Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Transfigurer un caisson passif

Message » 02 Aoû 2013 14:50

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum.
Grand habitué du début des années 2000, mon système n'avait pas trop évolué depuis 2005.

Un matériel assez hétéroclite qui permet une bonne polyvalence Hifi/Home-cinema.
Rapidement:
Frontales : Bibliothèques Aurum Cantus Leisure2 SE en bois véritable, tweeter ruban et HP 13cm chargé à la fibre de carbone
Centrale : Aurum Cantus Leisure Center avec le même tweeter et 2 HP 13 cm identiques aux frontales
Surround : Dipolaires Warfedhale Pacific (le maillon faible ?)
Caisson passif : DIY à base de HP Atohm D300P04 30 cm et caisse en medium plaquée noire réalisé par un menuisier à partir des plans du V60.
-----
Une platine CD/SACD Denon 2200
Une platine Blue-ray/Media Center Dune BD-PRIME 3.0 (avec tous les décodeurs HD 7.1)
Un Préampli 7.1 (sans décodeurs HC) Harman Kardon Signature 1.0
Un filtre actif triphonique NHT X2 pour filtrer avant amplification le signal des frontales et du caisson (il permet également de récupérer la voie LFE pour le HC :love: )
Pour les frontales : Un ampli de puissance stéréo Jungson JA-99C 2x80W (8 ohms) en pure classe A (sert aussi de chauffage...)
Pour la Centrale : Un ampli de puissance stéréo Classic 8.0b 2x140W (8 ohms) en classe AB
Pour les surrounds : Un ampli de puissance stéréo Classic 8.0b 2x140W (8 ohms) en classe AB

Et pour alimenter le caisson : j'utilisais la voie de libre de l'ampli Classic qui alimente aussi la centrale. Ce qui était plutôt un bon choix car l'ampli Classique sort 240W sous 4ohms et a un bon facteur d'amortissement. Ce qui donnait un grave propre et assez articulé en Hi-fi et de bons impacts en HC. Je mettais les résonances parfois trop présentes sur le compte de mon salon non traité acoustiquement.

Maintenant que les présentations sont faites passons à la transfiguration du caisson.

Celui-ci se raccordait plutôt bien à mes biblios qui malgré leurs petits 13cm sortent du 50Hz à -3db. En effet, le HP atohm étant plutôt rigide, il avait en général assez de dynamique pour suivre les biblio avec une fréquence charnière de 70Hz environ avec une pente de 12db par octave. Mais pas toujours. En effet, il lui arrivait sur certains CD d'alourdir le message sonore ou de brouiller un peu le haut grave. La seule solution était de baisser la fréquence de raccordement à 50Hz avec pour conséquence de perdre de la présence entre 50 et 80Hz. Je pensais encore que la pièce était en cause avec ses résonances insidieuses...

Doutant par ailleurs que le caisson avec 240W au fesses donne son plein potentiel, je partis à la recherche d'un ampli plus costaud. J'ai vu que certains d'entre vous alimentaient leurs clones de caissons Atohm Rafal V60 avec des amplis pro (sono) et d'autres avec le module S300 icepower atohm ou d'autres modules. Toutes ces solutions semblaient leur apporter satisfaction mais ne m'ont pas convaincues.

Les amplis pro contiennent souvent des ventilos bruyants et sont de véritables monstres moches et méchants tenant de la place. Mon matériel tout séparé ayant largement dépassé mon quota de WAF pour les 100 prochaines années, il me fallait quelque chose de plus discret.
Le module Atohm S300 plébiscité par la presse avec ses icepower en classe D me faisait de l'oeil mais il me fallait l'intégrer au caisson ou dans un gros boitier séparé et il allait faire doublon médiocre avec mon filtre actif NHT X2...

Je parti donc à la recherche d'un bloc de puissance mono, abordable (300€ environ max), en classe D.
J'ai cherché longtemps et mon choix s'était plus ou moins arrêté sur le module icepower 125ASX2 de BO qui dans sa version mono bridgée sort pas moins de 550W sous 4 Ohms à 10% de THD mais encore 450W à 1% THD. Il équipe le fameux apli intégré Peachtree nova encensé par la presse et que j'ai pu écouter un peu, ainsi que les Bel Canto non moins enscensés. Mais cela me semblait bizarre q'un ampli de 2x125W sous 4 ohms puisse sortir 450W en mode bridgé... Mais malheureusement, il était impossible de se procurer le fameux module seul...

Et puis j'ai repris mes vieilles habitudes de flâner sur les forums anglais où il était question d'une petite marque de Shangaï qui vendait des petits amplis tout monté à base de ces modules icepower. Ni une ni deux, je contact le site par email qui me répond dans l'heure (trop forts ces chinois !) et je commande un bloc mono RCA+XLR à base de 125ASX2 bridgé, le tout pour 350€ environ hors frais de douane et TVA. A l'arrivée il faut compter une 100 aines d'euros de plus si la douane fait son boulot. Après 3 jours de délai pour le montage (ils fabriquent à la commande car on peut rajouter des options) et 1 semaine pour le transport, je reçois le boitier, d'environ 20cm de large sur 8 cm de haut et 30 de profondeur. Tout en alu, environ 2kg tout mouillé, il avait l'air d'un microbe à côté de mon Jungson JA-99C de 28kg.

Passons sur les à-priori, c'est de la classe D donc pas de gros radiateur et de grosse alim et de batterie de filtrage. Ceci explique peut-être cela. Je débranche donc mon caisson du Classic 8.0b et je le branche sur le petit nouveau.

Je fais l'erreur de l'allumer avant le préampli et il gratifie mon caisson d'un bon gros plop au moment où le préampli s'allume...
Bizarre, mes autres amplis n'ont pas ces habitudes grossières et probablement pas très saines pour les HP... Je ne pars pas en confiance... (D'ailleurs si quelqu'un a une explication et/ou une solution à ça ? :wtf: )

Je ne touche aucun réglage du filtre actif et commence avec un petit CD du Dave Brubeck Quartet, le Timeout. Première impression, le caisson est beaucoup trop fort ! Je baisse d'un quart et je recommence. Purée quelle patate, le grave est beaucoup plus dynamique qu'avec mon ancien ampli. ça semble encore un peu brouillon mais on voit tout de suite que le petit ampli n'est pas là pour amuser la galerie. Je fais tourner le CD puis un peu de Bossa Nova de Stan Getz et au fur et à mesure du temps qui passe et des ajustements de niveau, tout se positionne à merveille. Le grave ne provoque quasiment plus aucune résonance parasite. Les notes de contrebasses sont parfaitement articulées et la grosse caisse tape comme une vraie, bluffant. Je monte un peu la fréquence de coupure à 80Hz pour voir et ça reste bien raccordé avec les biblios. Le HP Atohm est admirablement contrôlé.

Sur ces petits ensembles jazz, le caisson ne montre aucune faiblesse. Il est donc temps de lui donner des choses plus complexe à reproduire ! Allons-y gaiement avec un peu du 1er Norah Jones, c'est beau !, mon bon vieux Mezzanine de Massive Attack et même Discovery de Daft punk.

LA CLAQUE !

Rien ne fait plus peur au caisson. Je pousse le volume du master à des niveaux hautement dangereux pour mes pauvres oreilles mais rien ne bouge, tout reste en place. Le caisson tambourine sans jamais saturer ou talonner. Le grave fait vibrer les vitrages et la bibliothèque en bois plus de 10 mètres derrière mais avec classe :)

Ni une ni deux, je passe aux HC avec un vieux CD de test DTS N°8. L'avions des XMens est dans le salon, l'explosion du mur du Seigneur des anneaux (2 ou 3 je ne sais plus) est plus vraie que nature (encore faudrait-il avoir vécu ce genre d'explosion et être toujours là pour en parler...) et les coups de canon de pirate des caraïbes vraiment physiques.

Bref, le caisson qui avait l'habitude de talonner à fort volume et de provoquer des résonances baveuses me fait désormais l'impression d'un champion de muscu en costard Hugo Boss.

Moi qui croyait que le HP était un peu faiblard pour donner des sensations réalistes en HC, je n'en reviens pas. Je n'arrive plus à atteindre ses limites en restant dans la pièce...

