Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte HIFI budjet 200€

Message » 06 Aoû 2013 15:59

Comme j'ai pu te le dire sur un autre forum, dans ton budget, j'irais voir du côté des enceintes de monitoring.

Pour moins de 200€ sur lbc, on trouve des Mackie MR5, voir même MR8 si tu veux te fâcher avec tes voisins. D'autres marques feraient surement l'affaire (TAPCO, Alesis?).
Je t'invite à faire une recherche sur le forum pour voir les avis.

Il faut bien sûr rajouter un controleur de volume, style patch nano ou fostex. Compter quelques dizaines d'euro.

Les avantages, selon moi:
- le rapport qualité prix immédiat,
- évolutif: rien ne t'empêche d'investir ensuite dans une source, un preamp ou un DAC, qui pourront améliorer ton ensemble sans avoir à te séparer d'un élément coûteux,
- la revente: ces petites enceintes de monitoring, en bon état et à prix raisonnable, changent de main facilement. Idéal quand on débute.
Les inconvénients:
- le look, qui ne plait pas à tout le monde,
- on ne frime pas avec, :D
- les interrupteurs sur la face arrière le plus souvent, ce qui peut être énervant à la longue.

m2p
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 16:03

Bonjour,

Ces enceintes allemandes ressemblent fort à celles que distribuait une très ancienne chaîne de magasin qui s'était progressivement implantée dans toutes les grandes villes.

Elle vendait de l'électronique de très bonne qualité, de très bonnes enceintes, exemple les colonnes Ditton 66, pour les connaisseurs. Mais, également des enceintes "maison" équipées de nombreux "beaux" HP. C'est ainsi qu'elle pouvait augmenter ses marges de profit.

Cependant, le nombre et le clinquant des HP ne faisant pas forcément de bonnes enceintes et encore moins un bon son. Ces volumineuses et belles enceintes ne résistaient pas à l'écoute comparative en aveugle. Et, encore moins aux mesures techniques.

Un peu comme le chocolat, il vaut certainement mieux une petite barre d'un chocolat de belle origine bien fabriqué. Qu'une tablette de chocolat contenant de l'huile de palme. :wink:

Pourtant, certains préfèrent la deuxième solution.

Néanmoins, toute théorie ou expérience ne vaut pas une bonne "dégustation". Donc, si tu peux écouter quelques enceintes de marques différentes. Cela te familiarisera avec leurs signatures sonore souvent toutes aussi différentes et te permettra de savoir dans quelle direction il te faut chercher.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 23:15

Bonsoir,

Donc du nouveau!

J'ai fait des écoutes!

Sur :

Boston a26:Bon son , des basses asse présente précise

Davis Éva: Enceintes polyvalentes

Eltax shine 8: Basse très présente , malheureusement , les aigus sont mauvais , ils sont pas puissant!

Conclusion :

Je ne sais toujours pas quoi prendre , personne ne vend les JBL es 80 en occasion donc je ne peux pas faire d'écoute.

J'ai remarqué aussi que les enceintes Colonne sont beaucoup mieux que les enceintes bibliothèques.

Me conseillez-vous des enceintes colonnes? Si oui lesquels?

Cordialement,
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:05

Bonjour,

Prudence, parce que si des colonnes peuvent être plus séduisantes lorsqu'on les écoute dans un auditorium dont le volume est nettement supérieur à la pièce à laquelle elles sont destinées. On risque ensuite de déchanter.
Ce n'est néanmoins pas forcément le cas. D'autant que si des biblio sont plus petites et sont moins chères. Il ne faut pas oublier qu'une fois sur pieds, elles prendront autant de place au sol que des colonnes et il faudra ajouter le prix du socle à celui des enceintes.

Je sais bien que tous ces paramètres ne sont pas simples à appréhender. C'est pour cette raison que la meilleure solution réside d'abord dans l'écoute de différentes enceintes.
Puis, une fois le choix de la marque ou des deux ou trois modèles sélectionnés de marque différentes. Il ne reste plus qu'à effectuer le choix définitif, si cela n'est pas possible au domicile, au moins, dans des conditions proches de celui-ci.
En prenant bien garde que les écoutes soient effectuées avec le même niveau (ce qu'il est très difficile de faire). Parce qu'une enceinte "jouant" plus fort pourra paraître meilleure qu'un autre écoutée avec un niveau plus bas (il suffit d'inverser les niveaux d'écoute pour s'en convaincre).
Voire, paraître trop agressive. Alors qu'elle ne le serait pas à un niveau d'écoute plus faible. Disons normal.

Quant aux Boston et Davis, ce sont deux marques réputées dont les produits ont un excellent rapport Q/P. D'ailleurs, ne fabriquent-elles pas des modèles bien plus prestigieux et chers !

