Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Lecteurs Blu-Ray

Oppo 105 utilisé en préampli ?

Message » 08 Aoû 2013 23:14

Hello à tous,
J'envisage de remplacer ma PS3, car trop bruyante, et surtout car j'aimerais pouvoir gagner en qualité d'image, notamment pour les supports SD.

Mon système se compose actuellement ainsi :
- PS3
- Marantz 5400 OSE
- Naim Nap V175 (amplification de la voie centrale et des voies arrières)
- Spectral DMA 200 (amplification des voies avant).

Comme vous pouvez le noter, d'une part mon Marantz n'est utilisé qu'en tant que simple préampli-processeur...
D'autre part, cette vieille mamie n'a pas d'entrée HDMI..
Je suis donc obligé de connecter ma PS3 en HDMI à mon projo (SONY HW50) et en optique à mon Marantz...


Une idée m'est venue, peut être saugrenue....
1) Remettre mon Marantz dans son carton.
2) M'offrir un Oppo 105 pour remplacer ma PS3,
3) et connecter directement le lecteur OPPO aux blocs de puissance...

Est-ce possible techniquement ? (l'Oppo 105 permet-il de régler les niveaux des différentes enceintes, les délais... ?)
Si oui, que pensez-vous de cette solution ?

Merci de vos avis éclairés ! :grad:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 23:31

achètes toi un vrai préampli hc moderne tu gagneras du temps et de l argent :ohmg: :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 23:53

Justement, je ne suis pas sûr de gagner de l'argent...
Un des préamplis les moins chers que j'ai trouvé est le Marantz-AV7701 à 1690 €, donc plus cher que le lecteur Oppo 105.
D'autre part, ça ne résout pas le problème de la PS3 bruyante...

L'idée de l'Oppo 105 utilisé en préampli processeur, c'était :
- d'avoir un appareil inaudible (fanless).
- de virer un appareil dans mon meuble (bon pour le WAF)
- de supprimer des câbles (en tout cas au moins le cable optique entre la PS3 et le Marantz)
- d'y gagner sur tous les tableaux (image because fonction scaler de l'Oppo, son because derniers codecs (TrueHD...) et étages analogiques certainement de meilleure qualité que ceux de mon Marantz)
- et ce pour un prix raisonnable, inférieur qui plus est à celui d'un préampli-processeur comme le Marantz-AV7701 dont je ne suis pas sûr d'exploiter le dixième des fonctions. (je n'ai que 2 sources à connecter : Lecteur Bluray et Récepteur TNT) et j'ai déjà une installation hifi dédiée HDG.


Tu penses que c'est un mauvais calcul ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 0:21

2 solutions :

prendre un lecteur bluray de type oppo 105 ou cambridge 7xx ou panasonic bd500 et de relier en 5.1 analogique sur le marantz. (tu profitera des bluray en HD en cas d'achat de bluray)
Si c'est juste pour avoir quelque chose d'un peut mieux que la ps3 mais tout en restant en sd aucun intérêt à passer à un lecteur bluray comme l'oppo 105.

Sinon, reprendre un intégré HC plus actuel de type denon ou marantz.

Tout dépend de l'utilisation que tu a (beaucoup de bluray) ou surtout du dvd.
Mais la préamplification avec un lecteur n'est pas ce qu'il y a de mieux loin de là.

Perso j'ai un vieux marantz comme toi avec une 95, mais ce choix n'est justifié que par le fait de pouvoir le brancher en 5.1 analogique en vue de profiter des formats HD des bluray. (le 3/4 du temps en VO)
Si je ne consommais que du dvd et parfois quelques bluray, j'aurais pris une 93 à l'époque (une 103 aujourd'hui) en branchant en optique ou coaxial.

tout dépend également du budget que tu voudra mettre (1300 max je suppose qui est le prix d'une 105)

si tu veut tout changer 103 + Denon AVR-3313 tu t'en sort pour à peut pres 1400 euros.
sinon une 103 sera largement un très bon achat.

depuis que j'ai downgrader ma config (revendu le yamaha 2067) et bientôt ca sera le tour du creek et peut être même de l'oppo 95 au profil d'un pdhc.
je relativise beaucoup plus et prend plus en considération mes réels besoins par rapport à l'envie d'avoir plus ou mieux.

Ceci dis fout ta ps3 aux chiottes et fait toi plaisir quand même hein :ane:
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 1:20

prendre un lecteur bluray de type oppo 105 ou cambridge 7xx ou panasonic bd500 et de relier en 5.1 analogique sur le marantz. (tu profitera des bluray en HD en cas d'achat de bluray)

Quel est l'intérêt de se relier en 5.1 analogique sur le Marantz dans la mesure où je n'utilise pas la partie amplification du Marantz ???
J'entends par là, pourquoi ne pas brancher directement les amplis de puissance sur le Oppo ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 10:03

moirasc a écrit:
prendre un lecteur bluray de type oppo 105 ou cambridge 7xx ou panasonic bd500 et de relier en 5.1 analogique sur le marantz. (tu profitera des bluray en HD en cas d'achat de bluray)

Quel est l'intérêt de se relier en 5.1 analogique sur le Marantz dans la mesure où je n'utilise pas la partie amplification du Marantz ???
J'entends par là, pourquoi ne pas brancher directement les amplis de puissance sur le Oppo ?


