Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 169 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic] Electricité

Message » 20 Aoû 2013 19:10

Bonjour,

Voici le topic regroupant les différentes étapes électrique comprenant:

- tableau électrique
- circuits courants fort et faible
- luminaire
- ...


Merci à tous de poster ici uniquement des conseils, remarques, avis, ..., sur cette étape.

A vous :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 9:27

J'inaugure le topic, je n'ai pas spécialement de conseils, remarques, ou avis à donner, j'ai plutôt des interrogations en fait...

Je m'excuse si je n’emploie pas exactement les bons termes d’électricité, je ne suis pas du métier.

J'ai une installation électrique relativement vétuste chez moi, l'immeuble date des années 70, on m'a expliqué que les raccordements à l'époque étaient faits un peu à l'arrache. Ce n'est pas hiérarchisé comme aujourd'hui, par exemple chez moi j'ai des circuits lumières qui sont parfois mélangés aux circuits prises, rien n'est proprement séparé. J'ai remplacé mon ancien tableau électrique qui avait des coupe-circuits à fusibles par un tableau neuf doté de coupe-circuits modernes à levier. Mais je n'ai rien changé aux circuits existants parce que les gaines passent dans des murs béton donc je ne vais pas m'amuser à refaire tout un circuit avec des gaines en apparent... Lorsque j'ai remplacé mon tableau électrique j'ai pris soin de créer deux nouveaux circuits de 4 prises en prévision pour ma future installation homecinema. J'ai pris cette décision à l'époque d'initiative avant même d'avoir acheté mes enceintes et mon ampli, histoire d'être sûr de ne pas manquer de courant en raison du meli-melo des circuits pré-existants. Et puis c'était aussi pour que le futur matériel que j'allais installer bénéficie de prises de terre car la majorité des prises de mon appartement sont dépourvus de bornes de terre.

Image - Image
Image - Image - Image

Initiative qui apparemment a été salutaire puisque par la suite en me documentant un peu sur le forum j'ai appris que sur les installations vétustes il était préférable parfois de tirer une ligne toute neuve directement depuis le tableau électrique plutôt que d'utiliser l'ancien circuit existant. Mais moi je n'avais pas connaissance de tout cela, c'était pas calculé au départ de telle sorte que j'ai utilisé du câble standard qu'on trouve au magasin de bricolage. J'ai créé ces deux jeux de 4 prises, je vous décris le câble, à l'intérieur de la première gaine noire il y a 3 autres câbles gainés en cuivre rigide (pas en brins) de 5 mm² de section, le (+), le (-), et la terre. Je ne sais pas si c'est très bon pour la HiFi, j'imagine qu'il aurait peut-être mieux valu utiliser du câble à brins de cuivre, non ? Sinon on m'a conseillé de ne jamais mettre plus de 4 prises sur un circuit. C'est correct, est-ce le bon nombre ? Est-ce que le câble que j'ai posé et de la bonne section ? Au bout de chaque jeu de 4 prises j'ai posé un coupe-circuit de 20A. On m'a dit que c'était des coupe-circuits de 20A qu'on utilisait pour les circuits prises, est-ce que c'est bien correct ?

C'est mon père qui m'a conseillé pour l'électricité, il faisait des installations en électricité domestique quand il était jeune mais c'était il y a une bonne trentaine d'années. J'avoue que je ne sais pas vraiment si les conseils qu'il m'a donné lorsque j'ai entrepris cette rénovation électrique sont encore d'actualités. Je ne sais pas trop si les normes ont changé et d'ailleurs mon père non plus avoue aussi qu'il l'ignore. Je pose donc la question à ceux qui connaissent bien. Est-ce que ma rénovation a été faite correctement ou bien suis-je complètement en dehors des normes actuelles ?

