Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Wladok, ZEPHYR92 et 1209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle B&W CM10, croisement entre la gamme CM et 800

Message » 22 Aoû 2013 19:29

palm a écrit:Pour les Kef tu as pu essayer différents pincements des enceintes?

Les Iroise3 ont aussi l'avantage du coax mais ce sont de grosses enceintes, a voir selon ton besoin, les deux 21cm comme pour la R900 ont de la réserve mais en as tu besoin?
Par contre ce n'est pas le même équilibre visé que les B&W qui sont plus chaleureuses a bas volume (pas écoute les deux en même temps cela dit...)
Dans un esprit old school mais quand même au goût du jour j'aimerais bien écouter les Spendor également.


tant qu'on le peu les 30-38cm dans le grave sont un plus évident, la taile de l'enceinte en fonction de la pièce il faut envoyer cela dans un trou noir
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:51

Bien sur mais on a pas tous envie d'avoir un truc ultime dans le salon !!! :)
Je ne suis qu'a moitié d'accord pour la taille des enceintes, ce n'est pas qu'un problème acoustique qui effectivement peut se travailler, mais simplement sur une petite surface on a pas forcement envie d'avoir des monstres qui dominent ;)
Après c'est un choix perso, et puis le niveau d'écoute joue aussi...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:59

palm a écrit:Pour les Kef tu as pu essayer différents pincements des enceintes?

Je n'ai pas besoin de le faire avec les CM7, ce genre de truc pour moi, cela doit jouer sur la stéréo et la localisation spatiale pas sur le medium et l'aigu.
De plus j'écoute à plusieurs endroits de mon salon donc une enceinte qui n'est bonne que sur un type de pincement est purement éliminatoire pour ma quête :charte: .

dominax a écrit:tant qu'on le peu les 30-38cm dans le grave sont un plus évident, la taile de l'enceinte en fonction de la pièce il faut envoyer cela dans un trou noir :wink:

Ok avec toi mais je n'ai pas assez de surface dédiée aux enceintes et le coté WAF est très important :ko:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:06

Pourtant ça joue au premier ordre sur le médium aigu justement ;)
Avec le coaxial on peut ouvrir les enceintes sans créer trop de problèmes vu que la directivité est généralement mieux contrôlée, alors qu'avec une enceinte plus classique il se crée fréquemment un trou sous la fréquence de coupure, le médium étant plus directif que le tweeter.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:20

palm a écrit:Bien sur mais on a pas tous envie d'avoir un truc ultime dans le salon !!! :)
Je ne suis qu'a moitié d'accord pour la taille des enceintes, ce n'est pas qu'un problème acoustique qui effectivement peut se travailler, mais simplement sur une petite surface on a pas forcement envie d'avoir des monstres qui dominent ;)
Après c'est un choix perso, et puis le niveau d'écoute joue aussi...


je ne palre pas du niveau d'écoute parce que même à niveau moyen, c'est mieux, je ne compare même pas

et "les monstre qui domine" non pas forément, les waffette on tedancent à grossir toutes les enceintes

drew a écrit:
palm a écrit:Pour les Kef tu as pu essayer différents pincements des enceintes?

Je n'ai pas besoin de le faire avec les CM7, ce genre de truc pour moi, cela doit jouer sur la stéréo et la localisation spatiale pas sur le medium et l'aigu.
De plus j'écoute à plusieurs endroits de mon salon donc une enceinte qui n'est bonne que sur un type de pincement est purement éliminatoire pour ma quête :charte: .

dominax a écrit:tant qu'on le peu les 30-38cm dans le grave sont un plus évident, la taile de l'enceinte en fonction de la pièce il faut envoyer cela dans un trou noir :wink:

Ok avec toi mais je n'ai pas assez de surface dédiée aux enceintes et le coté WAF est très important :ko:


le coté waf, les enceintes c'est fait pour être regardé non pas pour être écouté c'est évident :mdr: , je trouve cela dingue la place que prend la taille de l'enceinte dans les décision et à chaque fois sa donne des choix qui me paraisse douteux, vis à vis de la qualité de son

on en vient à encenser de la colonettes ou de la biblionette à pas de prix, alors que ces enceinte devraient être la risé des risé dans leur tarif, quand on à un petit budget et c'est à a cette condition que des colonnettes peuvent avoir leur places

et je pense que dans la majorité des cas il y a assez de surface pour une grosse enceinte

au lieux de nous pondre des colonnette en nous disants à chaque fois c'est la 8eme merveille du monde alors que le boomer ne dépasse pas 17cm, il devrais réfléchir à la création et à l'intégration de grosse enceinte, à l'effort de finition qui doit être fait

doit moi combien tu as de surface?

je pense que presqu'à chaque fois que des audiophiles dise qu'il ne peuvent pas intégré une enceinte muni de gros haut parleur c'est faux

le marché de la hi-fi leur à mis dans la tète que seul des colonnettes avait l droit de cité dans un intérieur, aidez par les wafette, qui font de sacrés dégats, on les voie jamais sur le forum, ne s'intéresse pas vraiment pourtant se permettent de dicté quelle taille d'enceinte on à le droit d'acheter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:31

palm a écrit:Pourtant ça joue au premier ordre sur le médium aigu justement ;)
Avec le coaxial on peut ouvrir les enceintes sans créer trop de problèmes vu que la directivité est généralement mieux contrôlée, alors qu'avec une enceinte plus classique il se crée fréquemment un trou sous la fréquence de coupure, le médium étant plus directif que le tweeter.

Cela peut être fortement discutable en fonction du medium utilisé ainsi que de la fréquence de coupure entre le haut-parleur medium et le tweeter. :wink:
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 10:13

Oui je n'en doute pas, en tout cas mon message ne se voulait pas categorique sur ce point :oops:

Pour illustrer ce que j'avais en tete voila deux mesures dans les memes conditions:

La Kef 207/2:
Image
http://www.stereophile.com/content/kef- ... asurements

Et la B&W 802d:
Image
http://www.stereophile.com/content/bw-8 ... asurements

Et une troisieme peut etre plus facile a lire de la Kef R300:
Image
http://medleysmusings.com/kef-r300-midr ... t-testing/

Donc avec des enceintes ok sur ce point l'ouverture des enceintes peut aider a trouver l'equilibre recherche :)
Ce n'est effectivement pas l'apanage des coax en tout cas dans le plan horizontal, et puis ca depend j'imagine de l'acoustique de la piece, si elle est tres reverberante le signal dans l'axe arrive quand meme aux oreilles donc l'effet du "reglage" doit etre moins significatif :)

Avec des R900 il ne faut pas hesiter a essayer je pense.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 11:28

Bonjour,

Oui la différence de directivité est évidente entre ces deux modèles d'enceintes. La seconde est un peu un cas particulier; le tweeter étant "dé-bafflé.

En fait, une surface autour du tweeter, même plate, se comporte un peu comme un espèce de "guide" d'ondes qui permet au tweeter de diffuser d'avantage d’énergie vers l'avant de l'enceinte dans certaines fréquences, le tweeter est alors capable d'être filtré plus bas en fréquence. A l'inverse, un tweeter débafflé verra une partie de son énergie diffusée vers l'arrière de l'enceinte, cette énergie n'est pas "perdu" mais n'est pas exploitable pour un recoupement avec le haut-parleur médium, donc une fréquence de coupure plus élevée est nécessaire, le haut-parleur médium étant alors d'avantage sollicité dans les fréquences haut-médium / aigüe où il devient plus directif.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 12:31

Un petit exercice de modelisation, toujours avec le modele (simpliste?) du rayonnement en piston, et sans prendre en compte les effets de baffle justement, ou les guides d'onde, ni le filtrage:

Image

Alors evidemment c'est theorique mais si on compare pour la 802 avec les mesures de Stereophile ca va bien dans le meme sens ;)

Effectivement sur les Define une coupure basse paye ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

directivité

Message » 23 Aoû 2013 19:53

Merci palm pour ton exposé aussi limpide que brillant :D

Une question concernant les enceintes Define: Je suis surpris que leur directivité soit meilleure que celle des 300 de Neumann. :-?

Serait il possible donc de préciser aussi les pentes de filtrage qui doivent jouer un rôle pour la directivité de ces enceintes ?

J'attache pour ma part une grande importance à une directivité minimale des enceintes, qui dès lors autorise un pincement important. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 0:21

Comme je disais c'est vraiment simpliste et utilise deux formules pour le rayonnement en piston, ca ne prend pas en compte le filtrage ni les guides d'ondes.
Apres il faut voir que les O300 n'utilisent pas des HP "de course" et j'imagine que pour garder un SPL suffisant la coupure du tweeter n'est pas très basse.
Le raccord a beau se faire avec un dôme médium deux fois plus petit, la coupure se fait deux fois plus haut c'est donc assez similaire :)
Sur la KH310 la coupure est plus basse :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Directivité: Neumann 310 devant Define ?

Message » 24 Aoû 2013 20:01

palm a écrit:Comme je disais c'est vraiment simpliste et utilise deux formules pour le rayonnement en piston, ca ne prend pas en compte le filtrage ni les guides d'ondes.
Apres il faut voir que les O300 n'utilisent pas des HP "de course" et j'imagine que pour garder un SPL suffisant la coupure du tweeter n'est pas très basse.
Le raccord a beau se faire avec un dôme médium deux fois plus petit, la coupure se fait deux fois plus haut c'est donc assez similaire :)
Sur la KH310 la coupure est plus basse :)


Tout a fait....
Pour la 0300 la coupure médium/aigu est à 3300 Hz mais seulement à 2000 Hz :o pour la 0310 .
Donc la directivité de la 310 serait meilleure que celle de la Define.
A noter la solidité du tweeter de la 310 qui non seulement est coupé à 2000 Hz , mais avec une pente moyenne de 24 dB par octave. :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 10:13

Sinon quelqu'un a pu écouter les cm10 ? On peut les voir quelque part ?
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 15:31

Igor Kirkwood a écrit:Merci palm pour ton exposé aussi limpide que brillant :D

Une question concernant les enceintes Define: Je suis surpris que leur directivité soit meilleure que celle des 300 de Neumann. :-?

Serait il possible donc de préciser aussi les pentes de filtrage qui doivent jouer un rôle pour la directivité de ces enceintes ?

J'attache pour ma part une grande importance à une directivité minimale des enceintes, qui dès lors autorise un pincement important. :idee:

Bonjour Igor,

Question de newbie, en quoi les pentes de filtrage ont un effet sur la directivité?

En te remerciant d'avance.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 18:54

JB-C a écrit:Sinon quelqu'un a pu écouter les cm10 ? On peut les voir quelque part ?


Dispo sur PAris en Septembre concernant mes lieux d'achat préviliégé
J'ai hâte de faire l'écoute Rotel 1570+CM10 les deux derniers nés de B&W :ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message