Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio dédié -> Choix DD?

Message » 14 Aoû 2013 15:47

fabien_m2002 écrit : Bonjour,


Bonjour !

je souhaite monter un PC portable dédié uniquement à la restitution audiophile. Ma question porte sur le disque.


Excellente idée !

J'ai besoin de 1.5To de capacité, un full SSD est à oublier. Je compte également brancher un DAC en usb.


Prends directement un 2 TO et de préférence en USB 3, si tu privilégies la connection du HDD par USB.

Pour le DAC USB : choisis-en un qui soit asynchrone et dipose de sa propre alimentation : de toute façon, vu que tu vises la qualité, les DAC autoalimentés par l'USB sont rares quand il s'agit de modèles performants sur le papier.

Ma question: quelle est la meilleure config pour optimiser le côté audio?

Je réponds d'un point de vue utilisation réelle, car le son n'est en aucun cas changé par ses trois configurations.

1 - OS sur SSD et musique sur disque dur externe 2.5 pouces autoalimenté connecté en usb

Aucun intérêt, le SSD sauf si tu utilises Itunes qui est un logiciel très lourd et lent à lancer : là, un ordinateur avec un processeur rapide, de la mémoire, un accès disque dur très rapide sera à recommander. Surtout, si tu as une bibliothèque de plusieurs milliers de CD, comme la mienne. Mais même là, le SSD ne sera pas déterminant. En tout cas, pour le son : aucun avantage à en attendre.

2 - OS & musique sur un disque dur interne 2.5 pouces

Les PC portables avec un HDD interne de 1,5 TO ne sont pas légions... encore moins avec 2 TO, mais ce serait la solution la plus pratique.


3 - OS sur SSD et musique sur sur disque dur externe 2.5 pouces usb autoalimenté connecté sur la freebox relié au PC en ethernet

pour le SSD, on l'a vu, aucun intérêt qualitatif côté audio. La solution NAS déporté, car en fait ce que tu décris est un NAS : pratique en apparence, mais pourquoi relier le PC à la freebox en ethernet ?

Merci pour vos conseils


De rien, ils sont gratuits et autorisés au sens de compétents comme ceux de Gandalflux et de Cobrasse.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 18:27

haskil a écrit:Prends directement un 2 TO et de préférence en USB 3, si tu privilégies la connection du HDD par USB.
Pour le DAC USB : choisis-en un qui soit asynchrone et dipose de sa propre alimentation : de toute façon, vu que tu vises la qualité, les DAC autoalimentés par l'USB sont rares quand il s'agit de modèles performants sur le papier.

Je suis pas fermé sur la capacité, 2 To me convient aussi :wink: Mon mini-pc n'accepte pas l'USB3, je me contenterai de l'USB2
Pour le DAC, à terme je compte acheter un ampli avec dac intégré, en attendant je vais m'orienter avec la clé My2Tech Hiface DAC autoalimentée, peu chère et très bon retours et la brancher sur mon ampli que je vais mettre en vente cet hiver.
haskil a écrit:La solution NAS déporté, car en fait ce que tu décris est un NAS : pratique en apparence, mais pourquoi relier le PC à la freebox en ethernet ?

Oui c'est un NAS mais sans le logiciel embarqué. Je pense à la Freebox car elle sert à la fois l'internet et les fichiers, cela évite d'avoir un appareil supplémentaire. Je n'aime pas trop le wifi et son supposé impact sur la santé.
J'utilise Foobar, très léger et très fonctionnel, un régal à utiliser.
haskil a écrit:De rien, ils sont gratuits et autorisés au sens de compétents comme ceux de Gandalflux et de Cobrasse.

Oui chaque conseil est bon à entendre, faut juste laisser aux autres le soin d'exprimer les leurs.
Merci en tous cas.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 17:31

Certes, mais le ton que tu employais et le mélange de questions de béotiens que tu poses, ce qui en soit n'est pas un problème car on est tous béotien dans un domaine ou un autre, et ton assurance un peu péremptoire quant à la validité de ce que tu crois que tu as lu ailleurs... font que sans t'en rendre compte, évidemment, ton attitude était un peu explosive.

Entre nous : ni Apple ni Devialet ne sont des marques respectées dans le domaine audio professionnel pour la validité de leurs solutions : Apple oui pour les ordinateurs et les logiciels mais pas pour le reste. Devialet : non. C'est de la hifi assez chic et qui fonctionne bien, mais c'est tout.

La liaison Wifi pour le numérique est excellente et même remarquable si le protocole d'envoi et réception des paquets est contrôlé : en ce cas, elle est même, en un sens, supérieur au coaxial SPDIF ou AES... mais ce supérieur n'a aucune incidence dans le domaine pratique. Donc....

SI j'osais, je te dirais de ne pas prendre une Hiface car c'est un gadget, mais tu ne me croirais pas. Pourtant quel que soient les retours, c'en est un...

Je te dirais aussi de prendre quand même un HDD externe en USB3 car même relié en USB2, les transferts se feront un peu plus vite qu'en USB2 car la marge est grande entre les transferts théoriques et ceux réalisés dans la pratique... et qu'il se trouve qu'avec l'USB3 compatabible à 100 % avec l'USB2 on est dans le haut du panier quand on l'utilise en USB2.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 21:46

Pour être juste, j'aurais aimé que tu relèves également le ton pédant et prétentieux de mes détracteurs en regard de la chronologie des échanges. On peut être en total désaccord tout en respectant la liberté et l'ouverture des idées dans ce forum public. C est ce que je demande et rien d autres.

Finalement je vais acheter un disque dur interne de 1go en 2.5. Pour le dac j hesites encore. J ai vu sur audiophonics un dac DIY à 190 euros qui à l air bien par contre j aimerais qu il soit allumé h24 car pas de télécommande. http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... 094903108e

Le devialet je compte l écouter à la rentrée le concept me plait bien malgré un prix relativement élevé. Je me ferais un avis à cette occasion.
Merci pour les conseils
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 10:57

haskil a écrit:SI j'osais, je te dirais de ne pas prendre une Hiface car c'est un gadget, mais tu ne me croirais pas. Pourtant quel que soient les retours, c'en est un

C'est peut-être un gadget, je ne l'ai pas écouté. J'ai lu des retours élogieux en regard de son prix et il est surtout autoalimenté.
Sinon tu me conseillerais quel DAC dans un budget 500 euros?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 10:57

fabien_m2002 a écrit:J aurais aimé que tu relèves également le ton pédant et prétentieux de mes détracteurs en regard de la chronologie des échanges. On peut être en total désaccord tout en respectant la liberté et l ouverture des idées de ce forum public. C est ce que je demande et rien d autres.

Finalement je vais acheter un disque dur interne de 1go en 2.5. Pour le dac j hesites encore. J ai vu sur audiophonics un dac DIY à 190 euros qui à l air bien par contre j aimerais qu il soit allumé h24 car pas de télécommande. http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... 094903108e
haskil a écrit:SI j'osais, je te dirais de ne pas prendre une Hiface car c'est un gadget, mais tu ne me croirais pas. Pourtant quel que soient les retours, c'en est un

Tu me conseillerais quel DAC dans un budget 500 euros?

Le devialet je compte l écouter à la rentrée le concept me plait bien malgré un prix relativement élevé. Je me ferais un avis à cette occasion.
Merci pour les conseils


Je te rappelle que tu as été modéré par Dialhot et que ce que tu fais ici est une contestation publique de la modération : tu risques un carton jaune car la charte interdit formellement toute contestation publique de la modération.

Pour le reste, choisis un DAC bien conçu, contenant de bons composants, alimenté de son côté et pas autoalimenté. Inutile qu'il soit alimenté 24 heures sur 24 : tu n'as qu'à connecter ta chaine sur une barrette secteur à interrupteur ou investir dans une petite prise télécommandée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 11:38

haskil a écrit:Je te rappelle que tu as été modéré par Dialhot et que ce que tu fais ici est une contestation publique de la modération : tu risques un carton jaune car la charte interdit formellement toute contestation publique de la modération.

Je te rappelle aussi que Dialhot a souligné les propos pédants de mes détracteurs, je ne conteste pas ses dires. Ton avertissement est déplacé.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 17:03

fabien_m2002 a écrit:
haskil a écrit:Je te rappelle que tu as été modéré par Dialhot et que ce que tu fais ici est une contestation publique de la modération : tu risques un carton jaune car la charte interdit formellement toute contestation publique de la modération.

Je te rappelle aussi que Dialhot a souligné les propos pédants de mes détracteurs, je ne conteste pas ses dires. Ton avertissement est déplacé.


Dialhot t'a reproché, ceci : "Fabien une question: tu comptes cesser d'être désagréable ou je ferme d'autorité ton sujet ?"

Donc, prends en bonne note.

Si un des forumeurs avec lesquels tu as eu une attitude qui t'a valu cette remarque revient contester ce que Dialhot leur a dit : ce dernier saura faire ce qu'il faut.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message