Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 21 Aoû 2013 6:32

haskil a écrit: les mauvaises prises de son 100% DSD ...

sur quel matériel écoutes tu chez toi les fichiers DSD ?
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 9:28

corintin a écrit:
haskil a écrit: Et les mauvaises prises de son 100% DSD donneront toujours un bien plus mauvais résultat qu'une excellente prise de son en PCM 16/44.1...

sur quel matériel écoutes tu chez toi les fichiers DSD ?


Il recommence :lol:

Dis nous plutôt comment tu peux comparer signal DSD et signal PCM issus des mêmes micros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 10:05

haskil a écrit:Si tu veux dire auditive : aucune différence audible. Entre un fichier en 24/88.4, 24/96, 24/176.8, 24/192 et un fichier en DSD qui serait natif du début à la fin, tu n'entendras aucune différence qualitative....

comme tu as un avis ferme sur le DSD...
haskil a écrit:
corintin a écrit:sur quel matériel écoutes tu chez toi les fichiers DSD ?


Il recommence :lol:

... je me demandais simplement comment tu avais construit cette opinion.. avec quel matériel ?
et comme tu ne sembles pas vouloir répondre, je suppose que tu n'as pas chez toi d'équipement pour faire ce genre de comparaison ?? (tu as sans doute un lecteur SACD mais ce n'est pas le sujet)

haskil a écrit:Dis nous plutôt comment tu peux comparer signal DSD et signal PCM issus des mêmes micros...

à mon avis tu poses mal le problème et ce n'est pas sur un seul enregistrement que l'on peut conclure
par contre.. je trouve que ThierryNK donne sur la page précédente une bonne réponse et tire les bonnes conclusions.. il parle d'expérience
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 16:21

Corintin écrit à mon avis tu poses mal le problème et ce n'est pas sur un seul enregistrement que l'on peut conclure

Il n'y a que toi pour parler d'un seul enregistrement.

Les seules façons de conclure seraient de comparer terme à terme :

1) le signal issus du même micro en DSD et en PCM.
2) le signal DSD décimé et troncaturé en PCM
3 le signal PCM passé en DSD

Et tu peux faire cela avec autant d'enregistrements que tu le veux.

Et encore, rien ne dit que l'on ne comparerait pas en plus deux DAC dont l'un pourrait, suite à une malchance, être coloré...


par contre.. je trouve que ThierryNK donne sur la page précédente une bonne réponse et tire les bonnes conclusions.. il parle d'expérience


Hélas !, non. Je respecte son point de vue. Mais il ne parle pas d'expérience : il parle de ses expériences, ce qui n'est pas du tout la même chose. Parler d'expérience, c'est autre chose : c'est avoir pratiqué professionnellement les différents formats.


Dis nous plutôt toi par quels moyens as-tu pu comparer des enregistrements identiques faits en DSD et en PCM, selon quels procédés et quels moyens ?

Je te laisse, je pars continuer de superviser un montage/mixage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 18:39

haskil a écrit:Les seules façons de conclure seraient de comparer terme à terme :

1) le signal issus du même micro en DSD et en PCM.
2) le signal DSD décimé et troncaturé en PCM
3 le signal PCM passé en DSD

""seraient" ? pourquoi pas ""sont"" ?
as tu fais toi mêmes ces comparaisons ou c'est un projet futur ?

haskil a écrit:Je respecte son point de vue. Mais il ne parle pas d'expérience : il parle de ses expériences, ce qui n'est pas du tout la même chose.

d'après ce que l'on comprend, tu n'as pas d'équipement chez toi pour écouter des fichiers DSD.. tu n'as pas d'expériences personnelles
tu parles donc de l'expérience des autres ou de ce que tu as pu entendre dans des studios.. visiblement ils ne sont pas concernés par le DSD ou peut être font ils leurs mixages systématiquement en PCM comme tu nous l'expliquais ?
Dernière édition par corintin le 21 Aoû 2013 19:59, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 19:57

J'ai l'impression que ce fil est dans une impasse :-)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:06

:zen:

Pourquoi "seraient" et non "sont" ?
Mais parce je réponds à ton "ce n'est pas sur un seul enregistrement que l'on peut conclure" qui est un propos affirmatif et fermé sur lui-même. Je te réponds donc, car je ne manie pas trop mal la langue française, par un propos proposant trois solutions que tu devrais tester, puisque tu sembles tant impliqué dans le DSD. Fallait-il que j'ajoute "plutôt", "seraient plutôt" pour que la nuance fut comprise ?

Et si j'ai pu entendre dans des studios, et pas que 8) , ne serait-ce pas que j'ai quelques expériences d'écoutes en ce domaine... ou que ce soit ?


- Dis-nous ce que tu as pensé des comparaisons que tu as pu faire entre les mêmes enregistrements captés en DSD et en PCM ?
- Dis-nous ce que tu as pu penser des comparaisons que tu as pu faire entre un SACD et les fichiers (.DSF ou DIFF, si l'on reste en DSD) qui ont abouti à ce SACD (en DSD 64, lui, si ma mémoire et bonne) ?
- Dis-nous ce que tu as pensé de la comparaison de la copie iso que tu aurais pu faire de SACD en DSD par rapport au SACD ?

Personnellement, ça m'intéresserait de savoir ce que toi tu en penses.

Et je ne te demanderais pas avec quels lecteurs, quels players, foobar, Jriver, quelles éventuels Pure Music ou Audirvana+, quels plugins, quels DACs et quelles liaisons tu as fait cela : je préfère te faire confiance sur le sujet. Ce sera beaucoup plus intéressant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:18

ludovic.audoin a écrit:J'ai l'impression que ce fil est dans une impasse :-)


Ce qui n'a aucune importance :zen:

A ma connaissance, aucun enregistrement disponible pouŕ le grand public n'ayant été fait à la fois en PCM et DSD, cette comparaison ultime proposée par Haskil est impossible.

Mais comme c'est impossible, je ne peux m'empêcher de me demander comment on peut arriver à des avis du genre "il n'y a aucune différence audible entre les formats" :idee: :ko:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:23

ThierryNK a écrit:
ludovic.audoin a écrit:J'ai l'impression que ce fil est dans une impasse :-)


Ce qui n'a aucune importance :zen:
ah oui j'aurais aussi pu rajouter celle là :-)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:26

N.B. une manière de comparer DSD et PCM, c'est de disposer d'un lecteur capable:
1) de décoder le DSD et de router le signal analogique vers un préampli (5.1)
2) de router le DSD après reformatage en PCM via HDMI vers le même préampli, qui se charge de décoder le signal
et encore faut-il que les converto du lecteur et ceux du pré soient les mêmes…
Pas facile — mais une fois qu'on compare, les différences, s'il y en a, ne sont pas spécialement frappantes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:28

ThierryNK a écrit:
A ma connaissance, aucun enregistrement disponible pouŕ le grand public n'ayant été fait à la fois en PCM et DSD, cette comparaison ultime proposée par Haskil est impossible.
Mais comme c'est impossible, je ne peux m'empêcher de me demander comment on peut arriver à des avis du genre "il n'y a aucune différence audible entre les formats" :idee: :ko:


Et tu ne te demandes pas pourquoi tu peux être aussi certain que tu l'es qu'il y a une différence en faveur du DSD.... :ko:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:33

5.1? HDMI?
Il y a quand même infiniment plus simple si on accepte de faire des conversions de fichiers et de ne pas comparer des prises de son comme le proposait Haskil.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 20:36

haskil a écrit:
ThierryNK a écrit:
A ma connaissance, aucun enregistrement disponible pouŕ le grand public n'ayant été fait à la fois en PCM et DSD, cette comparaison ultime proposée par Haskil est impossible.
Mais comme c'est impossible, je ne peux m'empêcher de me demander comment on peut arriver à des avis du genre "il n'y a aucune différence audible entre les formats" :idee: :ko:


Et tu ne te demandes pas pourquoi tu peux être aussi certain que tu l'es qu'il y a une différence en faveur du DSD.... :ko:


Je ne pense pas avoir dit ou écrit qu'il y avait un avantage systématique du DSD sur le PCM.

Surtout après avoir écrit plus haut:

Je ne me permettrai jamais de prétendre à quelque universalité que ce soit, que cela soit sur l'avantage d'un format sur un autre, ni à quelque conclusion définitive. Tout ceci dépend de bien trop d'éléments pour être radical.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 21:15

haskil a écrit:Si tu veux dire auditive : aucune différence audible. Entre un fichier en 24/88.4, 24/96, 24/176.8, 24/192 et un fichier en DSD qui serait natif du début à la fin, tu n'entendras aucune différence qualitative....

si on ne peut pas comparer... comment peut on dire qu'il n'y a aucune différence ? :o
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 21:21

Il suffit d'utiliser un fichier DSD sur Pc/Mac avec un lecteur logiciel...conversion DSD vers LPCM et enregistrer le fichier LPCM ...il suffit ensuite de demander a un tiers de passer d'un format a l'autre sans informer l'auditeur sur la nature du fichier ecouter.

L'utilisation d'un tiers est très important pour éviter l'auto suggestion.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC