Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Message » 05 Aoû 2013 15:28

Dagda a écrit:Sinon tu fais 2 amplis :mdr:
KT88 pour le grave, 2A3 pour le reste ......... non ?

Dagda :ane:

ça va peut être finir comme ça :)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 8:20

Et juste comme ça, à vouloir bricoler un peu, pourquoi ne pas partir une amplification vraiment musclée en classe D (style une carte de 250 w alimentée par deux beaux transfos, c'est propre, silencieux et ça marche vraiment sur les rf7) et par contre "soigner" la partie préamplification avec la construction d'un trés bon préamp comme un ktr/un buffer de nelson Pass/un montage srpp/juste un étage buffer avec un potard à résistances .....tu serais certain du résultat !!! non ?
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 9:46

Cette proposition est sympathique.
Pour utiliser du Classe D (Hypex UCD400), je garantie le côté silencieux et dynamique, voir même neutre chez moi avec mes Dynaudio (bas rendement).

Le préampli lampe pourrait en effet apporter une coloration personnel au système, peut être même plus efficacement que la partie amplification.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 11:06

j'ai déjà de bons amplis à transistor dont un petit mcintosh très sympathique mais je voudrais vraiment passer en classe A sur des triodes pour cette installation.
le côté "vintage" et "esthétique" sont pris en compte dans le salon.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 11:25

Je vais peut être sortir une chose que tu sais déjà, mais le Classe A n'est qu'une manière de faire fonctionner un ampli, en aucun cas un gage de qualité!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 11:40

Dagda a écrit:Je vais peut être sortir une chose que tu sais déjà, mais le Classe A n'est qu'une manière de faire fonctionner un ampli, en aucun cas un gage de qualité!
Dagda


Bonjour Dagda,

En polarisant un étage de sortie en classe A, on s'affranchit de la distorsion de croisement (défaut inhérent au push pull), et c'est bien évidemment un gage de qualité, surtout sur des composants comme les tubes, qui ne sont pas linéaires partout...
La classe A est meilleure (sur le papier et souvent dans la réalisation) que la classe AB, que ce soit en tube ou en transistor.

La classe D c'est encore autre chose... Mais notre ami veut du tube en classe A et tu lui proposes du transistor en classe D!
et puis 250W sur des enceintes qui font 99dB de rendement, c'est un peu limite non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 12:12

Je pense qu'en valeur de courant impulsionnel les rf 7 sont assez gourmandes et que toutes les spec papiers sont bonnes mais qu'à l'écoute on a souvent de gros écarts de tenue du grave et que pour avoir essayé plusieurs amplis dessus ce n'est pas irréaliste comme propo (je ne mettrais pas 250w en classe AB pour avoir un ampli mou à bas niveau et avec un grave "épais et manquant de nuances".....sinon, un classe A de 20/30 vrais watts dessus à transistor et en tube l'idéal serait un ppull de 300b(ou bien un montage avec deux 300B en parrallèle comme le montage Consonance ou un 845.....tiens on retombe dessus :mdr:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 12:59

Philby a écrit:En polarisant un étage de sortie en classe A, on s'affranchit de la distorsion de croisement (défaut inhérent au push pull), et c'est bien évidemment un gage de qualité, surtout sur des composants comme les tubes, qui ne sont pas linéaires partout...
La classe A est meilleure (sur le papier et souvent dans la réalisation) que la classe AB, que ce soit en tube ou en transistor.

Quand quelqu'un se lance dans un classe A, généralement il va utiliser des composants "haut de gamme" ou tout au moins de bonne facture avec un dimensionnement générale du bousin vu en très forte hausse ... fatalement la qualité sera au dessus d'un classe AB où généralement on a tendance, à tord, à calculer au plus juste ou juste au dessus de ce qu'il faut.
Certes, en classe A on s’affranchit de la disto de croisement ;)

Philby a écrit: Mais notre ami veut du tube en classe A et tu lui proposes du transistor en classe D!

Ce n'est pas moi qui ai fait la proposition initiale, je trouve juste l'idée intéressante ;)

klipsch rf a écrit:... sinon, un classe A de 20/30 vrais watts ...

Qu'appel tu un "vrai" watt? pour moi, le watt est une mesure physique mesurable et peut importe la manière de sortir cette unité, ça reste une formule faisant intervenir le courant et la tension, voir l'impédance ... il y aurait donc des "faux" watts? :hehe:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 13:11

La meilleure écoute que j'ai faite sur des bw exigeante était avec un Accuphase de 30w en classe A alors que les 200w des amplis classe AB qu'on mettaient en balance donnaient un son mou à bas niveau; sec dans le grave et pauvre en harmoniques .....
un Monstre de JH avec ses "vrais" 8 watts alimenterait les rf 7 par exemple.....(avec des condos comme des petites canettes de coca)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 12:35

Je reviens sur le sujet, il y a quelques années Consonance avait sorti un pp de 300b qui marchait trés bien (M100S PLUS il me semble, qu'on trouve d'occaz pas cher)et le magasin "HP SYSTEME" à Paris proposait un kit de 300B PP abordable et trés performants là encore (comparé aux prix des appareils proposé chez les constructeurs), peut etre que tu pourrais jeter un oeil (et peut etre meme une oreille dessus, apparement le mag à réouvert), ces deux appareils commencent à "causer" pour le prix d'un bannal petit intégré à transistors fabriqué en chine....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 23:18

Dagda a écrit:Cette proposition est sympathique.
Pour utiliser du Classe D (Hypex UCD400), je garantie le côté silencieux et dynamique, voir même neutre chez moi avec mes Dynaudio (bas rendement).

Le préampli lampe pourrait en effet apporter une coloration personnel au système, peut être même plus efficacement que la partie amplification.

Dagda


non mais il faut pas ce fatiguer le type précise qu'il veux, du tube alors même si tu évoque une solution plus adapté sur les autre critères pertinent qu'il recherche, tu sera toujours considéré comme à côté de la plaque,
malheureusement tu n'est pas assez consensuel, il faut toujours flatter l'égo et congratuler, et écrire, ce que les autres s'entendent et on envie de lire, le reste, ce n'est pas dans leur champ de visions

il veulent des conseil mais attention uniquement ce que je veux, j'ai préciser uniquement du tube monotriode de 8watt audionote et pas autre chose
et parès il vous dise je veux un amplis neutre qui tien bien des impédences assez basse, des basse bien tenu :mdr:

mais pour 10 qui vont snober ces proposition 1 va les considérer comme les autres même si sa ne faisait pas partie de leur champs de visions, rien que pour cela ce n'est pas vain de faire des propositions mais intéressantes, car je pense qu'elle l'est, rien que pour sa sa vaux le coup de continuer

les module hypex sont très bon, quoi qu'on dise
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 1:36

Vous avez sûrement raison.

Il est clair que je devrais clairement me diriger vers un classe D pour remplacer ce classe A SE à tube que je perdrai du temps à fabriquer.
Je ne sais même pas pourquoi je m obstine alors que des personnes sont capables de me garantir que le résultat sera mieux si je vais vers l opposé de mon projet initial.
Désolé de vous avoir tous fait perdre du temps.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 11:58

On ne perd pas de temps, sinon on ne répondrait même pas au message ;)

C'est juste un échange de point de vu, ni plus ni moins!
Libre à chacun de faire ce dont il a envie, heureusement d'ailleurs, et le plaisir que procure la fabrication d'un ampli (lampe ou autre) est probablement aussi importante que le résultat ... je ne suis pas le dernier sur ce point ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 13:12

Tout à fait !!!!, j'ai dans un placard dans mon garage mon 300 B se , il est débranché depuis au moins trois ans, mais je ne suis pas prét de le vendre....(avec le plaisir auditif qu'il m'a procuré, j'ai toujours espoir d'avoir du temps à lui consacrer pour optimiser certains condos, et remonter un petit systeme hautement musical.....de mème qu'àprés avoir passé trois paires d'RF7 chez moi et optimisé un wagon de filtres sur ces enceintes, je sais pertinement que si j'en reprend une paire, je ne les ferait tourner que sur un classe D en amplification (pas de chauffe, transitoires rapides dés les bas niveau sonores, puissance, la classe d est un peu le caméléon de l'amplification, c'est évident que ça fait pas "snob" face à des amplis dont les façades font 1cm d'épaisseurs.....mais quand on branche la petite boite d'allumette chargée de micros composants, on a de sacrée surprises....Juste pour faire un essai (j'ai bien compris qu'il n'avait pas de tubes..) demande à Audiophonic qu'ils te prettent l'évolution de leur pop ulse t 150 le T 180 (ils viennent de faire une version intégré avec un buffer en entrée et deux pop bridgés en mono et avec des composants améliorés, le tout pour moins de 380 euros, pour connaitre les circuits, je sais que sur les rf7 ça serait trés trés correct (c'est un montage que j'ai déja pratiqué et conseillé à de nombreux possésseurs d'RF7 qui en sont restés emballés)
http://www.audiophonics.fr/poppulse-t18 ... -7981.html
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 22:48

Bonjour à tous,

Bonjour Atreillou,

tu dis :"Ce que je voudrais avoir comme caractéristiques d'ampli:
- Classe A
- Single Ended
- Forte capacité en courant (2x25cm par RF7)
- le plus musical possible !! peut être le schéma le plus simple possible
- pas de multi entrées
- un réglage de volume uniquement"

Et tu te rabats sur de la classe D ? allons ne te laisses pas influencer si facilement, La triode 845 en SE est le meilleur choix que tu pourras faire. Par contre le budget n'ai pas le même !! en effet un bon classe D te coutera 5 ou 600 Euro, un SE de 845 plutôt 2000... (au bas mot...) il n'y a que l'aspect financier et le temps passé à le construire qui pourraient te faire changer d'avis, rien d'autre !
il existe beaucoup de schémas, dont des deux étages, comme le Bel Canto... Certes, cela sera cher et long à mettre en oeuvre, mais tu seras sur le plan de la musicalité à 100 000 lieux d'un classe D...
je ne peux que t'encourager à construire ton idée initiale...

Pour ce qui est du bruit, un ampli bien conçu est Parfaitement silencieux... même sur des 100dB de rendements...

Quand je lis ça :
"Je ne sais même pas pourquoi je m obstine alors que des personnes sont capables de me garantir que le résultat sera mieux si je vais vers l opposé de mon projet initial."

j'écris un gros LOL !!!
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message