Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 74 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sanyo DCX 2000L et branchement de 3 haut parleurs

Message » 15 Aoû 2013 22:54

Bonjour,

J'ai un amplificateur Sanyo DCX 2000 L (comme celui indiqué dans cette page: amplificateurs-integres-haute-fidelite/un-ampli-sanyo-c-est-une-relique-t29712489.html) qui, pour le moment, est relié à deux haut-parleurs de 6 ohms d'impédance (comme écrit sur l'étiquette), sur la sortie 1. J'aimerais brancher un haut-parleur pour une autre chambre (pas *deux* haut-parleurs, parce que ça n'irait pas géométriquement), sur la sortie 2, mais il semble que l'impédance soit la bête noire de ce genre d'installation (un peu comme faire des voitures qui ne polluent pas…).

Donc, mon amplificateur indique 8 ohms pour chaque sortie (groupe). Ma première interrogation est la suivante: si je branche un haut-parleur supplémentaire (donc, sur la sortie 2), sera-t-il en série, en parallèle ou complètement distinct de la sortie 1? Je préférerais ne pas avoir à ouvrir le boîtier pour vérifier comment sont branchés les câbles (on perd toujours des visses :roll: …). Y a-t-il une règle universelle observée par les fabricants quand il y a deux sorties comme ça?
Ensuite, le troisième haut-parleur n'a pas d'indication d'impédance. Sachant que l'impédance indiquée doit normalement être à une fréquence de 1kHz, comment puis-je “mettre” 1 kHz pendant que je mesure avec mon ohmmètre? (question sarcastique; j'aimerais plutôt savoir comment je peux connaître son impédance, à ce machin-là).

Merci d'avance.
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 4:17

Ponter deux sorties HP sur une seule enceinte ne peut se faire que sur un ampli prévu à cet effet. Là, tu vas cramer l'étage de puissance. La seule solution viable est de brancher ton enceinte sur une sortie HP seulement, en perdant la "stéréo". Pour connaître l'impédance de ton enceinte, il suffit de la mesurer à l'ohm mètre, le chiffre apparaissant sera une bonne indication moyenne.

Les sorties 1 et 2, connectées en même temps sont en parallèle. Autrement dit, ton idée n'est pas très bonne... :oops:
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Aoû 2013 9:23

phil974 a écrit:Ponter deux sorties HP sur une seule enceinte ne peut se faire que sur un ampli prévu à cet effet.

Je pense m'être mal exprimé. Je ne pense ponter rien; j'aurais trois haut-parleurs: un à gauche sur la sortie 1, un à droite sur la sortie 1 et un à gauche (ou à droite, je sais pas encore) sur la sortie 2. Donc il n'y aurait pas d'haut-parleur sur deux sorties à la fois.
phil974 a écrit:La seule solution viable est de brancher ton enceinte sur une sortie HP seulement, en perdant la "stéréo".

Effectivement, avec mon idée, j'aurais deux haut-parleurs en stéréo mais le troisième (le seul sur la sortie 2) serait forcément en mono.
phil974 a écrit:Pour connaître l'impédance de ton enceinte, il suffit de la mesurer à l'ohm mètre, le chiffre apparaissant sera une bonne indication moyenne.

Merci
phil974 a écrit:Les sorties 1 et 2, connectées en même temps sont en parallèle. Autrement dit, ton idée n'est pas très bonne... :oops:

Ok, mais alors pourquoi ont-ils mis 2 sorties (j'entend toujours par “sortie” un groupe “gauche-droite”) si on ne peut pas les utiliser les deux à la fois?

Merci beaucoup pour votre réponse.
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 10:23

Sur le principe, ce genre d'amplificateur est fait pour fonctionner avec des enceintes de 8 ohms.
Sortie A = 8 ohms
Sortie B = 8 ohms
Sortie A+B = 4 ohms
Faire travailler cette amplificateur avec des impédances plus basse risque de poser des problèmes suivant que la fabrication ai été faite sérieusement avec une marge de sécurité et une grosse alimentation, il faudrait trouver la notice ou vérifier il y n' y a pas une sérigraphie de mise en garde au dos.
Après, le faite de faire travailler cette amplificateur avec 1 seul coté utiliser, il faudrait changer le coté non utiliser avec une résistance de 8 ohm/50w sur radiateur.

