Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, Robson5 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR MingDA MC34-A, passer du Transistor au Tube chinois, OUI

Message » 10 Juil 2013 16:24

Salut "Papou64",

Je confirme très belle finition, mon beau frère souhaite obtenir le même matériel.
Pour ce qui est du changement de tubes on y viendra, mais pour l'instant je m'éclate déjà beaucoup avec ceux d'origine.
Et pour le budget la commande est dans les 2200 $ fdpi, mais hors frais de douane (TVA+droit de douane+frais de passage)

L'inconvénient lorsque l'on utilise Fedex, c'est que les frais de douane ne sont connus que plusieurs jours après la livraison.
Mais comme Fedex réalise le passage en douane on gagne du temps et on évite beaucoup de problème :-) Et oui on ne peux pas tout avoir.

Dans tous les cas je me régale et découvre de nouvelles musiques!!! 8)
610.bruxelles
 
Messages: 148
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Juil 2013 2:25

Je pense quand France pour à peu près le même matos tu aurais déboursé environ le double , donc ton beau frère peu commander sans crainte car le site à l'ère sérieux , personnellement je ne le connaissais pas .
Bonne écoute :D
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:32

Bonjour,

Très beau CR et sympathique les photos et vidéos du débalage ;)

A présent, sans vouloir jouer le rabat-joie, j'aurais quelques petites remarques.

Tu indiques que le vendeur a modifié tes amplis pour une tension d'alimentation de 230V. Ayant déjà eu à faire à ce vendeur, je pense qu'il n'en est rien.
Tu remarqueras sur le capot du transfo qu'il est indiqué 220V 50Hz. A l'intérieur (ouverture par le dessous) et sur l'étiquette du transfo central, peux-tu me dire ce qu'il y a d'écrit?
Ce vendeur m'a déjà fait le coup en m'affirmant que le transfo était en 230V suite à ma demande et il n'en était rien. M'en étant aperçu, j'avais fait une réclamation par courrier qui n'eut de réponse que deux semaines après. Bref, sa réponse était de botter en touche car son fournisseur lui demandait un surcoût pour monter un transfo de 230V, qu'il lui fallait un délais de deux à trois semaines supplémentaires...
Donc rien à faire, je l'avais dans l'os!

Obliger de modifier l'ampli pour faire descendre la tension en entrée, qui chez moi, était d'environ 234V voir 240V certains jours.

Quel risque y-a-t'il à utiliser un ampli avec une tension trop élevée de sa tension nominale?

Les risques sont nombreux, parmi lesquels on trouve une usure prématurée des composants, une chauffe excessive du transfo, des tubes qui claquent au bout de quelques mois et j'en passe.

Donc, premier conseil, vérifies bien que le transfo soit en 230V. Sinon, faire une modification à base de résistance ou autre.

Deuxième remarque, bcp d'amplis à tubes ne possèdent pas de temporisation ou de relais de la haute tension vers les tubes. Les Chinois s'y mettent, mais je dirais un peu tardivement. Je ne pense pas que ton model en possède. Lors de l'allumage et de l'extinction, tes tubes vont débiter de la haute tension à froid et vont griller d'ici plusieurs mois.

Deuxième conseil, vérifier s'ils en disposent et dans le cas contraire, faire ou faire faire installer une temporisation ou un relais pour préserver tes tubes.

Mis à part ces remarques, le matériel Ming Da est pas trop mal conçu. Le câblage est très bien fait également. Les transfos sont très moyen par contre et quand on sait qu'ils ont une importance non négligeable sur le rendu sonore.
Je dirais que c'est un bon début pour commencer dans l'univers du tube sans trop se ruiner. Par contre prévoir les modifs pour la sécurité et le fonctionnement à long terme du matériel.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:28

Ça casse l' ambiance ,tu vas lui pourir ça journée .
Mais tu as raison de le prévenir , je pense que mon ampli a transistor est en 230v mais je vérifierais quand je rentrerais du Canada ( superbe paysage ) .
Bonne journée quand même .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 10:56

Hello de retour de vacances !
Enfin je repars bientôt 8)

@Cirrus27 :
Je prends bien en compte tes infos, pour l'instant j'ai rien à redire sur ma machine !
Je n'oublie surtout pas le prix que je l'ai payé et le rendu sonore quelle me procure ;-)
Une fois vérifié le voltage, je reviendrai vers toi.
Dans tous le cas merci pour ton message.

@Papou64 : Si tu es toujours au canada PROFITE, j'ai encore jamais fait le canada l'été (mais 2x l'hiver).
Il parait que l'été il y a de nombreux évènements et les gens sont tellement sympa, on apprend à relativiser sur beaucoup de chose avec eux.
Amuse toi bien !
610.bruxelles
 
Messages: 148
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 23 Aoû 2013 20:30

Merci effectivement ce fut un mois et demi de pur plaisir pour les yeux et les oreilles car j' ai assisté a beaucoup de concert et en plus gratuit :D
Effectivement quand tu dit que tu est français tu est super bien accueilli :D
pour en revenir a la hifi j' ai vérifier mon ampli et pré ampli tout est en 220 v et depuis environ 4 ans tout fonctionne très bien .
Bonne soirée .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 27 Sep 2013 7:45

Super ce topic, il m'aide à progresser dans mes choix, mais j'ai quelques questions : pourquoi avoir choisi Mingda et pas Yaqin, beaucoup plus connue et souvent un peu moins chère ? Chez Mingda tu as plein de modèles à base de el34 (a, ab, ase...), pourquoi avoir choisi celui là, suite à des conseils particuliers ? Le type de tube/son que tu connaissais déjà ? Le prix ?
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2013 16:12

Bonjour "Krystof" !

De retour de Californie :)
Le soleil et les fortes chaleurs me manque déjà, mais heureusement pour me consoler j'ai toujours mon MingDa :ane:
Enfin si je ne me trompe tu es au Brésil, c'est pas mal aussi comme environnement.

Alors pour ta question pourquoi MingDa vs Yaqin, la raison est simple le MingDa est entièrement câblé à la main (pas de circuit imprimé).
Mais je me suis posé la même question que toi !
C'est un ami (ancien revendeur hifi) qui m'a aidé à trancher. Pour lui, si tu peux acheter une machine à ce prix entièrement câblé à la main, n'hésite pas!
Imagine le temps de main d’œuvre pour réaliser la totalité des "circuits", certain te dirons que cela ne vaut pas telle ou telle machine ! Je te dirai oui c'est sûr, mais pour MES finances ! C'est juste AMAZING :-)
J'ai acheté sans avoir pu écouter .... Et le rapport signal bruit du MingDa me semble plus que correct, les yaqins on une tendance à avoir un moins bon rapport signal/bruit, ce sont souvent des "hybrides" et non des full tubes, car une partie de l'amplification se fait par circuit intégré.
Mais je ne dénigre absolument pas la marque, il suffit de voir que sur internet, tu trouveras des importateurs qui modifie/calibre les chassies d’origines et les revendent bien plus cher. C'est bien que le produit d'origine est déjà bon.
Moi je le vois comme un début dans le monde du tube et pour moi c'est déjà un très bon début.

J'ai choisi un classe AB, parce que j'écoute de tout sur mon ordi, je regarde même des films, alors la classe A avec sa baisse de puissance induite ... Ce n'était pas pour moi !
J'ai choisi EL34, parce qu'on dit quelles ont une tonalité assez facile, tu peux écouter un peu de tout ... Et leurs rapport prix/puissance est bon
J'ai choisi le modèle MC34-A par ce qu'il m'offrait une puissance suffisante pour être poli-valant pour tester différentes enceintes et que franchement les photos d'un machine entièrement câblé à la main me faisait rêver.
Ma concession dans ce choix : pas de prise SORTIE, du coup pour le subwoofer branchement en bi-cablage, c'est clairement moins bien... Mais je vais voir si je peux pas le modifier avec un ami électronicien.

Donc je dirais pose toi toutes les bonnes questions, tu vas écouter quoi ? temps d'écoute ? taille de la pièce ? enceintes ? base lectrice ? budget ?
Finesse de ton oreille actuelle (pour moi, plus tu écoutes sur du bon matos, plus tu entends de détails donc tu deviens plus sensible au défauts/avantage d'une machine) ?

Je t'aurais bien proposer une écoute à la maison, mais Sao Paulo -> Brussels ....

Bref n'hésite pas à revenir sur le "thread" pour une question ou nous informer du choix de ton achat !
610.bruxelles
 
Messages: 148
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Oct 2013 22:46

Salut "viking-sound", je m'intéssait beaucoup à cet ampli pour le cõté qualité de fabrication/finition aussi - par rapport aux Yaqin - et l'apparente polyvalence des el34 ; cet ampli est tentant pour le prix ; mes doutes portaient plus sur son "raffinement" et sa qualité audio globale (équilibre des registres, pureté du son, absence de souffle) plus que sur sa fabrication... La notion de classe A ou AB est totalement abstraite pour moi.

J'écoute du jazz/voix/musique acoustique dans 25 m2 ouverts sur 2 autres salles, mes enceintes sont des basiques Triangle Comete Ex de 90db...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2013 0:35

Viking-Sound, as-tu déjà comparé ton el34 à un ampli à base de kt88, du genre Yaqin mc-100b, par exemple ? J'ai l'impression que hormis bien sur des questions de taille/poids ou de prix, le kt88 offre aussi cette polyvalence et la pêche que tu recherchais. Mais je n'ai pas comparé...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2013 16:34

Hello Krystof,

Pour ce qui est de tes questions, je ne peux le comparer avec le Yaqin, puisque jamais écouté, je ne peux que le comparer au niveau fabrication/finition qui est meilleur sur le MingDa.
Avec mon expérience, je dirai que cela veut souvent dire une meilleur finition d'écoute... Mais cela reste très "subjectif"
Pour ce qui est du MC34-A il est bien équilibré, bien vivant et il n'y a pas une miette de souffle. Son Rapport signal bruit = 90 Db !
Ce n'est pas le meilleur, mais si l'on compare à son prix et au résultat obtenu, il n'y a rien à redire pour moi.

Pour ce qui est de la différence class A et AB, le mieux c'est de pouvoir écouter la différence. Mais en gros c'est bien plus fin et raffiné en class A, mais il y a une contrepartie cela est plus "énergivore".
Ainsi ta réserve de volume sonore risque d'être plus restreinte !
Pour faire un autre parallèle, compare cela avec un moteur de voiture de pointe type voiture de course et une voiture de ville.
Il 'y en a un qui nécessite plus d'entretiens, de connaissances pour délivrer toute sa puissance.
L'autre sera plus simple d'utilisation, plus polyvalent. Mais il n'atteindra jamais la jouissance d'une voiture de course.

En ce qui concerne le kt88, j'ai aussi hésité, mais j'ai trouvé que les el34 était plus polyvalent et correspondais plus à mes types d'écoutes.
610.bruxelles
 
Messages: 148
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 15 Oct 2013 18:19

Merci à toi pour tes réponses.
Je n'arrive pas à me décider sur l'ampli à acheter, j'ai comme toi choisi que ce serait sur une base de tubes el34 (polyvalence et ça ne coute pas un bras à changer), mais quant à savoir si ce sera ce Mingda, un Classic 16, un Melody SP6 ou un Cayin...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2013 9:34

Je vois exactement ce que tu veux dire, j'ai choisi après 1 mois d'hésitation :)
Essaye de te poser les questions à l'envers !

Est ce que tu veux un full tube ?
Tu veux une télécommande ?
Si pour toi le bruit/souffle est important, regarde le meilleur rapport signal/bruit ...

Dans tous les cas, celui que tu choisiras sera le bon, parce que ce sera ton choix ! Ils sont tous relativement proche, mais chacun à sa particularité, alors choisi en fonction de cela.
Enfin c'est ce que je ferais.

et à sao paulo, y'a pas une boutique ou tu peux écouter les ampli à tubes ?
610.bruxelles
 
Messages: 148
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 16 Oct 2013 12:46

Pas trouvé d'endroit pour écouter malheureusement... Mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est des priorités et celle du "souffle" en est une, je cherche un son pur et j'espère sans souffle (tu m'inquiètes là !)... Tu veux dire que si je trouve un ampli qui sur le papier a un rapport signal-bruit bas (sous les 90dB ?) il est possible qu'il ait du souffle ? Je cherche surtout 1/ une qualifé audio (pureté, équilibre, détail, chaleur) 2/ fiabilité du matériel.
Une télécommande : super s'il y en a une. Mais surtout que l'on puisse régler le bias sans trop galérer et que les composants n'explosent pas tous les 4 matins comme cela semble arriver sur les Classic 16...
Reste que les Mingda sont bien construits mais leur qualité audio pas si souvent mise en avant... Le mc34a est top niveau construction mais semble selon certains tout à fait moyen à l'écoute...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2013 13:28

il est sur que plus tu auras un rapport signal bruit élevé meilleur ta qualité sonore sera !
Mais il faut aussi que ta base lectrice ainsi que tes câbles soit du même niveau que l'ampli.
Ici j'ai une machine qui à un rapport signale bruit à 110 db :ohmg:
Je parle ici que du mingda, la fiabilité comme la qualité d'écoute provient de sa fabrication. Après je te dirais que peut être les lampes d'origine ne sont pas ouf, mais regarde le prix d'origine... Ne demande pas à une machine de ce prix de faire ce qu'une autre fera et te coutera 10x plus cher ! Même si je dirai quelle arrive facile à faire 5x :)
Un tube EL34 ne meilleur gamme ne te coutera pas bien plus cher (en gros la machine est évolutive) Mais d'origine c'est très bon.
La mienne tourne depuis mon achat pratiquement 12h par jour ! Et rien à redire ...

Mais n'oublie pas une machine à lampe, ne s'utilise pas comme un ampli à transistor ... C'est la manière de l’utiliser qui feras que la machine tiendra longtemps !
Temps de chauffe, branchement des câbles, refroidissement ...

Enfin pour le réglage des bias, je te dirai que tu ne vas pas changer tous les jours tes tubes, sauf si tu n'utilises pas correctement la machine.
Le plus important pour une machine de ce type, c'est plus ton schéma électronique sera simple, plus tu auras de chance d'avoir une bonne qualité sonore.
Et pour finir sache que les composants des mingda sont de très bonne facture (dixit un ami retraité en électronique :)
610.bruxelles
 
Messages: 148
Inscription Forum: 07 Déc 2012 15:40
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message