premier temps comme indiqué par M. Cocheteux dans son article, à savoir en réglant à l’ohmmètre RV1 et RV4 à 210 ohms, RV2 et RV5 à 195 ohms ainsi que RV3 et RV6 à 90 kohms.
Une fois le KTR allumé et alimenté la première constatation, sans surprise vu que j'utilise le design d'origine pour l'alimentation, est que ma HT est à 213V. Bon, ça, je verrai plus tard si je me fais une autre alimentation.

J'alimente alors les entrées à l'aide d'un GBF et je constate que les deux sorties (avant RV3 et RV6 bien entendu) ne sont pas identiques. Pas bien grave j'imagine qu'on peut régler ça justement à l'aide de RV3 et RV6 pour qu'arrivé au niveau du potentiomètre de volume les deux signaux soient de même amplitudes. (vous me confirmez?)
Ensuite, je constate que je n'ai pas vraiment le gain prévu. Je suis plutôt aux alentours de 10. Mais là, la raison est assez simple puisque malgré le réglages à l'ohmmètre de RV1-2-4-5 je n'ai pas les niveaux de tensions préconnisés par M. Cocheteux. Du coup je règle les tensions de grilles Vg1-2-3 comme indiqué dans l'article (respectivement 2,88V, 2,48V et 2,95V) en faisant varier lesdits RV1-2-4-5. Une fois ces derniers réglés, j'ai 120V (un poil plus que HT/2 donc) au niveau de Va1. Dans ces conditions, j'ai bien un gain à 20.

Du coup, deux petites questions :

1) que m'apporterait l'alimentation modifiée permettant d'avoir 270V en HT? Le bon point de polarisation allez-vous me dire, mais est-ce que ceux qui ont fait les deux montages ont noté une nette amélioration à l'écoute?
2) est-ce que ma méthode de réglage était la bonne? J'entends par là qu'à partir du moment où Va1 n'atteint pas les 135V (forcément vu que je n'ai pas 270V en HT...), ces niveaux de Vg sont-ils encore corrects?

Merci à tous.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 04 Avr 2013 23:54

salut, le mien fonctionne nickel aussi depuis le changement de transfo, quel bourde...Bref juste un peu de microphonie..

J'ai eu les deux types d'alimentation et je ne pourrais pas te dire avoir entendu de différence, il me semble Cocheteux avait parlé d'un rendu sonore optimum à 230V, tu n'es pas loin.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:41

tombapic a écrit:[...]il me semble Cocheteux avait parlé d'un rendu sonore optimum à 230V, tu n'es pas loin.


Ben justement, c'est le souci avec M. Cocheteux. Dans son article, il calcul un point de fonctionnement. Normal.
Une fois que les gens ont monté son kit et ont constaté que sa HT n'atteignait pas la valeur prévue (270V), il a dit que finalement le rendu sonor était le mieux à 230V.
Bon, je veux bien, mais je trouve ça un peu facile quand même :)

Merci pour ta réponse en tous cas.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 22 Mai 2013 14:44

Bonjour à tous,

En vous lisant vous m'avez redonné l'envie d'aller récupérer mes caisses de bric à brac électroniques que j'avais entreposées chez mes parents.

J'ai donc dépoussiéré tout cela : :love:

Image
Image

Hélas, deux composants ont perdu leurs pattes dans la bataille:

Image
Image

J'ai souvenir que l'alimentation avait provoqué pas mal de remou...
Il se trouve que j'ai la "nouvelle" censée être capable d'alimenter mes 3 cartes KTR ainsi que les 6 entrées insaturables que je ne compte pas monter dans un premier temps.

J'ai souvenir que des modifications avaient été éffectuées sur l'alimentation, mais je ne sais plus si cela concernait l'ancienne ou la nouvelle alimentation doté du transfo arabel (ou un truc comme ça...)

Les deux composants aux pattes arrachées doivent-ils être remplacés par exactement les mêmes, où les modifications portaient sur l'un des deux ?

Je me souviens avoir placé des résistances au pied du support d'un certain tube sur chacun des carte mais aussi avoir coupé une piste.
Ce sont les seules modifications que j'ai effectuées de mémoire.

