Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1026 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan electromotion EM ESL

Message » 30 Juil 2013 16:41

Hello,

En général les ML hybrides sont très neutres et équilibrées. S'il y a un problème de ce côté cela vient probablement de la pièce, de l'environnement ou des électroniques en amont. Perso je préfère toujours agir à la source du problème, c'est pour cela que je n'ai jamais essayé de solutions type DEQ2496 car on intercale un maillon supplémentaire qui risque de dégrader le signal. Cela dit certaines pièces sont problématiques, le traitement acoustique n'est pas forcément aisé et peut être onéreux...L'essentiel c'est que tu sois satisfait du résultat obtenu.
Pour l'infos sinon elle fonctionne mieux sur leurs pointes les petites ML, je suis assez habitué au grave dégraissé mais la c est sans appel je préfère sur pointes

J'aurais pas mis les pointes sur les plaques de marbre. Chez moi c'est pointe si moquette ou parquet (s'il ne craint pas les trous) et caoutchouc si le sol est dur. Avec les pointes sur du dur il me semble que cela induit des vibrations parasites et les enceintes peuvent glisser si le support est lisse, l'ancrage n'est pas efficace. Cela me paraît aussi logique que d'escalader une paroi rocheuse avec des crampons à glace, mais chacun fait comme bon lui semble...
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 3:52

Bonjour Marlowe

J aime ta logique :ane: car elle est bonne et doté d'une pointe d humour...

Je t avouerai que j ai un peu triché a la longue j ai conservé les pieds caoutchouc sur les 2 pointes arrières et les 2 pointes avant reste en "pointes"

Ce choix effectivement lié au problème de glissement sur le marbre CQFD
L avantage est que je n ai pas retrouvé le grave "graisseux" dans cette demi solution :grad:
PS je referai des essais


J ai aussi repris qq heures d écoute panneau non redressé pour refaire l oreille avant de revenir a l essai panneau redressé :grad:

Sinon pour le DEQ effectivement je ne nie pas la dégradation notamment celle du converto analogique
Le traitement analogique de la source CD lui est bien supérieur notamment sur le rendu du médium et la scène sonore
L idée serait de ressortir du DEQ en numérique et repasser par un DAC

Mais l apport en correction est tellement bluffant que la séduction sonore a jouer en sa faveur
Des impacts dans les basses fréquences digne d un sub

Quand je déverrouille les limites que j ai paramétrer sur le DEQ, les corrections deviennent démentes
Genre un + 10db a gauche à 125hz ce qui m'incite a être prudent car les plus grosses corrections se trouvent en dessous de 250hz
Les résultats au delà sont plutôt linéaire ce qui m incite a dire que j ai de sacré trou et bosse dans ma petite salle pour le bas médium et le grave
Au final je n ai laissé aucune correction au delà de 630hz pour ne pas dénaturer le rendu des enceintes

Bref il y'a encore du travail de placement a faire c est certain :friend:

merci pour ta participation... :thks:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 17:06

J ai aussi repris qq heures d écoute panneau non redressé pour refaire l oreille avant de revenir a l essai panneau redressé :grad:


il est vrai que c'est surtout dans le sens vertical que le problème de directivité des ML se fait ressentir. Dans le sens horizontal il est toujours facile de se déplacer pour trouver la bonne position, par contre si on est assis trop bas il faut carrément changer de siège. Avec mes Theos je suis positionné idéalement lorsque mes oreilles sont entre 1m et 1m50 de hauteur environ. Avec les canapés actuels on est clairement assis trop bas pour une bonne écoute. Étant assis trop bas, J'ai aussi essayé de basculer légèrement le panneau vers l'avant mais cela tasse l'image vers le bas (les chanteurs debout se retrouvent assis...), donc pour compenser il faudrait surélever les enceintes...En bref il est plus simple d'utiliser un siège ayant la hauteur adéquate.
A part cela je n'ai pas eu de problème pour positionner les enceintes, j'ai suivi la notice avec la méthode de la lampe torche.

