Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 108 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Système en chantier !!!! Vos avis please !!!!!

Message » 24 Aoû 2013 18:11

Hello tout le monde

J’ai décidé de refaire mon système (vaste chantier tellement c’est la jungle :hein: ) et cela à commencer par le changement d’enceintes en montant en gamme toujours chez Paradigm (marque que j’affectionne), d’ailleurs elles ont été trouvées.

Les 2 seules éléments qui restent de mon actuel config sont : mon Pc Hifi (100% démat) et mon caisson Vélodyne DD12+ (et oui je tourne en 2.1 :hehe: !!!!) .

Tout le reste a été vendu ou est cours de vente (Préampli, Ampli de puissance, Dac, Enceintes), seul élément où je me pose la question sur sa revente est mon interface USB/SPDIF car je n’ai jamais été convaincu par le rendu qualitatif des entrées USB (même celle Asynchrones).

Une fois les extrémités choisies, et après quelques discussions pleine de bon sens, je décide de mettre l’accent (donc un fort % de mon budget) sur le couple Dac/Préampli ou Dac/Intégré de qualité. Concernant le Dac je souhaiterais enfin en trouver un qui embarque une vraie entrée USB qualitatif (bien au dessus des autres entrées qui sont au demeurant très bonne (ça indiquera le niveau de l’USB :mdr: ) et qui me permettra de me séparer de mon interface.

Pour plus de simplicité, je préférais une solution : Dac/Intégré mais je ne ferme pas la porte à la solution séparée.

D’après vous, quelles seraient en % la bonne répartition, sachant que le budget sera de 6000€ max. Je cherche essentiellement sur le marché de l’occasion.

Critères de choix :
- Une écoute rythmée, vivante, dynamique (j’aime quand ça donne envie de taper du pied ou bouger la tête, c’est comme vous voulez :lol: ).
- Pas de dureté de l’aigu mais ça doit filer haut, de la matière dans la voix et une vraie présence charnelle (les vertus de la classe A)
- Du détails à gogo mais tout en restant naturelle (analogique) et respectant les timbres. J’aime pas les hôpitaux !!! :ane:
- Une grosse ouverte sur tous les plans, une grosse aération avec l’étagement des plans bien lisible.
- Un grave qui descends bas, rapide, tenu, lisible et nuancé (des attaques vives et que ça cogne !!!!)
- Fluidité, musicalité (j'aime quand on a ce sentiment que la musique est déliée, qu'elle coule toute seule sans effort)
- Bien entendu une homogénéité tonale.

La musique principalement écoutée : Nu Soul, R’n’B, Pop, Un peu de Rock.

Voilà voilà :D :thks:
Dernière édition par farniente77 le 26 Aoû 2013 7:52, édité 1 fois.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 22:50

Très simple en fait. Le DAC 1 de chez BMC est un DAC/préampli tout à fait excellent sur son entrée USB. Mon meilleur ami en possède un et l'utilise sur un système que l'on peut vraiment qualifier de TTHDG (des dizaines de K€ de matos).

Ce produit vaut dans les 4000€, en neuf, et on en trouve souvent d'occaz sur Audiomarkt. Vraiment difficile de reprocher quoi que ce soit à ce produit, sauf peut-être son manque de notoriété en France. Son choix s'est fait uniquement sur des considérations d'écoute.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:27

Jamais été convaincu par les Dac avec sorties variables(et j'en ai essayé dans la gamme du BMC). En général ça ne tient pas la route face à un préampli + Dac. Et puis c'est pas forcément bon signe quand tu vois le matériel trop souvent en occase :idee:
Merci tout de même pour la piste, je le note :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 8:24

Je suis plus qu'exigeant en hifi et mon ami est 'terrible' sur ses exigences également. Bien sûr il faut soigner le cable secteur et la modulation autour du DAC BMC.
Mais dans ce budget et au dela, avec une fonction préampli de plus qui est totalement efficace, je ne vois vraiment pas quoi d'autre.
Il s'agit d'un vrai réglage de volume analogique, un peu à la façon MSB (mais pas aussi bien, évidemment).
Les appareils DAC - preamplis bien conçus auront de beaux jours devant eux.

Nous avons également testé l'ampli stéréo BMC, mais là je passe mon tour... Je ne fais donc pas de la pub ouvertement pour cette marque auquelle je ne suis en rien relié

Pour le DAC je l'ai écouté chez lui une douzaine de fois et fait de nombreux essais de cables pour bien savoir que le produit est excellent. Je suis plutôt certain de mon jugement sur ce produit.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 8:50

Vu ton budget

Fais des écoute d'ampli intégré avec Dac et à la limite de bonne biblios vu ton caisson DD12.
Comme cela pas de câble modulation, pas de Dac à choisir, on est sur d'avoir peu de matos
il ne reste plus qu'à écouter les ampli dac qui commencent à émerger ..

Je suis ton topic car je pense à faire évoluer mon système (en gros mon mpli intégré avec Dac et les colonnes) :ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:32

Je suis depuis un certain l'évolution des Dac embarquant un volume et qui peuvent servir de préampli. Je vais voir si je peux me le faire prêter par un revendeur. Peux tu me dire comment il sonne et si il correspond à mes critères

Fais des écoute d'ampli intégré avec Dac et à la limite de bonne biblios vu ton caisson DD12.