Vous voyez sur les photos de ma rénovation que j'ai posé une grande gaine électrique pouvant accueillir des prises à clipser. Le but c'était aussi de faire du propre dans l'organisation de mes prises, car j'avais un bloc prise d'antenne planté à gauche, puis un bloc pour la prise téléphonique planté deux mètres plus loin à droite, bref j'ai décidé de tout regrouper ensemble pour que tous les branchements du salon soient propres et cachés derrière le meuble TV. Cela dit, une fois de plus je ne sais pas si j'ai bien fait les choses. Pour le câble d'antenne, c'est du classique câble coaxial donc il est blindé et pas de soucis d'interférence électrique à priori. Par contre pour le câble de téléphone je m'interroge. Est-ce qu'il peut recevoir des interférences ? Personnellement je n'ai encore jamais eu de problèmes pour synchroniser ma box internet, mais j'aimerais savoir si techniquement il peut y avoir des interférences au niveau du câble de téléphone ?

Vous voyez sur les photos de ma rénovation électrique, une gaine en position verticale qui monte vers le plafond. C'est dans cette gaine que passe le câble des deux circuits de 4 prises que j'ai créé. Mais vous noterez que juste à gauche de ce câble de circuit électrique passe également du câble d'enceinte. Il s'agit du câble d'enceinte qui va vers ma surround arrière gauche. Je sais que le câble d'enceinte peut être victime d'interférences électriques. D'après la photo, pensez-vous qu'il est suffisamment bien isolé dans cette petite séparation de la gaine en plastique ? Ou bien avez-vous des doutes ? Le PVC de ces gaines a-t-il un réel pouvoir isolant au niveau des interférences électriques ? Est-ce que la gaine noire du câble de circuit électrique constitue-t-elle également une bonne barrière à l’émission d'éventuelles interférences ?


Débat : La propreté de l'installation électrique ?

.................... Arnaque ou enjeu crucial pour les audiophiles ?

Je veux en même temps profiter de ce topic pour lancer le débat sur l'importance de la qualité d'une installation électrique pour la restitution du son. J'ai l'impression qu'on entend parfois un peu tout et n'importe quoi sur le sujet. Par exemple j'ai entendu dire que dans des immeubles où il y a de nombreux appartements il peut y avoir des interférences nombreuses dans la restitution du son en raison des appels de courants multiples des résidents à certaines heures de la journée. Il serait donc préférable d'habiter en pavillon ? Il y a des théories qui font sourire parfois, ou d'autres qui manquent d'explications. Ce serait l'occasion de démêler le vrai du faux. Les filtres secteurs, utilité ou arnaque ? Et les stabilisateurs de tension ? Qu'en est-il des onduleurs pour la HiFi ? Vraiment est-ce que la fée électricité a autant d'impact sur le rendu de nos installations ? Doit-elle être maitrisée et conditionnée à ce point sachant qu'il s'agit un petit peu du rôle d'un ampli au départ ? Ou bien s'agit-il de branlette plus idiophile que véritablement audiophile ?

Image

Je n'ai pas qu'une installation homecinema chez moi, j'ai aussi une petite installation hifi (en photo ci-dessus) qui est dans une autre pièce de mon appartement, une pièce que j'ai baptisé "mon bureau HiFi". Dans mon bureau HiFi j'aime écouter de la musique tout en surfant sur le net ou en jouant à mes jeux favoris. Seulement mon bureau ne bénéficie malheureusement pas des mêmes soins que j'ai apportés à mon salon au niveau de électricité. Je suis branché sur une prise banale venant de l'ancien circuit électrique, d'ailleurs elle n'est même pas dotée d'un raccordement à la terre. Le problème c'est que parfois j'entends du grésillement dans les enceintes de cette installation alors qu'en revanche je n'en entends jamais dans l'installation de mon salon. Pensez-vous que cela puisse venir du fait que dans mon salon il y a des prises toutes neuves raccordées directement au tableau alors que dans mon bureau c'est une ancienne prise mélangée dans un circuit ? L'absence d'une borne terre peut-il être la cause de ce grésillement ? Cela dit le grésillement que j'entends ne se manifeste pas tout le temps, il se manifeste rarement lorsque le PC est peu sollicité, en revanche il se manifeste beaucoup plus facilement lorsque je joue à un jeu vidéo qui fait beaucoup bosser la carte graphique et le processeur.