Sinon pour le DEQ effectivement je ne nie pas la dégradation notamment celle du converto analogique
Le traitement analogique de la source CD lui est bien supérieur notamment sur le rendu du médium et la scène sonore
L idée serait de ressortir du DEQ en numérique et repasser par un DAC

Si ton lecteur CD a une entrée numérique ou si tu as un DAC, tu peux également essayer un égaliseur logiciel ou plus simplement utiliser celui d'Itunes par exemple, comme je ne suis pas adepte de l'égalisation je n'ai pas vraiment testé sérieusement ces produits. De toute façon tu finiras probablement par acquérir un DAC, ne serait-ce que pour le confort d'utilisation...
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 22:20

Bonsoir Marlowe

Effectivement j ai bien ressenti tout comme toi cette impression de tassement lorsque je redresse les ML

Je dois aussi avoir mes oreilles a moins de 1,2m de hauteur j avais songé a changer mon fauteuil
Mais la solution que j envisage est plutôt de le rehausser...

Par contre je te rejoins sur l utilisation de la torche pour positionner cela facilite bien les choses :hehe:

Par contre qu as tu choisi comme distance avec la paroi arrière ? :ane:

Pour le reste du système je suis en réflexion DAC ou refonte de l ensemble...
Je compte aller dresser mes oreilles auprès des DEVIALET notamment le D170 par curiosité

Ce sera pour la rentrée :zen:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 13:30

Par contre qu as tu choisi comme distance avec la paroi arrière ? :ane:

Hello,
J'ai 1m30 entre le panneau et le mur, et cela marche plutôt pas mal. De toute façon si j'augmente la distance, les ML vont gêner la circulation dans la pièce et je ne veux pas être esclave de la hifi :oldy: . Si le panneau n'est qu'à 50 cm l'image perd en profondeur mais cela reste tout à fait honorable.

Pour le reste du système je suis en réflexion DAC ou refonte de l ensemble...
Je compte aller dresser mes oreilles auprès des DEVIALET notamment le D170 par curiosité


Le Devialet est assurément une référence, par contre il ne faut pas tomber dans l'engrenage, on veut toujours mieux et on finit par engloutir sa fortune dans la hifi, tout en étant finalement éternellement insatisfait...
En ce qui me concerne j'aurais du mal à présent à me passer d'un DAC car je n'achète plus de disques, je n'écoute plus que via le streaming Qobuz qualité CD, et cela permet vraiment de profiter de son système et de découvrir plein de choses. J'ai choisi un Micromega AS400 (borne airport tweakée) car cela se marie bien avec les ML et en plus cela ne prend pas de place, par contre les fichiers audio sont limités à 44khz, pas grave car le streaming est en 44khz. Pour moins de 300€ il y a maintenant pas mal de bons DAC (au hasard le Micromega Mydac, mais il y a d'autres choix), il y a donc de quoi se faire plaisir sans se ruiner.
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 26 Nov 2013 18:06

bonjour

j'ai écouté des ML THEOS pour la 1ere fois
impressionné pour ne pas dire plus par la spacialité incroyable
pour les graves je suis plus dubitatif
en tout cas tres different et avis plutôt positif pour neutralité aussi
seule deception c'est l'ecoute avec de vieux cd , on a l'impression que cela ne pardonne pas .......
peut etre justement parce qu'elles sont géniales...?
francis
sicnarffrancis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:14
  • offline

Message » 02 Déc 2013 16:34

viking44rb a écrit:Un DEQ2496 dans le système depuis 15 jours (pas tapé pas tapé :grr: )

Résultat surprenant notamment dans le grave 20hz 100hz plus d impact et moins de bourdonnement
Acoustique de la pièce mieux prise en compte

Outil intéressant pour lisser entre 100 et 630hz zone de sensibilité du filtrage entre HP WOOFER et panneau... Bah oui je n ai pas d amplificateur sur le caisson donc pas de réglages possibles... :friend:

Peu de correction au point d écoute entre 630 et 20khz

Bref adepte et convaincu de l apport réel au système d un egaliseur :ane:
bien plus que par l ésotérique débat câble de modulation HP ou pire encore d alimentation :wtf: :ko:

Et vous les martin logan owner en avez vous fait l expérience ? :grad:


