Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 1316 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic] Electricité

Message » 24 Aoû 2013 15:35

1) Concevoir l'installation
- Première chose à faire, établir un schéma de votre extension avec les nouveaux circuits.
- À chacun correspondent des sections de câbles minimales, selon la puissance des appareils à alimenter : 1,5 mm2 pour les éclairages, 2,5 mm2 pour les prises de courant, 2,5 à 4 mm2 pour des convecteurs ou un cumulus, etc.
- Il faut également déterminer l'intensité des interrupteurs ou des disjoncteurs divisionnaires à placer en tête de chaque circuit.
- Enfin, prévoir une protection différentielle 30 mA pour chaque groupe de circuits.
Image


2) Choisir l'emplacement du tableau
- Pour le tableau secondaire, choisir un endroit proche des locaux à aménager : par exemple, un mur du palier qui les dessert.
- Le tableau doit être aisément accessible et placé entre 1 m et 1,80 m du sol.

3) Définir la section des câbles de liaison
- La section des conducteurs est fonction de la distance séparant les deux tableaux. Il faut tenir compte des chutes de tension qui se produisent à partir d'une certaine longueur. Avec un câblage trop faible, l'alimentation devient insuffisante en bout de circuits si plusieurs appareils fonctionnent en même temps.
- Jusqu'à 10 m, vous pouvez utiliser des conducteurs de 6 mm2.
- Au delà, prenez plutôt du 10 mm2.

4) Réaliser le repiquage
Image

Avant de passer aux travaux pratiques, coupez le courant !

5) Brancher le tableau
- Placer les modules nécessaires pour accueillir les nouvelles lignes en commençant par l'interrupteur ou le disjoncteur différentiel 30 mA et aligner à la suite les coupe-circuit divisionnaires.
- Brancher les deux câbles de liaison N et Ph dans les bornes d'arrivée du différentiel et le conducteur de terre sur le bornier du tableau.
- Raccorder ensuite les nouvelles lignes aux coupe-circuit correspondants et leurs câbles de terre à l'endroit voulu.
- Insérer enfin les peignes conducteurs permettant de connecter l'ensemble
Image


:thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 15:37

Mais pas en Belgique, le principe est bon dans le coffret général avec le disjoncteur qui protège la ligne entre les tabeaux, le diff dans le secondaire qui permet de couper tout le tableau.
Par contre chez nous la valeur en ampère max du diff doit être inférieur ou égal à la somme des disjoncteurs qu’il alimente et donc dans l’exemple 16+10+20 font 46A soit 6A de trop par rapport au diff de 40A.
Ce qui me semble étrange, c’est le disjoncteur dans le général qui est directement sur l’entrée, je pense qu’il aurait dû se trouver après un diff de 300mA.
Et l’ensemble doit être validé par un organisme agréé.

Edit : j’ai dit une bêtise, vu qu’il y a un disjoncteur de 40A en amont du diff a 40A max c’est bon puisque le diff est protégé par ce disjoncteur.
Dernière édition par thierryvalk le 24 Aoû 2013 16:35, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:26

thierryvalk a écrit:Par contre chez nous la valeur en ampère max du diff doit être inférieur ou égal à la somme des disjoncteurs qu’il alimente et donc dans l’exemple 16+10+20 font 46A soit 6A de trop par rapport au diff de 40A.


Ca parraitrait logique mais ce n'est pas nécessaire en France. Vous devez en avoir un paquet de différentiel en belgique !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:34

Non, car c’est un 300mA général et un 30mA uniquement pour la salle de bain et pièces humides.
Par contre j’ai dit une bêtise, vu qu’il a un disjoncteur de 40A en amont c’est bon puisque protégé par ce dernier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:51

Ils disent de mettre un disjoncteur uni + N 40A, cela veut dire que le tableau secondaire ne doit pas dépasser 40A en ajoutant tous les disjoncteurs ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:59

Si, on peut mettre autant de disjoncteur que l’on veut, si l’on dépasse en consommation 40A c’est le 40A placé dans le tableau principal qui va déclencher.
Mais on peut aussi mettre moins comme valeur dans le général pour pouvoir tirer un câble de section plus faible.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 17:28

Il y a des modèles de tableau ici.
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_c ... ndsession=

La somme des intensités des disjoncteurs peut très bien dépasser l'intensité max de l'inter différentiel sur lequel ils sont connectés (on n'utilise jamais la totalité du circuit). J'ai par exemple 10 disjoncteurs 20A connectés sur un inter diff de 40A chez moi. Le consuel ne m'a pas fait de remarque. J'ai 3 inter diff de 40A et 2 inter diff de 63A.

Il faut adapté en fonction des besoin.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 19:41

Bonsoir,

Voici mon tableau de la maison, il est dans le sous sol, à gauche c'est la partie pour le sous sol, en haut à droite c'est la partie pour la maison (RDC + ETAGE) et en bas à droite le disjoncteur général qui coupe tout.
PS: l'électricité, c'est pas ma spécialités.

Image

La même en taille réelle pour ceux qui veulent voir de plus près: http://www.casimages.com/img.php?i=1308 ... 226685.jpg


Si je comprends bien, l'arrivée générale EDF arrive par en dessous, visible avec le gros cable gris.
Ce qui est bizzard, c'est que du disjoncteur général au tableau en haut à droite, il n'y a qu'un petit cable bleu et noir qui alimente et je ne vois pas de terre :wtf:

Qui peut me donner le cheminement de mon courant ?
J'ai l'impression que le tableau en haut à droite alimente le tableau de gauche ?

Qui peut me dire où me piquer pour repartir vers le tableau à créer dans la salle dédiée ?


Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 20:46

Quelle horreur :wtf: :wtf:

Premier point : le tuyau en cuivre au raz du tableau, tu vois en haut la soudure qui commence a être bien HS, imagine une petite fuite d’eau en direction du tableau … sans parler des problèmes de condensation et quelle idée de mettre un tableau au sous-sol.

Arrivée en 1, EDF vous donne un disjoncteur général + diff en 2.
De la partent 2 fils (un bleu et un noir) qui vont au rail de connexion (le fin rectangle noir en haut à droite). Ou au diff en 5 ?
Delà repartent tous les circuits pour ce tableau (vu que pour moi la partie de gauche est nouveau tableau racolé).
La terre semble arriver par la droite en 3 (un fil jaune sortant d’un tube ) et connecté à une barrette de terre. Pas bien gros ce fil de terre. Mais pas certain, il pourrait s’agir du premier fil à gauche dans cette barrette.
En haut à droite en 4 on peut voir un fil de terre non raccordé…
On voit aussi des fils blancs, semble être du souple et très certainement de section trop faible.
La partie de gauche, plus récente mais trop bien réalisée voit apparaitre 2 diff celui de droite en 6 pour la rangée de disjoncteur du bas, pour l’autre en 5 difficile à dire, peut être une rajoute pour le coffret de droite, ce qui serait bien ou pour un circuit indépendant.
Pour rajouter un disjoncteur , en 7 raccordé par le dessus via 8 mais franchement si possible ne pas toucher à ce genre de tableau et faire appel à un électricien pour en mettre un nouveau mieux « organisé », mais ce n’est qu’un avis.
130824074106180307.jpg
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 21:54

Il faudrait d'abord que tu fasses la liste des appareils que tu comptes mettre dans ta salle afin de définir le besoin, une ou deux petites lignes ou un tableau déporté (éclairage, chauffage éventuellement, amplis, projo, etc ...).

Sinon, par rapport à la proposition de thierryvalk, en se connectant après le différentiel (6) donc en 8.
Dans ce cas, pas de coffret déporté, un à deux lignes max car le diff est déjà bien chargé. Du coup, il serait plus logique de rajouter les nouveaux disjoncteurs à la suite en achetant un nouveau peigne (voir photo) qui connectera le tout ensemble. Donc, quasi pas de modfi du tableau.
Image

Pour plus de conso avec grosse ligne en 10², il faut se repiquer sur les peignes phase et neutre (avant le diff comme proposé dans le guide donné précédemment).
Le peigne phase (rouge) se trouve au dessus des disjoncteurs différentiel (5 et 6).
Le peigne pour le neutre ('fils bleu) se trouve au dessus de l'arrivée principale (1).