Mes questions sont donc simples:

-je change le BUZ60 par un BUZ60 ?
-dois-je procèder à d'autres modifications pour en tirer la quintessence ?

D'avance merci. :ohmg:

ps: les KTR ont tous déjà tourné...j'avais renvoyé l'alimentation à ACCX car elle s'écroulait et ne tenait pas la bonne tension...il me l'avait renvoyée "refaite" mes deux pattes avaient sautées durant le transport...ensuite j'ai commandé la pièce manquante, ne l'ai jamais ressoudé et ai lâchement abandonné le projet.
Mais à présent je suis prêt :oldy:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 22 Mai 2013 15:04

mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Juil 2013 14:36

Bonjour à Tous,

J'ai acheté un KTR 5725 à un membre du forum il y à environ 4 ans, en fait il est bien bricolé car il fonctionne avec une alimentation à découpage logiquement pas top pour la qualité du son...

Mon problème est le suivant, j'ai bien le 6,3 volts mais plus la haute tension :-(, les tubes "s'éclairent" mais bien sur pas de son.

Tant qu'à faire je me dis autant refaire l'alimentation complète, quelqu'un pourrait-il m'indiquer dans le forum ou je pourrais trouver la nomenclature des composants, le typon et la procédure de réglage ?

D'avance merci pour votre aide
subaben
 
Messages: 31
Inscription Forum: 19 Mar 2008 21:12
  • offline

Message » 28 Juil 2013 14:48

Prends celle d'idefixe.
Donne moi ton mail en mp et je t'envoie les fichiers.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 15:23

Idefixes a écrit:Cela faisait une éternité que J2B l'attend. Il m'a confié voilà plus de 5 ans le montage de son kit officiel KTR, seulement voilà une maison neuve est passé par là ainsi que d’innombrables galères sur son kit. Ces dites galères m'ont obligées à transférer ce qui été transférable sur un jeu de PCBs de mon cru et le voici fonctionnel. In finé il ne reste pas grand chose du kit d’origine mais il fonctionne. Il a tourné cet apres-midi sur le Nbip3.
au moins Il me reste le capotage à aérer et la liaison à la terre à réaliser.

Image

Image

Image


Marc


Voilà le KTR de J2B couvert, encore 4 vis cet aprem ou demain matin, puis ponçage du couvercle un coup de vernis en bombe et j'enballe le tout direction le proprio d'ici au 15 Aout.

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 17:50

Super merci Marc

Il est prévu pour marcher avec un bloc UPA-2 (en stock) et une paire d'enceinte Alambic+ 12"Eton

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 19:53

J2B a écrit:Super merci Marc

Il est prévu pour marcher avec un bloc UPA-2 (en stock) et une paire d'enceinte Alambic+ 12"Eton

@+


Depuis la tof d'avant le capot est vissé....petit détail chaque trou sur le capot correspond à un tube en dessous.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Sep 2013 10:29

Salut les gars,
Je voudrais pourvoir régler au mieux mon ktr, j'ai un très léger souci de balance.
Je voudrais donc régler la balance, et le gain de mon préampli de la façon la plus précise et simple. (pour avoir une course un peu plus longue)
Je dispose d'un gbf, d'un oscillo , des plusieurs multimètres.
Quels sont vos préconisations

Je n'ai pris aucune mesures, j'ai pas eu le temps, ni le courage... :hehe:

merci
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 10 Sep 2013 11:40

de mon coté voilà ce que j'ai acheté il y a un moment :
Image
je sais pas trop si c'est un KTR "perso" il fonctionne avec des tubes 6au6 telefunken . coté écoute j'aime la sonorité que ça apporte à mon ensemble par contre à l'interrieur du pré !!! j'ai juste déplacé les selfs et transfo pour une question de look :lol:
Image

alors KTR ou pas .... vous avez une idée ?
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2013 9:48

Bonjour tout le monde,
J'ai un ami qui à un préampli KTR Lab en panne.
Au départ de la panne il fonctionnait 1 heure et il se coupait, puis 45min, puis moins jusqu'a s'allumer et se couper de suite.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message