Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynamique: je pousse le préampli ou je pousse l'ampli ?

Message » 23 Mai 2013 20:47

C'est à dire que si tu avais eu un peu d'équipement de mesure cela aurait permis d'objectiver un peu ce que tu entends et pouvoir comprendre :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mai 2013 20:51

pheno a écrit:Bon,

j'ai démonté pas mal de trucs sur mon 4306:

- carte vidéo analogique
- carte entrée 7.1/sorties préampli 7.1
- carte Phono/entrée CD analogique
- tuner
- + quelques petits trucs

Ca chauffe moins déjà et j'ai récupéré pas mal de dynamique, probablement dû au soulagement des alimentations qui doivent être communes à plusieurs circuits.
Faut croire que mon DAC et/ou mon préampli étaient complètement étouffées par les alimentations trop chargées et qu'au final j'amplifiais de la distorsion. :roll:

Quelqu'un a t-il déjà vécu cette expérience ?


Il serait fort étonnant que ces cartes aient pesé lourd sur l'alimentation de cet intégré HC.

Et je ne pense pas du tout que l'amélioration que tu as ressentie soit à rechercher dans l'explication que tu en donnes. D'autant qu'utilisé en stéréo, à une puissance d'écoute raisonnable en liaison avec des enceintes ayant une efficacité "standard" (entre 89 et 92 dB) ton amplificateur était loin d'être trop sollicité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 22:16

Bon Haskil,
il se trouve qu'après démontage de la carte pré-ampli j'ai mesuré au voltmètre une remontée du niveau en sortie HP (à vide) qui équivaut à un petit dB.

Mon tweak a évolué depuis et le DAC dispose de sa propre alimentation, ainsi que les relais.
Avant ils étaient reliés à un transformateur qui est à la base commun à l'alimentation des relais, du DAC, des circuits analogiques bas niveau et amplification moyen niveau.
Alimentation du DAC qui reste à finaliser mais le gain à l'écoute est évident, c'est nettement plus stable, lisible et dynamique.
Le caractère de départ de la machine semble néanmoins inchangé.

Ces essais sur ma machine avec l'aide d'un forumeur compétent m'ont permis de trouver une réponse à ma question de départ.
Dommage que je ne possède pas d'oscilloscope, j'aurai pu vous montrer des mesures (en ouvrant un autre topic en DIY).
On en a fait une il y a un moment avec le forumeur en question: en sortie de carte pré-ampli, on voyait bien la déformation des paliers sur le signal carré.

A+.
Dernière édition par pheno le 17 Aoû 2013 13:25, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 9:18

Ta différence de niveau en sortie d'amplification peut ne pas venir des modifications que tu nous as annoncées en mai, mais de ta mesure même.

Comme je te le disais, ce serait fort étonnant. Pourquoi ? Pour que le peu d'ampérage tiré par les cartes que tu as supprimées, dont les alimentations sont régulées, puisse se répercuter sur la puissance délivrée par l'amplificateur, il faut que l'alimentation de cet intégré soit mal conçue et à la ramasse...

En fait, si cette alimentation fait le yoyo comme tu le penses, cela veut dire que quand tu écoutes de la musique, les variations de puissance sans cesse exigées par l'écoute de la musique donneront de toute façon des perturbations encore plus grandes d'un canal à un autre.... cartes encore en place ou pas.

Prends un autotransformateur réglable, alimente ton intégré avec du 215, du 220, du 225, du 230, du 235 volts, met une charge et mesure chaque fois le résultat en refaisant tes mesures une seconde fois... car là, la mesure que tu nous indiques, dont on ne sait pas comment tu l'as faite et dont tu ne nous donnes pas la variation réelle, n'est pas fiable du tout.

La déformation des signaux carrés en sortie : dans le grave (limitation de l'alimentation voulue par le constructeur : qu'il peut être dangereux d'éliminer car elle peut correspondre à une protection contre le courant continu réglée large pour protéger les HP et l'ampli lui-même)... dans l'aigu : plus rare sur un préampli qui aurait alors une tendance à la suroscillation si dépassement du front, ou aurait une bande passante limitée si le carré est arrondi.

Mais comme tu ne ne nous dit pas comment et où ce signal carré était déformé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 11:11

La réponse en signal carré présentait un dépassement de l'attaque du signal,et trace hf sur des paliers légèrement oscillant.
la réponse sur signal carré n’étant pas vraiment représentative de la qualité je le fait pour avoir une idée de la réponse au
transitoires rapide. En pratique le plus embêtant était la difference de niveau entre les canaux G/D sur toutes
les mesures.Cela dit ,les conditions de mesure n’était pas idéal tout ceci a était réalise trop rapidement,et mériterait
d’être refait dans de bonnes conditions :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 11:33

silvermica a écrit:La réponse en signal carré présentait un dépassement de l'attaque du signal,et trace hf sur des paliers légèrement oscillant.
la réponse sur signal carré n’étant pas vraiment représentative de la qualité je le fait pour avoir une idée de la réponse au
transitoires rapide. En pratique le plus embêtant était la difference de niveau entre les canaux G/D sur toutes
les mesures.Cela dit ,les conditions de mesure n’était pas idéal tout ceci a était réalise trop rapidement,et mériterait
d’être refait dans de bonnes conditions :wink:


Merci Silvermica pour les infos ! cette différence de niveau entre les canaux est ennuyeuse mais vient-elle de l'électronique ? Du potard mal équilibté (normalement non sur un HC puisque ce n'est pas un potard à pistes). Elle est plus fréquente qu'on le pense : et parfois la balance, quand il y en a une n'est pas de trop pour recentrer un signal mono...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 18:58

haskil a écrit:Ta différence de niveau en sortie d'amplification peut ne pas venir des modifications que tu nous as annoncées en mai, mais de ta mesure même.

Ma mesure est bonne.
Tu interprètes peut-être mal ce que j'écris mais cela n'est pas du tout évident de communiquer par post interposé je ne peux donc pas t'en vouloir. :wink:

haskil a écrit:Pour que le peu d'ampérage tiré par les cartes que tu as supprimées, dont les alimentations sont régulées, puisse se répercuter sur la puissance délivrée par l'amplificateur, il faut que l'alimentation de cet intégré soit mal conçue et à la ramasse...

C'est bien le cas pourtant.
Silvermica, avec son expérience des électroniques audio raffinées comme "grand public" s'en doutait.
Il a bien raison et cet après-midi après démontage total de la partie numérique je m'en rends compte une nouvelle fois.

Quoiqu'il en soit, j'ai un problème de qualité avec les DAC internes en plus d'avoir les 5 canaux déséquilibrés.
J'ai un problème de son sale sur le canal droit.
J'ai un autre problème d'image "bouchée" ou je ne sais quoi.

Avec ma carte son reliée en analogique sur la machine, les canaux semblent appairés en niveau, sur une mesure à un volume donné j'ai 9,04V sur les 2 canaux G et D en prenant pour référence un seul canal de la carte son que je relie aux entrées analogiques de la machine tour à tour à gauche et à droite.
Ma carte son c'est loin d'être le saint-graal c'est celle de ma carte mère Asus.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 12:14

pheno a écrit:
haskil a écrit:Ta différence de niveau en sortie d'amplification peut ne pas venir des modifications que tu nous as annoncées en mai, mais de ta mesure même.

Ma mesure est bonne.
Tu interprètes peut-être mal ce que j'écris mais cela n'est pas du tout évident de communiquer par post interposé je ne peux donc pas t'en vouloir. :wink:


j'interprète fort bien ce que tu dis. Mais tu ne comprends pas bien ce que je te dis en parlant de "ta mesure même" : quand on fait deux fois la même mesure, il arrive... plus d'une fois..., que le résultat de la mesure change. Or, la différence que tu nous indique, un peu moins d'un 1dB (donc calculée à partir de la différence en voltage) peut ne pas se retrouver identique une seconde fois.

Pour le reste : tu as tellement bidouillé cet appareil que l'on peut hésiter entre défaut de conception générale touchant tous les appareils que tu serais seul à avoir trouvé et qui aurait mérité d'être signalé au constructeur comme vice caché, entre problème propre à ton exemplaire (défaillance d'un ou plusieurs composants natifs) et toi qui aurait fait des bêtises lors de tes interventions successives...

Si c'est dû à la conception générale : cet intégré est une daube. Si c'est ton exemplaire seul : contrôles qualités légers, légers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 14:22

pheno a écrit:Bon Haskil,
il se trouve qu'après démontage de la carte pré-ampli j'ai mesuré au voltmètre une remontée du niveau en sortie HP (à vide) qui équivaut à un petit dB.



N'oublie pas d' écouter un peu de musique quand même!! :lol:

Euhhh... je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais pourquoi tu n' investies pas dans un bon préamp vintage ou d'occaz pas cher plutôt que de "bidouiller" un intégré HC pour le transformer en préamp Hifi?
invite45481
 
Messages: 649
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:30
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 19:15

Pas le budget et besoin de home-cinéma aussi. :wink: (pour plus tard j'espère)

haskil a écrit: quand on fait deux fois la même mesure, il arrive... plus d'une fois..., que le résultat de la mesure change. Or, la différence que tu nous indique, un peu moins d'un 1dB (donc calculée à partir de la différence en voltage) peut ne pas se retrouver identique une seconde fois.

Tu me saoule tu sais :roll: ...je sais pas combien de fois faut que je répète que le niveau est remonté.

Cet intégré n'est pas une daube, il a ses limites en terme de conception dues à des impératifs commerciaux comme d'encombrement.
Je n'ai rien bidouillé, il n'y a pas de vices cachés, çà marche un peu mieux et la qualité audio est globalement inchangée.

On en a longuement discuté avec Silvermica, on y peut rien c'est la vie.

Mal m'en a pris de m'être habitué à écouter un Vincent sv-233.
Mal m'en a pris d'avoir eu la chance d'écouter un ensemble Mark Levinson.
Les deux sur mes enceintes. :oops:
Je crois que c'est çà le problème. :mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 9:04

pheno a écrit:Pas le budget et besoin de home-cinéma aussi. :wink: (pour plus tard j'espère)

haskil a écrit: quand on fait deux fois la même mesure, il arrive... plus d'une fois..., que le résultat de la mesure change. Or, la différence que tu nous indique, un peu moins d'un 1dB (donc calculée à partir de la différence en voltage) peut ne pas se retrouver identique une seconde fois.

Tu me saoule tu sais :roll: ...je sais pas combien de fois faut que je répète que le niveau est remonté.

Cet intégré n'est pas une daube, il a ses limites en terme de conception dues à des impératifs commerciaux comme d'encombrement.
Je n'ai rien bidouillé, il n'y a pas de vices cachés, çà marche un peu mieux et la qualité audio est globalement inchangée.

On en a longuement discuté avec Silvermica, on y peut rien c'est la vie.

Mal m'en a pris de m'être habitué à écouter un Vincent sv-233.
Mal m'en a pris d'avoir eu la chance d'écouter un ensemble Mark Levinson.
Les deux sur mes enceintes. :oops:
Je crois que c'est çà le problème. :mdr:


Tu vas changer de ton et plus vite que ça... ou je transporte ce fil dans la section DIY du forum et l'on verra bien.

Depuis le début, tu racontes des choses sur ce sujet qui montrent que tu ne comprends pas très bien de quoi il retourne, et pas très bien ce que tu fais. Ta démarche empirique qui n'est pas portée par une compétence électronique suffisante s'appelle du bidouillage et retirer des cartes s'appelle de la cannibalisation d'appareil.

Au lieu de simplement changer quelques condos ici et là par d'autres de meilleure qualité, voire un régulateur ou deux de tension, tu as fait à peu près n'importe quoi ! Et s'il te plait ne vient pas impliquer un tiers : il a répondu, et j'ai parfaitement compris sa réponse.

Restons-en là. Un conseil : réponds sur un autre ton, si tu réponds, ou je vais me fâcher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 14:23

silvermica a écrit:La réponse en signal carré présentait un dépassement de l'attaque du signal,et trace hf sur des paliers légèrement oscillant.
la réponse sur signal carré n’étant pas vraiment représentative de la qualité je le fait pour avoir une idée de la réponse au
transitoires rapide. En pratique le plus embêtant était la difference de niveau entre les canaux G/D sur toutes
les mesures.Cela dit ,les conditions de mesure n’était pas idéal tout ceci a était réalise trop rapidement,et mériterait
d’être refait dans de bonnes conditions :wink:


A quelle frequence etait le signal carre? car ce que tu decris semble n'etre que la consequence d'un passe-bas, ce qui serait tout a fait normal.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 15:42

lulumusique a écrit:
silvermica a écrit:La réponse en signal carré présentait un dépassement de l'attaque du signal,et trace hf sur des paliers légèrement oscillant.
la réponse sur signal carré n’étant pas vraiment représentative de la qualité je le fait pour avoir une idée de la réponse au
transitoires rapide. En pratique le plus embêtant était la difference de niveau entre les canaux G/D sur toutes
les mesures.Cela dit ,les conditions de mesure n’était pas idéal tout ceci a était réalise trop rapidement,et mériterait
d’être refait dans de bonnes conditions :wink:


A quelle frequence etait le signal carre? car ce que tu decris semble n'etre que la consequence d'un passe-bas, ce qui serait tout a fait normal.


Bonjour
Mesure faite a 1Khz,mais je n'ai pas été plus avant, Phéno voulait connaitre le niveau de sortie de la partie pre-ampli
pour ma part par habitude j'ai fait quelques tests par curiosité mais je ne cherchais rien en particulier. A part le
déséquilibre G/D je n'ai rien remarqué de vraiment inquiétant, j'en ai vu des bien pire que celui la :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 22:30

silvermica a écrit:A quelle frequence etait le signal carre? car ce que tu decris semble n'etre que la consequence d'un passe-bas, ce qui serait tout a fait normal.


Oui :wink: sauf que les paliers étaient à peu près droits à bas volume et s'inclinaient au fur et à mesure que nous augmentions le volume.
Volume à fond çà ne ressemblait plus vraiment à un signal carré mais à quelque chose en dents de scie. :-?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 9:52

La notion de bas volume me semble très "relative",on ne doit pas parler
de la même chose. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés