Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Google Adsense [Bot], guss 33, ROTH Olivier, sirius57, XavierP56 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

deception suite achat Atoll Dac 100

Message » 16 Aoû 2013 19:36

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un Atoll Dac 100, dans le but d'upgrader l'écoute de ma squeezebox. Payé d'occasion 220€ port compris avec un cable optique philips qui semble de qualité correcte. Donc je me suis pas ruiné.

Mon système est constitué d'un ampli Vincent SV-236, d'une paire d'enceinte Zaph Audio SR-71 bien réalisé (cablage en l'air, ébenisterie de 25mm), et en cablage j'ai du sommercable meridian 2*2.5mm² (à l'intérieur de l'enceinte, comme à l'extérieur), et un cable oelhbach en modulation à environ 50€.

J'ai donc mis sur une entrée de l'ampli vincent, la squeezebox en RCA (comme habituellement), avec un cable RCA basique (j'avais que ca sous la main), et sur une autre entrée, le dac 100, avec le cable de modulation oelhbach, et la squeezebox relié au DAC en optique (via la fibre philips).

Je lance un morceau (du FLAC qui vient d'un ordi dans une autre pièce, le tout connecté en reseau cableau sur la freebox).
Je switch entre les deux entrées de l'ampli, pour basculer alternativement entre l'écoute en sortie du convertisseur de la squeezebox, et en sortie du DAC Atoll, et clairement je suis vraiment pas convaincu de l'utilité de celui-ci.

En fait le medium/haut medium semble un peu plus fort, les voix, les cuivres sont un peu plus présents, un peu plus agréables. Mais sans plus.

Au niveau de la scène sonore, de la qualité des timbres, aucune différence clairement. Pourtant les zaph audio SR-71 sont réputées pour avoir une écoute très détaillé en terme de plan sonore, et de profondeur de scène sonore (si on pense bien à les décaller d'au moins 80cm du mur arrière minimum, 1m dans l'idéal)

Bref, très déçu de l'engin.

Pour la petit histoire, j'ai essayé de m'en servir en sortie également optique du décodeur TV de la freebox. La y'a quasi aucune différence, les voix de la télé sont un poil moins criarde, un peu plus douce, mais c'est encore moins sensible comme différence que l'écoute depuis la squeezebox !

Donc je sais pas quoi faire, le revendre ? essayer un autre dac ? Est-ce que je vais gagner quelque chose réellement ?

j'ai nettement la sensation que sur mon système aujourd'hui, le gain est très difficile à obtenir.
Le meilleur gain que j'ai eu (sacrée différence clairement à l'écoute, notamment dans les basses), ca a été l'ajout de rideau sur les baies vitrées et la porte vitré du salon, et surtout la mise en place de deux espèce de "bass trap" DIY dans les deux angles du mur du fond derrière le système.

Je reste quand même toujours très dubitatif sur les commentaires de certains qui arrivent à trouver des différences "surlecutantes" entre des cable, des DAC... sur des enceintes qui valent même pas 1000€ la paire...

Bien cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 19:39

kaiser38 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un Atoll Dac 100, dans le but d'upgrader l'écoute de ma squeezebox. Payé d'occasion 220€ port compris avec un cable optique philips qui semble de qualité correcte. Donc je me suis pas ruiné.

Mon système est constitué d'un ampli Vincent SV-236, d'une paire d'enceinte Zaph Audio SR-71 bien réalisé (cablage en l'air, ébenisterie de 25mm), et en cablage j'ai du sommercable meridian 2*2.5mm² (à l'intérieur de l'enceinte, comme à l'extérieur), et un cable oelhbach en modulation à environ 50€.

J'ai donc mis sur une entrée de l'ampli vincent, la squeezebox en RCA (comme habituellement), avec un cable RCA basique (j'avais que ca sous la main), et sur une autre entrée, le dac 100, avec le cable de modulation oelhbach, et la squeezebox relié au DAC en optique (via la fibre philips).

Je lance un morceau (du FLAC qui vient d'un ordi dans une autre pièce, le tout connecté en reseau cableau sur la freebox).
Je switch entre les deux entrées de l'ampli, pour basculer alternativement entre l'écoute en sortie du convertisseur de la squeezebox, et en sortie du DAC Atoll, et clairement je suis vraiment pas convaincu de l'utilité de celui-ci.

En fait le medium/haut medium semble un peu plus fort, les voix, les cuivres sont un peu plus présents, un peu plus agréables. Mais sans plus.

Au niveau de la scène sonore, de la qualité des timbres, aucune différence clairement. Pourtant les zaph audio SR-71 sont réputées pour avoir une écoute très détaillé en terme de plan sonore, et de profondeur de scène sonore (si on pense bien à les décaller d'au moins 80cm du mur arrière minimum, 1m dans l'idéal)

Bref, très déçu de l'engin.

Pour la petit histoire, j'ai essayé de m'en servir en sortie également optique du décodeur TV de la freebox. La y'a quasi aucune différence, les voix de la télé sont un poil moins criarde, un peu plus douce, mais c'est encore moins sensible comme différence que l'écoute depuis la squeezebox !

Donc je sais pas quoi faire, le revendre ? essayer un autre dac ? Est-ce que je vais gagner quelque chose réellement ?

j'ai nettement la sensation que sur mon système aujourd'hui, le gain est très difficile à obtenir.
Le meilleur gain que j'ai eu (sacrée différence clairement à l'écoute, notamment dans les basses), ca a été l'ajout de rideau sur les baies vitrées et la porte vitré du salon, et surtout la mise en place de deux espèce de "bass trap" DIY dans les deux angles du mur du fond derrière le système.

Je reste quand même toujours très dubitatif sur les commentaires de certains qui arrivent à trouver des différences "surlecutantes" entre des cable, des DAC... sur des enceintes qui valent même pas 1000€ la paire...

Bien cordialement

1 expérience avec 1 DAC n'est pas universelle...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Aoû 2013 20:16

Je switch entre les deux entrées de l'ampli, pour basculer alternativement entre l'écoute en sortie du convertisseur de la squeezebox, et en sortie du DAC Atoll, et clairement je suis vraiment pas convaincu de l'utilité de celui-ci.
[...]
j'ai nettement la sensation que sur mon système aujourd'hui, le gain est très difficile à obtenir.
Le meilleur gain que j'ai eu (sacrée différence clairement à l'écoute, notamment dans les basses), ca a été l'ajout de rideau sur les baies vitrées et la porte vitré du salon, et surtout la mise en place de deux espèce de "bass trap" DIY dans les deux angles du mur du fond derrière le système.

Tu as certaines personnes sur le forum qui se tuent a expliquer que les electroniques, tant que bien faite et adaptee, ont une importance tres faible devant l'acoustique et les enceintes.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 20:21

Tu as certaines personnes sur le forum qui se tuent a expliquer que les electroniques, tant que bien faite et adaptee, ont une importance tres faible devant l'acoustique et les enceintes.


J'en suis convaincu depuis longtemps (et je suis du coté des objectivistes clairement). Mais je me suis quand même un peu laissé influencé par les commentaires lu ca et là et entendu, notamment par une revendeur grenoblois, qu'un DAC améliorait sensiblement la squeezebox. Il fallait que j'en ai le coeur net ! et que je fasse l'expérience sur MON système.

Je pensais quand même avoir une image sonore un peu plus "flatteuse", mais finalement non. Le passage du vieux rotel RA-931 (2*35w) au Vincent SV-236, avait quand même été nettement plus significatif.

Bref cela signifie que la squeezebox, pour seulement 185€ (chez darty y'a 3 ans) est vraiment un produit excellent !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 21:48

kaiser38 a écrit:
Tu as certaines personnes sur le forum qui se tuent a expliquer que les electroniques, tant que bien faite et adaptee, ont une importance tres faible devant l'acoustique et les enceintes.


J'en suis convaincu depuis longtemps (et je suis du coté des objectivistes clairement). Mais je me suis quand même un peu laissé influencé par les commentaires lu ca et là et entendu, notamment par une revendeur grenoblois, qu'un DAC améliorait sensiblement la squeezebox. Il fallait que j'en ai le coeur net ! et que je fasse l'expérience sur MON système.

Je pensais quand même avoir une image sonore un peu plus "flatteuse", mais finalement non. Le passage du vieux rotel RA-931 (2*35w) au Vincent SV-236, avait quand même été nettement plus significatif.

Bref cela signifie que la squeezebox, pour seulement 185€ (chez darty y'a 3 ans) est vraiment un produit excellent !


maintenant, tu est convaincu, revend le tant qu'il y a encore des crédules, avec ce que tu va toucher, tu pourra faire un peu traitement acoustique ou d'autre chose vraiment significative en terme de gain
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 1:43

Mon DAC 100 sonne vraiment mieux avec la phase secteur "a l'envers" c'est a dire phase a gauche ! a tester avant toute revente !! :oldy:
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 7:31

Pareil que toi, j'ai comparé la squeezebox avec les autres convertisseurs que j'avais à la maison et la touch s'en sortait mieux :D (DAC du hk900 et de l'oppo93).
Il y a juste le petit dac chinois acheté 99$ qui fait mieux que la touch, meilleure scène sonore mais c'est pas 2x fois non plus et je ne réécoute pas tout mes CD :wink:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 23:55

Ma petite expérience sur le sujet:
J'ai un DAC 100SE, je l'ai branché sur ma platine consonance CD120 linear qui est par définition aux antipodes, puisque "no oversampling", et ben les amis pas d'amélioration notable ... a vrai dire je préfère la CD 120 en analogique qui a un son plus naturel.
Par contre réel gain sur les fichiers dématérialisés pour ma part (en USB).