Donc je dis à tous ceux qui ont un caisson passif. Passez à la classe D. Et que sans vouloir faire de pub, que les Icepowers sont plus que fidèles à leur réputation.

Prochaine étape, tester ce type d'ampli sur mes frontales... mais là encore, et malgré leur bonne presse chez Peachtree et Bel Canto, je ne pars pas convaincus qu'il sache faire du medium et de l'aigu comme il font du grave... Mon Jungson JA99C en classe A étant un challenger hors du commun niveau chaleur et beauté des timbres. A suivre.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 16:33

Hello,
Merci pour ton retour :)
Comment ajustes tu la phase du caisson pour un bon raccord avec les enceintes?
Ce réglage est très important et peut se faire à l'oreille moyennant la bonne plage test.
Le nouvel ampli pourrait par exemple inverser le signal par rapport à l'ancien :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 17:17

palm a écrit:Hello,
Merci pour ton retour :)
Comment ajustes tu la phase du caisson pour un bon raccord avec les enceintes?
Ce réglage est très important et peut se faire à l'oreille moyennant la bonne plage test.
Le nouvel ampli pourrait par exemple inverser le signal par rapport à l'ancien :)


Le réglage de phase est effectué sur le filtre actif triphonique NHT X2. Réglage très fin avec un bouton gradué de 0 à 90 et possibilité d'inverser 0 ou 180 avec un interrupteur. Quel que soit l'ampli, le meilleur réglage chez moi c'est tout à 0... Le caisson est placé entre les deux enceintes frontales.

Mais c'est vrai que je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça. Cela peut-il influer sur la puissance d'impact, l'articulation des basses ou la dynamique ? C'est vrai que si je tourne le bouton j'ai l'impression que ça traîne (ronfle) plus ou moins. Mais c'est plus un sentiment de désynchro des basses par rapport au reste du spectre qu'un manque de controle du HP. Par contre j'imagine que le talonnage qui a disparu ne peut pas être lié à ça. Je me trompe ?

Il faudra peut-être quand même que je fasse des tests comparatifs en fonction de la phase.
Tu aurais une procédure de réglage à l'oreille stp ? Ou alors un appareil électronique à me conseiller ?

Merci par avance :thks:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 23:32

Non pas le talonnage mais pour le reste oui ca joue :)
Un gros changement en passant d'un ampli a l'autre peut aussi s'expliquer si l'un inversait et pas l'autre :thks:
Mais ca peut aussi evidemment etre du a la meilleure perf de l'ampli hein :)

Pour le réglage a l'oreille, avec une coupure classique a 80Hz tu peux utiliser les échantillons et la procédure dispo sur le site de Klein Hummel / Neumann :
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... 201108.zip

En particulier pour le réglage de la phase, un bruit rose filtré pour ne garder que du signal autour de la fréquence de coupure, par exemple de 60 à 100Hz, permet facilement de détecter le réglage pour lequel il y'a le moins d'atténuation, ou alternativement celui ou le signal est quasi absent, et faire +/-180 a partir de ce réglage.
Cela fonctionne très bien lorsque les enceintes sont filtrées également comme c'est ton cas. Lorsque les enceintes restent en large bande c'est plus compliqué a observer.

Avec un appareil de mesure comme un micro et une carte son on peut aussi faire des mesures pour différents réglages de phase.
Quand l'installation n'est pas symmétrique il faut parfois chercher un compromis entre les enceintes gauche et droite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 23:38

Avec une fréquence de coupure différente de 80Hz, tu peux creer toi meme un signal test avec Audacity par exemple, ou alors utiliser un générateur de signal comme celui de Room Eq Wizard bien que de mémoire il ne permette pas de filtrer de manière très resserrée autour d'une fréquence.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 1:58

J'ai remplacé la platine de mon JMLab SW800 par une Cabasse TSA400 (400 w en classe D) ; "transfiguré" me semble être le mot juste ! Un impact bien meilleur et une profondeur pas accrue mais mise en évidence me semblent être les deux arguments les plus décisifs.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Caissons