Bonjour,

même constat quand à l'utilisation du DEQ, sur ma config Squeezebox-DEQ2496-Kebschull 3570-ML SL3 , même si l'on perd un peu en définition ou en détail, les quelques corrections effectuées dans le bas apportent une meilleur lisibilité à l'ensemble du signal sonore.
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:14

sicnarffrancis a écrit:bonjour

j'ai écouté des ML THEOS pour la 1ere fois
impressionné pour ne pas dire plus par la spacialité incroyable
pour les graves je suis plus dubitatif
en tout cas tres different et avis plutôt positif pour neutralité aussi
seule deception c'est l'ecoute avec de vieux cd , on a l'impression que cela ne pardonne pas .......
peut etre justement parce qu'elles sont géniales...?
francis


bonjour a vous

désolé pour le suivi avec un peu de retard :ko:

je comprend si tu n'as jamais entendu avant des enceintes type panneau,

il faut aussi avoir du volume pour les faire fonctionner je pense
c'est clair elle ne pardonne rien

il me semble percevoir plus facilement les différences entre les sources :ane:

venant de MG12, je préfère nettement le système de grave des ML du fait de la configuration de la pièce d'écoute
Mine de rien le HP Électrodynamique et le Bass Reflex des ML en donne bien plus en sensation avec plus d'impact ...

mais en contrepartie la retranscription de la dimension d'occupation de la scène sonore est étroite du fait de la directivité
ce n'est pas rédhibitoire mais cela peut surprendre au début tout dépend de ses habitudes d'écoutes

je pense que je reviendrai aux Magnepan mais pour un modèle bcp plus grand :zen: dans un espace beaucoup plus grand :zen:

Pour l'instant c'est ce qui me convient 8)


Et vous sur quel système d'amplification les écoutes des THEOS ont t'ils été réalisé?

@+
Dernière édition par viking44rb le 31 Déc 2013 14:14, édité 1 fois.
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:31

Lol-rr a écrit:Bonjour,

même constat quand à l'utilisation du DEQ, sur ma config Squeezebox-DEQ2496-Kebschull 3570-ML SL3 , même si l'on perd un peu en définition ou en détail, les quelques corrections effectuées dans le bas apportent une meilleur lisibilité à l'ensemble du signal sonore.


Effectivement ce constat est génial :thks: car

Malgré tout ce qui peut être dit

indéniablement un égaliseur numérique est incontournable pour corriger des défauts inhérent à la pièce
(par exemple j'ai un "trou" dans les 125Hz qui est du à la pièce) si les solutions architecto techno acoustique sont sans objet :friend:

L'apport est réel et je ne trouve pas que l'on perçoive moins de définition lors de l’écoute
si dégradation il y a? elle est somme toute négligeable par rapport a l'apport global... :love:

de toute façon le juge de paix c'est ses oreilles et puis c'est tout
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 31 Déc 2013 9:50

re bonjour lol-rr

une petite question

qu'as tu essayé d'autre comme typologie d'amplification?

quel tubes utilise tu?

car j'ai cru comprendre en lisant

http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/BY-BRA ... eitung.pdf

qu'il était plutôt souple de ce coté la avec les divers pentodes

@+
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 23:22

Bonsoir, un retour en 2014...
Cela vaut-il le coup selon vous :
http://www.amazon.com/MartinLogan-Elect ... B004M8S12A
Merci de vos avis et conseils.
A bientôt.
bibwell
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Juil 2010 17:30
Localisation: 71
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 23:26

bibwell
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Juil 2010 17:30
Localisation: 71
  • offline

Message » 17 Déc 2014 22:40

houla y a du monde qui passe de temps a autre :roll:

je les ai toujours mes Electromotion et toujours aussi content d'elles
j'attends cependant avec impatience de confronter mes oreilles aux futures MG 0.7

oui un peu dans cette idée la... bibwell

notamment le lien AMAZON mais si tu cherches bien et que tu aimes le shakespearien tu pourrais trouver encore moins chère, il y a quelques sites de vente en ligne qui sont plutôt réceptif aux US

le seul Hic c'est que depuis le cours du dollars en devenu particulièrement moins favorable... donc le jeu en vaut moins la chandelle ...
pour l'instant :zen:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 26 Juil 2015 21:36

Bonjour a tous

petite mise à jour car je pense rejoindre le cercle des ML.

Je vais associer des Theos avec mon McIntosh MHA 100...ca dévrait le faire

je vous fais un Cr dès que le temps se ralentira pour moi :-?
fpins
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Nov 2008 19:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Déc 2018 17:19

Marlowe a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas écouté les ML electromotion mais je ne serais pas surpris qu'elles soient un excellent choix dans leur catégorie de prix, pour peu qu'elles soient bien drivées et qu'on soit bien placé. Pour ma part, je m'étais fixé un budget jusqu'à 7000 € pour des enceintes et après avoir écouté moult concurrentes (Magnepan, Focal, JMR, Triangle, BW...) j'ai choisi les ML Theos qui, de par leurs qualités se détachaient nettement du lot. Pour résumer, je recopie ce que j'ai déjà écrit :

Qualités :
Image holographique
Timbres magnifiques (surtout sur les voix, les cuivres et les cordes)
Écoute extrêmement détaillée (trop pour certains je le conçois, il y a un effet loudness qui ne restitue pas forcément ce qu'on entend en concert. Par ex on entend des bruits de salive et de langue sur certains enregistrements de Diana Krall !!! :lol:
Transparence (pas seulement visuelle)
La dynamique est bonne car la membrane électrostatique et très rapide, mais par contre il n'y a pas cet impact des enceintes électrodynamiques

Tous les types de musique passent bien sur les ML mais en général elles excellent sur les petites formations surtout avec un ou plusieurs chanteurs. Les voix se détachent particulièrement bien et on sent qu'il y a de l'air entre les instruments.effectivement , je crois que leur apogée est dans cette catégorie de son je crois :siffle:

Défauts
Sweet spot un peu étroit ( de toute façon quelle que soit l'enceinte il faut être bien placé), il vaut mieux écouter l'un derrière l'autre que côte à côte...
Manque d'impact et de coffre
Cela craint la poussière (utiliser les housses livrées avec quand on n'écoute pas)
Durée de vie des stators, en général entre 5 et 15 ans. C'est une pièce d'usure dont le remplacement est prévu par ML, et puis les HP traditionnels ne sont pas inusables

Tous les types de musique passent bien sur les ML mais en général elles excellent sur les petites formations surtout avec un ou plusieurs chanteurs. Les voix se détachent particulièrement bien et on sent qu'il y a de l'air entre les instruments. Pour du piano je serais plus critiques mais je n'ai jamais entendu d'enceintes valables avec cet instrument et comme je ne suis pas fan de piano...
Maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire et le mieux c'est d'aller écouter dans un bon auditorium. En ce qui me concerne, je pense qu'une fois qu'on a goûté aux ML il est difficile de passer à autre chose, à moins que je ne change d'avis si je rencontre des pb de fiabilité ou si je me lasse de cette écoute qui est tout de même très différente des enceintes traditionnelles.

Ecoute faites récemment des SummitX vraiment décevante. Médium aigu éthéré, grave monocorde.Même la définition n'est pas si bonne que cela.


Les SummitX sont loin d'être les meilleures, en fait ce sont des Summit modifiées, qui elles, étaient parait-il une vrai cata (à l'époque ML venait d'être racheté par un fond de pension, et ils s'étaient fixés des objectifs essentiellement économiques, heureusement depuis ils semblent être revenus sur le droit chemin...). Pour ma part, je trouve que les Theos, Ethos et Montis sont des réussites.

Et oui :roll: , je n'ai pas trouvé mieux que ce médium Yamaha en Béryllium.

Pour ce qui est des timbres, peut-être...Mais en ce qui concerne l'image et la transparence, je serais surpris (je n'ai pas écouté ces Yamaha) car ML place la barre très haut dans sa catégorie de prix.

Maintenant avec les évolutions techniques récentes (filtrage actif FIR, convolution..) ne suis pas sur que la ML n'ait pas pris un coup de vieux :( .

Je veux bien te croire, mais j'aimerais savoir dans quel domaine (image, timbre, transparence ?) elles ont prix un coup de vieux, et par quelles enceintes ? (de prix équivalent, bien sûr)
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message