Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, f_lorian, misterme, porciprince, sebamand et 86 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

["TOP DEMO" Project] - LE SURROUND

Message » 23 Aoû 2013 18:00

Amis des jolies images, esthètes du son et brasseur d'ondes, bonsoir!
Ce thread fait suite aux discussions initiées par TheSandmaN dans le post "Quelle scène de quel film pour démo aux copains ?".

L'objectif est de recenser ici, les meilleures séquences de démonstration du pouvoir ultime en ce bas monde : le SURROUND :ohmg:


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT !

> Si vous êtes plutôt du genre bourrin, amateur de grosses baaaaaaasses (et de grosses baffes)...
Passez votre chemin et rendez-vous plutôt ici >>>> TOP DEMO Project - Les BASSES <<<<

> Si vous êtes plutôt du genre esthète qui aime les zolies couleurs et les petites fleurs...
Rendez-vous plutôt là >>>> TOP DEMO Project - L'IMAGE <<<<

> Enfin si vous n'avez pas de préférence, pas de religion, pas d'à priori et que vous voulez UNE et UNE SEULE scène pour épater votre entourage (ou vous-mêmes... après tout on a le droit aux plaisirs solitaires 8) ) ...
Rendez-vous sur le >>>> Post originel <<<<

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Image



************* Ici, nous parlons SURROUND et uniquement SURROUND *************



Nous aimons avant tout être immergés dans le film.
Nous adorons les hélicoptères.
Nous vénérons les tirs de sniper.
Nous adorons sursauter au bruit d'une porte qui grince derrière nous.
Nous glorifions tout ce qui tourne, virevolte, traverse et nous fait tourner la tête et les oreilles.
Nous sommes au COEUR de l'action et du cinéma.


Si vous vous reconnaissez là-dedans, alors détendez-vous, vous allez bientôt découvrir le bonheur, voir participer au bonheur des autres en apportant vos avis et contributions.




Vous trouverez ici deux listes principales :

- Le "TOP DEMOS SURROUND"
Il n'y a pas critères techniques absolu (2.1, 5.1, 11.2...) pour en faire partie.
Il faut juste suffisamment de gens qui disent : "cette scène est TOP pour une démo SURROUND"
[Suffisamment c'est combien ? Aucune idée. On verra ;) ]

- Le "ALL-TIME TOP 10 SURROUND"
Ce sont les scènes qui font consensus. Les références absolues et ultimes.
Celles où on NE PEUT PAS SE TROMPER.
(C'est un peu le même principe que dans TOP GUN : La crème de la crème. Maverick, Goose, Iceman, Hollywood, Slider, Wolfman)
Le reste : circulez y'a rien à voir, allez hop !
A noter qu'on évitera de citer plusieurs fois le même film dans le TOP 10 (ne serait-ce que pour éviter de pénaliser ceux qui ne l'ont pas)

Une liste complémentaire concerne les scènes "A TESTER".
En gros ce sont les scènes qui ont été proposées au moins une fois et qui attendent votre soutien pour entrer dans le TOP.




Pour une meilleure lisibilité, ces listes sont présentées sous forme de tableau, par ordre alphabétique (donc pas de notion de classement) avec les informations suivantes :
- Nom du film (ou de la vidéo) ex (au hasard) : MASTER AND COMMANDER: THE FAR SIDE OF THE WORLD
- Nom de la séquence : Le premier combat contre l'Acheron
- Positionnement de la séquence sur le support (bluray en général...) : Chap 4 - 00:08:45
- Durée de la séquence : 3'08
- Version : DTS HD-MA D 5.1
- Piste : VO
- Focus/Commentaire : Cette scène est la seule raison pour laquelle on a installé un système surround



Chacun est donc invité à :

> Proposer de nouvelles séquences qu'on intégrera directement dans "A tester".
Rien n'est obligatoire bien sûr, mais si vous pouvez expliquer pourquoi vous proposez la séquence, ça permet aux autres de mieux cerner ce qui vous a plu et d'en profiter.
Si en plus vous avez les infos techniques (cf les colonnes du tableau), alors là c'est Byzance !

> Donner son avis sur les séquences proposées ("TOP DEMOS", "TOP 10" ou "A tester")
Tous les commentaires (ou presque ;)) sont acceptés : "virez-moi ça du top 10", "si vous mettez pas Mon curé chez les ploucs en TOP10 surround, je détruis le site...", etc.
Surtout n'hésitez pas à expliquer ce qui vous plait (ou non) dans telle ou telle séquence : :oldy:
- Dire "+1" c'est bien.
- Mais dire : "+1, j'adore en particulier sentir les projectiles traverser la salle au moment où blabla...." c'est mieux :)

> Participer à compléter les tableaux de synthèse en recherchant les infos techniques manquantes (nom de la scène, minutage...), en ajoutant des commentaires, etc.

Je rappelle une dernière fois que les scènes dont on parle ici sont les TOP DU TOP.
Si tout ce que la scène vous a fait, c'est "ouais je me souviens c'était pas mal", c'est que (selon vous) cette scène n'a rien à faire ici.
En gros tout ce qui n'a pas généré chez vous du "ah ouais quand même !" peut aller voir ailleurs.
L'objectif est de confronter nos idées, de faire vivre et d'enrichir cette liste pour qu'elle devienne notre référence à nous.

