Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouki27 et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

KNX en rénovation, votre avis svp

Message » 05 Aoû 2013 8:57

L O tous,

je viens d'acheter 1 maison des années 80, je n'ai pas de gros travaux, mais on va casser des cloisons, refaire le papier/peinture
elle est sur un sous sol complet et j'ai un grenier non aménageable, donc facilité de repasser du cablage, assez facilement + quelques saignées et ce sera jouable pour passer le fil bus

par contre, j'ai pas trouvé d'explications assez claire pour les différents cablages

je peut laisser mes cables 220 v comme ils sont actuellement pour les ampoules, interrups, ... et juste faire arriver le cable bus a chaque éléments (ampoules, interrup, ..) ?

comment on fait les raccords sur le cable bus au niveau des dérivations ? ou bien faut il qu il soit en etoile et chaque élément (ampoules, interrup, ..) doit etre relié direct au tableau à son module ?

++ merci pour vos infos et liens vers docs de cablage en FR
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 9:40

salut

oui bien sur c'est possible, pas forcément toujours super simple mais possible. un petit lien pour la théorie de base knx
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129
Je suis dans le même cas que toi j'ai passé une maison ancienne en KNX bien plus vieille que la tienne) l'elec avez été refait dans les années 80/90.
il y a 2 façon de faire, soit avec des actionneurs centralisés au tableau (knx"classique"), lorsque tu peux repasser une ligne de puissance directe.
Ou garder l elec classique et mettre des actionneur à encastrer au niveau des inters, avec passage du bus.
Moi j'ai un mix des 2.
Le prix va être plus élevé avec les actionneurs à encastrer.
Pour le raccordement du bus, tu fais un peu comme tu veux du moment que tu ne fait de boucle (bus, étoile etc.. mix). Toujours garder les points de raccordement accessibles.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 9:52

merci à toi, j vais looker le lien a tete reposée


qu'appelle tu ligne de puissance directe ?

comment mécaniquement, on fait des raccords "propres" sur un cable bus knx ?
en telephonie, par exemple y a des petits raccords transparents rouge/blanc ronds à sertir

++
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 11:23

tu relis le cable knx avec des wago, mais il te faut pas n'importe quel cable sinon tu peux avoir des surprises.
Je pense que tu devrais passer par du zwave et/ou enocean, le knx requiere de grosses competences, 1000€ pour ets et un budget global tres consequent
a+
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 11:42

merci, j'ai découvert depuis les wago
oui j vais commander du cable special knx, meme si sur les forums ceux qui ont pris du bon rj45 ca marche
je commence avec une zipabox, mais quitte a rénover, autant pas regretter et préparer le terrain pour le knx, c est pas 100 ou 200 m de cable knx au départ qui va couter chere, c est apres, mais comme ca j pourrais mettr el interface knx sur la zipabox et y aller petit a petit
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 9:36

salut,

juste pour te dire que quitte à y etre, à ta place, j’amènerais aussi les "puissances" (les alimentations des lumières/des différents capteurs possibles) directement au tableau electrique. ca te faciliteras la vie.

Pour le cablage du bus, tu peux tirer 1 fil du tableau et alimenter via des sucres "bus knx" toute ton installation. La seule chose c'est de ne pas faire de boucle.

Je viens de construire ma maison avec pour une question de budget un moit/moit KNX/installation standard. et je regrette déjà de ne pas avoir mis assez de gaines.

(tu peux aussi passer des gaines vide. (grosso modo, une prise=une alimentation du tableau, une lumiere, une alimentation au tableau). pense aussi aux différents capteurs futur... (luminosité/températures...)

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 10:27

loic.roman a écrit:salut,

juste pour te dire que quitte à y etre, à ta place, j’amènerais aussi les "puissances" (les alimentations des lumières/des différents capteurs possibles) directement au tableau electrique. ca te faciliteras la vie.

Pour le cablage du bus, tu peux tirer 1 fil du tableau et alimenter via des sucres "bus knx" toute ton installation. La seule chose c'est de ne pas faire de boucle.

Je viens de construire ma maison avec pour une question de budget un moit/moit KNX/installation standard. et je regrette déjà de ne pas avoir mis assez de gaines.

(tu peux aussi passer des gaines vide. (grosso modo, une prise=une alimentation du tableau, une lumiere, une alimentation au tableau). pense aussi aux différents capteurs futur... (luminosité/températures...)


merci de tes conseils , c est ce qu je pense faire
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message