Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

ensemble 5.1 HC / HiFi : focal sib & cub + bibliotheques ?

Message » 10 Aoû 2013 23:36

Bonjour à tous !

Je debute dans l'univers du home cinema, je viens juste d'acquerir un joli samsung 55F6100 que j'aimerais maintenant equiper d'un ensemble audio digne de ce nom !
J'aurais une utilisation 50% cinema et 50% musique. J'utilise depuis quelques années de bonnes enceintes de monitoring (behringer B2031) comme systeme sonore 2.0 pour la TV et la musique. J'aimerais remplacer ces enceintes un peu trop imposantes par un kit 5.1 compact et performant.

Apres des heures de recherche sur le forum et les tests, voici la solution que j'envisage :

- 1 kit 5.1 focal sib & cub version 2 (250-300 euros d'occaz)
- 1 paire d'enceintes bibliotheque de qualité : dynaudio x12 (300-400 euros d'occaz)

L'idée est de remplacer les 3 sib frontaux par les 2 enceintes bibliotheques.
Ce qui donnerais un ensemble 4.1
Pour l'ecoute de musique, j'utiliserais uniquement les enceintes biblio en stereo et pour le home cinema j'activerais les 2 sib arrieres ainsi que le caisson.

Qu'en pensez vous ? ca vous semble etre une bonne idée ?

merci d'avance pour vos bons conseils !

ps : il me reste encore la problematique de l'ampli mais je veux d'abord trouver un ensemble d'enceinte qui fonctionne bien ensemble et apres je me poserais la question de l'ampli :)
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 3:05

donald_dingue a écrit:L'idée est de remplacer les 3 sib frontaux par les 2 enceintes bibliotheques.
Ce qui donnerais un ensemble 4.1
Pour l’écoute de musique, j'utiliserais uniquement les enceintes biblio en stereo et pour le home cinema j'activerais les 2 sib arrieres ainsi que le caisson.

Qu'en pensez vous ? ça vous semble être une bonne idée ?


Bah perso actuellement je fonctionne en 4.1, donc je suis convaincu que cela peut très bien fonctionner, toutefois il faut des enceintes frontales qui spatialisent très bien, qui aient une bonne définition sonore pour assurer avec un signal à reproduire dés lors plus complexe, et qu'elles soient bien alimentées. Après, même si la chose est plus particulièrement crucial en ce qui concerne les frontales et la centrale, mixer des enceintes de marques et séries différentes n'est jamais l'idéal pour assurer une bonne spatialisation.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 10:50

merci pour ton avis Nival !

que penses tu de dynaudio dm 2/6 ou x12 comme enceintes frontales ?
elles seraient completées par 2 focal sib en surround et eventuellement d'un focal cub en caisson de basse

les deux frontales seraient disposées à 1m20 l'une de l'autre (sous la TV) ce qui me fait dire qu'une enceinte centrale n'aurait pas beaucoup d'interet

est ce que cette config te parait bien ?

si d'autres personnes ont des avis differents n'hesitez pas à intervenir :)
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 14:56

Je ne connais pas les Dynaudio, donc pas d'avis là-dessus ; ce serait bien quand même de les écouter avant d'acheter (en même temps si tu t'orientes sur l'occaz, tu devrait pouvoir faire des écoutes chez le vendeur avant de te décider :wink: ).
Pour l'espacement au contraire je pense qu'il est assez important pour pouvoir assurer une scène sonore assez large, normalement il faut respecter un angle de 45 à 60° entre les enceintes et la position d'écoutes (soit D la distance qui te sépare du plan des enceintes, elles doivent donc être espacées d'une distance entre 0,83xD et 1,15xD). Après donc se passer de centrale dans une telle config va je pense dépendre des enceintes (les Kef iQ que j'ai sont réputées spatialiser vraiment très bien, je ne sais pas la réalité par rapport à d'autres, mais oui ça fonctionne!), et dans une certaine mesure aussi de l'électronique (mes meilleurs résultats en 4.1 ont été jusque là avec du Denon).
Après effectivement si tes enceintes sont très resserrées (enfin l'écartement ne veut rien dire, c'est l'angle qui importe) la centrale peut être non nécessaire mais pour d'autres raisons...
L'idéal reste du 5.1 mais il faut que la centrale soit homogène aux frontales (au minimum même marque et même série, idéalement carrément la même enceinte, comme dans les kits THX p.ex.), et que le placement des enceintes soit correct.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 22:53

J'ai 3m entre la position de visionnage et les enceintes frontales.
Les enceintes frontales ne pouvant etre espacées que de 1m, j'en conclu donc qu'il est inutile de prevoir une enceinte centrale du coup.