Tu ne peux pas faire cela, tu dois obligatoirement passer par un préampli. Le réglage de volume sera impossible.
Si ton couple préamp/ampli fontionne bien, garde et relie en analogique l'Oppo sur le préamp.
Tu profiteras comme dit plus haut du DAC de l'Oppo et du décodage DTS HD MASTER AUDIO THX SELECT TRUE PLUS PLUS THX.... :mdr:

Je te conseillerais de partir sur la BDP-103 et d'avoir une platine CD hifi séparé pour le coup.
De plus tu pourras relier tout ca sur ton préampli, et si ton ampli le permet de passer en bridgé sur l'ampli pour la stéréo.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 10:59

l'oppo 105 permet de se passer de pre-ampli, car il a un controle de volume. on peut donc le connecter directement a ses amplis de puissance et regler ensuite le volume sur le lecteur. Par contre le resultat (je n'ai pas essayé pour ma part), sera je pense moins bon qu'avec un bon processeur/preamp ou la fonction de controle de volume est quand meme beaucoup plus performante.
A plus
thomas
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:08

Toinou84 a écrit:
moirasc a écrit:pourquoi ne pas brancher directement les amplis de puissance sur le Oppo ?

Tu ne peux pas faire cela, tu dois obligatoirement passer par un préampli.

Bien sûr que tu peux faire cela, et que tu n'est pas du tout obligé de passer par un pré-ampli!!
Puisque l'Oppo 105 (comme la Cambridge 752bd, mais pas la 751bd ou la Pana 500) possède bien un réglage du volume pour les sorties analogiques.
En revanche pour des platines qui ne possèdent pas de tel réglage, le préampli s'impose pour pouvoir régler le volume.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:10

davt94 a écrit:Par contre le resultat (je n'ai pas essayé pour ma part), sera je pense moins bon qu'avec un bon processeur/preamp ou la fonction de controle de volume est quand meme beaucoup plus performante.

A écouter pour juger, rien n'est moins sûr.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:14

l'oppo 105 a un controle de volume numerique et en aucun cas ne pourra rivaliser avec un processeur haut de gamme ou la precision et la transparence seront d'un autre niveau. Mais l'effort de l'integrer au lecteur est une bonne chose en soit, sur le sujet principal du 105, pas mal de gens l'utilise ainsi et ont l'air ravi! mais sans moi sur ce coup la!
A plus
thomas
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:24

Je ne vois pas comment on peut avoir un préampli plus transparent que pas de préampli... :ko:
Le risque du niveau de sortie du DAC variable me semble surtout de voir la dynamique rabotée, et cela va surtout dépendre de la façon dont s'effectue ce contrôle, de la façon dont cela est mis en œuvre, et pour ça seule une écoute ou des mesures permettraient d'en juger, sinon ce n'est que spéculation et a priori.
En revanche oui la précision sera probablement moindre (quoique là encore, en aucun cas cela soit inhérent au concept, mais va encore dépendre de la mise en œuvre, puisque de toute façon sur la quasi tous les préampli HC actuels la gestion du volume est également numérique, avec un réglage par incrément, généralement de 0,5 ou 1 dB, tout dépend dés lors de savoir quelle précision permet la gestion du volume sur l'Oppo en comparaison).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:28

pour avoir testé une platine cd relativement haut de gamme (marantz 6000ki signature) en directe sur l ampli de puissance,le son était meilleur en passant par le préampli,mais je dis pas que cela fonctionnait mal non plus :oldy: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:33

Et? Comment peut-on extrapoler à un autre matèriel?
Le préampli vient souvent (de mon expèrience en tout cas) "adoucir" certaines dureté que peuvent avoir certains appareils en sortie direct. Cela traduit surtout que la sortie est un peu agressive, mais que cela est contrebalancé par le fait que le préampli n'est pas si transparent que ça... Le préampli peut aussi "colorer" le son d'une façon que l'on pourra trouver plus appréciable. Cela traduit du même coup également un défaut de transaprence dans l'absolu (après bien sûr cela peut être recherché, il n'y a pas de mal à ça au demeurant! :oldy: ).

Toutefois je ne vois pas comment il peut y avoir plus transparent que pas de préampli. C'est vrai parfois effectivement le préampli vient contrebalancer certaines tendances de la sortie directe, ou la moduler selon ses préférences. Mais cela reste à mon sens à juger au cas par cas.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 11:56

J'ai posé la question à Nicolas Bécuwe et il disait que "le son serait un poil meilleur en reliant l'Oppo sur un préampli relié en analogique car on utilise le potentiomètre du préampli qui est plus linéaire que le contrôle de volume de l'Oppo qui est numérique et logiciel et qui a tendance à un tout petit peu tasser la dynamique, mais ça reste léger et même en reliant un ampli de puissance ou des enceintes active à l'Oppo la qualité est tout de même excellente!"

Conclusion: essaye l'Oppo direct par analogique sur l'ampli de puissance... :-))

Et lisez celà: BDP-105EU Direct Power Amplifier Connection V2.pdf http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=bdp-105eu%20direct%20power%20amplifier%20connection%20v2.pdf&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.oppo-bluray.co.uk%2FUserFiles%2FDocs%2FPDF%2FBDP-105EU%2520Direct%2520Power%2520Amplifier%2520Connection%2520V2.pdf&ei=o7wEUsCPMPKO7QaegYHoBQ&usg=AFQjCNFxtl9jRbUuDySZvpFXurCDzHvXrA&bvm=bv.50500085,d.bGE
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 12:02

à part ça, on a l oppo de branché et point barre, out le reste du matos :ane: :zen:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message