Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, LBTRMA, Odieu Charles, velozerien48 et 186 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Et une autre salle dédiée sous les combles... la mienne !

Message » 05 Aoû 2013 19:25

Bonjour à tous,

Je me lance ce mois-ci dans l'installation d'une salle dédiée sous les combles de ma nouvelle maison.

J'ai parcouru de nombreux sujets et des centaines de pages et au final je n'y vois plus très clair.
Un peu d'aide ne me ferait pas de mal...
En effet ces combles étaient déjà aménagés et donc les travaux acoustiques limités.

Voici le plan et les dimensions :
Image

Tous les murs sont en placo BA13+5 cm Polystirène et doublée d'un isolant fin thermoréflecteur donnant ceci :
Image

Je suis donc un peu perdu quant au cahier des charges à suivre pour la correction acoustique de ma pièce.
Attention : Je ne souhaite absolument pas isoler acoustiquement la pièce (pas de problème de voisin et toute la famille regarde en même temps).
En revanche je ne veux pas avoir mal au crâne après 20 min de film à cause d'un son qui ricochera partout dans la pièce.

Devrais-je coller une mousse sur tous les murs et couvrir ceux-ci par un tissu tendu ?
Devrais-je traiter les murs avant/arrière uniquement sachant que je n'aurait pas d'écran transonore ?
Devrais-je traiter le plafond si celui-ci que fait que 2,15m de large ?

Bref, je suis perdu et n'ose passer commande des matériaux de peur de me tromper...

Si, comme moi, vous n'êtes pas en vacance et avez quelques minutes à perdre, vos avis m'aideraient grandement !

Merci

GREG
greginparis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Fév 2004 13:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 19:38

Salut confrère de combles... ;)
Le fait d'être sous les combles évite d'avoir trop de surfaces parallèles surement néfastes à l'acoustique. Pour ce qui est de l'isolant fin, il ne jouera effectivement aucun rôle au niveau absorption acoustique à mon avis.
Tu peux déjà mettre du tissu tendu sur la partie avant, ça évitera les rebonds acoustiques de certaines fréquences et ça optimisera la qualité de l'image si tu mets du tissu noir par exemple... ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 22:14

Merci pour cette première réponse.

Je viens d'envoyer un MP à M. Lafont en personne pour lui demander ce qu'il pensait des contraintes des combles mais aussi sont avis sur les produits vicoustic (http://www.vicoustic.com/vn/Musicbroadc ... .asp?Id=21) car mon salut pourrait venir de ceux-ci...

Toute aide est la bienvenue !
greginparis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Fév 2004 13:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 13:34

Merci pour l'intérêt quasi nul porté par les membres du forum à mon installation (1 réponse).
La solidarité à la française en quelque sorte.

Je me dirige donc vers les forums américains ou anglais, bien plus sympathiques même envers un frenchie.
greginparis
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Fév 2004 13:31
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message