Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob et 65 invités

Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Message » 02 Aoû 2013 16:13

Bonjour à tous,

Après quelques mois/années de travail, ma salle de home cinéma est enfin fonctionnelle et correspond bien à mes attentes, je vais donc enfin pouvoir passer à un projet qui me tiens à coeur: la hifi dans le salon.

j'ai besoin de vous pour identifier quelques pistes de réflexions en vu de me fabriquer un ampli à lampe.

Actuellement voilà comment je vois les choses:

- écoute dans un salon de 30 m2
- Source dématérialisée (Mac (Itunes lossless qui repassera peut être en pc avec foobar) -> Dac Atoll)
- Enceintes: actuellement Klipsch RF5 (99db) mais j'ai aussi des RF7 dans la salle de ciné que je peux remettre dans le salon (102db)
- Câbles diy

ça c'est qui est en place.

Ce que je voudrais avoir comme caractéristiques d'ampli:
- Classe A
- Single Ended
- Forte capacité en courant (2x25cm par RF7)
- le plus musical possible !! peut être le schéma le plus simple possible
- pas de multi entrées
- un réglage de volume uniquement

seul certitude: je ne veux pas d'un ampli "mou": qu'il ne fasse que 4 watts n'est pas un problème mais il faut qu'il puisse rendre des attaques franches !


J'ai à ma disposition pas mal de matériel pour la construction et un ami qui a déjà fait un ampli à base de KT88 va m'aider pour ne pas prendre trop de jus en faisant le montage
Autre avantage: mon oncle fabrique des transfos donc le budget sera diminué de ce côté là et donc pas de soucis sur les schémas avec gros tranfos de sortie

en faisant le tri dans les tubes je me suis forcément dirigé vers les grosses triodes:
la 300b semble trop marquée niveau coloration, j'ai déjà un ampli à base de 2a3 donc j'aimerai autre chose, il me reste donc principalement la 845 qui semble très prometteuse même si elle nécessite de ne pas de tromper sur le transfo de sortie et qu'elle met en jeu des tensions de 1100v qui peuvent être mortel.

Ma question est la suivante: est ce que ce choix est judicieux ?
serait il intéressant d'en attaquer une en 600v seulement, ce qui descenderait la puissance de l'ampli à quelques watts mais qui n'est pas un problème avec les Haut rendement que je possède.
Il faut impérativement un rapport S/N trés haut vu la sensibilité des enceintes.
peut on trouver des schémas de 845 avec seulement 2 étages ?
pour le moment je suis resté sur le schéma de rené cariou de son se845.

Vos avis ?

Merci !

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 02 Aoû 2013 16:38

Salut :)

Alors, je vais être pragmatique puisque je ne rentre pas dans le cadre des maraboutauphiles :wink:

De ce que j'ai pu tester lors que j'ai fait la mise au point de mon ampli guitare tout lampe.
STOP: oui ampli guitare, on peut aussi chercher une certaine neutralité dans ce domaine.

Bref, la base de travail était un SE classe A avec possibilité de monter plusieurs type de lampes (EL84 - 6V6 - 6L6 - EL34 - KT66 - KT88)
Donc, en classe A pure et en SE pure, par rapport aux essais que j'ai fait, j'irais vers la KT88 (faut en trouver de la vrai, c'est assez facile, voir sur le forum Elektor le post dédié de M. Ibre).

Outre le tube en lui-même, j'ai eu de plus grande différence de sonorité sur les tubes de préampli et les capas de liaison que sur les tubes de puissance ... hormis la puissance qui changeai bien évidemment, les différences de sonorités n'étaient pas hyper marquées.
Ce que je peux dire:
- EL34 assez neutre et un beau haut spectre, pas mal de réserve en énergie
- 6L6GC charpentée! du bas médium bien fourni, un haut forcement un peu plus en retrait, mais agréable
- KT66 / 88 assez neutre, très précis, de la réserve à gogo, grande bande passante!

Bon, après je suis assez "simple" dans mes choix.
Les schémas seraient simple dans mon approche avec des tubes faciles à trouvé en quantité et en diversité pour pouvoir faire un choix de sonorité.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88.htm
Les deux premiers schéma utilisent des EF86 ou des 12AX7 ... on en trouve dans tellement de marque qu'il est facile de faire un mix à son gout.

Bien sur, ce n'est que mon point de vue par rapport à mes essais ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 23:16

Ton point de vue est très intéressant puisqu il regroupe parfaitement les essais qui ont été fait par mon ami qui a également choisi la kt88.
Son ampli est très bon et fonctionne parfaitement bien sur ses RF5.

La kt88 ressemble un peu à ce que pourrait donner un très bon ampli à transistor: du punch en restant neutre et musical.

Biensur j ai hésité un bon moment a refaire la même configuration que lui mais pour essayer de le motiver à s intéresser à mon projet j ai choisi de ne pas refaire son travail une seconde fois.

Si je ne trouve pas mon bonheur avec une triode telle que citée plus haut alors je me redirigerait sûrement vers la kt88

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 03 Aoû 2013 0:12

La 6L6GC, bien que nettement plus employé pour la guitare, pourrait faire un très bon ampli amha!

Il faut juste choisir la bonne marque, et faire un préampli favorisant le haut du spectre pour compensé la tendance naturelle de la 6L6GC à charger un peu le bas.
Mais la coloration pourrait être sympathique.

Bon, après, je suis un peu du genre à faire des choix qui ne vont pas souvent dans la ligne qu'emprunte les gens :mdr:

Le choix et les essais des capas sera aussi un long point de mise au point ... ça sera déjà long sur le choix d'un type, alors faire des couplages ... houuu!!!
Mais ça fait partie du plaisir de faire soit-même :)

Par contre, si je peux te donner un conseil, choisi un bon transfo de sortie, surdimensionné (un peu), de bonne facture et garde des sous pour acheter moult capa de facture correcte sans aller dans le marabouté un soir de pleine lune par une vierge drapée de soie indienne!
Là encore, ce n'est que mon avis :)

Sur les test que j'avais fait, orienté guitare mais je cherchais un son précis et détaillé ... je parle pour une même valeur de condensateur
- Xicon - pas mal, pas chère, neutre
- MICA argenté - c'est pour l’aiguë, indéniablement (en liaison), peut être pas mal en // d'une capa un peut légère sur ce point
- Malory, précis, grande bande passante, beau bas médium (autant que laisse le passe haut ou passe bas associé).
- Orange Drop - Propre, impeccable pour les sons clair guitare ou les overdrive typé Anglais ;)

Je n'ai pas testé de marque à la SCR - Mundorf et autre (que je considère comme étant des marques très bonne avec des entrées de gamme nettement au dessus du lot et suffisante).
J'aime bien SCR, c'est neutre, propre, Français, et les Mundorf sont de la même trempe mais plus chère, peut être meilleurs mais mes oreilles ne me l'ont pas dit!

Après tu auras les tubes de préampli ... JJ très "dark", EH neutre et brillante, Tung sol, gros gain mais variable en qualité de prodution, ... enfin ... les combos de choix sont multiples, surtout quand tu le réalises, tu peux vraiment faire un truc à ta sauce, c'est ce que j'aime dans la lampe, et tu peux même te tromper, c'est pas grave, elle encaisse!!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 9:41

Je n'aime pas trop les Mundorf qui retire de la dynamique et manquent de vie.J'avais pu comparer ceux-ci à des SCR.Je préfère nettement les SCR.Ou alors tu peux mettre du papier huilé,mais là aussi il faut choisir.J'ai des SIC-SAFCO trouvés sur la baie,qui sont pas mals!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 13:20

