Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio dédié -> Choix DD?

Message » 09 Aoû 2013 13:24

Bonjour,

je souhaite monter un PC portable dédié uniquement à la restitution audiophile. Ma question porte sur le disque.

J'ai besoin de 1.5To de capacité, un full SSD est à oublier. Je compte également brancher un DAC en usb.

Ma question: quelle est la meilleure config pour optimiser le côté audio?

1 - OS sur SSD et musique sur disque dur externe 2.5 pouces autoalimenté connecté en usb
2 - OS & musique sur un disque dur interne 2.5 pouces
3 - OS sur SSD et musique sur sur disque dur externe 2.5 pouces usb autoalimenté connecté sur la freebox relié au PC en ethernet

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par fabien_m2002 le 12 Aoû 2013 9:23, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 16:58

La on parts dan sun truc de ouff quand même LoL

Optimisé l'Audio d'un PC avec un HDD :ko: :ko:

Bon reprennons sans rigoler .. ça va être dur ...

Le 1 je dirasi encopre plsu de pb vue que tu passe encore plus de couche logiciel ( USB)
LE 2 serait bien
le 3 mouais enfin bon là tu parts encore sur d'autre couche Rx ect...

Moi je vais faire le fonctionnement inverse.

En quoi la qualité d'un FLAC serait différente si il est lue depuis un SSD , depuis un HDD, depuis de l'USB , ou depuis du réseau ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 17:38

Ben le jitter par exemple occasionné par l'USB, les accès I/O sur un disque mécanique, un tas de choses subtiles en fait :hein:
Mais bon si tu n'y connais pas grand chose, laisses les autres s'exprimer. Maintenant je dis pas qu'en pratique, les différences soient très subtiles et mises en évidence uniquement avec un matos THDG en aval supérieur au mien.
C'est plus la théorie qui m'intéresse en fait.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 17:44

Restons sur la théorie alors ;)

Car le Jitter tu l’auras sur la sortie et non sur les traitements interne ;) le CPU, la mémoire, les accès disques, tous ça n'engendrera pas de Jitter en soit avec les caches et les buffer qu'il y a t'inquiète ;)

Après si tu le prend comme ça tu peux aussi allez avec les "fou" du son et faire un topic labas ils seront peut être plus avertie que les personnes de multimédia que tu viens voir ici .. je sait pas hein ...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:05

Euh oui j'ai bien compris que le jitter est à la sortie d'où ma remarque sur l'USB et non sur le reste, les accès I/O c'était plus sur la latence, etc. Maintenant il y a peut-être quelques fous comme moi sur ce forum qui seraient susceptibles de répondre sinon tant pis ce sujet finira dans les bas-fonds du forum.
Mais tu peux toujours poster même à côté ça fera remonter le sujet, pas de soucis.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:10

Merci beaucoup de ta gentillesse .

Donc oui je vais poster mais pas à coté sorry :ko: :ko:

A la question : Il y a il une différence qualitative audiophile suivant le type de source utilisée pour le stockage de ces fichiers ?
La réponse est : Non que ce soit en USB/FireWire/SATA/e-SATA/USB/USB2/USB3/Ethernet/Wifi/Bluetooth/CPL.

A la question : Il y a il une différence qualitative audiophile suivant le type d'accès utilisé pour lire les fichiers ?
Réponse : Non que ce soit Interne ( couche Windows ou autre ) externe SMB/NFS/UpNP

C'était tous ? on ferme alors :idee: ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:13

Avant de fermer la question à se poser c'est pourquoi se soucier de ça et pas du fait qu'il y a 99,9% de chances sur un portable d'avoir une carte son à 3$ et des connecteurs à peine digne d'un tupolev des années 60. C'est pas un peu mettre la charrue avant les bœufs :hein:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:17

J'ai pas fini Hooooo

Bien sur que l'on en vas pas fermer :ane:

Donc je continue..

A la question : Il y a il une différence qualitative audiophile suivant le choix effectué sur le matériel composant le PC ( CPU / CM / RAM / HDD / Alim ect.. )
La réponse est : Oui fort certainement . Avec des composant de qualité qui engendre moins d'erreur et donc moins de travail on devrait avoir un signal juste avant la sortie beaucoup plus propres.

Voilà j'ai fini :ko: :ohmg:

Pour l'instant :grad: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:25

Mr Eric a écrit:Avant de fermer la question à se poser c'est pourquoi se soucier de ça et pas du fait qu'il y a 99,9% de chances sur un portable d'avoir une carte son à 3$ et des connecteurs à peine digne d'un tupolev des années 60. C'est pas un peu mettre la charrue avant les bœufs :hein:

J'ai précisé que j'allais rajouter un DAC :wink:

@Gandalf
je doute de ta connaissance réelle sur le sujet, par exemple il est connu que pour les DAC de haut niveau on privilégie les ondes que le filaire (cf. Devialet, PSAudio), il y a donc des différences entre les différents modes de transport, enfin je le pense. Donc stp je souhaite que tu laisses ce sujet ouvert encore quelques jours, je sollicite un peu de ta patience même si celle-ci semble être mise à l'épreuve par rapport au caractère 'ésotérique' de la question que tu sembles recevoir, caractère très subjectif à mon sens.
Au fait merci pour les fous, j'apprécie l'ouverture d'esprit :wink:
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:38

J'ai assez d'ouverture d'esprit pour laisser ce Topic ouvert t'inquiète ;)

J'apprendrais peut être des choses qui sait ;) et puis les connaissance son fait pour être remise à flot et ce doivent d'être régulièrement interrogé sinon ça deviens de la doctrine et on ce ferme à toutes évolutions principalement technologique ;)

Par contre il est connu ou il est reconnue ?? non car bon ça veux pas dire la même choses. et c'est quoi comme info qui passe en sans fil ou en filaire ?

Après faut voir aussi comment passe les informations en réseaux informatique c'est une suite de 0 et de 1 le paquet IP ;) qu'il soit envoyé par bateau , avion ou à dos d'escargot au final il sera vérifier ( suivant les type de communication) et ne sera prie en compte que si il est complet afin de passer à l'information suivante.

Tous ça va dans un gros Buffer pour être envoyé proprement au CPU qui fera le travail ou à la mémoire enfin tu compren dhein ;)

Donc bon que le signal passe par en haut ou en bas de toute façon il sera "bufferisé" ( je parle bien du réseau toujours ) donc bon une transmission AppleBidule en wifi ou un PC avec câble réseaux ça restera la même information à l'arrivé qui sera traité ;)

Mais tu sais c'est un sujet à risque comme :

Le FLAC est il vraiment aussi bon que le CD ?
Le FLAC est il aussi bon que le ALAC ?
L'encapsulage d'une Blu-ray en MKV est il aussi bon que le Blu-ray originel ?
Le câble ultra blindé machin truc en argent et kryptonite est il meilleurs que mon câble réseaux Auchan CAT6 ? ( Ici la réponse est facil non sauf si tu as beaucoup de perturbation et dans ce cas oui le surplus de blindage peux être intéressant car perturbera moin le signal et donc une meilleurs transmission évitera le "buffeuring " )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 18:55

Connu et finalement reconnu, par les constructeurs qui préconise les ondes et les utilisateurs comme moi qui a constaté sur des lecteurs réseau HDG fort chers en test à l'aveugle. Mais on entre dans un autre monde, assez éduqué, dont les améliorations minimes à l'écoute se payent chers.

La dématérialisation est assez nouvelle et bouscule certaines idées préconçues, un WAV est-il meilleur qu'un Flac? l'upsampling et le dithering apportent-ils une plus value? Le ripping d'un CD est-il fait dans les règles de l'art avec stabilité avec une mécanique de précision et un algorithme de correction d'erreur sophistiqué, etc. Perso je ne vais pas rentrer dans tous ces débats, ce n'est pas l'objet de ma question.
Je souhaite simplifier mon système et je sais que je perdrais en qualité, mais j'essaye d'optimiser mon mini-pc en terme de raccordement dans un premier temps, même si c'est peanuts en terme de restitution. Tu me diras que pourrais tester moi même, effectivement mais je n'ai pas encore mon DAC, donc j'anticipe un peu sur la théorie en venant interroger ici. :wink:
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 19:05

ça répond pas vraiment à la question : qu'est ce qui transit ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 19:15

Excuse moi mais on va pas faire le débat des 1/0 ici, c'est pas l'objet du sujet.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 19:30

Bay disons que si ils on un protocole propriétaire pour dialogué il peux y avoir raison. Si c'est du TCP/IP il n'y a de raison.

Et la logique et la même pour la question actuel choix d'un HDD ;) si partition windows + lecture interne le choix ne devrait pas engendrée de différence ;)

Après on en as sur le Topic de le Touch qui on trouvé le son plus aéré en passant ne wifi VS le câble Ethernet. Bon sincèrement si ils veulent hein :ane: :ane: mais bon même avec un test ABX .............. qui est .... pas vraiment un bon test mais bon tout le monde ne jure que par le ABX alors bon .... soit .............. l'arrivé du signal ( qui est un signal TCP/IP) étant buffeurisé et exactement le même en sortie du buffer il ne peux y avoir de différence ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 0:19

fabien_m2002 a écrit:Connu et finalement reconnu, par les constructeurs qui préconise les ondes

pas chez les pros visiblement, car le sans fils est bien plus facile à polluer, perturber, atténuer que du filaire, et sur des transmissions numériques, c'est du touchage de zizi :lol: ... Et transmettre de l'analogique via les ondes = grandes chances de parasites ... la question du sans fil est plus là pour l'aspect esthétique, voir prouesse d'arriver à quelques chose, là où le filaire fera de toute façon mieux (débit, distance, ping ...)

Pour le DAC une bonne carte son son à 100€ et c'est réglé, net et précis !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message