Sous sa propre marque pour Davis et sous le nom d'une marque très célèbre outre-Atlantique concernant Boston.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 1:20

Bonsoir , donc vos mieux de bonne biblio ?

Pouvez m'aidez à choisir ! Il y' en a tellement que j'ai sélectionné :

Biblio : Cabasse bisquine,cabasse type NEF,Mosscade 602 , MOSSCADE 502,JM LAB OPAL,KEF IQ 1 , elipson 1002 DM 601

Biblio Primé : BOSTON A26 , Q Acoustics 2010 , Q Acoustics 2010iWharfedale Diamond 9.1 , Q Acoustics 2020i, Mission MX1 , Wharfedale Diamond 121 , Monitor Audio Bronze BX2.



Lesquels sont les meilleurs ? Lesquels me conseillez-vous et pourquoi?



Ces colonnes sont-elles meilleures que les biblios citées ?

J'ai sélectionné des Colones aussi :

BC acoustique tibre,JM Lab PROFIL 5B,Infinity alpha 50, JM LAB OPAL,DM630 , Cabasses Tobaggo MT3,Cabasse Jersey 360 , BC Acoustique - ARAXE II



Lesquels sont les meilleurs ? Lesquels me conseillez-vous et pour quoi?



Je vous remercie de votre aide!

Cordialement ,
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 1:50

si tu es disposé à augmenter un petit peu ton budget tu as les petites colonnes Tibre de chez Bc acoustique qui sont liquidées par une grand enseigne à 259 euros. Certes elles sont moins bonnes dit-on que la version d'origine mais à ce prix tu auras une enceinte bien supérieure à ce que l'on trouve en biblios ou colonnes.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 9:33

dans une pièce de 10 m2, je crois qu'on peut oublier les colonnes :wink:
une bonne biblio aura une restitution bien plus cohérente dans une pièce < 20 m2.

je crois que vous vous posez bcp trop de questions, vous nous donner une liste de modèles dont personne a pu faire le comparatif.
vous nous demander quelle est la meilleure enceinte, mais selon quels critères, les vôtres ou ceux des forumeurs, car il y a autant d'avis qu'il y a de forumeurs.

je pense que sur votre style de musique :
Sounded a écrit:J' écoute :De la dance , trance , techno , electro toutes les musiques d' actualités qui bougent parfois de veille musique.

la monitor audio bx2 est un bon choix, bonne exploration du grave, s'intègre facilement (event à l'avant), bon rendement ... que demande le peuple !
avec un p'tit nad, ça doit bien le faire.

p.s : je me permets de trancher pour vous, car je crois que vous n' y arriverai jamais :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 10:50

Bonjour,

Un couple assurément bien assorti. :wink:

Sinon, je ne pense pas que tu seras déçu par ces marques citées dont j'ai eu l'occasion d'écouter au moins un modèle : Boston, Wharfedale, Cabasse (plusieurs modèles de colonnes et sur le TV du salon nous avons actuellement un système CinéOle 2.1).

J'ai bien eu l'occasion d'écouter des J-M Lab/Focal. Mais, il s'agissait à chaque fois de modèles très HDG alimentés par une électronique américaine très chère et très volumineuse.

Néanmoins, la Monitor Audio a la caractéristique intéressante d'avoir un évent bass-reflex positionné sur la face avant.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 17:34

Bonjour à vous tous!

Je vous remercie énormément de l'aide et des conseils que vous m'avez apportés! Ainsi que votre expérience en la matière!

Cependant j'ai encore besoin de vous ,.

Aujourd’hui grâce à vous j'ai pu établir la liste de mes enceintes préférées , les Demis finaliste:



Les bibliothèques:

-Boston Acoustics A26

-Monitor audio Bronze BX2

-Wharfedale Diamond 121 ou 9.1

-DALI Zensor 1




Les colonnes:

-Jbl es 80 (ps:j'ai réussi à trouver une paire neuve à 320€!)

-BC acoustique tibre

-Cabasse Jersey 360

-Cabasse KALI 3


Cordialement ,
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 18:12

Les Jersey MT360 sont un très bon choix et tu pourras évoluer d'électronique dans le futur!
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 18:35

le prenez pas mal mais mais vous ne tenez pas compte de nos conseils :wtf:
les colonnes sont à éviter dans une pièce < 20 m2, mon revendeur dis même < 30 m2.
les boston a26 ont la réputation d'avoir des basses "énormes", dans une petite pièce comme la votre, je crains un excès de résonance (d'autant que la sortie bass reflex est à l'arrière).
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 0:11

Toinou84 a écrit:Les Jersey MT360 sont un très bon choix et tu pourras évoluer d'électronique dans le futur!

Mieux que les Jbl es 80?
james2010 a écrit:le prenez pas mal mais mais vous ne tenez pas compte de nos conseils :wtf:
les colonnes sont à éviter dans une pièce < 20 m2, mon revendeur dis même < 30 m2.
les boston a26 ont la réputation d'avoir des basses "énormes", dans une petite pièce comme la votre, je crains un excès de résonance (d'autant que la sortie bass reflex est à l'arrière).


Non pas de soucis , excusez-moi j'avais oublié de poser ma question surtout :
Je me suis dit qu' aux prix d' une paire d' enceintes bibliothèques que j'ai citées (environ 300 € une paire ) , ce n'est pas mieux de prendre une paire d' enceintes colonnes ?
Même dans une petite pièce ?
Les enceintes colonnes citées , sont-elles mieux que les enceintes bibliothèque?
Sounded
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Juin 2013 18:14
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 9:42

je doute que dans l'entrée de gamme une enceinte colonne soit meilleure qu'une biblio :wink:
mais pour vous le problème est la pièce d'écoute clairement pas adaptée pour des colonnes.
dernier post de ma part sur le sujet - on tourne un peu trop en rond !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:13

Bonjour,

Oublions un moment la qualité des enceintes citées, et raisonnons en terme économique.

Pour un budget donné. Dans le cas présent 200€. Si un fabricant conçoit une enceinte de type biblio, il fera des économies sur plusieurs postes. Les coûts de menuiserie et de transport.

S'il conçoit le modèle à partir des mêmes HP et composants électronique sous la forme d'une colonne. Il aura le choix entre augmenter le prix de vente ou baisser le rendement financier de son produit.

Avec peut-être en arrière-pensée que les personne qui recherchent une paire d'enceintes seront plus enclines à préférer des colonnes qui lui donneront l'impression d'en avoir davantage pour leur argent qu'avec des biblios.


Néanmoins, reste le problème principal, à savoir, la qualité de fabrication (technique et acoustique) et le résultat in situ.

Là, à mon avis, rien ne vaut un essai sur place.

Parce que si en théorie, il est déconseillé d'utiliser des colonnes dans une petite pièce. Certains cas, vont à l'encontre de cette thèse. D'autant, je l'ai déjà indiqué, qu'une biblio nécessitera d'être installée sur des supports qui ont évidemment un coût. tandis qu'une colonne se suffira à elle-même (même si des pointes ou autre support est recommandé).

Ainsi, si j'avais pris cette théorie au pied de la lettre, je n'aurais jamais testé et introduit mes anciennes colonnes J-M Reynaud Opus (évent en façade) et encore moins les Dynaudio Contour 3.0 (évent arrière) dans la partie de la pièce que j'utilise pour écouter de la musique.

Mais, revenons aux modèles sélectionnés : si un essai au domicile n'est pas possible. Il est vrai qu'une colonne, même bien positionnée, risque de provoquer de mauvaises surprises et qu'elle pourrait être sous-exploitée.
Avec les biblio, le péril est bien moindre.

Un mot sur les marques sélectionnées. A mon avis, si les JBL devraient convenir pour les genres musicaux utilisés, elles risquent de se trouver à l'étroit. Car, ce sont des enceintes plutôt démonstratives, exemple parfait de la différence qui peut exister entre ce son côte ouest et celui de la côte est des EU, en l'occurrence représenté par Boston.

Cabasse ? Je ne peux que signaler que le caisson de basse du système CinéOle que j'utilise sur le TV principal, une fois son niveau légèrement tempéré, se fait tout à fait discret malgré son HP de 21cm accordé en bass reflex, sans perdre en efficacité. Mais, il ne s'agit pas d'enceintes traditionnelles, puisqu'un système 2.1.

Je le répète, inutile de demander quel modèle est le mieux. Ils sont certainement tous respectables. Cependant, si on faisait faire un test en aveugle à plusieurs personnes qui ont des goûts musicaux et expériences audio différents. Il n'est pas certain qu'un seul de ces modèles sorte du lot.


Bonne journée.


PS: j'en profite pour te signaler que j'ai effectué un CR du système Cabasse CinéOle dans lequel j'évoque quelques aspects audio d'une installation. Il se trouve dans la rubrique enceintes Home-Cinéma.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 14:46

de toute manière, se constituer un système uniquement à partir de conseils me parait très périlleux !
J'ai écouté des systèmes soit disant "extraordinaires" qui m'ont laissé de marbre.
Les conditions d'écoutes, le style musical et les attentes en matière d'écoute sont déterminantes.
La notion de musicalité peut être très différente d'un individu à l'autre.

certains vous ont fait l'éloge d'enceintes sans tenir compte de ces paramètres, et je trouve ça regrettable ....

bonne chance !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message