Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Activer HDMI sur gestionnaire audio realtek.

Message » 10 Fév 2012 14:58

chmotard a écrit:En connectant mon ampli à ma carte graphique ou à ma carte mère via l' HDMI , mon ampli DENON est bien reconnu dans les 2 cas en tant qu'écran. Power DVD me permet d'envoyer le flux audio en même temps que la vidéo sur l' HDMI .
En passant par ma sortie HDMI carte mère (compatible DTS HD) , impossible de sortir un flux audio HD décodé par Realtek .


Quelle est ta carte graphique ? Elle possede une sortie HDMI ? Power DVD te permet d'envoyer quoi comme flux audio ? du PCM stéréo, de l'AC3/DTS ? As-tu une carte son en plus ou juste le chipset Realtek de la CM ? Qu'est-ce que tu as comme sorties audios affichées dans Windows (Panneau de configuration/Materile et Audio/ Son/gérer les périphériques audio) ?
Chez moi par exemple, j'ai une CM avec chipset Realtek, une carte son RME, une carte graphique ATI HD6570 avec donc une sortie HDMI et chipset son intégré : Dans le gestionnaire audio apparaissent toutes les sorties de ma carte son, la sortie HDMI de ma CG (AMD HDMI output) mais pas les sorties du chipset Realtek. La sortie HDMI de la carte graphique va gérer tous ce qui est HMDI vidéo plus audio encodé (AC3/DTS/DOlbymachintruc...), la carte son gère le PCM stéréo ou multicanal.
J'ai désactivé le chipset Realtek de la CM dans le bios (voir plus haut). Ma CM n'a pas de sortie HDMI.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:38

chmotard a écrit:BEUFEMI : En connectant mon ampli à ma carte graphique ou à ma carte mère via l' HDMI , mon ampli DENON est bien reconnu dans les 2 cas en tant qu'écran. Power DVD me permet d'envoyer le flux audio en même temps que la vidéo sur l' HDMI .
En passant par ma sortie HDMI carte mère (compatible DTS HD) , impossible de sortir un flux audio HD décodé par Realtek .

Je pense à 1 truc :oldy: ; A la base est il possible d'envoyer par HDMI un flux audio HD multicanaux décodé vers un ampli non compatible ?
Ne faut il pas envoyer le son HD via les sorties jack de ma carte son (qui elles sont visible sur realteck) et me connecter sur l'ampli sur les entrées RCA MULTI CH IN ? Le problème viens peut être de là ?

il est possible de le faire et ça fonctionne chez moi en MULTI CH IN soit un format PCM comme tu le recherches.
J'utilise FFDshow et MPCHC sous windows 7,j'ai configuré comme ceci:
MPCHC:
=> Il faudra prendre soin de désactiver les filtres internes DTS/AC3 du MPC HC. Menu « Option », puis « Filtres internes ».

Image

=> Ajouter le Ffdshow Audio Decoder dans les filtres externes du MPC HC ainsi que le Haali Media Splitter qui apporte donc plus de stabilité pour envoyer les formats audio HD d’un MKV en bitstream.
Image

=> puis dans les paramètres FFDshow
Image

=> Prendre soin de vérifier que la sortie HDMI High Définition nVidia soit sélectionnée dans le menu « Option » et l’onglet « Sortie » du MPC HC.
Image

NOTE: Ici il faudra que tu regardes si tu trouves ton denon via l'audio realtek en HDMI. (en principe dans le panneau de configuration et SON tu as le nom de l'ampli et ça devrait être le même dans MPCHC ou autres)

La source est tirée de HDfever qui regorge d'information très variées et très bien illustré ensuite il faut l'adapter à ta configuration et bidouiller un peu.

Source: http://www.hdfever.fr/2010/09/13/tutori ... serie-400/
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 10 Fév 2012 16:11

*Quelle est ta carte graphique ? ASUS EN210 SILENT ( NVIDIA GT210) ? PAS DE CHIPSET SON ,JUSTE LA VIDEO.

* Elle possede une sortie HDMI ? OUI

*Power DVD te permet d'envoyer quoi comme flux audio ? TOUT SAUF DE L'AUDIO HD , Power Dvd est indispensable pour sortir du son via l'HDMI de ma carte graphique ,contrairement à ton ATI.

*As-tu une carte son en plus ou juste le chipset Realtek de la CM ? JUSTE LE CHIPSET REALTEK INTEGRé

*Qu'est-ce que tu as comme sorties audios affichées dans Windows ?
J'AI L'AUDIO ANALOGIQUE REALTEK et L'HDMI de la carte graphique ou de la carte mère selon que ma cartre soit enfichée ou non.

Pour faire mes essais , j'ai déconnecté ma carte graphique .Ma carte mère possède une sortie HDMI et le REALTEK gère le DTS HD .
Dans cette config , c'est mon processeur qui gère la vidéo (intel hd). le chipset REALTEK gère le son et j'ai une série de jacks pour la sortie son (pas d'optique , pas coaxial numérique).
Mon ampli ne décode pas le DTS HD ; Mon idée de départ est de sortir le son HD décodé et l'image par l'HDMI de ma carte mère .
Au final je sort l'image ,mais le son est au mieux en DD ou DTS car impossible de gérer le son HDMI par REALTEK .
Peux être est ce impossible et que REALTEK ne peux gérer le son que sur les sorties jacks , pourtant d'autres y arrivent.......(voir la vue d'écran en début de post)
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Fév 2012 20:34

chmotard a écrit:J'AI L'AUDIO ANALOGIQUE REALTEK et L'HDMI de la carte graphique ou de la carte mère selon que ma cartre soit enfichée ou non.

Pour faire mes essais , j'ai déconnecté ma carte graphique .Ma carte mère possède une sortie HDMI et le REALTEK gère le DTS HD .
Dans cette config , c'est mon processeur qui gère la vidéo (intel hd). le chipset REALTEK gère le son et j'ai une série de jacks pour la sortie son (pas d'optique , pas coaxial numérique).
Mon ampli ne décode pas le DTS HD ; Mon idée de départ est de sortir le son HD décodé et l'image par l'HDMI de ma carte mère .
Au final je sort l'image ,mais le son est au mieux en DD ou DTS car impossible de gérer le son HDMI par REALTEK .
Peux être est ce impossible et que REALTEK ne peux gérer le son que sur les sorties jacks , pourtant d'autres y arrivent.......(voir la vue d'écran en début de post)

Je ne comprends pas : tu peux avoir la sortie hdmi Realtek dans le gestionnaire Realtek ou pas ? Est-ce que tu l'as si tu désinstalles ta carte graphique HDMI et pas si celle-ci est installée ? cela montrerait un conflit entre les deux (un conflit entre cheapset Realtek et CG NVidia serait étonnant,mais...).

Si tu n'as pas la sortie HDMI realtek dans Windows, pas la peine de chercher ailleurs, c'est soit un driver mal installé, soit que le materiel est désactivé au niveau bios ou à cause d'un conflit dans Windows.
Si tu l'as et qu'elle est dispo dans ton player, alors si ton ampli ne decode pas le DTS HD, oui il y a moyen d'utiliser FFDshow ou AC3 filter pour réencoder à la volée en DTS ou autre comme l'explique Beufemi.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:44

Avec ou sans la carte graphique installée , je n'ai pas de sortie HDMI visible dans le gestionnaire REALTEK , il n'y a pas de conflit.
Je pense effectivement que REALTEK ne gère pas le son sur l'HDMI mais uniquement sur la sortie analogique.Apparemment c'est intel (donc le processeur) qui gère le son sur l'HDMI. Je vais tenter de voir ce que ça donne en connectant des adaptateur jack/RCA sur le CH.IN de mon ampli.
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline

Message » 12 Fév 2012 1:18

chmotard a écrit:Avec ou sans la carte graphique installée , je n'ai pas de sortie HDMI visible dans le gestionnaire REALTEK , il n'y a pas de conflit.
Je pense effectivement que REALTEK ne gère pas le son sur l'HDMI mais uniquement sur la sortie analogique.Apparemment c'est intel (donc le processeur) qui gère le son sur l'HDMI. Je vais tenter de voir ce que ça donne en connectant des adaptateur jack/RCA sur le CH.IN de mon ampli.


Les sorties analogiques (mini-jack ?) du chipset realtek, je te déconseille car niveau qualité de conversion numerique/analogique c'est vraiment pas terrible. :cry:

Dans le manuel de ta CM il est ecrit :

The HDMI port is HDCP compliant and supports Dolby TrueHD and DTS HD Master Audio formats. It also supports up to 192KHz/24bit 8-channel LPCM audio output...
After installing the HDMI device, make sure the default device for sound playback is the HDMI device. In Windows 7, select Start>Control Panel>Hardware and Sound>Sound>Playback, set Intel(R) Display Audio to the default playback device.


Tu l'as ou pas ce peripherique audio Intel(R) display ?
Sinon je te recommande d'aller sur le site Gigabyte télécharger toutes les dernieres versions des pilotes pour ta CM pour ton Windows (W7, XP, 32 ou 64 bit ?).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 21:46

Merci Robob pour ce petit rappel :wink: ,
J'ai réussi à faire "sauter" le driver windows en faisant la mise à jour du pilote , c'est maintenant intel qui a la main , on avance :)
Donc j'ai bien maintenant indiqué "son intel R pour écran" , par contre les formats pris en charge ne comporte que dts audio et dolby digital.
Y a t'il une manip ou un reglage ( changer le taux d'échantillonnage ?) pour faire apparaitre le dts HD ?

Maintenant c'est "MULTI CH" qui s'affiche sur mon ampli lorsque le signal est autre que dolby digital ou dts , je crois qu'on tient le bon bout.......
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:43

Bon , je jette l'éponge :( .
INtel a sorti un nouveau driver , je l'essaierai + tard.
Ce que je retiens de cette histoire, c'est que contrairement a ce que j'ai pu lire de ci de là , à moins d'avoir un processeur de haute volée , faut pas compter passer du bluray , de la TNTHD ,........ en se passant d'une carte graphique "correcte".
Donc je clos le chapitre et je m'achète une 6670 Sapphire passive en DDR5 qui répondra à mes attentes.
A bientôt sur un autre post et merci pour votre participation :wink:
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 18:00

Hello à tous,

Je déterre ce poste car j'ai un souci un peu similaire avec la sortie HDMI de ma carte mère (Gigabyte GA-B75M-D3H).

Le souci : j'ai pas de son qui sors :(

J'ai tout bien installé mes pilotes, ils sont OK à jour et fonctionnels le gestionnaire de périphérique est bien propre.

Image

J'ai essayé plein de version du pilote Realtek Audio mais rien n'y fait , l'image s'affiche bien à travers l'HDMI mais le son ne passe pas malgré que cela semble fonctionner normalement sous windows.
Il détecte bien ma TV Samsung via l'HDMI alors que celle-ci est connectée derrière mon ampli Home cinéma Yamaha RX-V671, mais le son passe pas.

Je vois aucune sortie numérique active sur mon gestionnaire de son realtek :

Image


J'ai bien le pilote "Son Intel(R) pour écrans" qui a priori permet de faire sortir le son via l'HDMI, mais ça suffit pas visiblement.

Ci-dessous les tests de son que j'ai effectué dans les "périphériques de lecture" de win 7, je vois du son qui "semble sortir" mais l'ampli lui il n'envoi aucun son sur les HP.

Image

Image

Sur power DVD il détecte rien du tout niveau AUDIO, pas de SPDIF, pas d'HDMI.

Est ce que ça peut venir du câble HDMI a votre avis ? Car il est assez long, genre 4 m.
A part ça je vois vraiment pas, en plus pas moyen d'utiliser la sortie SPDIF vue que le Bracket SPDIF Out est pas fournie avec la CM... :evil:

merci de votre aide !
pimoos
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 17:49
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 19:55

Bonsoir,

"Ci-dessous les tests de son que j'ai effectué dans les "périphériques de lecture" de win 7, je vois du son qui "semble sortir" mais l'ampli lui il n'envoi aucun son sur les HP."

d’après ton image c'est la sortie SPDIF qui est par défaut et non la HDMI.

Essaye directement à la TV.
Essaye d' allumer ton ampli avant de démarrer ton PC.
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message