Comment régler au mieux ce problème ?

J'ai réfléchi à plusieurs pistes...

Première solution : Amélioration du câblage secteur et ajout d'un bloc filtre de prises. Je pensais éventuellement remplacer les basiques cordons secteurs de mon DAC et de mon Ampli par des cordons secteurs DIY améliorés. Et j’investirais peut-être éventuellement dans un bloc de prises filtrés Bada LB5600, j'ai cru entendre que c'était un produit qui pouvait faire des miracles précisément lorsqu'on a un réseau électrique assez vétuste. Je lance un appel à témoin sur le forum sur l'efficacité de ces produits. Est-ce que vous pensez que cette solution a des chances de me débarrasser de mon problème de grésillement d'enceintes ?

Image

Deuxième solution : Tirer une nouvelle ligne toute neuve depuis le tableau électrique. C'est-à dire faire exactement la même chose que j'ai faite dans mon salon pour avoir un circuit propre indépendant avec un câblage tout neuf et de vraies prises de courant dotées de bornes de terre. J'hésite sincèrement entre la première solution et la seconde solution. Disons que la première solution a l'avantage d'être plus facile à mettre en oeuvre. Si je refais un câblage pour mon bureau je vais devoir fixer des gaines PVC pour amener le câble depuis le tableau électrique jusque dans ma pièce. Les travaux c'est jamais évident, il y a la mise en peinture des gaines PVC après, c'est beaucoup de boulot et pas forcément moins cher que la première solution.

A votre avis, quelle solution serait la meilleure selon vous ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 11:30

Yop

Ma p'tite contribution à l'électricité ( mise en oeuvre ) pour un bon départ.
Pour ceux comme moi qui ont fait une pièce spécifique avec un tableau supplémentaire, il faut veiller à bien suivre le cablage ci-dessous.

J'avais mal câblé au début car j'avais connecté mon 2eme tableau ( divisionnaire ) après le différentiel de mon 1er tableau
et quand l'électricien était venu pour rectifier un pb sur le délesteur il m'a dit que mon câble ( qui allait au 2eme tableau ) n'était pas protégé.

Alors j'ai donc recâbler le tout correctement comme suit ( avec ajout d'un disjoncteur 32A dans le tableau principal )

Image

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:13

Et oui, ça peut paraitre curieux mais les disjoncteurs sont la pour protéger les lignes (câbles) et non les appareils (ampli/projecteur...) !
16A max pour du 1.5mm²
20A max pour du 2.5mm²
32A max pour du 6 mm²
40A max pour du 10mm²

Sauf pour le côté pratique, il ne sert à rien de multiplier lignes et disjoncteurs !

Sinon, il existe des pages entière technique sur le câblage des masses et des terres pour les studios.
Beaucoup d'idées et de produits farfelu audiophile découlent d'une incompréhension complète des problématiques en jeux.
Je parle par exemple de câblage des masses en étoile ou de barrette de terre la ou les audiophiles passent des journées à trouver le bon sens pour connecter les prises de leur lecteur cd :mdr:
Un lien pour comprendre :
http://www.jensen-transformers.com/an/ts_guide.pdf

Après, on peut s'intéresser à la propreté du secteur mais normalement, si les appareils connectés sont de qualité, ce n'est pas nécessaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:44

Ma petite contribution au topic :

Les courants forts et faibles ne faisant pas forcément bon ménage, il vaut mieux les espacer de quelques centimètres lorsqu'ils cheminent parallèlement. J'ai donc fait passer mes câbles derrière les cloisons latérales en mettant des supports pour faire passer tous les câbles à des hauteurs différentes.

Image
Image

Ensuite, quand on est obligé d'amener des câbles de nature différente, il faut les faire croiser à 90° pour ne pas avoir de perturbations électromagnétiques.

Sur l'arrière de la salle qui mène au local technique, les câbles sont dispatchés suivant leur nature (alimentation électrique, hps, câble caisson...).

Image
Image

Concernant le tableau électrique, j'en ai fait un spécialement pour la salle avec des disjoncteurs pour l'éclairage, les prises, les caissons, les prises pour le matériel hifi.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 17:45

On me dit qu'il est préférable de mettre un disjoncteur par prise, donc par équipement, lors des problèmes éventuels de souffles ou autres que l'on peut entendre dans les enceintes avec des amplis pro, c'est plus facile de retrouver le problème.

Quand à ma futur salle, il va falloir que j'ouvre mon compteur pour voir comment c'est fait dedans, et savoir où me piquer pour repartir vers le tableau que je mettrai uniquement pour la salle.

Mais j'aime pas trop ça, j'ai pas confiance :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:38

kbil69 a écrit:On me dit qu'il est préférable de mettre un disjoncteur par prise, donc par équipement, lors des problèmes éventuels de souffles ou autres que l'on peut entendre dans les enceintes avec des amplis pro, c'est plus facile de retrouver le problème.


Ça ne sert à rien au niveau sécurité mais pourquoi pas. Attention à la terre, il vaut mieux avoir un équipotentiel proche du rack.
Je trouve aussi pratique de couper l'interrupteur de l'ampli ou au pire, de le débrancher :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:53

Cela n'a rien à voir avec la sécurité, effectivement, mais c'est très utile pour trouver ses problèmes en cas d'interférences :thks:

Tu as une photo d'un équipotentiel ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:13

Je dirais le contraire, le moins de circuits possible ; en tous cas pour le matériel audio/vidéo.
Cela va dans le sens de la remarque de JIM, plusieurs circuits = distances entre terres et donc boucles de masses.
Une simple prise murale peut faire passer 10A soit plus de 2000W ce qui est en général bien suffisant pour une salle « normale » au niveau équipements audio/vidéo.
L’idéal est d’y mettre une multiprise et tous les équipements en veillant à utiliser des longueurs de câbles réduites.
Et comme bien expliqué par r2lorme, ne pas mélanger secteur/ signal et tout devrait rouler.
Niveau sécurité, il peut être bon de sous dimensionner les disjoncteurs, en effet par exemple un prise murale c’est 10A, à 16A elle va commencer à fondre et pourtant on peut utiliser une protection de 20A (pour autant que le câble soit bien en 2,5²)
Par contre pour tout ce qui concerne éclairage, chauffage et autres, autant avoir plus de circuits, mais ce n’est pas une nécessité.

ET surtout, ne pas acheter câbles miracles et autres multiprises audiophiles qui ne font que du commerce et sont parfois dangereuses pour la sécurité qui doit toujours primer.

L’équipotentiel : c’est le fait de relier toutes les parties devant être à la terre avec un fil unique de terre de forte section avec le chemin le plus court.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:46

kbil69 a écrit:Tu as une photo d'un équipotentiel ?


Image

Dans n'importe quel tableau électrique, on trouve une barrette de terre.
Total accord avec ce qui vient d'être écrit.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 9:10

La première chose à faire est de respecter la norme. Ne nous mettons pas en danger :-)

Je vous conseil vivement de prendre un peu de temps pour lire les infos du lien ci-dessous:
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... 5-100.page
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 9:57

Ce qui emmène à dire qu'on met un plusieurs électronique sur le même disjoncteur ?
En respectant bien sûr les ampérages.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 10:56

Oui, il faut idéalement rester en dessous de 2000w et n’y mettre que du matériel audio/vidéo.
Prenons 2 appareils avec terre, si sur des circuits différents la longueur du fil de terre sera la longueur entre le tableau et les 2 prises + les longueurs des câbles d’alim.
Sur un même circuit et donc même prise la longueur sera uniquement la longueur des câbles d’alim des appareils.
Liaison plus courte = boucle de masse plus faible et donc moins de ronflette.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 11:01

Au niveau du picage sur le tableau existant de la maison, il faut tirer un câble à partir d'où pour emmener vers le tableau unique de la salle ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:38

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message