Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, RORK et 761 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une nouvelle installation HC sous combles

Message » 23 Aoû 2013 16:51

Salut à tous !

j'ai bien conscience que ma réalisation est nettement moins ambitieuse que les projets ou les réalisations de certains en matière de HC, mais au final je suis assez satisfait du résultat et pour un coût somme toute très raisonnable, ce qui laisse des marges de progrès pour l'avenir...

J'ai en effet aménagé l'une des chambres de ma nouvelle maison au 1er étage qui se trouve donc sous comble (et bien chaud en été ! :wtf: )
Le gros du travail dans cette pièce a été la peinture, la pose d'un parquet flottant et la pose des goulottes... de la finition donc mais du boulot quand même.

La pièce fait 5,25 m de long sur 3,20 m de large avec les pentes à chaque extrémités (dans le sens des 5,25 m), et c'est cette longueur que j'ai utilisé, aussi bizarre que cela puisse paraître...

Sous la pente côté écran il y a les trois enceintes compactes sur pieds (stéréo et centrale), un petit caisson qui vient en soutien des stéréo et un caisson dédié canal LFE.

L'écran est un Lumene Movie Palace transonore de format 270x152 en surface de projection avec son cadre alu de 8 cm recouvert de velours noir.
Autant dire qu'il prend presque toute la largeur des 3,20 mètres.

Comme vous l'avez compris le système d'enceintes se situe derrière l'écran. La contrainte d'un écran transonore est qu'il faut assombrir la paroi qui se trouve derrière et j'ai donc tant bien que mal tendu du tissu noir sous la pente (mais aussi plus bas et sur le sol). Le résultat n'est pas très esthétique mais le tout est en fait masqué par la présence de l'écran (donc tout va bien d'une certaine manière... :lol: )

Vues les dimensions de l'écran et la pente qui passe au-dessus (et le recul nécessaire !), il est posé directement au sol et accroché en haut (sous la pente) avec le système de fixation fourni afin qu'il ne puise pas basculé accidentellement. De fait les enceintes se situent idéalement à mi hauteur de la surface de projection et aussi à hauteur d'oreille, tout va bien de ce côté là.

La fenêtre de cette pièce est constituée d'un chien-assis situé donc en opposition à l'écran avec le canapé juste en-dessous. Dans le volume supérieur de ce chien-assis j'ai installé le vidéoprojecteur et dans un angle de côté (à côté du canapé) le meuble qui contient les appareils.

Bien avant l'installation de l'écran, j'avais installé le "son", enfin l'audio si vous préférez. Et là, catastrophe ! Une acoustique à chi.. ou de mer... enfin, vous m'avez compris ! Trop de surfaces réfléchissantes, pas assez de meubles (juste un tapis au sol et le clic-clac), les sous-pentes aussi, ... enfin bref du flutter echo en pagaille, tout pour un résultat audio à faire fuir un audiophile !

Du coup, je me suis mis en quête de systèmes de correction acoustique et je suis tombé sur les panneaux Colsound. Ni une ni deux je commande des panneaux à coller au plafond (ceux avec les petites pentes dans tous les sens). Mais ça n'a pas suffit, et rebelotte je commande des panneaux pour les murs latéraux (et pas qu'un peu !) et après tout ça, ô joie, ô bonheur, je n'avais jamais eu un aussi bon son chez moi de toute ma vie !
Autant dire que cette salle sert autant au cinéma qu'à la musique, et je pousse le son et comme la distorsion est très faible grâce à correction acoustique, je ne me rends plus compte du niveau sonore ! :o Que ce soit en stéréo ou en multi canal

Pour rester sur le rendu acoustique et avec l'écran transonore cette fois, je n'ai aucune impression de perte en dB dans le médium-aigu :o
Mieux encore, le fait d'écouter de la musique avec les enceintes masquées par l'écran donne l'impression qu'elle émane de toute la surface de l'écran, même en stéréo !
C'est de la psycho acoustique mais ça marche !

Bon, quelques photos maintenant (toutes mes excuses pour la qualité des photos...) pour que vous ayez une idée plus précise de l'install...
Fichiers joints
Ecran de face.JPG
L'écran fantastique !
La zone kiss and cry.JPG
Le canapé sous la fenêtre du chien-assis
Le VP dans le chien-assis.JPG
Le VP au-dessus du canapé
Corrections acoustiques à droite.JPG
La correction acoustique murale
Corrections acoustiques au plafond.JPG
La correction acoustique au plafond
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:21

Excellent pseudo avec sourire intégré !
Sinon, ton témoignage est interessant car rares sont les installations d'ici avec des modules acoustiques tout faits , ce qui va dans la logique de la rubrique bien entendu.
Le placement de ces modules :as tu fait des essais avant collage définitif , ou suivant un sens esthétique ou celui du vent :) ?
De quel recul disposes tu entre ton assise et l'écran ?
Bon kiff sonore !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:29

Une install de plus sous les combles ! :D
Petite pièce sympa, le cadre noir de l'écran doit bien aider pour le contraste étant donné que c'est tout blanc derrière...
Les panneaux acoustiques au plafond sont discrets et plus jolis que ceux des murs. :oops:
Le projo m'a l'air bien à sa place dans cette config.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:33

Bonjour Hobby One, merci pour ta présentation !
C'est toujours intéressant de voir les choix techniques effectués et les raisons qui ont conduit à les faire. Tu sembles plus audiophile que cinéphile, dans ce cas le choix d'un 3.1 simplifie la tâche d'installation et de mise au point. Et pas de fils qui trainent partout ... Je suis juste surpris des 2 caissons, pas moyen de configurer les voies en Small et de laisser bosser uniquement celui du LFE ?

Si je peux me permettre de poser quelques questions, autour de la correction acoustique. Visiblement, tu as des panneaux amortissants sur les murs, et diffusants au plafond.

1) S'agissant des panneaux latéraux, comment as-tu fait pour déterminer la surface nécessaire et leur position ?
2) Je me serais attendu à voir les mêmes mousses au plafond. Avoir le diffuseur à la place ne risque-t-il pas de nuire à la localisation des 3 enceintes avant ?
3) Il n'y a pas besoin de traiter la partie arrière ? Avec ce toit en pente, je me dis que le son peut arriver en direct (à hauteur des genoux) et réfléchir plus haut sur la pente pour arriver aux oreilles avec un peu de retard.

Encore merci pour le résumé de ton install !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 23 Aoû 2013 19:46

Merci pour ces premières réactions et questions !
En fait je suis bien en 5.1, les voies arrières n'ont pas été présentées : ce sont des Focal SIB.

Pour répondre d'abord à drosera38 : pour le placement des panneaux de mousse, c'est un peu à l'instinct mais aussi en suivant certaines recommandations du fabricant (et aussi un peu d'esthétique :roll: ). Mais aussi en testant : claquer des mains ! Ben oui, si la fin de réverbération produit un son métallique c'est qu'il y a encore de l'écho flottant (ondes stationnaire).
Pour rester sur la correction acoustique et répondre à Bugbuster : les panneaux du plafond sont bien faits pour neutraliser le flutter echo se produisant entre sol et plafond, tandis que ceux des murs neutralisent les ondes stationnaires entre parois parallèles. Encore une fois j'ai suivi les recommandations de Colsound, le lien pour ceux que ça intéresse :
http://www.colsound.fr/fr/12-traitement-acoustique .

Voilà ce que dit le fabricant pour les éléments fixés au plafond : "Les dalles COL’SOUND ST415 sont des éléments absorbeurs/diffracteurs dont le relief défini par une séquence mathématique brise les réflexions gênantes. "

Les panneaux des murs sont diffracteurs, mais comme ils sont en mousse aussi ils doivent absorber.
Pour la fixation de ces différentes dalles de mousse c'est assez galère, il vaut mieux utiliser le système "colstick" du fabricant mais sur les murs, même avec, ça avait tendance à tomber :wtf: du coup, j'ai compléter la fixation avec des petits clous (facile dans du placo comme chez moi). Donc je n'ai pas collé et je peux donc les déplacer ou réutiliser ailleurs... :wink:

Pour le traitement de la partie arrière : pas nécessaire à partir du moment où n n'a plus d'écho flottant (test du claquage des mains). Le local a maintenant une acoustique plutôt mate, mais juste ce qu'il faut. Il faut garder des surfaces réfléchissantes pour que l'acoustique reste naturelle (sinon ça tourne à la chambre sourde ! :lol: )

Sinon, j'ai 4 bons mètres de recul, juste ce qu'il faut (1,5 fois la base d'image), mais en HD pas de souci, c'est le pied, et la fusion totale du son et de l'image comme au ciné, c'est encore plus le pied !

Pour r2lorme : ce n'est pas blanc derrière mais gris clair. oui, je sais ça reste clair, mais j'avais peur de faire cette pièce trop sombre. Et puis derrière l'écran j'ai mis du tissu noir, car la lumière passe à travers l'écran transonore et ça nuit à la qualité de l'image (contraste).

Pour la configuration des enceintes, j'ai garder un petit caisson en plus, car en programme musical (j'utilise un Oppo 95 comme source unique) le canal LFE n'est pas utilisé. La configuration des enceintes est faite sur l'Oppo car le préampli est un HKS 1.0 donc purement analogique (pas de traitement numérique).

Le VP est l'Epson TW5500. La distance avec l'écran permet juste de couvrir la largeur d'écran (2,70 m) avec le zoom en butée.

Voilà quelques photos supplémentaires...
Fichiers joints
L'arrière cuisine pas jojo.JPG
L'arrière cuisine pas très jojo...
L'écran Lumene en place.JPG
L'écran vu depuis l'entrée
Voie arrière SIB Focal.JPG
Voie surround Focal SIB
Les appareils.JPG
Les appareils
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 21:09

Merci pour ces explications ! Je vais aller sur le site de col'sound voir ce qu'ils racontent, et je cours claquer des mains dans ma salle pour évaluer l'étendue des dégâts ... :ko:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 23 Aoû 2013 21:54

On comprend mieux ce qui se passe derrière l'écran... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 22:10

Salut,
Vu que c'est apparemment une salle dédiée au HC pourquoi ne pas avoir peint tous les murs dans une couleur foncée bien plus adéquate que le blanc et le rouge (qui doit renvoyer du rouge sur l'image)? :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:18

l'orientation choisie (dans le sens de la longueur) ne me choque pas du tout.....j'ai fais la même chose......(voir lien dans signature)
je pense également que de foncer la couleur des murs (et éventuellement le rampant coté écran serait vraiment un plus)
mais en tous cas bien venu au club........
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 12:58

lobs7052 a écrit:Salut,
Vu que c'est apparemment une salle dédiée au HC pourquoi ne pas avoir peint tous les murs dans une couleur foncée bien plus adéquate que le blanc et le rouge (qui doit renvoyer du rouge sur l'image)? :wink:


Le rouge des murs latéraux ne renvoie pas des reflets rouges sur l'image (heureusement !), c'est une peinture mate, qui m'a donné d'ailleurs beaucoup de mal. De la monocouche dont j'ai dû passer trois couches pour arriver à ce résultat ! :o

En fait, c'est une salle qui peut servir de chambre à coucher de manière occasionnelle, d'où la présence du clic-clac, donc j'ai voulu garder de la surface claire en partie pour que ça ne fasse pas trop "sinistre".

Sinon, je veux bien des idées pour la couleur des murs (au moins pour la sous-pente derrière l'écran)... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:01

Bugbuster a écrit:Merci pour ces explications ! Je vais aller sur le site de col'sound voir ce qu'ils racontent, et je cours claquer des mains dans ma salle pour évaluer l'étendue des dégâts ... :ko:


Claques pas trop fort, on est parfois surpris par l'ampleur des dégâts ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:45

pascal 95 a écrit:l'orientation choisie (dans le sens de la longueur) ne me choque pas du tout.....j'ai fais la même chose......(voir lien dans signature)
je pense également que de foncer la couleur des murs (et éventuellement le rampant coté écran serait vraiment un plus)
mais en tous cas bien venu au club........


Merci !
J'ai vu ton topic et tout le travail que tu as réalisé, bravo !

En fait, bravo à chacun de vous ! Quand je vois vos réalisations, je me sens un peu ridicule... :-? notamment la salle de r2lorme :o

Finalement, pour la couleur derrière l'écran, peut-être du gris anthracite ?...

D'autres questions/projets me viennent à l'esprit comme une clim, VMC. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine. Il y a une bouche qui arrive au plafond, mais elle récupère de l'air chaud de la cheminée située dans le séjour. Pourrait-elle être utilisée pour installer une VMC à la place ? Sinon, il y a une VMC dans la salle d'eau qui est située juste à côté de la salle HC. Est-ce que ce serait une bonne idée de se brancher dessus ?
En fait cette VMC sert à toutes les pièces humides de la maison (salle de bain au RDC, cuisine, WC et cette salle d'eau/WC à l'étage).

Merci d'avance si vous avez des idées ou conseils à ce sujet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:19

S'il reste une entrée dispo sur la VMC de la SdB, je n'hésiterais pas un instant et je brancherais la salle HC dessus.
Dès qu'on est plus de 3 dans la pièce pour une séance de ciné, l'air devient irrespirable si on doit garder la pièce fermée pour ne pas faire trop de bruit.

La clim, c'est cher, ça consomme et ça sert finalement peu. Un truc simple qui marche bien, c'est un ventilo silencieux qui vise les visages des spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 24 Aoû 2013 17:41

Bugbuster a écrit:S'il reste une entrée dispo sur la VMC de la SdB, je n'hésiterais pas un instant et je brancherais la salle HC dessus.
Dès qu'on est plus de 3 dans la pièce pour une séance de ciné, l'air devient irrespirable si on doit garder la pièce fermée pour ne pas faire trop de bruit.

La clim, c'est cher, ça consomme et ça sert finalement peu. Un truc simple qui marche bien, c'est un ventilo silencieux qui vise les visages des spectateurs.


Ok, merci pour ces conseils Bugbuster ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 16:11

en effet la vmc est plus que préférable. si cela est possible pourquoi ne pas affecter une vmc spécifique a la salle (vu que ma salle est au dessus de mon garage c'est la solution que j'ai retenu)
- Dans mon cas je l'est reliée à un thermostat de clim (plutôt un thermostat capable de gérer une climatisation) celle ci ne se déclenche qu'au dessus d'une certaine température et évacue uniquement le surplus de chaleur (donc pendant l'utilisation de la pièce). Les bouches sont positionnées près des sources de chaleur (amplis, pchc et vp) cela permet de bien ventiler la pièce au moment opportun et laisser la vmc de la maison ventiler la pièce normalement en cas de non utilisation. La sortie étant dans mon garage, cela permet également d'utiliser les calories pour réchauffer mon garage l'hiver. L'été cela permet également d'éviter de surchauffer la pièce (cela est efficace vu la température ambiante du garage qui était une pièce fraiche l'été).attention cela ne remplace tout de même pas une clim mais permet de réduire la température de quelques degrés l'été en évacuant la chaleur des appareils !!!!!
la vmc étant indépendante cela réduit également la propagation du bruit dans les autres pièces à vivre.
il est certain que dans ton cas cela va imposer pas mal de travaux mais il y a peut être une idée à creuser
A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message