Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, pem et 51 invités

Tous sur les casques et écouteurs

N'écouter sa musique qu'au Casque!

Message » 24 Aoû 2013 19:49

Pour "imiter" le rendu d'une écoute sur enceintes, il te faudra passer par un très bon casque ouvert.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 20:25

Rif hi-fi a écrit:Pour "imiter" le rendu d'une écoute sur enceintes, il te faudra passer par un très bon casque ouvert.



Electrostatique, de préférence... :wink:
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 20:41

Pour ma part et même s'il n'en est pas question à ce jour, je pourrais sans aucune réticence passé au casque.

J'ai souvenir d'écoute au casque en HC des plus surprenante, à en oublier le casque.

Question santé, comment réagit le système auditif
http://dangers-des-lecteurs-mp3.e-monsi ... coute.html
Je cite :

Le principal problème de l’utilisation de tout casque audio est la proximité avec le système auditif. Avec des hauts parleurs le son parcourt plusieurs mètres avant d’atteindre l’oreille et une partie des hautes fréquences du son est absorbée par l’air ambiant. Les basses fréquences sont moins absorbées mais elles se transmettent davantage par voie osseuse que par le système auditif. Avec les casques audio, l’oreille entend toutes les fréquences sans aucune atténuation car le transducteur est contre l’oreille. Aussi à niveau sonore équivalent l’impact sur le système auditif ne sera pas le même et les risques de troubles auditifs sont donc bien plus importants avec le casque.

D’autre part, quelque soit le casque utilisé, lors d’un usage prolongé, l’oreille s’habitue au niveau sonore élevé. L’utilisateur aura le sentiment que le niveau sonore est plus faible et sans même s’en rendre compte va augmenter le volume de son Mp3 à des niveaux dangereux pour l’audition. De plus, de nombreuses personnes auront du mal à faire la différence entre un son de 85 décibels et celui à 100 dB alors que le dernier est bien plus nocif...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 25 Aoû 2013 8:31

Nono a écrit:peut tu traduire :hein:

muss loszuwerden, der Draht, schränkt auch die Wahl
:ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:40

Ach so himmelschmekt
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:58

HAKEM a écrit:Pour ma part et même s'il n'en est pas question à ce jour, je pourrais sans aucune réticence passé au casque.

J'ai souvenir d'écoute au casque en HC des plus surprenante, à en oublier le casque.

Question santé, comment réagit le système auditif
http://dangers-des-lecteurs-mp3.e-monsi ... coute.html
Je cite :

Le principal problème de l’utilisation de tout casque audio est la proximité avec le système auditif. Avec des hauts parleurs le son parcourt plusieurs mètres avant d’atteindre l’oreille et une partie des hautes fréquences du son est absorbée par l’air ambiant. Les basses fréquences sont moins absorbées mais elles se transmettent davantage par voie osseuse que par le système auditif. Avec les casques audio, l’oreille entend toutes les fréquences sans aucune atténuation car le transducteur est contre l’oreille. Aussi à niveau sonore équivalent l’impact sur le système auditif ne sera pas le même et les risques de troubles auditifs sont donc bien plus importants avec le casque.

D’autre part, quelque soit le casque utilisé, lors d’un usage prolongé, l’oreille s’habitue au niveau sonore élevé. L’utilisateur aura le sentiment que le niveau sonore est plus faible et sans même s’en rendre compte va augmenter le volume de son Mp3 à des niveaux dangereux pour l’audition. De plus, de nombreuses personnes auront du mal à faire la différence entre un son de 85 décibels et celui à 100 dB alors que le dernier est bien plus nocif...


Ça commence bien, c'est tout simplement faux, a une distance d’écoute normale, l’absorption des aigus par l'air est négligeable, je n'ai pas les chiffre en tête mais 1 dB me semble raisonnable. Si "absorption" des aigus il y a, ce n'est pas une absorption mais, il y a mois d'aigus car la dispersante des aigus est moindre et il y a moins d''aigus réfléchis par la pièce que pour les autres fréquences.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 25 Aoû 2013 11:42

Bonjour,

Les informations délivrées par HAKEM, en tout cas certaines, sont vérifiables. Puisque lorsqu'on écoute de la musique avec des enceintes qui délivrent un assez bon niveau de grave. Si le corps s'y habitue. Au début, on ressent le grave sur certaines parties du corps. Exemple, lorsque j'avais remplacé mes anciennes J-P Reynaud Opus par les Dynaudio Contour 3.0. Au début, je ressentais des pressions au niveau de l'abdomen et du plexus solaire.

Pourtant, des enceintes qui fournissent du grave, j'en ai entendues quelques-unes. Comme par exemple, lorsque j'avais eu une session privée, les fameuses Voix du Théâtre (in french) qu'un ami ingénieur du son avait utilisé pour sonoriser un boîte de nuit (avec du Mc Intosh).

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que je ressens toujours un manque lorsque j'écoute du piano avec un casque. :idee:

Sinon oui, je semble apprécier "l'électrostatique". Puisqu'en 1998, lorsque j'avais fais la tournée des enceintes, j'avais hésité entre trois modèles. Une de type électrostatique, les Dynaudio et des Mulidine Rhapsodie (écoutée à Montpellier, du temps de leur concepteur Mr Rochet).

C'est justement parce qu'elles étaient les seules à plutôt bien reproduire le piano que j'avais choisi les Dynaudio. Les Mulidine également bonnes dans ce domaine, n'étant alors malheureusement vendues qu'à 350 km de chez moi et n'étaient pas disponibles dans une couleur waf. Les Dynaudio à une trentaine de kilomètres.

Ce qui doit être d'ailleurs probablement également le cas de l'écoute de l'orgue. :idee:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 13:27

Pour ma part, je préfére quand même écouter sur mes enceintes.
Je ne suis pas un vieux de la vieille en matière d'écoute hi fi.
J'ai mon système HC que depuis un peu plus d'un an et mon casque depuis 6 mois.
Mon matériel : casque : Sennheiser HD600 + DAC/ampli asus xonar essence one
enceinte : Ampli HC (honte à moi) yamaha RX-V3067 avec des Focal chorus 8026V et un caisson de basse Jamo SUB660.

Je n'écoute que des flacs qualité CD.

L'écoute au casque à pour elle beaucoup plus de détails ainsi que le fait qu'elle est plus facile (quand je veux sans me soucier des autres membres de la famille).

Ce que apprécie sur les enceintes est le placement du chanteurs et des instruments devant soi, je trouve que c'est bluffant, j'ai toujours l'impression que ma centrale est en fonctionnement alors que non.
Sur le casque, tout ce petit monde est dans "ma tête", c'est ce qui me chagrine un peu.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 16:12

uilean a écrit:Ach so himmelschmekt

Tu peux traduire? :ko:
sinon il faut passer au casque sans fil: c'est la liberté.
Un RS 220 par exemple. Très bon casque :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 23:26

muss loszuwerden, der Draht, schränkt auch die Wahl

Tu peux traduire :D
RS 220 par exemple. Très bon casque

Super le sans fil on peut sauter à la corde avec :hehe:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:48

Ecoute au casque uniquement, car une installation hifi avec enceintes ne serait pas famillo-compatible, sans compter les voisins.
De plus, je suis habitué au casque depuis tout jeune, donc c'est devenu naturel de m'installer dans mon fauteuil préféré après avoir choisi le casque avec lequel je vais passer un moment, et choisi le liquide qui sera dans le verre qui m'accompagnera ;)
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 14:28

Bonjour,

Excellent système ! :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

casquez vous ?

Message » 26 Aoû 2013 14:42

A l'évidence le rendu auditif d'un casque à 150 € sera nettement supérieur en finesse et en définition par rapport à une très bonne chaine Hi Fi .
Toutefois pour la perception physique du grave une très bonne chaine Hi Fi reste préférable.
Citons le compositeur Mathieu Klossowski " un casque c'est comme l'Amour platonique :D et une enceinte comme l'Amour physique :love: "
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 15:56

Bonjour à tous,
Oui, je ne sais pas si l'on peut dire qu'un casque à 150€ surpassera un système enceintes, dans la mesure où un casque seul ne fait pas de musique.
Après, s'il est très bien associé (source et ampli) un casque dans cette gamme de prix peut être plaisant, oui. Je pense, pour quelques dizaines d'euros en plus au K701...
Par contre, ayant possédé durant mon long parcours d'audiophile (plus de trente ans), de nombreux systèmes enceintes (et les derniers étaient vraiment très"gros"), je peux dire aujourd'hui qu' a budget moindre (parfois bien moindre), un système casque est bien souvent plus performant en terme de raffinement, de justesse de timbre, de neutralité, de présence, de musicalité globale.
Alors OK, l'image est bien moins profonde, (bien qu'elle puisse l'être dans des proportions réalistes) les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque et le grave n'est pas perçu avec autant d'impact.
Par contre, pour les qualités évoquées ci-dessus, l'affranchissement des défauts de la pièce d'écoute et la possibilité d'écouter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, une musique à niveau même moyen, je suis personnellement passé à l'écoute exclusive au casque.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 16:48

Igor Kirkwood a écrit:A l'évidence le rendu auditif d'un casque à 150 € sera nettement supérieur en finesse et en définition par rapport à une très bonne chaine Hi Fi .
Toutefois pour la perception physique du grave une très bonne chaine Hi Fi reste préférable.
Citons le compositeur Mathieu Klossowski " un casque c'est comme l'Amour platonique :D et une enceinte comme l'Amour physique :love: "


Bonjour à tous,

J'écoute depuis 30 ans du Bob Marley et en particulier le concert en live "Babylon by bus" ; et bien, je n'ai rien trouvé de mieux à l'heure actuelle que mon système audio actuel (Stax 009 + RKV-Wee) pour m'immerger complètement dans l'ambiance du concert et le partager, sans aucune fatigue auditive : simplement l'écouter et le vivre.
Certes, mon ancien système audio avec ses deux caissons de grave (dont l'un asservi) faisait tout vibrer dans la maison pour donner des sensations physiques au son, un peu comme on l'entend parfois dans la rue quand une voiture équipée d'un autoradio de 2 x 500 watts avec des boomers de 30 cm dans le coffre crache ses décibels à qui veut l'entendre (boom, boom ...) ; mais Bob Marley au Stax, ce n'est pas que le boom boom justement : c'est le chanteur, ses accompagnateurs et le public qui le réclame en bis et qui interagit avec lui à chaque instant. Et cela s'entend.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades