Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle B&W CM10, croisement entre la gamme CM et 800

Message » 21 Aoû 2013 17:07

On pourrait aussi rajouter:

-Wilson Benesch Serie2 Square2
-BC Acoustique ATC A3.5
(eh oui, je viens d'acheter le N° d'aout/septembre de la revue Haute Fidélité :wink: )

Qui dit mieux? :D
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 12:57

Je sens une pointe d'ironie sur les CR à base de courbes et HP utilisés :hehe:
Il est clair que se passer de l'écoute est un peu exagéré :mdr: mais d'un autre coté les resultats dépendent tellement de l'auditorium que c'est pas mal de combiner les deux approches ;)

Concernant la famille et la sonorité il faut se méfier, ce n'est pas parce que c'est le même constructeur et des HP similaires que ca sonne pareil, chez KEF par exemple la R300 est différente des R700 et 900... (je ne parle pas de l'extension du grave bien sur)

Cela étant, avec les B&W il faut comme avec toute enceinte - mais encore plus vu qu'il y'a souvent filtrage du premier ordre chez eux entre medium et tweeter - preter attention a la hauteur des enceintes par rapport a la hauteur d'écoute, cela influe beaucoup sur l'équilibre.

J'ai fait de bonnes écoutes perso des CM7.
Les CM8 sont a éviter AMHA pour le manque d'assise inévitable avec des "petits" HP pour le grave (pour le prix)

Dur a dire pour cette CM10, le tweeter débafflé permet de garder une hauteur d'enceinte raisonnable, a voir l'effet sur la directivité... le raccord avec un médium de grand diamètre n'est pas évident.

Les CM9 ont un aigu un peu en retrait, dans une pièce amortie et enceintes non orientées vers le point d'écoute ça peut manquer de peps :
post177633455.html#p177633455
(voir les mesures de petesburne)

Un gros point positif : le tweeter sera moins vulnérable que sur les autres CM avec leurs caches mal foutus :grr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 13:04

palm a écrit: le raccord avec un médium de grand diamètre n'est pas évident.

D'après toi, dans une enceinte colonne, quel est le diamètre de medium à ne pas dépasser ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

taille du médium

Message » 22 Aoû 2013 13:49

Rif hi-fi a écrit:
palm a écrit: le raccord avec un médium de grand diamètre n'est pas évident.

D'après toi, dans une enceinte colonne, quel est le diamètre de medium à ne pas dépasser ?


En effet des lobes de directivité se forment avec un diamètre de médium plus grand.
Afin de d'éviter cette directivité du grand diamètre du médium on peut couper (si possible) le tweeter plus bas.

Le débat entre plus grand diamètre de médium comme les B&W avec un fonctionnement en flexion et avantage de pouvoir descendre plus bas reste vis a vis des des HP médiums fonctionnant en piston. le diamètre de ces derniers est généralement plus petits.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:05

Je me garderais bien de donner une recette universelle :mdr:
Ici quelques éléments de réponse : post177535328.html#p177535328
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:33

Merci pour la référence du fil, très intéressant.

Mais en aucun cas je ne parlais de certitudes...mais de "débats"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:42

Oui voila ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 15:17

Igor Kirkwood a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
palm a écrit: le raccord avec un médium de grand diamètre n'est pas évident.

D'après toi, dans une enceinte colonne, quel est le diamètre de medium à ne pas dépasser ?


En effet des lobes de directivité se forment avec un diamètre de médium plus grand.
Afin de d'éviter cette directivité du grand diamètre du médium on peut couper (si possible) le tweeter plus bas.

Le débat entre plus grand diamètre de médium comme les B&W avec un fonctionnement en flexion et avantage de pouvoir descendre plus bas reste vis a vis des des HP médiums fonctionnant en piston. le diamètre de ces derniers est généralement plus petits.


avec des compression coupé plus bas avec un ùédium de grand diamètre n'est pas un problème, à condition à mon avis de couper raide quand même

couper à 6db comme le fait b&w, avec son machin diamant, sa ne me plait pas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 15:24

Oui enfin c'est un 15cm le médium sur la B&W, et concu pour fractionner comme le rappelle Igor.
Par contre effectivement c'est coupé haut.
Mais mon propos était plutot de dire qu'il ne fallait pas l'encenser ni l'enfoncer par défaut parce que c'est une B&W CM.
Perso j'irais l'écouter quand j'en aurais l'occasion.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 15:34

palm a écrit:Oui enfin c'est un 15cm le médium sur la B&W, et concu pour fractionner comme le rappelle Igor.
Par contre effectivement c'est coupé haut.
Mais mon propos était plutot de dire qu'il ne fallait pas l'encenser ni l'enfoncer par défaut parce que c'est une B&W CM.
Perso j'irais l'écouter quand j'en aurais l'occasion.


oui moi aussi, j'espère que par rapport à une cm9 il ont progressé, je trouve quand même le prix trop élevé
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 15:36

palm a écrit:Oui enfin c'est un 15cm le médium sur la B&W

Admettons que B&W ait choisi un medium de 13 cm, est ce que ça aurait été mieux (sur le papier) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 15:38

Rif hi-fi a écrit:
palm a écrit:Oui enfin c'est un 15cm le médium sur la B&W

Admettons que B&W ait choisi un medium de 13 cm, est ce que ça aurait été mieux (sur le papier) ?


oui et non, moins bien dans le bas meiux en haut, tout le problème est celui du filtrage à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 18:09

Sur les CM7 le médium était plus petit, faudrait voir des mesures...
C'est plus sur l'intérêt de débaffler le tweeter que je m'interroge : certes au niveau marketing on s'approche des 8xx, mais d'un point de vue technique c'est plus le médium en haut de bande qui est peut être trop directif :wtf:
Comme il ne semble pas très reculé on ne doit pas non plus gagner grand chose en temporel.
Mais il y a sûrement une subtilité qui m'échappe :)

En fait dans la gamme je reste bloqué sur les CM7 qui étaient des 3 voies plus élégantes je trouve ;)
Du gabarit et du budget des CM9 et 10 y'a quand même beaucoup d'options.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 18:14

Vos propositions d'écoutes concurrentes à la CM10
-Kef R900 (déjà écouté : verdict : non j'aime pas le haut medium aigue trop criard par rapport à la prestation de la CM7)
-Spendor D7
-PMC Twenty 24
-Naim Ovator S-400
-Proac Response D18
-Monitor Audio Gold GX300

-Cabasse Egea 3
-Iroise 3
-JMR Abscisse

- ATC SCM 40 (mais pour combien de temps)
- PEL KANTOR S2
-Wilson Benesch Serie2 Square2
-BC Acoustique ATC A3.5

Dans la liste des deux voix sont proposées, j'avoue ne pas avoir été emballé par les deux voix face aux trois voix que je trouve plus équilibrée, mais bon je vais retenter au cas où mes oreilles changent d'avis huuhu :ane:

PS: c'est vrai que je trouve les CM7 plus équilibrées que les CM9 (grave un peu trop démonstratif version homecinema), la CM10 est dite plus sec en grave ce que je vais écouter pour pouvoir en témoingner ou non :ko:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 22 Aoû 2013 18:30

Pour les Kef tu as pu essayer différents pincements des enceintes?

Les Iroise3 ont aussi l'avantage du coax mais ce sont de grosses enceintes, a voir selon ton besoin, les deux 21cm comme pour la R900 ont de la réserve mais en as tu besoin?
Par contre ce n'est pas le même équilibre visé que les B&W qui sont plus chaleureuses a bas volume (pas écoute les deux en même temps cela dit...)
Dans un esprit old school mais quand même au goût du jour j'aimerais bien écouter les Spendor également.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message