Les enceintes sont à la casa pour un bon moment et je préfère la solution colonnes/caisson. C'est vrai qu'il y a cette solution mais c'est comme le cas ci dessus, en général le dac intégré n'est pas de bon niveau.
Dernière écoute en date, le préampli Sugden Saphirre qui intègre un dac (que j'ai trouvé vraiment pas bon).
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 12:25

Je ne peux m'empêcher de penser que le non rodage du Dac Sugden y était pour quelque chose...

Je me demande toujours comment du matériel haut de gamme, connu et reconnu peut être intrinsèquement mauvais...

Je n'ai évidemment aucun avis plus constructif à te donner : je ne fraie pas dans cette catégorie de matériel...

La signature "virtuelle" sonore que tu décris me fais penser à la marque ICOS mais en occasion...la Dactablette 4 qui vient de sortir... :roll: et je ne sais absolument rien de sa sortie USB : même pas s'il y en a une !

Je fais comme les autres : je vais suivre le topic avec intégré : j'ai également envie " à terme" :hehe: d'évoluer vers du plus haut de gamme que ce que j'ai actuellement !
:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 12:43

la Dactablette 4 qui vient de sortir... :roll: et je ne sais absolument rien de sa sortie USB : même pas s'il y en a une !

Ta notion du temps est très relative :ane: il est sorti il y a un bon moment et n'a pas d'entrée USB :ane: :ane:

Je ne peux m'empêcher de penser que le non rodage du Dac Sugden y était pour quelque chose...

Je me demande toujours comment du matériel haut de gamme, connu et reconnu peut être intrinsèquement mauvais...

Je t'assure que le Dac embarqué n'est pas du niveau de la préamplification, ce qui en fait un produit bancal si on veut se servir de la conversion N/A. Autre hypothèse, Sugden n'est pas un maitre en convertisseur :hehe:


Sinon pour ceux qui connaissent, on m'a conseillé le Dac Métrum Hex (qui serait un killer dans sa gamme et bien au dessus), et chez Roksan (préampli) avec sa gamme Platinium (qui serait excellent).
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 12:51

ah ok je pensais que les enceintes étaient vendues comme déclarées au début... :zzzz:

Concernant les DAC
soit vos enregistrements sont de mauvaises qualité, auquel cas vous avez besoin de son algorithme ou d'un autre filtre sur la chaîne de signal.
soit ils sont de qualité auquel cas, les dac 24bits 192kHZ intégré ainsi que l'équalizer dans foobar suffit amplement...

Vos enceintes sont auto amplifiées si la solution dac + préampli suffit dans votre quête? :ko:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 13:06

Enceintes passives mais comme dit en préambule, je souhaite mettre l'accent sur le Dac et la préamplification, ensuite l'amplification (même si je serais attentif au choix) qui reste le maillon le moins important.

Concernant la qualité des enregistrements, ils sont comme la production mondiale (parfois très bon et parfois très mauvais :wink: ).
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 13:10

Oui trois quatre ans !!!!

J'ai failli en rajouter une couche en te parlant du Forsell mais rapport à lUSB je préfère ne rien dire...

Quant au Dangerous music je pense que tu en as déjà eu ouïe dire...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 13:21

Le Forssell faisait parti des choix possible mais depuis que Magic Mastering a fait rentrer le Metrum Hex, le Forssell a perdu sa 1ère place (selon eux le Hex est un killer).
Le Dangerous (d’après les retours et malgré ses qualités) ne joue pas du tout dans la même cour.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 22:54

Tu as des enceintes ambitieuses et un bon caisson. Tu as peut être beaucoup a gagner au niveau de la mise en oeuvre - autant que sur les électroniques :idee:
Comment fais tu les écoutes en hifi avec le caisson? (bass management, coupure des enceintes ou celles ci sont en large bande? Comment aligner temporellement un caisson qui a pas mal de délai a cause du traitement numérique interne?)
Quid de la pièce et de son acoustique, du placement des enceintes et du caisson? :)
Tu dis être en démat, pourquoi ne pas choisir une excellente carte son avec plusieurs sorties, ce qui te permettrait de gérer le caisson impeccablement?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 23:11

utilisation du système embarqué pour corriger/égaliser les facteurs caisson/pièce et caisson/enceintes et . La pièce est un salon donc non traitée, la mise en oeuvre est assez basique malgré une attention sur la placement.
Peux tu me donner des exemples d'excellente carte son ?
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 23:17

Je connais aussi le DAC Forsell en utilisation entrée S/PDIF (pas en AES comme conseillé par M.M.). Je l'ai rodé chez moi 3-4 jours et ensuite je fais partie des clients qui l'ont rendu.
Très belle, vraiment splendide même, image stéréo. Superbe grave également. Mais un manque "de vie"'dans la musique. Beaucoup trop orienté mastering (longues heures d'écoutes sans fatigue certes mais aussi sans parler au coeur).

Le BMC je ne sais pas vraiment lui trouver de réel défaut. Eventuellement j'aimerais, peut-être, un medium un peu plus "charmeur". Mais selon les cables on peut vraiment obtenir une grande présence au message musical.

Sinon, un nouvel MSB Analog DAC + réglage de volume interne mais même avec la petit alim basique le budget double face au BMC DAC 1.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message