Pour avoir passé plusieurs amplis à tubes dans mon salon sur les rf5 et 7, je n'ai pas eu d'aussi bon résultats qu'avec des triodes sur les rf 5 (un 300b SE se marrie parfaitement, dés les premières secondes chaque notes de musique prends vie, densité, naturel, bref, c'est vraiment ce qui marchait le mieux sur ces enceintes pas gourmandes), là ou les pp d ' el 84 étaient trop sec et tendu, les kt 88 secs et limite stressé comme un transistor classe AB.....et sur les rf7 qui sont gourmandes (mais qui le rendent bien....), si on veut passer en SE il faut un 845 sinon un ppull de 300B, un pp de 845, sinon, en transistor, j'avais trouvé trés bonne l'assos avec les gros Audio Analogue, et si on est "light " question budget, les classe D de 120 à 250 w permettent d'arriver à de trés bons résultats d'accélération sans stress, de punch, pas de pavillon en avant .....(flying mole CAS 10/ deux pop ulse t 150 bridgés en mono avec un bon préamp en ammont, les gros rotel ice power 250 w).Mais pas de kt 88 sur ces enceintes, comparez et vous verrez que vous aurez les voix en retraits, un pav nazillard, un haut grave absent et un grave trop tendu....(j ai possédé les rf3/5/82/RC7/RB 81....et trois paires de 7 que je regrette d'avoir vendues....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 18:44

Tiens c'est marrant ...

klipsch rf a écrit:.Mais pas de kt 88 sur ces enceintes, comparez et vous verrez que vous aurez les voix en retraits, un pav nazillard, un haut grave absent et un grave trop tendu....(j ai possédé les rf3/5/82/RC7/RB 81....et trois paires de 7 que je regrette d'avoir vendues....


Alors que ...

Atreillou a écrit:La kt88 ressemble un peu à ce que pourrait donner un très bon ampli à transistor: du punch en restant neutre et musical.

Biensur j ai hésité un bon moment a refaire la même configuration que lui mais pour essayer de le motiver à s intéresser à mon projet j ai choisi de ne pas refaire son travail une seconde fois.

Si je ne trouve pas mon bonheur avec une triode telle que citée plus haut alors je me redirigerait sûrement vers la kt88


Subjectivité quand tu nous tiens :mdr:

Surtout que, nous n'avons pas la chaine complète ... sources? Salle? configuration de la salle? ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 19:09

Non, "on" va dans le meme sens.....la kt 88 sonne comme un transistor classe AB, avec des timbres un peu plus "riches", mais, l'idéal quand on a des enceintes avec du rendement et un pavillon (et celui de la rf 7 est un peu raide parce que coupé un peu trop haut), l'idéal reste d'utiliser des triodes plus chantantes, plus nuancées (pas plus molles, je n'ai jamais réussi à avoir un si bon grave sur les rf 5 qu'avec ma monotriode de 7 w.... j'ai eu plus puissant, mais meme dans mon précédent séjour de 60 m carrés, ça poussait trés fort sans etre criard pour autant.Ensuite les essais que j'ai fait sur les rf 7 du 300 b se montraient clairement qu'il fallait plus de courant/puissance pour les faire fonctionner correctement.Je ne suis pas contre le son des transistors.....mais j aime celui des classe A (c'est plein dans le bas, doux en haut, un vrai bon medium.....voir sugden et audio analogue).
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 20:09

Ce n'est pas sur le timbre que je faisais la comparaison, mais sur l'utilisation de tel ou tel "appareil" (terme générique).

klipsch rf a écrit:Mais pas de kt 88 sur ces enceintes,...

C'est assez catégorique non?
Alors que Atreillou a écouté des KT88 avec les enceintes et il a trouvé ça bien, il ne souhaite pas partir sur ce choix pour ne pas faire comme le voisin (si j'ai bien compris).

Donc, là encore c'est de la subjectivité, comme pour 99% des sujets traitants de l'audio d'ailleurs ... ;)

J'ai donné mon avis suivant les expérimentations que j'ai fait, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas employé tel ou tel "appareil" ... libre à chacun de faire son choix ;)
Et puis ma maman m'a toujours dit: "il ne faut pas dire: C'est de la m***e, mais, je n'aime pas" :ane:

Dagda :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 9:45

Effectivement, sans précipitation, j''aurais pu répondre "il est dommage de partir sur un kt 88 alors que les montages à base de triodes simple étages marchent divinement bien sur les rf5 et en montage p pull sur les rf 7."....
j'allais il y a quelques années trés souvent chez "Excell Audio Vidéo" à lyon (revendeurs klipsch et importateur des amplis Mélody et Consonance) et pendant trés longtemps leur système de référence en expo était composé d'une platine cd 2;2 consonance (que du coup j'ai acheté), d'un trés bon préamp mélody et d'un monotriode de 8 w sur des rf 5..... et il n'y a pas photos, en 5 sec vous étiez convaincu de l'assos .Ils avaient à dispo à coté les kt 88, pp de 2A3 ( montage que je trouve trés bon là aussi), 845, 211, mais celui qui "revenait" était le 300 b SE .
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 14:02

klipsch rf a écrit:Non, "on" va dans le meme sens.....la kt 88 sonne comme un transistor classe AB, avec des timbres un peu plus "riches", mais, l'idéal quand on a des enceintes avec du rendement et un pavillon (et celui de la rf 7 est un peu raide parce que coupé un peu trop haut), l'idéal reste d'utiliser des triodes plus chantantes, plus nuancées (pas plus molles, je n'ai jamais réussi à avoir un si bon grave sur les rf 5 qu'avec ma monotriode de 7 w.... j'ai eu plus puissant, mais meme dans mon précédent séjour de 60 m carrés, ça poussait trés fort sans etre criard pour autant.Ensuite les essais que j'ai fait sur les rf 7 du 300 b se montraient clairement qu'il fallait plus de courant/puissance pour les faire fonctionner correctement.Je ne suis pas contre le son des transistors.....mais j aime celui des classe A (c'est plein dans le bas, doux en haut, un vrai bon medium.....voir sugden et audio analogue).


l'idéal est de le changer le pavillon et la compression et couper plus bas le tout, c'est pas un amplis qui va tout remettre d’aplomb, a mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 11:21

les 2 schémas qui retiennent aujourd'hui mon attention sont le 845se de rené cariou dispo ici:
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.f ... /ampli.htm

et le montage 2a3 de ptsoundlab:
http://www.ptsoundlab.com/Hifi_SE2A3.16.html

avantage du 845:
peut driver tout type d'enceintes (si un jour je change mes RF..)
ampli "pêchu" dans le sens pas mou....
une puissance permettant d'écouter avec un son assez fort avec peu de distortion
une triode jugé "aboutie" par beaucoup de personnes
moins sensible au montage: il doit être possible d'utiliser des éléments de moins bonne qualité

inconvénients:
un montage compliqué : 1000v, 3 étages, une vraie usine
risque de rapport signal bruit qui peut être problématique avec des RF7 à plus de 100db de rendement.
un son peut être plus typé kt88 c'est à dire plus "transistor"


avantage du 2A3:
schéma simple et direct pour le signal
prix de construction
pureté du son

inconvénients:
4w donc uniquement sur trés haut rendement
trés sensible à la qualité des tranfos (il faut que je vois si mon oncle peut m'en fabriquer avec les bonnes caractéristiques)
j'ai déjà un 2a3


en lisant ceci je me tourne directement vers le 2a3 mais faut d'en avoir écouté un abouti j'ai peur d'être déçu par le côté un peu mou du 2a3. Ce qui est important pour moi est d'avoir un ampli avec une grande bande passante.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 05 Aoû 2013 13:00

la finesse et justesse des aigus de la 2A3 en montage SE ne te permettra pas de driver (et meme en push pull) la rf7, je m'y suis trouvé "confronté" en passant des rf5 aux 7 sur mon 300 B SE, il faudrait minimum une 845 en SE , un pp de 300 B, sinon, tu auras un grave sans impact et un pav en avant, sur des voix ou de petites formations ça ira encore mais dés les premières percussions ça partira en vrille.
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 13:18

klipsch rf a écrit:la finesse et justesse des aigus de la 2A3 en montage SE ne te permettra pas de driver (et meme en push pull) la rf7, je m'y suis trouvé "confronté" en passant des rf5 aux 7 sur mon 300 B SE, il faudrait minimum une 845 en SE , un pp de 300 B, sinon, tu auras un grave sans impact et un pav en avant, sur des voix ou de petites formations ça ira encore mais dés les premières percussions ça partira en vrille.

c'est exactement ce que je crains...

la question est de savoir si en dimensionnement bien le transfo de sortie et l'alim j'arriverai à compenser de ce côté là ou si je suis obligé de me diriger sur la 845 ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 05 Aoû 2013 14:10

Sinon tu fais 2 amplis :mdr:
KT88 pour le grave, 2A3 pour le reste ......... non ?

Dagda :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message