Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Flac VS lecteur cd

Message » 15 Aoû 2013 12:51

hmo a écrit:
Pio2001 a écrit:Le point faible de ce genre de comparaison, c'est qu'on n'est pas certain que le Flac et le CD soient issus de la même source.


C'est-à-dire?


Le CD vient de l'usine de disques. Il est courant qu'avant d'envoyer la piste finale à l'usine pour gravure, le studio ajoute une petite finition sonore, telle qu'un poil de compression en plus pour relever le niveau général (en rabotant un poil les transitoires). Inversement, le même genre d'effet a pu affecter le fichier Flac seul.

Si le fichier est à la fréquence de 44100 Hz, comme le CD, alors on peut s'en assurer en réalisant une comparaison bit à bit. Mais s'il est échantillonné à 48 kHz ou plus, c'est plus difficile, il faut recouper plusieurs mesures pour s'assurer qu'il n'y avait pas déjà une petite différence entre les deux, avant même qu'ils ne finissent l'un en fichier l'autre en CD, qui est la seule différence que l'on souhaite écouter ici.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 13:45

Il y a aussi le pb de l'alignement des niveaux, car si j'ai bien compris une source passait par le dac du lecteur CD et l'autre par le dac externe. Donc il n'y a aucune raison que les niveaux soient alignes.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 14:11

Tres juste de l'avoir note.Cette difference de niveaux peut tromper l'ecoute.A l'epoque de la k7 lorsque je faisais un ent et en monitoring soucer/sortie platine naka zx7 qui etait loin d'etre une mauvaise platine.Curieusement aucune difference perceptible ou tres minime en dynamique.Mais lorsque j'effectuais le branchement source a l'integred'une part et ecture k7 en simultanne' la k7 etait dans les choux.Rien a voir avec le cd,les niveaux etaient tronques.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message