Pirlouit, bass fan spatialisateur d'un jour
Image

-----------------------------------------------------------------------------
Mise à jour du : 23/08/2013
-----------------------------------------------------------------------------


***** LE ALL-TIME TOP 10 SURROUND *****

Image




*** LE TOP DEMOS SURROUND ***

Image
Image
Image
Image



* LES SCENES A TESTER *


Image
Image
Image
Dernière édition par pirlouit669 le 23 Aoû 2013 18:13, édité 2 fois.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:01

(Réservé au cas où) :P
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:01

(Réservé au cas où) :P
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:01

(Réservé au cas où) :P
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:02

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de vous proposer une première version des TOP DEMOS SURROUND.
Comme il fallait bien partir de quelquechose, ces listes ont été établies à partir des avis rencontrés sur Internet aussi bien dans les forums US que ici-même sur HCFR.
Deux précisions :
- mon avis personnel n'est pas rentré en ligne de compte dans cette liste (j'ai d'ailleurs pas mal de critiques et de propositions en réserve ;))
- un certain nombre de nom de scènes et de commentaires sont des traductions de commentaires US, je vous remercie donc par avance de votre indulgence

L'objectif est de confronter nos idées, de faire évoluer et d'enrichir cette liste pour qu'elle devienne notre référence à nous.

Preneur de vos avis / critiques / Remarques et ... surtout de vos contributions si le coeur vous en dit !

Pirlouit
QUE LE SURROUND PERSISTE A JAMAIS DANS LE TOURBILLON DE NOS SENS !
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:09

Quel travail titanesque !!! :love:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:29

(Re)vu à l'instant : tout le débarquement dans Saving Private Ryan, depuis environ la 6e minute pendant bien 20 minutes, en VO DTS HD MA 5.1. C'est très lon, ultra spatialisé, avec une tonne d'effets sonores dans le sound design (les éclats d'obus, les balles qui sonnent sur le métal, le sable lourd qui retombe, les cris, les bombes qui tonnent au lieu). Band of Brothers faisait aussi bien dans l'épisode Carentan, d'ailleurs.

Aussi, l'accident d'avion dans Fight Club. Grosse dynamique, avec un volume soudainement assourdissant, le vent qui souffle comme pas permis, les sièges qui passent de tous les côtés pour être aspirés vers l'extérieur. Un truc de bourrin sensible. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 19:06

Super taf, bravo !

Perso, si j'ai une scène qui m'a marqué avec des Surround et des basses dantesques, c'est lépisode 8 de The Pacific de la 40:43 à 51:20. A essayer de toute urgence ;)

Et récemment, Jack Reacher, la scène d'ouverture, quand je sniper tire jusqu'à l'arrivée de l’hélicoptère, outch :love:
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 10:39

Perso, de par son intensité, et sa durée (20 mn !!!), l'intro (débarquement de Saving Ryan) devrait aisément intégrer le 10 All Time, elle est pour moi la référence ultime qd au caisson + spatialisation des balles, la précision des voix dans cet enfer..... :oldy:
prince2b
 
Messages: 776
Inscription Forum: 08 Oct 2003 19:27
Localisation: Montpellier / Lunel
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 11:23

prince2b a écrit:Perso, de par son intensité, et sa durée (20 mn !!!), l'intro (débarquement de Saving Ryan) devrait aisément intégrer le 10 All Time, elle est pour moi la référence ultime qd au caisson + spatialisation des balles, la précision des voix dans cet enfer..... :oldy:

C'est pas faux, l'intensité sonore de cette scène est énorme.
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 02 Sep 2013 18:11

Merci pour ces premières contributions :D

OK pour passer Soldat Ryan en TOP 10.
(j'avoue que dans ce que j'avais vu, il était déjà bien plébiscité)

Sauf que ... il faudrait en sortir un :roll:
Je ne les ai pas tous vus, mais pour moi, il y en a 2 qui ne m'ont pas époustouflé en surround :
- i-Robot
- Avatar
Alors on vire qui ?

J'intègrerai les autres propositions dans le "A TESTER"
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 02 Sep 2013 18:14

pirlouit669 a écrit:Merci pour ces premières contributions :D

OK pour passer Soldat Ryan en TOP 10.
(j'avoue que dans ce que j'avais vu, il était déjà bien plébiscité)

Sauf que ... il faudrait en sortir un :roll:
Je ne les ai pas tous vus, mais pour moi, il y en a 2 qui ne m'ont pas époustouflé en surround :
- i-Robot
- Avatar
Alors on vire qui ?

J'intègrerai les autres propositions dans le "A TESTER"

A titre personnel, je retirerais i-Robot ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 02 Sep 2013 18:40

Bravo pour ce post et pour le travail en amont :ohmg: 8)

Pour ma contribution, je pense à 2 classiques:

Jurassik Park: l'attaque du T-Rex sur la jeep des gamins, la pluie, la boue, le rebond du tuyau d'échappement arraché par le lézard...

Terminator Salvation: tout le film évidement , mais rien que le générique du début vaut des points, en termes de ventilation et d'énergie dans les rebonds musicaux.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 03 Sep 2013 6:38

prince2b a écrit:Perso, de par son intensité, et sa durée (20 mn !!!), l'intro (débarquement de Saving Ryan) devrait aisément intégrer le 10 All Time, elle est pour moi la référence ultime qd au caisson + spatialisation des balles, la précision des voix dans cet enfer..... :oldy:


+1 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Sep 2013 16:53

J'ai regardé hier soir Dans la peau de John Malkovich à travers le BR US Criterion et le sound design est absolument formidable dans toutes les scènes où on est... dans la peau de Malkovich : voix sourde qui résonnent si c'était la nôtre, effets ultra localisés en fonction de notre emplacement (téléphone complètement à gauche parce que le combiné est à l'oreille gauche, etc).

C'est pas du tout de la démo à la Avatar / Soldat Ryan, mais un excellent exemple de mixage sonore intelligent et fin.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message