Ce n'est que mon avis.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 11:10

stephane092 a écrit:Sur le principe, ce genre d'amplificateur est fait pour fonctionner avec des enceintes de 8 ohms.
Sortie A = 8 ohms
Sortie B = 8 ohms
Sortie A+B = 4 ohms

Les haut-parleurs que j'ai déjà ont 6 ohms; comme vous pouvez imaginer, c'est pour éviter de gaspiller (c'est-à-dire, d'acheter un objet pour remplacer un autre qui fonctionne encore) et aussi parce que je n'ai pas l'argent pour ça, que je garde les anciens modèles. Des haut-parleurs donnés par un ami, un amplificateur reçu par mon père, et, au final, le système n'est “pas optimal”. Je ne compte donc pas trouver des haut-parleurs de 8 ohms (sauf si les miens tombent en panne), mais il me reste à déterminer si je peux mettre le troisième haut-parleur.
(je reparlerai de ça ci-dessous)
stephane092 a écrit:Faire travailler cette amplificateur avec des impédances plus basse risque de poser des problèmes suivant que la fabrication ai été faite sérieusement avec une marge de sécurité et une grosse alimentation, il faudrait trouver la notice ou vérifier il y n' y a pas une sérigraphie de mise en garde au dos.

Pour ceux déjà installés, la plaquette au dos indique donc 6 ohms; ils m'ont quand-même l'air “de qualité”. Pour le troisième haut-parleur, rien n'est indiqué au dos; trouver une notice alors qu'il n'y a à peine que la marque (Pioneer) affichée dessus…
stephane092 a écrit:Après, le faite de faire travailler cette amplificateur avec 1 seul coté utiliser, il faudrait changer le coté non utiliser avec une résistance de 8 ohm/50w sur radiateur.

J'ai encore deux autres haut-parleurs dans ma grange (un qui n'a aucun connecteur (?) et l'autre dont le cordon a été coupé à 5 millimètres de longueur (ne sais pas pourquoi)), similaires à celui que je veux installer. Je peux bien en installer 4, j'en aurai juste 3 dans la même pièce (les deux de droite l'un à côté de l'autre). Je ne me suis pas encore lancé dans l'achat de pièces détachées (pour l'électronique) et je soude très mal (bien que la soudure m'ait déjà été utile plusieurs fois).

Donc, pour en revenir à mon impédance, avec les sortie A+B utilisées, on a 4 ohms à disposition. Si je mets deux haut-parleurs à la deuxième sortie, ça nous donne soit (6*6)/(6+6)=3 ohms ou (6*8)/(6+8)=3.43 ohms (suivant que les autres haut-parleurs soient de 6 ou 8 ohms), mais c'est trop bas de toutes façons. Je comprend donc, qu'avec les 6 ohms de la première paire, il est impossible de brancher une deuxième paire (tout autant qu'il est déjà impossible d'avoir branché la première, mais pourtant je l'ai fait). Que pensez-vous de tout ça?
stephane092 a écrit:Ce n'est que mon avis.

C'est plus que ça, c'est précieux!
Merci bien!
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 11:33

Bon, j'ai la possibilité de changer mes haut-parleurs. Sur la chaîne Hi-Fi de la cuisine, il y a deux haut-parleurs de 8 ohms. Étant donné que ses haut-parleurs ne sont pas d'origine et que la chaîne est plus récente, je pense qu'elle supporterait mes haut-parleurs de 6 ohms (je vérifierai plus en détail); j'échangerais ainsi les haut-parleurs.
J'au aussi trouvé un ultime haut-parleur (qui se termine par une fiche cinch, mais j'ai une fiche femelle que je pourrai câbler). Mon multimètre indique 7.5 ohms pour mon premier haut-parleur additionnel et 8.8 ohms pour celui que je viens de trouver. Je suppose qu'on peut les considérer les deux comme ayant 8 ohms (à moins que la valeur “à froid” soit toujours plus haute/plus basse que la valeur à 1 kHz?).

Ça à l'air d'aller mieux…
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 12:07

L'idée globale est rationnelle ; en terme de qualité, c'est moins évident. Les amplis de cette époque étaient relativement fragiles sur cet aspect des choses, ce qui a un peu évolué depuis. Toutefois, dans le principe ton idée est correcte... Je ne m'y lancerais pas, pour ma part. Il reste que la solution enceintes 1 ou 2 (pas en même temps) fonctionnerait sans difficulté particulière.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Aoû 2013 12:29

phil974 a écrit:L'idée globale est rationnelle; en terme de qualité, c'est moins évident. Les amplis de cette époque étaient relativement fragiles sur cet aspect des choses, ce qui a un peu évolué depuis. Toutefois, dans le principe ton idée est correcte... Je ne m'y lancerais pas, pour ma part. Il reste que la solution enceintes 1 ou 2 (pas en même temps) fonctionnerait sans difficulté particulière.

Ok, je ne suis pas sûr d'avoir compris tout votre message. Vous dites donc que c'est correct mais que vous ne vous y lanceriez pas; vous citez la qualité, est-ce la seule raison? (quand j'utiliserai les deux haut-parleurs supplémentaires, ce sera pour l'ambiance dans une pièce; la qualité ne m'importe qu'avec la sortie 1 seule, donc si c'est le problème, ça n'en est pas un pour moi).
Après, j'imagine que s'il y a un problème de qualité, c'est qu'il y a toujours un problème au niveau électrique. Avant que je me lance dans tous ces changements, le maximum d'opinions est le bienvenu!

Merci pour votre réponse.
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 12:44

anic297 a écrit:Vous dites donc que c'est correct mais que vous ne vous y lanceriez pas.

Non, c'est exactement ça. Ce serait dommage de ruiner un ampli sur une manipulation qui me semble hasardeuse.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Aoû 2013 13:14

phil974 a écrit:
anic297 a écrit:Vous dites donc que c'est correct mais que vous ne vous y lanceriez pas.

Non, c'est exactement ça. Ce serait dommage de ruiner un ampli sur une manipulation qui me semble hasardeuse.

Certes, mais si brancher 4 haut-parleurs est hasardeux (maintenant que j'ai trouvé 4 haut-parleurs à 8 ohms), comment puis-je utiliser les 2 sorties? S'il n'est pas fait pour ça, ils auraient dû en mettre qu'une seule (ou au moins empêcher la position du bouton pour les deux sorties)…
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 13:27

Je crois que l'on ne se comprend pas. S'il y a certitude sur l'impédance de chaque HP à 8 ohms, pas de problème. Mais si l'impédance réelle est plus basse que 8 ohms, la résultante est un risque pour un vieil ampli.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Aoû 2013 13:45

phil974 a écrit:Je crois que l'on ne se comprend pas. S'il y a certitude sur l'impédance de chaque HP à 8 ohms, pas de problème. Mais si l'impédance réelle est plus basse que 8 ohms, la résultante est un risque pour un vieil ampli.

Tout-à-fait, mais, à moins d'une erreur bête que je ne vois pas, j'ai 4 haut-parleurs de 8 ohms à disposition, maintenant:
La première paire (actuellement de 6 ohms), je la met sur la chaîne de la cuisine (plus récente, pouvant certainement supporter les 6 ohms (à vérifier encore)); en retour, je prend ses deux haut-parleurs de 8 ohms, ça me fait une première paire à 8 ohms.
La seconde paire sont deux haut-parleurs qui viennent de ma grange; mesuré avec mon multimètre, l'un a une impédance de 7.5 ohms et l'autre de 8.8 ohms; je pense pouvoir considérer qu'ils valent plutôt 8 ohms à 1 kHz (ce qui aurait été indiqué sur la face arrière s'il y avait quelque chose).
Désolé si je n'ai pas été clair dans mon message précédent (qui disait à peu près pareil).

Donc, à priori, ça devrait fonctionner, n'est-ce pas?
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 18:38

anic297 a écrit:Donc, à priori, ça devrait fonctionner, n'est-ce pas?

Bonjour,
Serait-ce possible qu'on ne se comprenne pas encore? Dites-moi ce qui ne va toujours pas, svp.

Entre temps, j'ai mesuré avec mon ohmmètre, les haut-parleurs où il est indiqué 6 ohms, et l'ohmmètre affiche 8 ohms. Du coup, comment puis-je être sûr que les deux autres haut-parleurs (ceux mesurés à 7.5 et 8.8 ohms) sont bien à 8 ohms à 1 kHz? Est-ce révélateur d'un problème ou ça varie selon le fabricant/modèle (si c'est invariable, pourquoi dit-on généralement qu'on ne peut pas connaître l'impédance en mesurant avec un ohmmètre…)?
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 20:39

Attention : pour un HP, résistance et impédance sont 2 choses différentes malgré l' usage de la même unité "ohm".
La mesure avec un ohmmètre ne donne que la résistance DC.
Mesure l'impédance demande plus de moyen et des outils différents.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 20:56

stephane092 a écrit:Attention: pour un HP, résistance et impédance sont 2 choses différentes malgré l' usage de la même unité "ohm".
La mesure avec un ohmmètre ne donne que la résistance DC.
Mesure l'impédance demande plus de moyen et des outils différents.

Merci pour votre réponse.
Du coup, ma question est réactualisée: comment je peux faire pour déterminer l'impédance de ces deux haut-parleurs qui n'ont pas d'étiquette, si je n'ai pas le matériel pour la mesurer?
Le problème, c'est qu'il faut du matériel coûteux (ou rare) pour éviter de faire chauffer un appareil; c'est comme si on vous disait: “je vous tue, à moins que vous ne cessiez de respirer…”.
anic297
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 22:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message