Il faut bien repérer l'arrivée de la terre qui n'a pas visible ici.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 9:14

Même si nous en avons déjà parlé, bravo Kbil pour le topic :wink: :thks:

De mon côté l'électricité n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais par la force des choses il va bien falloir que je m'y intéresse :ane:

J'aurai 3 ENORMES avantages :
1. ma maison est récente et ma future salle est dans une extension actuellement en cours de construction. Donc pas de vieilleries à gérer (ouf !)
2. je fais installer un tableau électrique secondaire dans l'extension. Il sera dans la salle HC à 1 mètre du rack audio. Donc facilité de raccordement.
3. la cerise sur le gateau, j'ai un bon copain qui va me faire l'électricité. Je l'aiderai comme je pourrai, mais mon rôle se limitera surement surement à tirer les lignes.

Dans tous les cas je vais suivre ce topic avec attention !!!
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 9:22

thierryvalk a écrit:Quelle horreur :wtf: :wtf:

Premier point : le tuyau en cuivre au raz du tableau, tu vois en haut la soudure qui commence a être bien HS, imagine une petite fuite d’eau en direction du tableau … sans parler des problèmes de condensation et quelle idée de mettre un tableau au sous-sol.
C'est d'origine je pense, cela a 20 ans.

Arrivée en 1, EDF vous donne un disjoncteur général + diff en 2.
C'est un 500mA je crois ?

De la partent 2 fils (un bleu et un noir) qui vont au rail de connexion (le fin rectangle noir en haut à droite). Ou au diff en 5 ?
Aucune idée, il serait plus logique au diff 5 pour respecter son utilité, sinon je ne vois pas à quoi il servirait ?

Delà repartent tous les circuits pour ce tableau (vu que pour moi la partie de gauche est nouveau tableau racolé).

La terre semble arriver par la droite en 3 (un fil jaune sortant d’un tube ) et connecté à une barrette de terre. Pas bien gros ce fil de terre. Mais pas certain, il pourrait s’agir du premier fil à gauche dans cette barrette.
Le 3 c'est le piquet de terre qui est planté à l'extérieur.

En haut à droite en 4 on peut voir un fil de terre non raccordé…
Je ne sais pas ce que c'est.

On voit aussi des fils blancs, semble être du souple et très certainement de section trop faible.
Cable téléphone.

La partie de gauche, plus récente mais trop bien réalisée voit apparaitre 2 diff celui de droite en 6 pour la rangée de disjoncteur du bas, pour l’autre en 5 difficile à dire, peut être une rajoute pour le coffret de droite, ce qui serait bien ou pour un circuit indépendant.
En 5 cela semble être un 30mA 40A et le 6 également un 30mA/40A.
L'ancien en 5 serait pour la partie de droite (RDC + ETAGE) et le 6 posé récement il me semble pour la partie de gauche en bas (SOUS SOL) ?


Pour rajouter un disjoncteur , en 7 raccordé par le dessus via 8 mais franchement si possible ne pas toucher à ce genre de tableau et faire appel à un électricien pour en mettre un nouveau mieux « organisé », mais ce n’est qu’un avis.
130824074106180307.jpg


L'intervention d'un électricien coûte combien en général ?
C'est si catastrophique que ça ?

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 9:59

JIM a écrit:Il faudrait d'abord que tu fasses la liste des appareils que tu comptes mettre dans ta salle afin de définir le besoin, une ou deux petites lignes ou un tableau déporté (éclairage, chauffage éventuellement, amplis, projo, etc ...).

Sinon, par rapport à la proposition de thierryvalk, en se connectant après le différentiel (6) donc en 8.
Dans ce cas, pas de coffret déporté, un à deux lignes max car le diff est déjà bien chargé. Du coup, il serait plus logique de rajouter les nouveaux disjoncteurs à la suite en achetant un nouveau peigne (voir photo) qui connectera le tout ensemble. Donc, quasi pas de modfi du tableau.
Image

Pour plus de conso avec grosse ligne en 10², il faut se repiquer sur les peignes phase et neutre (avant le diff comme proposé dans le guide donné précédemment).
Le peigne phase (rouge) se trouve au dessus des disjoncteurs différentiel (5 et 6).
Le peigne pour le neutre ('fils bleu) se trouve au dessus de l'arrivée principale (1).

Il faut bien repérer l'arrivée de la terre qui n'a pas visible ici.


Image

A priori, il y a un différentiel 40A/30mA pour le sous sol (numéro 6), et un différentiel 40A/30mA (numéro 5) pour le rez de chaussé (cuisine, salon/salle à manger, bureau) + l'étage (4 chambres + salle de bain).

J'aimerai repartir sur un nouveau tableau pour la salle HC, avec son propre différentiel 40A/30mA.
Au passage, il faut juste ce diff pour sécuriser ?

Si j'ai bien compris:

- il faudrait rajouter dans l'espace vide 7 un nouveau différentiel 40A/30mA pour alimenter et sécuriser le tableau de la salle dédiée.
Au passage, pourquoi ne pas le mettre dans le nouveau tableau de la salle ?

- l'idéal serait de se reprendre sur l'équipotentiel phase rouge (au dessus du diff 5 et 6) et celui du neutre bleu (en dessous du diff 5 et 6) pour alimenter ce nouveau diff pour la salle, mais il n'y a plus de vissage de libre :-?

- se piquer sur l'équipotentiel de la terre tout en bas à gauche, il reste un espace de libre pour se visser.


Ps: sur un différentiel 40A/30mA, où se situe les entrées et les sorties ?
On rentre par en haut et on ressort par en bas ?

Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:31

Ton installation a une terre et des différentiels, c’est déjà pas mal ; il y a encore de nos jours trop d’installations sans différentiel. Et pourtant le diff est primordial pour la sécurité.

Pour une extension, il existe des différentiels combinés à des disjoncteurs, c’est cher mais prend peu de place et nécessite un minimum de raccordement.
En effet les 40A sur un diff normal, c’est le courant max qu’il peut supporter,il ne va pas déclencher si l’on dépasse les 40A et doit donc être protégé par un disjoncteur de 40A max en plus.

On rentre par haut dans un diff ou disjoncteur, mais c’est une habitude.

Il faut voir les besoins comme le signal JIM et aussi si neuf ou rénovation. Comme le dit Kroutch, en neuf un petit tableau est simple à installer.
Je vais prendre mon cas comme exemple :
Une cave en rénovation, je terminais la rénovation en profondeur de mon installation lorsque j’ai commencé le projet de la salle.
J’avais une prise et un circuit point d’éclairage. J’ai conservé le point d’éclairage pour l’éclairage de service et la prise pour y mettre un radiateur électrique.
Pour la partie HC j’ai rajouté un circuit de 20A avec une double prise.
Niveau consommations max. estimées :
VP : 300W
Amplis : 1000W (et c’est surévalué en fonctionnement on devrait s’approcher de 400W)
Lecteur BD : 20W
NAS : 50W
Preampli : 20W
PC : 100W
Eclairage a LED : 150W
Soit un total de 1640W alors qu’avec 20A j’ai 4600W de disponibles.

VP, BD et NAS sont sur une multiprise.
Le reste sur une seconde avec interrupteur que je coupe en quittant la salle question d’être tout à fait tranquille.

PS : L’éclairage LED est en basse tension avec protection électronique + fusible raccordé via une fiche secteur, donc il s’agit sur le plan légal de matériel n’appartenant pas à l’installation électrique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:37

kbil69 a écrit:Si j'ai bien compris:

- il faudrait rajouter dans l'espace vide 7 un nouveau différentiel 40A/30mA pour alimenter et sécuriser le tableau de la salle dédiée.
Au passage, pourquoi ne pas le mettre dans le nouveau tableau de la salle ?
C'est presque ça.
Si tu parts sur un nouveau tableau, il faut rajouter un disjoncteur (pas d'inter diff) pour protéger la ligne en 7.
Un câble de 6mm² doit être protégé par un disjoncteur de 32A max, soit une conso totale max de 7kW

Le disjoncteur différentiel doit bien être ajouté dans le nouveau tableau. cf le guide


- l'idéal serait de se reprendre sur l'équipotentiel phase rouge (au dessus du diff 5 et 6) et celui du neutre bleu (en dessous du diff 5 et 6) pour alimenter ce nouveau diff pour la salle, mais il n'y a plus de vissage de libre
C'est pas idéal mais tu peux mettre plus d'un fil par trou. Tu en as un de petite section il me semble dans le lot.
Au pire, tu peux te raccorder sur le haut du diff 5.

- se piquer sur l'équipotentiel de la terre tout en bas à gauche, il reste un espace de libre pour se visser.
Ok, si tu en as la possibilité, tu peux aussi ajouter un piquet de terre pour ta salle au plus prés de ton nouveau tableau.


Ps: sur un différentiel 40A/30mA, où se situe les entrées et les sorties ?
On rentre par en haut et on ressort par en bas ?
C'est ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message