Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 30 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel Dac prendre entre PC et ampli casque?

Message » 08 Aoû 2013 21:44

Bonjour à tous les forumeurs,

J'ai posté une demande de conseils sur le général mais en fait cette demande serait plus appropriée ici alors je me lance:

Noel approche, si si je vous assure, et je prépare donc ma commande pour la mère noel
Mais avouons-le je ne suis pas très calé pour choisir les différents matériels nécessaires à l'usage que je veux en faire.

Mes besoins sont assez simples, je souhaite faire une écoute uniquement au casque à partir, d'une part de mon pc, d'autre part d'un lecteur universel pour la partie matérialisée.
J'avais pensé acheter un Oppo BDP 103 OU 105 pour la partie universelle (lecture cd et dvd audio), pour ensuite partir à un ampli casque type Lake People G103 (par exemple). Le G103P possède des entrées XLR et le G103S possède des entrées RCA.

Pour le dématérialisé, partir de mon pc pour aller sur un Dac (si j'ai bien compris), mais lequel? Pour ensuite aller à l'ampli casque.
Dois-je opter pour un Dac usb ou pas? Il semble que le débat fait encore rage sur les avantages et inconvénients de l'usb.


Quels sont vos conseils pour le choix d'un Dac dans ce cas de figure? Quels câbles dois-je acheter? pour relier tout ce petit monde?

Vous avez des idées à partager? Des suggestions? Il y a tellement de DAC sur le marché que je ne saurais pas lequel choisir.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 16:29

Perso, j'ai un acheter un abrahamsen d'occasion et je trouve çà très très bien.
http://www.abrahamsenaudio.no/
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 16:51

Hello

aussi trouver une bonne carte son pour le PC ! je suis branché avec cette configuration !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 21:06

Merci Nicklos,
Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce Dac. Tu en sembles content et l'ancien propriètaire du tiens n'a pas laissé beaucoup d'avis dessus.
Hélas il est vendu 500eur et j'ai trop peu d'avis dessus pour foncer. Au prix où tu l'as acheté, j'aurais franchi le pas ;)

Nono, j'ai un pc portable et j'avoue ne pas avoir beaucoup envie de passer par une carte son brute, je suis davantage tenté par un Dac. A moins de trouver une carte son déjà incorporée dans un boîtier avec les entrées/sorties qui vont bien. J'ai pas cherché j'avoue.


Sinon à part ça, il semble que je fasse une croix sur un oppo 105, car s'il possède également un dac intégré, son prix d'achat pourrait sans doute me permettre d'acheter un oppo 103 pour la source (en occasion), et y associer un Dac. Mais un Dac semble être une quête sans fin on dirait. :oldy:
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 21:53

Salut,
C'est pas facile de répondre précisément à ta demande.
Il faudrait que tu nous donne un peu la signature sonore que recherches, si tu quel est la source qui est en prio, (démat ou lecteur/drive).
La priorité pour toi c'est la plus haute qualité sonore,( transparence, scène sonore 3D, timbres, résolution), ou plutôt l'esthétique/encombrement, fonctionnalité.
Perso, j'ai celui là
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -6268.html
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... 0ES2EN.htm
depuis 10 jours, il est encore en rodage mais c'est déjà très impressionnant c'est, très détaillé, une richesse de timbres incroyable, très dynamique, avec une grande vivacité est beaucoup de profondeur.
Ce sont vraiment des produits d'un très haut niveau, (bien supérieur au dac de l'oppo surtout sur le principe d'atténuation du volume), et à prix accessible, il y a bien sur d'autre model mais dans ton cas, je pense qu'il te faut un ampli casque avec dac est contrôle de volume de qualité.
Mais surtout, définis bien la signature sonore que tu souhaites.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 22:32

Merci TCs,

Pour l'écoute, je dirais écoute dématérialisée à 70% et donc écoute cd/dvd à 30%.
Pour la source matérialisée, je partirais bien sur un oppo 103 qui semble être plutôt correct côté son et bien polyvalent dans un salon. J'essaye de m'en convaincre car si je décidais de partir sur une source hifi indépendante, je crois que le choix deviendrait alors cornélien. Mais je n'exclue pas d'acquérir une source purement hifi dans un futur proche.

Côté priorité, dans l'ordre, je privilégie la sonorité. L'encombrement n'a aucune importance, et concernant l'esthétique, je n'ai aucun a priori car rien ne se démode plus que la mode...
J'écoute beaucoup de "live" rock, blues, soul, et parfois de vieux titres rétro de l'époque disco. J'aime aussi les titres piano/voix. Ces goûts auront une incidence sur les casques que je garderais, et les amplis casques à y associer.

Pour le Dac, je ne partirais pas sur un combo Dac/ampli casque, car je souhaite avoir plus de choix d'amplis casques afin de choisir l'ampli qui conviendra le mieux à tel ou tel casque. J'ai tendance à croire que certains ampli casques conviennent mieux à certains casques, trouver la bonne association.
Pour la signature sonore, je pensais que cela avait une influence sur le choix de certains éléments, mais pas pour le Dac car je croyais que justement le Dac ne devait pas colorer les informations qu'il convertit. Je me trompe?
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 23:27

leclochard a écrit:Merci TCs,

Pour l'écoute, je dirais écoute dématérialisée à 70% et donc écoute cd/dvd à 30%.
Pour la source matérialisée, je partirais bien sur un oppo 103 qui semble être plutôt correct côté son et bien polyvalent dans un salon. J'essaye de m'en convaincre car si je décidais de partir sur une source hifi indépendante, je crois que le choix deviendrait alors cornélien. Mais je n'exclue pas d'acquérir une source purement hifi dans un futur proche.

Côté priorité, dans l'ordre, je privilégie la sonorité. L'encombrement n'a aucune importance, et concernant l'esthétique, je n'ai aucun a priori car rien ne se démode plus que la mode...
J'écoute beaucoup de "live" rock, blues, soul, et parfois de vieux titres rétro de l'époque disco. J'aime aussi les titres piano/voix. Ces goûts auront une incidence sur les casques que je garderais, et les amplis casques à y associer.

Pour le Dac, je ne partirais pas sur un combo Dac/ampli casque, car je souhaite avoir plus de choix d'amplis casques afin de choisir l'ampli qui conviendra le mieux à tel ou tel casque. J'ai tendance à croire que certains ampli casques conviennent mieux à certains casques, trouver la bonne association.
Pour la signature sonore, je pensais que cela avait une influence sur le choix de certains éléments, mais pas pour le Dac car je croyais que justement le Dac ne devait pas colorer les informations qu'il convertit. Je me trompe?


A 70% de dématérialisé, Je pense qu'il faut mettre plus dans le dac et surtout sur la qualité de sa partie volume que dans un lecteur dvd/B-R qui va avoir une durée de vie limitée et qui sera + sensible aux pannes,
En audio tout peut s'entendre si le système le permet, le circuit intégré "DAC" tel que wolfson wm8741, sabre ess9018 ou pcm1704 utilisé par audio gd ont signature sonore et un comportement quelque peu diffèrent, les alim et la topologie des circuit audio apportent aussi leur rendu.
Sinon, pourrais-tu donner des qualificatifs pour exprimer le type de rendu qui te plairait.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 23:48

Ok je pensais que tu avais un Boitier Pc tour ! Effectivement donc avec un Pc portable un Dac s'impose !
Bonne recherche dans tout les cas !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 15:10

TCs, en effet, je pense privilégier la partie DAC plutôt que la source cd/dvd.

Concernant les qualificatifs sonores, il y a beaucoup de subjectivité sur ces termes (enfin à mon sens). Disons que j'ai une préférence pour les sons plutôt ronds et chaleureux, mes oreilles n'aiment pas trop quand c'est trop sec, voire agressif. Je ne suis pas adepte de l'effet boomy.
Un peu d'aération serait certainement un plus pour l'écoute de son en "live", et surtout sur du classique pour une immersion.

Oh je ne suis pas très doué pour exprimer ce que je recherche. :( :ohmg:
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 21:16

Pour commencer t'a quoi comme casque? :lol:
Quel est le budget?

A moins d'avoir un vrai casque haut de gamme (perso j'ai un akg 271 et je pense bien partir sur un combo)
je partirai plus sur un combo dac/ampli casque.

Déjà pour trouver ce matériel et l'écouter ca va être coton, alors si en plus tu dois écouter séparément un dac + un ampli séparé dédié casque...
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 23:28

leclochard a écrit:TCs, en effet, je pense privilégier la partie DAC plutôt que la source cd/dvd.

Concernant les qualificatifs sonores, il y a beaucoup de subjectivité sur ces termes (enfin à mon sens). Disons que j'ai une préférence pour les sons plutôt ronds et chaleureux, mes oreilles n'aiment pas trop quand c'est trop sec, voire agressif. Je ne suis pas adepte de l'effet boomy.
Un peu d'aération serait certainement un plus pour l'écoute de son en "live", et surtout sur du classique pour une immersion.

Oh je ne suis pas très doué pour exprimer ce que je recherche. :( :ohmg:


Ben c'est déjà pas mal :mdr:
Alors je pense qu'un DAC sur la base d'un circuit wolfson wm8741 pourrait te convenir voir AKM4396 ou 4399, une pointe de douceur et de chaleur avec une bonne scène sonore par contre un peu plus timide sur les attaques, (cordes et percu ) mais bon on ne peut pas tout avoir
Moi perso, j'aime beaucoup audio-gd car la topologie de ces circuits associés aux composants discrets triés avec de très bonnes alim va dans le sens d'une scène sonore avec plus de profondeur, de dimension, du naturel, (notamment sur les sifflantes), dans la restitution sonore et surtout moins de projection. Aujourd'hui, la plupart des grands de la hifi utilise des ampli op en argumentant qu'il y a moins de composant sur le trajet du signal mais, quant on voit les schémas de ceux utilisés en audio, il y a souvent plus de 60 composants dans un même circuit et qui ne peuvent pas être triés sans parler de leur proximité et de la qualité de l'isolation entre eux. De + il on tous une nouvelle interface USB moderne et performante.
Si tu veux commencer par un model petit prix mais déjà très bon, il y a le nfb15.32
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -7193.html
Après il y a le nfb10.32 en full symétrique et là on est déjà dans du lourd. Il n'est pas sur audiophonics mais en leur demandant il doivent pouvoir le commander, après il est possible de commander en direct.
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... 10.1EN.htm
Attention, audio-gd c'est mini 300h de rodage pour évaluer le rendu.
Bonne recherche
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 19:48

dperez: Pour le casque, disons que mon but est de pouvoir alimenter et tenter de donner le meilleur de plusieurs casques, je viens de ré-acquérir un sennheiser HD650, mais je dois pouvoir préparer l'arrivée d'autres casques comme un Denon 7100, un AKG K340, un Beyer DT880 (250 ou 600ohms)...bref mon installation n'a pas vocation à être changée, donc même si l'on a tendance à dire que tous les casques ne donnent pas leur meilleur avec le même ampli, je ne vais pas changer posséder un ampli casque par casque.
Donc il me faut un ampli polyvalent et pouvant rendre hommage aux casques que je vais posséder.

Très difficile en effet d'essayer les différents matériels. Je devrais faire confiance à différents tests, et autres avis pour tenter l'aventure. Bon, en tout état de cause, à partir d'un certain niveau de prestations, il y aura (je pense) peu de chance pour que je sois déçu du matériel pour lequel j'aurais opté.


Tcs: le questionnement sera au sujet de la capacité à l'ampli casque à relever le défi de sublimer des casques gourmands et pour certains sensibles à gérer.

Pour le budget, la question que je me pose c'est de savoir si la différence entre les matériels à 300eur et ceux 1500 ou à 3000eur est uniquement financière ou si le gain de qualité va crescendo. Je crois que cette question est un débat sans fin :oldy:
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message