Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, ludel, Minicou, porciprince, razzortec, Sithodea et 1240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 08 Aoû 2013 12:47

CDGG a écrit:
kbil69 a écrit:
CDGG a écrit:Salut les potos :wink:
En fait, chez moi, je n'ai pas réellement de niches , juste un espace arrière-écran ( traité absorbant ) dans lequel sont positionnées les enceintes...
Concernant le montage en mur thx = baffle plan ( rayonnement hemispherique ) il ne fonctionne à priori ou du moins n'a d'interet que si la salle a elle meme une reponse plate ( donc pas de modes) c'est a dire tres grande .
Dans une petite salle c'est un montage in wall absorbant qui réduit les problemes ( et non , les solutionne )



De plus il me semble que pour un baffle plan il faut une grande pièce, dixit JPL.


Tu lis en diagonale mon ami :hehe:

Encore une fois, oui ! dans une petite pièce (qui donc a de gros pbs de modes propres ) que ce soit JPL ou Roland , les 2 préconisent un mur avant absorbant ( le rayonnement hémisphérique accentuant l'excitation de ces modes du au +6dB et provoquant ainsi un trainage et une augmentation des frequences modales de la salle avec un effet de masque sur les autres ...)

Il est préférable de positionner les panneaux d'absorbant perpendiculaire à l'écran avec un espace entre chaque panneau d'une dizaine de cms, il est possible aussi pour plus d'efficacité de "pincer" alternativement les panneaux vers l'avant et l'arrière , de manière à faire "comme un accordéon"... Le fond du mur , étant bien sur recouvert d'un absorbant aussi ...


Désolé, je suis plusieurs onglet dans mon navigateur en même temps :ko:

Pour l'espace entre les panneaux de LDR, tu préconises d'utiliser quoi ?
Tasseaux également comme le reste de l'ossature ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:55

Rien, tu te les laisses pendre librement depuis le plafond ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Aoû 2013 14:01

je suis peu etre un peu niant niant mais je pose quand meme ma question :hein:

comment conseille tu de faire maintenir les panneau de LDR au plafond si il non aucun support si on en met 2 par exemple plus celle plaquer contre le mur comme on voit sur la photo d'avant ? ou 1 suffirait t-il pour une profondeur de 50cm par exemble ?
JeremyGwenLeane
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Juin 2013 15:19
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 14:06

j'ai fait un cadre en bois, mis de la LdR dedans et utilisé des lattes pour la faire tenir en attendant de mettre du tissu noir.
C'est visible ici : installations-homecinema-dediees/le-ptit-cine-d-adrien13-t30026046-315.html

Sinon, entre ton cadre et ton mur, tu peux mettre des tasseaux et accrocher tes cadres avec de la ficelle par exemple.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 14:20

Pas tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

JPL précise qu'il n'est pas nécessaire de bourrer de laine de verre car la position de la laine compte plus que l'épaisseur, c'est à dire le plenum.
C'est tout à fait similaire aux plafond absorbant, malgré la faible épaisseur des dalles, avec un plenum important, l'efficacité sera étendu dans le bas du spectre.
Il faut donc positionner les panneaux // à l'écran. Enfin, c'est une méthode.

Le positionnement perpendiculaire avec fixation de laine de verre sur des panneaux bois correspond à un basstrap utilisé en studio. Son fonctionnement est relativement complexe et nécessite des absorbeurs à membrane en leur fond (c'est eux qui donnent l'efficacité dans le grave). Les panneaux de bois recouvert de laine de verre sont utile pour traiter la zone 200/400Hz selon l'auteur.
Une étude avec explication du fonctionnement ici.
http://www.gearslutz.com/board/attachme ... _traps.pdf
Donc, sans absorbeur à membrane, quid de l'efficacité dans le grave ?

http://www.acousticmodelling.com/
Un lien pour concevoir ces panneaux de traitement à base de laine de verre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 14:57

Salut Jim :wink:
Je ne connaissais pas ce premier lien , très interressant :grad: :thks:
Pour ce qui est du montage perpendiculaire, c'est pourtant ce que je retiens des échanges avec JP et Roland :roll:
Mais à ce moment là, quid des absorbeurs a membrane chez rodo?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Aoû 2013 15:04

Jim, mon petit schéma page précédente serait bon alors ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 15:24

adrien13 a écrit:j'ai fait un cadre en bois, mis de la LdR dedans et utilisé des lattes pour la faire tenir en attendant de mettre du tissu noir.
C'est visible ici : installations-homecinema-dediees/le-ptit-cine-d-adrien13-t30026046-315.html

Sinon, entre ton cadre et ton mur, tu peux mettre des tasseaux et accrocher tes cadres avec de la ficelle par exemple.


ah oui javais deja vu ton topic mais avec le dessin davant jetais partie sur un truc quil fallait mettre de haut en bas sur presque toute la largeur et pas sur des cadres en faite !!!
je vois mieu le principe maintenant par rapport au plan et tes realisation :mdr:
JeremyGwenLeane
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Juin 2013 15:19
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 15:31

adrien13 a écrit:Jim, mon petit schéma page précédente serait bon alors ?


Oui, mais il faudrait qd meme que la laine vienne jusqua une dizaine de cms du bord de la trompe ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Aoû 2013 15:49

JeremyGwenLeane a écrit:
adrien13 a écrit:j'ai fait un cadre en bois, mis de la LdR dedans et utilisé des lattes pour la faire tenir en attendant de mettre du tissu noir.
C'est visible ici : installations-homecinema-dediees/le-ptit-cine-d-adrien13-t30026046-315.html

Sinon, entre ton cadre et ton mur, tu peux mettre des tasseaux et accrocher tes cadres avec de la ficelle par exemple.


ah oui javais deja vu ton topic mais avec le dessin davant jetais partie sur un truc quil fallait mettre de haut en bas sur presque toute la largeur et pas sur des cadres en faite !!!
je vois mieu le principe maintenant par rapport au plan et tes realisation :mdr:

c'était des cadres test en quelque sorte.

CDGG a écrit:
adrien13 a écrit:Jim, mon petit schéma page précédente serait bon alors ?


Oui, mais il faudrait qd meme que la laine vienne jusqua une dizaine de cms du bord de la trompe ...

OK, je vois le principe
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 17:19

rodo a fait un schéma on ne peut plus clair sur le guide d'onde avant.... A savoir qu'il a été exécuté après mesures et préconisations de JPL.

C'est là :
post175048458.html#p175048458

Je redis que JPL à plusieurs reprises a évoqué des guides d'onde avant sans l'angulation sophistiquée de rodo (bigjim, dont on voit la photo de la scène avant ci dessus page 2 intervention 7 a renoncé finalement à les faire) , de 50 cm de profondeur, recouvert de part et d'autre de laine légère (après renseignements pris, 30kg/m3), 10 cm d'épaisseur je crois, et espacé de (voir plus haut par CDGG ).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 0:03

drosera38 a écrit:rodo a fait un schéma on ne peut plus clair sur le guide d'onde avant.... A savoir qu'il a été exécuté après mesures et préconisations de JPL.

C'est là :
post175048458.html#p175048458

Je redis que JPL à plusieurs reprises a évoqué des guides d'onde avant sans l'angulation sophistiquée de rodo (bigjim, dont on voit la photo de la scène avant ci dessus page 2 intervention 7 a renoncé finalement à les faire) , de 50 cm de profondeur, recouvert de part et d'autre de laine légère (après renseignements pris, 30kg/m3), 10 cm d'épaisseur je crois, et espacé de (voir plus haut par CDGG ).



Salut Gérard :D

Superbe travail, franchement chapeaux à Rodo :wink:
Par contre, pour se lancer dans ce genre de construction, faut que tout soit calculé et millimétré, sinon cela ne sert pas à grand chose, du moins pas à la hauteur du travail effectué.
Même si je ne retiens pas cette solution, ça a le mérite d'exister et d'être réalisé.

Au sujet de la densité de la LDR, on en avait parlé (:wink: ), bien souvent elle n'est pas indiquée sur les boutiques en lignes de GSB.
- En règle générale, on applique quelle densité et en fonction de quel endroit dans la salle ?
Je pensais prendre celle là pour tous mes murs pour aller avec des rails de 70mm: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e162561 mais la densité n'est pas spécifiée.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 11:14

Je viens de retrouver un lien caché dans mes favoris, un exemple de construction de scène frontale pour accueillir les enceintes:


Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour clore cette parenthèse sur une note positive, voici comment j'installe les enceintes dans une petite régie de studio. La base de chaque tour, abrite un caisson (caché par la laine), rempli de 300 à 500kg de sable. Ici, les caissons sont modestes, parfois ils montent jusqu'à l'enceinte (quand on peut, c'est mieux). Les seuls points de contact entre cette construction et la structure de l'immeuble sont les plots antivibratiles sous les tours. Aucun contact ailleurs.

Cet exemple n'est pas ma seule recette. J'utilise aussi d'autres méthodes plus simples ou plus complexes: plateforme en béton sur ressorts, caissons individuels remplis de sable ou de béton, construction flottante en parpaings, etc... en fonction de l'application (studio, HC, hifi), des enceintes et de la charge au sol.
JPL

Image



L'idée, et je ne l'ai pas encore vu sur les installations "HCFR" puisque la plupart visse les tasseaux au sol, aux murs et au plafond, c'est de désolidariser l'ossature en bois, éviter tout contact avec la salle.
Par contre cela implique d'utiliser des tasseaux de grosses épaisseurs, 890mm si mes souvenir sont bons.

Un sujet intéressant à approfondir :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 11:51

La problématique est simple :

Soit tu fais le principe de la boite dans la boite étanche , lourde et entièrement désolidarisée (sol, mur et plafond)

Soit tu fais comme la majorité d'entre nous... :hehe:


Mais faire une partie et pas l'autre sa sert à rien.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 12:19

Cela ne sert à rien pour les puristes, mais si sur 10 éléments à désolidariser tu arrives à en réaliser 4 correctement, c'est toujours quelques dB de gagner, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message