Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix ampli casque polyvalent

Message » 21 Aoû 2013 11:20

Bonjour à tous,

Me voilà dans cette section du forum en vue d'affiner le choix d'un ampli casque.

Par le passé, j'ai possédé un Lake People G93 qui pouvait driver des casques aussi différents qu'un HD650, K340, DT990 (600ohms)...
Mais il manquait un petit quelque chose, un supplément d'âme.
Je me suis séparé de mon installation en me promettant que la prochaine serait pleinement en mesure de rendre hommage à ces casques et bien d'autres.

Aujourd'hui, voilà ce temps est arrivé et je sélectionne les prétendants qui sauront embellir les casques que j'aime et ceux que je compte découvrir, il y aura donc un HD650, un K340, un HD800, et un Q701 par curiosité, plus des amis de passage qui pourront peut-être me séduire.

J'avoue être entrer en contact avec 2 habitués du forum pour avoir un avis de leur part en leur expliquant ma démarche. Je ne les remercierais jamais assez d'avoir ouvert mon regard au-delà de ce que je connaissais. Ma curiosité s'en est trouvée exacerbée. :ohmg:

Aujourd'hui, mon usage est à 70% dématérialisé donc je privilégie cette source, tout en sachant que je consacrerais plus tard une recherche en vue d'une source cd/dvd.

A ce jour, j'ai sélectionné le DAC, ce sera un DAC-Nuwave qui sera acheté en France. Reste donc à choisir un ampli casque qui soit à-même de driver tous les casques, quelles que soient les impédances et sensibilités.
Il y en a plusieurs, le marché est plutôt fourni. Je vous communique une sélection:

- Little Dot VIII, vendu environ 1000 $, trouvable évidemment en import, et peut-être chez Audiophonics (j'attends toujours leur confirmation)....[edit] Audiophonics le proposerait pour 1029eur[fin edit]
-Woo Audio wa22 :love: , marque que je ne connaissais pas mais qui après recherches, bénéficie d'une jolie cote d'amour. Ce modèle est vendu 2000$ en import du fabricant. Peu de chance d'en trouver en occasion.
- Zana deux SE, modèle visiblement très apprécié, je suis toujours en lecture de retours sur lui, donc c'est un challenger pour le moment. Vendu 2200$ auprès du fabricant en import évidemment.
- Et l'incontournable RKV mkII avec impédanceur vendu 2680eur en France par le même fournisseur que pour le DAC que je prends. (donc SAV plus simple au cas où)

Bon je donne les infos prix pour montrer que ma sélection n'ai pas conditionnée au prix (style plus c'est cher mieux c'est), il y ici un little dot qui a bonne presse et semble en mesure de driver mes chers petits.
Le WA22 sur lequel j'ai eu le retour d'un possesseur du forum (merci grandement à lui), il a ma préférence.
Un Zana deux SE qui récolte beaucoup de suffrages mais sur lesquel je n'ai pas encore toutes les infos que je veux.
Et enfin le RKV, qui est une référence intemporelle.

Que des amplis à tubes me direz-vous, et ben oui car après avoir commencé mes recherches en regardant la gamme Audio GD, puis un Canor TP10 et un Fostex HA8, j'ai pris l'option de m'orienter vers le tube pour l'association qui va être faite avec le HD800. La seule et rapide fois où j'ai écouté ce casque c'était sur du tube et j'en garde un souvenir si impérissable que je sais qu'il faut que ce casque passe par chez moi. (et peut-être y reste.)
Et pour continuer le cheminement, je souhaite un ampli qui fonctionne en symétrique car certains casques le seront. [edit] ce critère n'est pas une priorité absolue, j'y avais songé pour le futur HD800 éventuellement recâblé en symétrique ... [fin edit]

Pour info, je n'aime pas les aigus trop secs, voire agressifs. J'écoute divers types musicaux, surtout du Nina Simone, Ray Charles et consorts, mais je passe aussi par Queen, Keziah Jones, Dave Stewart, Peter Gabriel, Muse, Brel....
Il m'arrive parfois d'écouter un concert classique à la radio, mais dans ma consommation quotidienne, c'est plutôt ce qu'il y a au-dessus.

Voilà, je reste à votre disposition si vous avez des questions pour lesquelles les réponses vous aideraient à donner un avis ou un suggestion d'ampli.

Ah oui le budget, j'ai reçu l'accord de ma moitié dans le cas d'un RKV mais pour autant si la balance fini par pencher sur le Little Dot VIII, cela ne me posera pas de soucis ;)
Dernière édition par leclochard le 22 Aoû 2013 15:17, édité 2 fois.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 12:27

Choix difficile!

N.B. si tu privilégies un ampli qui fonctionne en symétrique, cela conduirait plutôt à ne pas choisir le RKV ou le Zana deux SE, car les entrées et sorties sont en assymétrique, à la différence des WA22 et LD mKVIII SE — ce qui, bien évidemment, ne remet nullement en question la qualité des associations et des résultats…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 12:42

Dans les ampli-casques non tubes, il y aurait le HDVD800 de Sennheiser. Mais celui-ci fait-il aussi bien que des ampli-casques à tubes comme le WA22 ?
http://en-de.sennheiser.com/headphones/high-end
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 13:38

dub a écrit:Choix difficile!

N.B. si tu privilégies un ampli qui fonctionne en symétrique, cela conduirait plutôt à ne pas choisir le RKV ou le Zana deux SE, car les entrées et sorties sont en assymétrique, à la différence des WA22 et LD mKVIII SE — ce qui, bien évidemment, ne remet nullement en question la qualité des associations et des résultats…

Cdlt :wink:


Pour le zana deux, j'avais vu l'asymétrie mais il semble être de tout premier plan alors je l'ai gardé quand même sur ma short list. :oops:
Pour le RKV, les retours que j'ai lu sur l'association avec le HD800 semblent en faire un candidat sérieux.
Disons que la symétrie est un critère qui pourrait être très interressant mais j'aurais dû indiquer que ce critère n'est pas une priorité absolue.

Dans la gamme de prix du RKV, il y a aussi Woo Audio qui propose un candidat sérieux (je ne pense pas que tu me diras le contraire :wink: =:
http://www.wooaudio.com/products/wa5le.html
Dernière édition par leclochard le 21 Aoû 2013 13:50, édité 1 fois.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 13:41

Rif hi-fi a écrit:Dans les ampli-casques non tubes, il y aurait le HDVD800 de Sennheiser. Mais celui-ci fait-il aussi bien que des ampli-casques à tubes comme le WA22 ?
http://en-de.sennheiser.com/headphones/high-end


Oui Rif, le Sennheiser est une possibilité en non-tubé, je continue à lire les commentaires qui sont fait à son sujet. Il y a à boire et à manger dans les commentaires. A priori, il devrait en théorie faire des merveilles avec le HD800, si c'est le cas c'est déjà un super point, mais quid de l'association avec d'autres casques?
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 14:30

leclochard a écrit:Dans la gamme de prix du RKV, il y a aussi Woo Audio qui propose un candidat sérieux (je ne pense pas que tu me diras le contraire :wink: =:
http://www.wooaudio.com/products/wa5le.html



Je ne vais pas dire le contraire, c'est sûr

Image

:love: :love: :love: :love:

Cela dit, le WA5le embarque un préampli — là où le WA5 propose "seulement" la section ampli casque (avec un branchement XLR 4 points en façade):

A5 Lite Edition (WA5-LE) 300B Single-ended Triode Class-A Headphone Amplifier
Output Transformer Coupled
Headphone only version of the WA5. WA5 and WA5-LE have the same headphone amp design


D'après le site, on peut avoir une version "ampli casque seulement" (sans la section intégré, qui sort 2x10w): en revanche, j'ignore le tarif, et je ne sais pas s'il y a une option entrées symétriques… Après, vu le tarif, en assymétrique, on peut aussi hésiter avec le WA2 en OTL

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 19:07

Et que dire des upgrades possibles sur le WA5... :hehe:

En symétrique, le WA22 est bien positionné chez eux non?
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 19:18

Il serait intéressant de connaitre ton budget, cependant tu évoques la RKV donc la somme allouée à l’ampli doit, je pense, dépasser 2000 euro.
Tout d’abord, les amplis que tu évoques fonctionnent tous très bien, après peu de personnes ont eu le loisir de pouvoir en tester quelques-uns comparaison directe.
Pour ma part connaissant bien les amplis sur lesquels tu hésites je me permets d’en rajouter deux, l’Eddie Current Super 7 (1800$) et le Headamp GS-X (2800$)

- Wa22 pour ceux qui ne sont pas habitués aux amplis Woo l’on retrouve la sonorité habituelle du tube avec un médium luxuriant, un bas du spectre ample mais sans grand impact, un haut du spectre soyeux sans aspérité aucune. la transparence comme la dynamique du W22 n’est pas son point fort.
Cependant, sur ces deux deniers points, un changement de tubes améliore grandement les choses.
Le jumelage avec le Sennheiser HD 800 marche plutôt bien lui donnant un peu plus de corps, il lisse les zones de sibilence du casque, les longues séances d’écoute ne sont plus un problème. En revanche, sur le Sennheiser HD650, le Wa22 épaissit la sonorité du casque qui n’en a pas besoin, une synergie donc plutôt moyenne.

- Audiovalve RKV : l’on retrouve les fondamentaux déjà présentés sur le Wa22 a un niveau supérieur, plus de transparence, plus de dynamique, plus de tenue dans la bas du spectre.
Très bonne synergie avec le HD 800, encore une fois le HD 650 ne semble pas être au mieux, toutefois la grande puissance de l’ampli lui redonne beaucoup d’énergie.

- Avec le Zana deux l’on rentre dans la catégorie des poids lourds. Le Zana est certes un ampli à tube mais sa sonorité se rapproche des amplis SS. Il est probablement l’un des plus neutres amplis à tubes sur le marché actuellement. Malgré cela il dispose de cette touche dans le médium propre aux tubes, c’est un peu la marque de fabrique de Craig Uthus, le concepteur, il prend le meilleur des deux mondes.
Sur le HD 800 il fait des merveilles, très véloce, doté d’une grande transparence, les hauts sont doux et offrent plus de clarté que les deux autres amplis cités plus haut. Le HD 650 gagne en ouverture, un léger débouchage s’opère, il secoue sacrément le Sennheiser.

- Le Super 7 représente l’entrée de gamme d’Eddie Current. Son approche est un peu différente du Zana Deux, branché sur le Super 7, le HD 800 se place entre un RKV et le Zana, sa puissance est de 3 W (comme le RKV) autant dire que tu n’en manqueras pas. Vraiment un ampli exceptionnel pour son prix.

- HeadAmp GS-X l’un des tous meilleurs amplis SS sur le marché (l’on peut mentionner aussi le Rudistor RP-030 ; le superbe Cavalli Liquid Gold ou encore l’étonnant Bakoon HPA-21 mais pour un tarif bien supérieur sauf pour le Bakoon)
Grosse dynamique, très grande transparence il ne tombe pas dans le travers des électroniques un peu froids, le médium reste moins « charnu » que ses homologues à tubes mais le bougre se défend plus que bien.

Avec le Zana il est l’ampli qui restitue le mieux les informations envoyées par la source.

Un petit mot sur l’ampli de Sennheiser HD-VD 800 il marche très bien avec le HD 800, il a d’ailleurs été conçu pour, mais sur un HD 650, la synergie n’est pas bonne.

Enfin, pour le coté symétrique, le Zana par exemple n’est certes pas symétrique mais fonctionne bien mieux que le Wa22 branché lui en symétrique. Le symétrique n’est pas un gage de qualité. Alors oui, les meilleurs amplis casques sont symétriques, mais le Wa 22, hélas, ne fait pas partie de la famille des meilleurs amplis casques du marché, d’ailleurs ce n’est pas sa vocation.

Pour information les sources utilisées pour les différents comparatifs :Benchmark DAC2 HDR ; Total Dac A1 ; Total Dac D1.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:12

Bonsoir à tous,

Le combi RKV-Wee est l'ampli casque le plus polyvalent qui soit et l'un des meilleurs (compter 2200 Euros pour l'Audiovalve RKV mk2 neuf (sur le marché européen) et 500 Dollars US pour l'Energizer Woo audio Wee neuf (sur le marché US) puisqu'il permet d' alimenter avec le plus de bonheur qui soit (et avec la meilleure synergie) à la fois un Sennheiser HD 600 et HD 800, qu'un Stax SR 507 ou SR 009.
Résultats du plus haut niveau qui soit, à moins de passer à des amplis encore plus spécifiques et exotiques tels que ceux décrits par Frédéric.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 23:26

Bonsoir Fred

superfred21 a écrit:Il serait intéressant de connaitre ton budget, cependant tu évoques la RKV donc la somme allouée à l’ampli doit, je pense, dépasser 2000 euro.
Effectivement je peux acquérir un RKV vendu aujourd'hui 2200eur sans impédanceur.

Tout d’abord, les amplis que tu évoques fonctionnent tous très bien, après peu de personnes ont eu le loisir de pouvoir en tester quelques-uns comparaison directe.
Pour ma part connaissant bien les amplis sur lesquels tu hésites je me permets d’en rajouter deux, l’Eddie Current Super 7 (1800$) et le Headamp GS-X (2800$)

- Wa22 pour ceux qui ne sont pas habitués aux amplis Woo l’on retrouve la sonorité habituelle du tube avec un médium luxuriant, un bas du spectre ample mais sans grand impact, un haut du spectre soyeux sans aspérité aucune. la transparence comme la dynamique du W22 n’est pas son point fort.
Cependant, sur ces deux deniers points, un changement de tubes améliore grandement les choses.
Le jumelage avec le Sennheiser HD 800 marche plutôt bien lui donnant un peu plus de corps, il lisse les zones de sibilence du casque, les longues séances d’écoute ne sont plus un problème. En revanche, sur le Sennheiser HD650, le Wa22 épaissit la sonorité du casque qui n’en a pas besoin, une synergie donc plutôt moyenne.
Peut-être que là aussi un changement de tubes pourraient rendre le WA22 plus à même de tirer le meilleur d'un HD650 ?

- Audiovalve RKV : l’on retrouve les fondamentaux déjà présentés sur le Wa22 a un niveau supérieur, plus de transparence, plus de dynamique, plus de tenue dans la bas du spectre.
Très bonne synergie avec le HD 800, encore une fois le HD 650 ne semble pas être au mieux, toutefois la grande puissance de l’ampli lui redonne beaucoup d’énergie.

- Avec le Zana deux l’on rentre dans la catégorie des poids lourds. Le Zana est certes un ampli à tube mais sa sonorité se rapproche des amplis SS. Il est probablement l’un des plus neutres amplis à tubes sur le marché actuellement. Malgré cela il dispose de cette touche dans le médium propre aux tubes, c’est un peu la marque de fabrique de Craig Uthus, le concepteur, il prend le meilleur des deux mondes.
Sur le HD 800 il fait des merveilles, très véloce, doté d’une grande transparence, les hauts sont doux et offrent plus de clarté que les deux autres amplis cités plus haut. Le HD 650 gagne en ouverture, un léger débouchage s’opère, il secoue sacrément le Sennheiser.

Ce Zana Deux semble être un client sérieux quand je lis ton compte rendu et les avis glanés ci et là. Capable de s'en sortir sur de nombreux casques et nombreux types de musiques.

- Le Super 7 représente l’entrée de gamme d’Eddie Current. Son approche est un peu différente du Zana Deux, branché sur le Super 7, le HD 800 se place entre un RKV et le Zana, sa puissance est de 3 W (comme le RKV) autant dire que tu n’en manqueras pas. Vraiment un ampli exceptionnel pour son prix.

Oui un prix plus contenu. J'en avais eu déjà écho lorsque je cherchais des infos sur le Zana deux. Une entrée de gamme séduisante apparemment.

- HeadAmp GS-X l’un des tous meilleurs amplis SS sur le marché (l’on peut mentionner aussi le Rudistor RP-030 ; le superbe Cavalli Liquid Gold ou encore l’étonnant Bakoon HPA-21 mais pour un tarif bien supérieur sauf pour le Bakoon)
Grosse dynamique, très grande transparence il ne tombe pas dans le travers des électroniques un peu froids, le médium reste moins « charnu » que ses homologues à tubes mais le bougre se défend plus que bien.

Avec le Zana il est l’ampli qui restitue le mieux les informations envoyées par la source.

Un petit mot sur l’ampli de Sennheiser HD-VD 800 il marche très bien avec le HD 800, il a d’ailleurs été conçu pour, mais sur un HD 650, la synergie n’est pas bonne.
Donc cela l'écarte de mes choix possibles, car une certaine polyvalence est un critère important compte tenu qu'il y aura des casques bien différents chez moi.

Enfin, pour le coté symétrique, le Zana par exemple n’est certes pas symétrique mais fonctionne bien mieux que le Wa22 branché lui en symétrique. Le symétrique n’est pas un gage de qualité. Alors oui, les meilleurs amplis casques sont symétriques, mais le Wa 22, hélas, ne fait pas partie de la famille des meilleurs amplis casques du marché, d’ailleurs ce n’est pas sa vocation.


Pour information les sources utilisées pour les différents comparatifs :Benchmark DAC2 HDR ; Total Dac A1 ; Total Dac D1.
Euh moi je partirais sur un Dac plus humble que ces bêtes de compétition, va-t-il devenir le maillon faible? A mes yeux d'amateur, le Dac-Nuwave semble pas mal et j'ai confiance en ses capacités à tenir la route, je me trompe? :thks:


Merci beaucoup Fred pour ces précisions, je vais regarder de près tout cela. :ohmg:

Est-ce que Dub peut donner un avis sur l'analyse du WA22 et RKV? :grad:
Dernière édition par leclochard le 21 Aoû 2013 23:48, édité 1 fois.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 23:47

eric65 a écrit:Bonsoir à tous,

Le combi RKV-Wee est l'ampli casque le plus polyvalent qui soit et l'un des meilleurs (compter 2200 Euros pour l'Audiovalve RKV mk2 neuf (sur le marché européen) et 500 Dollars US pour l'Energizer Woo audio Wee neuf (sur le marché US) puisqu'il permet d' alimenter avec le plus de bonheur qui soit (et avec la meilleure synergie) à la fois un Sennheiser HD 600 et HD 800, qu'un Stax SR 507 ou SR 009.
Résultats du plus haut niveau qui soit, à moins de passer à des amplis encore plus spécifiques et exotiques tels que ceux décrits par Frédéric.

Eric


Bonsoir Eric,
J'avais eu vent de cette association avec le Wee de Woo Audio car je suis tombé sur un topic durant lequel tu étais intervenu, et sauf erreur de ma part, Pierre Paya avait initié cette association. Bon je n'avais pas exploré plus en avant cette piste jusque-là car j'avais compris que le Wee est un adaptateur permettant l'usage de casque electrostatiques, donc pas forcément nécessaire dans mon cas.
Maintenant si un SR 009 venait faire un tour chez moi :mdr: "histoire que mes oreilles vérifient tout le bien qu'on en dit", alors ce wee serait bienvenu.

Pour le RKV, c'est cette histoire d'impédanceur nécessaire pour les casques de moins de 100ohms qui me chagrine notamment.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 12:40

Contact pris avec Eddie Current, disponibilité d'un Zana Deux SE sous 4 à 6 semaines, envoi vers la France pour 135$ et 300$ avec assurance.

Etant bientôt en vacances, je vais tenter de trouver une adresse sur Paris pour essayer le RKV. Pour les autres, cela semble compliqué, même impossible à trouver.
Faut que je trouve aussi des Dac à l'essai

Ma short list après plusieurs lectures sur Head-fi notamment (on trouve les infos où on peut :lol: ):

Zana Deux SE
WA22 (car sa coloration typée tube pourrait fort bien me plaire, même s'il n'est plus en pôle position)
HeadAmp GSX
Audiovalve RKV
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 07 Oct 2013 14:53

Moi aussi je suis en pleine réflexion pour choisir le meilleur ampli pour alimenter mon Sennheiser HD 800. Je suis plus tenté par un SS que par un Tube pour une question de fiabilité. :ko:

Sur ma short list:

- HeadAmp GS-X
- RudiStor RPX-308
- Bryston BHA-1
- Sugden HA-4

Seuls les 3 premiers sont symétriques et tous sont en classe A. Dans les amplis à Tube, je regarderai du côté des Eddie Current Zana Deux SE ou Super 7 qui sont assez proche du rendu d'un SS à ce que je crois savoir. :zen:

Si certains d'entre vous ont une expérience avec l'un de ces amplis & un Sennheiser HD 800, je leur serais reconnaissant de donner un avis. :wink:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:27

Tu es où en Bourgogne Jazz59 ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 07 Oct 2013 20:12

Ah, j'ai l'impression qu'il y a un autre Bourguignon sur le forum. Moi je suis en bas de la Bourgogne, dans le 71. :ane:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message