Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Une antenne, un repartiteur et la TNTHD?

Message » 11 Aoû 2013 22:20

Bah j'aurais bien tenté de faire marcher ça sous le toit moi même, parce que "sur" le toit je ne m'y risque pas moi même et ça implique de trouer l'isolation chèrement posée, ce serait en dernier recours quoi ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 9:27

Salut,

Il faut déjà que le répartiteur 4 voies soit de ce type:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
Je suppose que c'est déjà ce qui est utilisé.. Ce répartiteur universel qu'on trouve partout en magasin de bricolage laisse passer le courant vers le préampli.

Teste ce préampli de mât:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Il faut qu'il soit monté avec un câble le plus court possible en sortie antenne.

Faut une alim qui sera branchée en série sur l'une des prises TV d'une pièce quelconque:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Le mieux est effectivement de pas essayer de réutiliser du matos ancien aux caractéristiques et perfs inconnues..

Mais bon... quand on écoute des couvreurs qui se découvrent une vocation d'antenniste :mdr: :mdr: :mdr:
Surtout que certaines tuiles contiennent des oxydes métalliques qui font une sorte d'écran aux ondes....
Et 24km, à moins d'être sur une hauteur en vision directe de l'émetteur, c'est déjà loin...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 13:35

Salut et merci pour ta réponse !

Le répartiteur c'est effectivement ce type que j'ai posé, je l'ai acheté l'an dernier avec l'antenne.

Je ne sais pas comment sont composées les tuiles mais voici un aperçu du toit :
Image

L'antenne se trouve dans la partie haute du toit, pile derrière la jonction des deux pans de toit, et dirigée vers l'avant de la maison (l'avant c'est le pignon qu'on devine sur la gauche de la photo). Donc normalement l'antenne regarde à moitié à travers les tuiles et à moitié à travers les briques du pignon de la maison.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 17:05

:-? :cry: :cry:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 20:08

Euh, mais encore ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 20:47

sierramike a écrit: L'émetteur est à 24km en ligne droite (mesuré via Google Earth, pour info c'est l'émetteur de Nordheim en Alsace).


Plus que la distance à l'émetteur, ce qui compte c'est le relief entre émetteur et antenne.
Même s'il y a peu de distance mais beaucoup de collines entre l'antenne et l'émetteur, le signal sera affaibli.




sierramike a écrit: J'ai donc pris l'antenne avec le meilleur gain que j'ai trouvée, la plus longue avec double rangée.


Le gain en dB marqué sur l'emballage ne veut rien dire. C'est une spécification constructeur qui est très souvent gonflée (surtout chez les pseudo marques d'antenne vendues chez CastoBrico).
C'est un peu comme préférer un ampli Lidl affiché à 150W plutôt qu'un ampli Pioneer affiché à 100W.

Plus on divise le signal sur un grand nombre de sortie (via des répartiteurs) plus on affaiblit le signal.

Le mieux à faire serait de mettre l'antenne sur le toit.
En effet il vaut mieux avoir un bon signal dès l'origine plutôt qu'essayer de réparer un signal dégradé avec des préamplis.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 9:41

Pour les briques c'est la totale.... :o :o :o
Pour info, chez moi, le wifi passe pas sur 10m because gros mur de moellons.. C'est vrai que c'est pas la même gamme de fréquences mais ça donne une idée du problème.

Il y a une belle cheminée idéale pour poser une antenne..

C'est vrai qu'il serait mieux de faire venir un antenniste pour réaliser une pose correcte plutôt que d'essayer de bricoler un truc qui a peu de chance de fonctionner.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 12:16

sonatine a écrit:
sierramike a écrit: L'émetteur est à 24km en ligne droite (mesuré via Google Earth, pour info c'est l'émetteur de Nordheim en Alsace).


Plus que la distance à l'émetteur, ce qui compte c'est le relief entre émetteur et antenne.
Même s'il y a peu de distance mais beaucoup de collines entre l'antenne et l'émetteur, le signal sera affaibli.


Avant l'isolation du toit quand je pouvais encore m'extirper hors du toit par les tuiles, je me souviens que je voyais l'émetteur à l'oeil nu (enfin avec mes lunettes :mdr: ), donc à part les toits des autres maisons en ayant mis l'antenne plus bas, il n'y a pas d'obstacle "naturel" jusqu'à l'émetteur.

sonatine a écrit:
sierramike a écrit: J'ai donc pris l'antenne avec le meilleur gain que j'ai trouvée, la plus longue avec double rangée.


Le gain en dB marqué sur l'emballage ne veut rien dire. C'est une spécification constructeur qui est très souvent gonflée (surtout chez les pseudo marques d'antenne vendues chez CastoBrico).
C'est un peu comme préférer un ampli Lidl affiché à 150W plutôt qu'un ampli Pioneer affiché à 100W.

Plus on divise le signal sur un grand nombre de sortie (via des répartiteurs) plus on affaiblit le signal.

Le mieux à faire serait de mettre l'antenne sur le toit.
En effet il vaut mieux avoir un bon signal dès l'origine plutôt qu'essayer de réparer un signal dégradé avec des préamplis.


Pour ta métaphore avec l'ampli hifi je te rejoins complètement. L'antenne je l'ai achetée chez Leroy Merlin, j'avais pris la plus chère et plus grande, tu penses qu'il y a un "réel" gain important à espérer d'un râteau de grande marque ? Mais en effet, j'ai bien peur que la solution ne soit de passer par un antenniste pour remettre qqchose à l'extérieur ... Disons que l'avantage, là, c'était de ne plus avoir la coulée blanche des crottes d'oiseau sur le toit (et quand je dis coulée blanche je suis gentil, en quelques années c'est vraiment dégueulasse ...)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 12:21

trifon a écrit:Pour les briques c'est la totale.... :o :o :o
Pour info, chez moi, le wifi passe pas sur 10m because gros mur de moellons.. C'est vrai que c'est pas la même gamme de fréquences mais ça donne une idée du problème.

Il y a une belle cheminée idéale pour poser une antenne..

C'est vrai qu'il serait mieux de faire venir un antenniste pour réaliser une pose correcte plutôt que d'essayer de bricoler un truc qui a peu de chance de fonctionner.


C'est vrai que dans cette maison le wifi passe aussi très mal, il me faut poser 3 points d'accès, un par étage, pour couvrir à peu près toute la maison, et encore c'est pas super glorieux dans certaines pièces, pourtant ce n'est pas un château mais bien une maison assez classique.

Par contre je ne pense pas que mon père fasse poser une antenne attachée à la cheminée, ça va abîmer le chemisage en alu et le risque de casse par forte tempête existe (y'avait déjà un bout qui est tombé pendant la tempête de 99 sans qu'une antenne y soit fixée). Donc si antenniste il y a, ce sera un mât fixé sur une poutre de charpente et qui traversera une tuile pour sortir. Et là plus besoin d'ampli de mât à mon sens vu que la réception était déjà parfaite avec un pauvre râteau d'il y a 30 ans ...

Il faudrait quand même que j'essaie de décaler l'antenne pour qu'elle ne vise plus qu'à travers les tuiles, par acquis de conscience ... Et aussi que je me renseigne sur la teneur exacte des couches d'isolation, des fois que j’apprenne qu'il y a un revêtement métallique :roll:
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 8:06

Donc essaye les matériels dont j'ai parlé.. Si signal faible, plus répartiteur qui l'affaiblit davantage, un ampli correct est de toute façon nécessaire..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message