Voici quelques images pour bien comprendre comment est fichue la piece :

plan 3D :
Image

vues 3D :
Image
Image
Image

systeme 2.0 actuel (photo prise du point de visionnage à l'angle du canapé d'angle)
Image


l'enceinte surround de gauche sera donc placé sur le bar de la cuisine (juste à gauche de la bibliotheque)
vu la petite place disponible, je pensais à une focal sib qui sera relié à l'ampli via sur un transmetteur sans fil type http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... re220.html

l'enceinte surround de droite sera placé sur un pied à 1m de hauteur a droite du canapé dans le coin de la piece (focal sib egalement)

j'hesite encore a inclure un caisson de basse, mais si c'est necessaire il sera probablement placé au pied de l'enceinte surroud de droite (focal cub ?)

que penses tu de tout ca maintenant que tu as une vision plus précise de la piece et du dispositif ?
que me conseillerais tu en enceintes biblio en dehors des dynaudio ?

merci encore de ton aide !
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 2:17

Je note que rien n'est bien idéal malheureusement en ce qui concerne le placement de tes enceintes :-? .

Tes frontales me semblent effectivement bien trop rapprochées, l'intérêt d'une centrale pourrait toutefois se faire sentir par le fait qu'elle permettrait d'améliorer la clarté des dialogues dans le cas de biblios trop "légères" pour encaisser toute l'intensité d'une bande-son, ou bien encore dans le cas où ce serait l'ampli qui aurait du mal à suivre (dans la pratique, on rencontre facilement un mélange des deux, à ce titre la centrale peut aider en déchargeant autant les frontales que les circuits d'amplifications qui leur sont dédiées d'une partie du signa qui est traité par un troisième circuit d'amplification et une troisième enceinte). La question est surtout de savoir si tu considère un budget pour un epaire de biblios, que tu viendrais éventuellement assortir de la centrale assortie, ou si tu considère à budget total égal 1 paire de biblios + 1 centrale ou 1 paire de biblio seule (qui sera de fait plus qualitative).
Un truc, peut-être aurais-tu plutôt intérêt à te pencher sur une solution type 1 paire de frontale + 1 paire d'enceintes "wide", dans une config Dolby Prologic IIx (pourquoi pas donc sans centrale), histoire d'élargir franchement la scène sonore, parce qu'n el'état ça restera drolement étriqués :-? . Les enceintes "wide" doivent normalement être situées sur un angle de 120°, mais dans ton cas où tes "front" sont très resserrées, une disposition autour de 90° peut peut-être donner un bon résultat?? (c'est une piste, je ne garanti rien à ce niveau! :mdr: )
Pour ce qui est des surrounds, là encore je suis sceptique sur le fait que le placement que tu décris donnera qqchose de satisfaisant :-?. Normalement elles doivent être "sur les cotées un peu en arrière", là elle sont par rapport aux spectateurs "sur les cotés et un peu en avant", la différence qui peut sembler ténue entre "un peu en arrière" et "un peu en avant" me semblant malheureusement assez cruciale...

Pour rappel (ici les angles sont indiqués "de part et d'autres" et non comme "angle total" comme je les ai mentionnés jusque là ; en rouge les "wide" par rapport à un système 5.1 conventionnel):
Image

Dans ta pièce, en schématisant grossièrement les angles sur ton plan, on voit que des "wide" seraient jouables, sur un angle plus resserré donc que ce qui est préconisé, de ~90° (ou 2x45° donc), mais empiétaient dés lors sur le positionnement que tu envisageais pour les surrounds (même si j'ai un gros doute sur l'intérêt du placement de ces dernières en l'état) ; le plus gros problème pour des "wide" ainsi disposées me semblerait quand même le fait que leur position s'avèrera rapidement inadaptée pour les spectateurs s'éloignant de la place centrale.
Image

Bref, le canapé en angle et la télé à 45° des murs n'aident clairement pas, et dans l'absolu je ne sais pas vraiment comment avoir un système multicanal réellement satisfaisant dans ton cas sans déménager la télé de mur, désolé... :-?

A noter quand même que mettre la télé à la place de la bibliothèque sur le mur de droite permettrait sans doute de constituer un 5.1 dans de bien meilleures conditions! :oldy:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 10:43

le probleme c'est que je ne peux absolument pas bouger le canape et la tv, je suis donc obligé de composer avec ce positionnement
cette solution etait ce que j'avais trouvé de plus adapté à mes contraintes mais du coup tu me met le doute sur l'interet de faire du 4.1 ou 5.1 :-?
tu penses que je devrais rester sur du 2.1 (ou meme 2.0) ?
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:36

donald_dingue a écrit:tu penses que je devrais rester sur du 2.1 (ou meme 2.0) ?

En l'état, je pense qu'effectivement il n'y a pas grand chose à attendre d'un système multicanal, que tu ne pourras pas agencé correctement. Un 2.1 semble une solution plus réaliste, si tu choisi des enceinte, ampli et caisson de qualité, tu peux avoir de bonnes sensations déjà (même si même en simple stéréo, les enceintes ne seront pas correctement disposées -pas assez écartées- pour donner tout le potentiel d'ampleur de la scène sonore que permet normalement la stéréo :-? ).

Mais je ne vois pas fondamentalement ce qui t’empêcherais de simplement mettre la télé à la place de la bibliothèque (et vice versa)? Tu pourrais en tout cas dés lors envisager un système 5.1 de façon correcte:
Image

En plus ainsi disposée, la télé gagnerait nettement en visibilité pour les personnes accoudées "au bar" (chose importante les soirs de match de foot! :mdr: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 14:27

le truc c'est que le canape est tellement enorme qu'il ne rentre que dans cette position...
si je met la tv comme sur ton dernier schema, le soucis c'est que le point de visionnage ideal sera decalé a l'extremité gauche du canape ce qui n'est pas pratique et ca condamne toute la partie droite du canape qui devient inutil car tres mal orienté par rapport à la tv
de plus, l'angle du canape est vraiment un coin parfait pour s'etaler et profiter d'un bon film :mdr:
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:22

donald_dingue a écrit:si je met la tv comme sur ton dernier schema, le soucis c'est que le point de visionnage ideal sera decalé a l'extremité gauche du canape ce qui n'est pas pratique et ca condamne toute la partie droite du canapé qui devient inutil car tres mal orienté par rapport à la tv

Au moins dans cette configuration 1 à 2 personnes* pourront avoir une expérience 5.1 correcte, dans la situation précédente c'est aucune, donc à suivre ta logique, ce serait carrément la totalité de ton canapé qui s'avèrerait "inutile" dans ta configuration actuelle :wink: . Après le problème de placement sera surtout pour les surrounds (mais en bien moins pire toujours que ce que tu envisageais initialement), mais même pour une utilisation stéréo (ou 3.1) le rendu aura toutes les chances d'être bien meilleur selon cette proposition de placement, 3 à 4 personnes* pourront profiter d'une scène sonore toujours plus satisfaisante là encore que dans ta situation actuelle.
Après ce n'est qu'une idée pour tenter de trouver désespérément la façon de mettre tant bien que mal en œuvre un home-cinema dans ton salon, mais tu fais de toute façon bien sûr ce que bon te semble chez toi, bien heureusement!! :ane:



*en se serrant un peu.... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:41

oui je comprend bien ta logique, de toute facon la question ne se pose pas vu que le waf ne m'autorise pas à faire le moindre changement de config du salon
il faut donc que je m'adapte à l'existant :)

je vais donc partir à la recherche d'une bonne paire de frontale et je verrais plus tard pour la suite !
je vais ouvrir un nouveau sujet dans le forum enceinte HiFi

merci pour ton aide eclairée !
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:46

Ne néglige pas le caisson, ça te permettra d'apporter son lot de sensation quelle que soit au final le nombre d'enceintes retenu, et pour le coup le placement est bien moins contraignant :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message