C'est un avis purement gratuit vu que je m'oriente dorénavant vers le HC au détriment de la hifi et que je me sépare moi aussi de ce petit DAC Atoll. Ceci dit je l'aurais gardé pour la musique dématérialisée si je restais sur un ampli hifi dépourvu de dac.
AlEx68
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Avr 2013 23:30
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 8:07

Je trouve ce débat "objectiviste" / "subjectiviste" absurde ! Pourquoi les subjectivistes seraient forcement ceux qui entendent les différences et les objectivistes : ceux qui n'en entendent pas ? Celà revient à dire que tout ceux qui entendent des différences ont tord ! Ce qui n'est pas forcement juste.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 13:12

Certains donnent des conseils qui paraissent quand même vraiment farfelu, notamment concernant la différence d'écoute entre la sortie numérique et la sortie coaxial. Très difficile d'entendre une différence à moins d'en être convaincu d'avance...

Pourquoi les subjectivistes seraient forcement ceux qui entendent les différences et les objectivistes : ceux qui n'en entendent pas ? Celà revient à dire que tout ceux qui entendent des différences ont tord !


Ce n'est pas simplement une histoire "d'entendre" en changeant tel ou telle chose... Les niveaux de sorties des appareils jouent pour beaucoup. C'est une histoire de mettre tout au même niveau de sortie (égalisation), et de faire un test ABX. On verra si certains entendent, et surtout arrivent à détecter la différence entre 2 câbles. C'est un long débat. Après on ne peux pas juger de manière tranchée. Si certains apprécient mieux leur système avec des cables cher, tant mieux pour eux...

Pour l'atoll, la différence "s'entend". Comme je l'ai dis, le haut médium est nettement relevé. Le son parait plus flatteur. Est-ce vraiment mieux ?

Il semble cependant qu'en écoutant avec l'atoll pendant un bon moment, en revenant en arrière, il manque quelque chose. Forcément on perd cette présence dans le médium.
De la à dire que c'est mieux pas forcément.

je n'ai pas pu m'amuser à tester la phase à l'envers, avec la prise de terre, je suis contraint à garder la phase du bon coté, à moins de modifier le câble, ou de changer la phase dans la prise, mais ce n'est pas très orthodoxe. Traditionnellement on met la phase à droite. Et si je change, ce sera tout le reste qui sera "déphasé" (à cause de la multiprise qui alimente plusieurs appareils). Je suis convaincu de n'entendre aucune différence.

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 14:46

Beaucoup de cables standard livrés avec les appareils sont mal montés et inversent la phase , tu en as sans doute chez toi, moi sur 9 cables testés (d'origine divers, informatique, four...) 4 inversaient la phase :oldy:
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 15:45

kaiser38 a écrit:
Pourquoi les subjectivistes seraient forcement ceux qui entendent les différences et les objectivistes : ceux qui n'en entendent pas ? Celà revient à dire que tout ceux qui entendent des différences ont tord !


Ce n'est pas simplement une histoire "d'entendre" en changeant tel ou telle chose... Les niveaux de sorties des appareils jouent pour beaucoup. C'est une histoire de mettre tout au même niveau de sortie (égalisation), et de faire un test ABX. On verra si certains entendent, et surtout arrivent à détecter la différence entre 2 câbles. C'est un long débat. Après on ne peux pas juger de manière tranchée. Si certains apprécient mieux leur système avec des cables cher, tant mieux pour eux...


Nous sommes d'accord ! Celà écrit, en cas de test ABX avec reglage de niveaux et tout le tointoin, pourquoi ceux qui entendent une différence seraient les subjectivistes ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 16:49

kaiser38 a écrit:Certains donnent des conseils qui paraissent quand même vraiment farfelu, notamment concernant la différence d'écoute entre la sortie numérique et la sortie coaxial.++

Tu veux dire entre la sortie optique et la sortie coaxiale ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 23 Aoû 2013 16:52

niklos0 a écrit:
kaiser38 a écrit:
Pourquoi les subjectivistes seraient forcement ceux qui entendent les différences et les objectivistes : ceux qui n'en entendent pas ? Celà revient à dire que tout ceux qui entendent des différences ont tord !


Ce n'est pas simplement une histoire "d'entendre" en changeant tel ou telle chose... Les niveaux de sorties des appareils jouent pour beaucoup. C'est une histoire de mettre tout au même niveau de sortie (égalisation), et de faire un test ABX. On verra si certains entendent, et surtout arrivent à détecter la différence entre 2 câbles. C'est un long débat. Après on ne peux pas juger de manière tranchée. Si certains apprécient mieux leur système avec des cables cher, tant mieux pour eux...


Nous sommes d'accord ! Celà écrit, en cas de test ABX avec reglage de niveaux et tout le tointoin, pourquoi ceux qui entendent une différence seraient les subjectivistes ?

mais qui dit-ça? personne ....
la position du subjectiviste ( à poil dur) c'est: la différence est évidente ...Je n'ai pas besoin de test ABX dont le protocole me brouille l'écoute ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:11

Oui oui pardon, entre optique et coaxial (dans les deux cas, c'est du numérique)
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC