Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, cancionero, Eko33, Fipphou, fouyas, Fredetsylvie, FREDO83, gab75, Hoian, jarod692001, La_Canaille, Lotusvert, normallife, sudestfrance, Symphone, violon76, xathrepsy et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 21 Aoû 2013 21:25

corintin a écrit:
haskil a écrit:Si tu veux dire auditive : aucune différence audible. Entre un fichier en 24/88.4, 24/96, 24/176.8, 24/192 et un fichier en DSD qui serait natif du début à la fin, tu n'entendras aucune différence qualitative....

si on ne peut pas comparer... comment peut on dire qu'il n'y a aucune différence ? :o


va troller sur le vert ! :roll:

ou, si tu cesses de troller,

Dis-nous ce que tu as pensé des comparaisons que tu as pu faire entre les mêmes enregistrements captés en DSD et en PCM ?
- Dis-nous ce que tu as pu penser des comparaisons que tu as pu faire entre un SACD et les fichiers (.DSF ou DIFF, si l'on reste en DSD) qui ont abouti à ce SACD (en DSD 64, lui, si ma mémoire et bonne) ?
- Dis-nous ce que tu as pensé de la comparaison de la copie iso que tu aurais pu faire de SACD en DSD par rapport au SACD ?

Personnellement, ça m'intéresserait de savoir ce que toi tu en penses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 21:29

ThierryNK a écrit:
haskil a écrit:
ThierryNK a écrit:
A ma connaissance, aucun enregistrement disponible pouŕ le grand public n'ayant été fait à la fois en PCM et DSD, cette comparaison ultime proposée par Haskil est impossible.
Mais comme c'est impossible, je ne peux m'empêcher de me demander comment on peut arriver à des avis du genre "il n'y a aucune différence audible entre les formats" :idee: :ko:


Et tu ne te demandes pas pourquoi tu peux être aussi certain que tu l'es qu'il y a une différence en faveur du DSD.... :ko:


Je ne pense pas avoir dit ou écrit qu'il y avait un avantage systématique du DSD sur le PCM.

Surtout après avoir écrit plus haut:

Je ne me permettrai jamais de prétendre à quelque universalité que ce soit, que cela soit sur l'avantage d'un format sur un autre, ni à quelque conclusion définitive. Tout ceci dépend de bien trop d'éléments pour être radical.


Parfait, donc... :o

Sauf que le DSD est ou n'est pas supérieur au PCM.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 21:32

STRA a écrit:Il suffit d'utiliser un fichier DSD sur Pc/Mac avec un lecteur logiciel...conversion DSD vers LPCM et enregistrer le fichier LPCM ...il suffit ensuite de demander a un tiers de passer d'un format a l'autre sans informer l'auditeur sur la nature du fichier ecouter.

L'utilisation d'un tiers est très important pour éviter l'auto suggestion.


Foobar, Jriver permettent de lire nativement le DSD, Audirvana+ aussi, et d'autres.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC